• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bebe 9 mois allaité refuse le lait maternel sauf au sein

Chacha19

Colostrum
Bonjour à tous,

Mon petit à 9 mois et demi. Il est toujours allaité à la maison à la demande. Il a commencé chez la nounou à 3 mois et demi. Il a fait la grève de la faim pendant 1 semaine et puis à commencer à accepter des petits volumes de LM avec elle. Le max qu'il est pris est 250 ml en une journée, c'était plutôt une moyenne de 180-200 ml. Il se rattrapait en partie la nuit, mais comme il ne dormait que 2 x 30 min en journée chez elle de 8h30 à 17h30, et bien il était souvent bien trop fatigué. Un fléchissement dans sa courbe vers 4 mois du coup. Pendant le confinement, nous avons choisit de le garder à la maison. Il tétait donc quand il en avait envie en plus de la purée à midi et la compote à 4h. Il est maintenant de retour chez la nounou depuis la semaine dernière, il a bien sûr refusé le biberon. J'ai donc bien évidemment dit qu'on arrêtait avec le biberon. La nounou m'en a voulu de ne pas avoir continuer à lui donner un biberon chaque jour, mais bon j'ai choisi la solution de facilité, car il s'endort au sein et dort bien :)
Du coup, en me basant sur les recette de celestine avec le LM, je propose tout les jours de mon lait sous différents format (crème de riz, cacao chaud, flan à la vanille), mais pour l'instant il refuse tout. Il refuse pareil la soupe du soir, si je rajoute du LM dedans. Je précise que j'utilise du lait frais de la journée. A part commencer à la lui donner des yaourts, je ne voit pas comment résoudre ce problème. Avez-vous des suggestions?
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si il accepte et supporte bien les yaourts, embête toi pas ;). Tu peux aussi lui mettre un peu de lm dans les purées.
Et au pire, il aura solides la Journée et lait avec toi :).
Pour le poids, pense à ajouter de l’huile dans la purée et privilégier les aliments caloriques.

Pour te déculpabiliser, mon deuz à pris au Max 90ml de lm à la crèche et a arrêté les bibs à 9 mois.

mon troiz a fait une demi journée de crèche aujourd’hui, sa premiere tout seul, objectif, 1j complet par semaine.
Il prenait bien le bib pendant le début d’adaptation (juste avant le confinement), et là la directrice a dit qu’on allait pas s’embêter à 8 mois à lui redonner le biberon, même s’il ne supporte pas le lait de vache, donc pas de yaourt ou fromage possible. Elle m’a dit texto : il aura son lait quand il sera avec vous.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Chacha19 , d'après le Dr Newman (pédiatre canadien), un bébé de cet âge suffisamment diversifié peut se passer de lait ou de substitut en l'absence de sa mère si il continue à avoir accès au sein à volonté lorsqu'il est avec elle.
Les yaourts sont une option, mais ce n'est pas indispensable. Les apports nutritionnels de bébé s'équilibrent à l'échelle de la semaine.
Un bambin de cet age peut tout à fait avoir des aliments solides variés en journée et des tétées matin, retrouvailles et soir + à volonté les jours de repos. On veillera à proposer au bambin des aliments suffisament caloriques en l'absence de la maman (comprenant matières grasses, féculents et protéines). Certaines mamans enrichissent les compotes avec des purées d'oléagineux pour qu'elles soient plus consistantes que seulement du fruit (bien entendu si bébé n'est pas allergique)
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
As tu goûté le lait ? parfois même le lait frais peut lipaser et prendre un goût que bébé n’aime pas
 

Chacha19

Colostrum
Merci beaucoup pour vos conseils! J'ai testé de faire chauffer mon lait immédiatement après tirage, et j'ai préparé un flan avec. J'ai concassé le flan pour qu'il ressemble plus à un yaourt (vue sur une des discussions) et miracle il a mangé le flan chez la nounou! :D J'ai mis aussi du lait dans la soupe de ce soir et pareil, il a mangé! C'était donc les lipases! Un énorme merci!!! On va tester si il accepte aussi de le boire au verre lundi avec la nounou. Je vous tient au jus!!

La pédiatre me dit qu'il faut absolument introduire le lait de vache maintenant sinon je vais créer une allergie. Je lui ai pour l'instant donner des yaourts de brebis et de chèvre, mais j'ai eu l'impression que ça lui donnait une rhinite chronique et des reflux. J'avais déjà remarqué que si je prenais du lait de vache, il avait plus de reflux... Et comme, moi-meme bébé j'ai été diversifiée tot car ma mère ne m'allaitait pas et que je ne supportais pas du tout les différentes formules, j'ai l'impression qu'il a pris après moi. Du coup, je me suis dit que peut-etre il faudrait que je lui mette une cuillère de yaourt brebis chèvre ou vache deux fois par semaine dans sa compote, afin d'éviter de lui créer une allergie. Qu'en pensez-vous?
 
Dernière édition:

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super pour cette bonne nouvelle tu dois être soulagée !

Rien ne t’empêche de tester comme ça pour les produits laitiers :)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ce qui est d introduire le lait de vache dès maintenant parce qu'il y réagit fait comme tu le sens.
Mon neveu était intolérant au lait de vache (pas de soucis avec la brebis) et réagissait même quand ma belle-soeur en prenait un peu. Ils ont fait une éviction pendant 1 an je crois et maintenant pas de problème, ni intolérance ni allergie.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La pédiatre me dit qu'il faut absolument introduire le lait de vache maintenant sinon je vais créer une allergie.
En fait, sur ce point les études sont contradictoires... et surtout de nombreuses études qui concluaient que l'introduction précoce des allergènes était bénéfiques ont été mal interprétées ou comprenaient des biais.
Les études évaluant l’impact sur les allergies alimentaires donnent des résultats contradictoires. Certaines études récentes concluaient que l’introduction des solides à 3-4 mois parallèlement à la poursuite de l’allaitement semblait être une bonne stratégie pour abaisser le risque d’allergies alimentaires (Du Toit ; Perkin), mais une méta-analyse récente concluait qu’il n’existait pas de données fiables montrant un quelconque bénéfice ou risque de cette introduction plus précoce (Smith & Becker).
Pendant longtemps, on a déconseillé aux parents d'introduire des aliments potentiellement allergènes avant l'âge d'un an, puis des études sont venues contredire ça et on est passé du "rien" au "tout". Seulement les études qui concluaient de donner des aliments allergènes tôt présentaient de nombreux biais. https://www.lllfrance.org/vous-info...llergie-a-l-arachide-des-conclusions-erronees
Le Centre Australien pour la Recherche sur les Allergies a organisé une rencontre qui a réuni des allergologues, des nutritionnistes et diététiciens, ainsi que des consultant(e)s en lactation, des représentant(e)s des organisations de soutien à l’allaitement et des associations de soutien aux familles allergiques. À la suite à cette rencontre, ils ont émis 3 recommandations :


  1. Lorsque le bébé sera prêt, environ à 6 mois mais pas avant 4 mois, commencer à introduire divers aliments solides, en commençant avec des aliments riches en fer, tout en poursuivant l’allaitement.
  2. Tous les enfants devraient commencer à consommer des aliments réputés allergisants, incluant des arachides, des œufs cuits, des produits laitiers et des céréales, pendant la première année de vie, y compris les enfants à haut risque d’allergie.
  3. Les formules lactées commerciales hydrolysées (partiellement ou totalement) ne sont pas recommandées pour la prévention des allergies.

Ces recommandations ne sont pas en contradiction avec celle de l’OMS concernant l’allaitement exclusif. Elles soulignent également un aspect important : lorsque le bébé sera prêt. Les signes montrant que l’enfant est prêt pour les solides surviennent généralement entre 5 et 7 mois. Et elles préconisent la poursuite de l’allaitement pendant l’introduction des solides. Elles soulignent l’importance de l’introduction d’aliments riches en fer, et encouragent l’introduction des aliments allergisants avant 12 mois.

Est ce que ces infos t'aident?
 

Chacha19

Colostrum
Merci pour vos retours! Je lui ai donné une cuillière de yaourt de brebis mélangée à de la compote cet aprèm. J'ai du lui nettoyer le nez ce soir, il semblait encombrer... Est-ce un hasard? J'ai vais en reparler à la pédiatre. Je mange régulièrement un peu de fromage, et je me dis que part le lait, il doit bien etre un peu exposé...
En fait, le soucis est que chez la nounou, mon fils de bois pas. A peine un peu d'eau et pas de lait. Je me dis qu'il devrait au moins boire 200 ml non? Je sais qu'il y a de l'eau de la purée et dans la compote et puis si il prend au moins un flan ça lui ferait 60 ml voir peut-etre 100 ml? Voilà, cela m'inquiète car il fait chaud. A cela s'ajoute le fait qu'il ne dorme que 30 min voir de temps en temps 1h chez la nounou alors qu'il est chez elle de 9h à 16h30.
Pas assez de liquide et pas assez de sommeil.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et de l'eau au gobelet? Beaucoup de bébés aiment boire au gobelet à cet âge.
 

Chacha19

Colostrum
Et de l'eau au gobelet? Beaucoup de bébés aiment boire au gobelet à cet âge.
On essaie mais il ne boit pas trop. C'est plutôt un jeu et il met sa main dedans. On a une tasse à bec en silicone mais il joue avec. Il faut peut-etre que je change de format. Auriez-vous des conseils?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que bébé mange avec vous? Souvent les enfants ont envie d'imiter les adultes à table avec le verre en particulier.
Mes deux enfants ont appris à boire au gobelet dans le bain, ils avaient des tasses en plastique à disposition et ils y buvaient (avant de mettre le savon).
 

Chacha19

Colostrum
Oui il mange avec nous. On avait pris l'habitude de lui donner le verre, mais la nounou nous a dit que c'était dangereux a son âge et qu'en plus il faudrait l'aider à boire. On va recommencer avec un petit verre adapté et on fera pareil que lui quand on boit.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
mais la nounou nous a dit que c'était dangereux a son âge
Ça me surprend beaucoup de lire que le verre est dangereux à cet âge, de nombreux bébés allaités passent directement du sein au verre lorsqu'ils commencent à manger. C'est d'ailleurs ce que préconise le Dr Newman (pédiatre canadien), il dit que les bébés de plus de 6 mois n'ont pas besoin de passer par un biberon ou une tasse d'apprentissage et qu'ils doivent plutôt apprendre à boire avec un gobelet.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être dangereux parce que le verre ça casse. Une collègue me racontait que la première fois qu'elle a donné un verre à sa fille elle a mordu dedans et cassé le verre.
 
Haut