• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 bebe 6mois opéré bouts de seins et poid tres faible

lael0216

Montée de lait
Bonsoir a toutes

Je voudrais svp votre avis pour mon bébé de 6mois qui est tout en bas de la courbe et tres mince depuis toujours mais là il est dans les 15% les plus "maigres". On a verifié avec une conseillere sur la courbe de l'OMS. Il fait la taille dun bebe de 9mois . (73cm et 6kg790).
on m'a conseillé de lui donner des compléments de lait au DAL car il se peut quavec les bouts de seins il nait pas assez de lait. Jessaye de lui enlever mais cest encore difficile il accepte pas toujours en tout cas je persévère!
A savoir aussi quil tete casiment toutes les heures depuis toujours.
il a ete opéré aussi en.novembre mais je nai pas vu de liaison avec lallaitement a part le fait quapres loperation il avait perdu du poids et jai toujours du mal a lui en faire reprendre.
il a une autre operation prevue le mois prochain et jaimerais quil prenne un peu de poids dici là..
jai commencé la diversification mais là cest dans le but dune prise de poids donc la DME je le ferais apres loperation peut etre mais pour linstantˋ ce sont des purees de pommes de terre le midi et puree de banane lapres midi.
jai repris le tire lait 2 fois par jours je melange une partie du lait a ses purees et lautre partie je lui donne au DAL.

Ma question est la suivante. Pensez vous que 2 fois par jour le tirelait cest suffisant pour augmenter une lactation (vu que jutilise les bouts de seins) ?
comment savoir combien de fois je dois faire le tire lait?
mercii a vous ♡♡♡
 

lael0216

Montée de lait
Je voulais preciser que cest tres important que je laide a prendre du poids car sinon les dr vont m'obliger a lui donner des complements de Lait articifiel quand on sera à lhopital. Deja la derniere fois cetair juste ils mont laissé partir car ils netaient pas organisés mais là ils vont pas me louper donc je voudrais arricer a lhopital avec un peu davance sur le poids et aussi des bonnes bases sur ce que je dois faire pour bien faire prendre du poids à bebe.
alors vraiment mercii davance pour votre aide. Jai deja appelé des conseilleres leche league mais elles mont dit uniquement ce que jai ecrit, tirer mon lait et donner au DAL puis enlever les bouts de sein, sauf que je ne sais pas combien de fois tirer et les BDS il ne veut pas les lacher et la le temps m'est compté.
 

Elhora.R

Montée de lait
Bonsoir @lael0216

Ta situation a l'air compliqué à vivre. En tout cas tu donnes tout pour ton bébé. Tu as beaucoup de courage et de persévérance.

J'ai été voir une consultante en lactation aussi à cause de l'utilisation de bout de sein. Elle m'a conseillé de tirer mon lait toutes les deux heures pendant 12-15min après que bébé ait tété mais je n'y arrive pas.

Elle m'a aussi parlé d'une autre technique qui consiste à consacrer 1h 3fois par jour au tire lait :
Tu tire ton lait pendant 20min, pause de 10min, puis tirer encore 10min, pause 10min et dernier tirage de 10min.

Les deux technique sont à faire pendant au moins 3j pour augmenter sa lactation.

Tu peux aussi prendre des tisanes d'allaitement, manger des amande...

Pourquoi ton bébé se fait opérer ? Si c'est pas indiscret

Bon courage à toi.
 

lael0216

Montée de lait
Merci pour ta réponse! Bouhhlala cest la déprime moi qui croyait que avec mes 2 tirages par jour ca suffirait! Alors la faire 3h fe tirelait par jour ou toutes les 2h cest impossible car il tete deja toutes les heures. Apres si je dois le faire que pendant 3jours encore cava mais jimagine que si on arrete alors la lactation baisse?

Comment tu as su que tu avais une baisse de lactation?

Le probleme cest pour lui donner le lait tiré au DAL cest une galere avex les bds et il met bcp de temps pour tout boire

Merci pour toutes ces infos!♡♡♡
 

lael0216

Montée de lait
A cause dun sejour en neonatologie des la naissance une infirmiere lui a donné un biberon et il a fait une confusion sein tetine. Jai mis 2mois et demi a le faire teter et cest grace aux bouts de sein que jai pu lallaiter ca a sauvé mon allaitement.
 

lael0216

Montée de lait
Est ce que si je fais la super alternance ca peut aider a augmenter la lactation sans avoir a faire autant de tire lait?
sinon je vais my mettre je me fixe les 3 prochains jours tire lait non stop.. il faut que jachete des sachets pour congeler car je sais quil pourra pas tout boire au DAL
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A cause dun sejour en neonatologie des la naissance une infirmiere lui a donné un biberon et il a fait une confusion sein tetine. Jai mis 2mois et demi a le faire teter et cest grace aux bouts de sein que jai pu lallaiter ca a sauvé mon allaitement.
OK, je te demandais ça parce que parfois on utilise les bouts de seins à causes de douleurs, douleurs qui peuvent être causées par des freins de langue et/ou de lèvres qui peuvent être responsables d'une mauvaise succion. Parfois ça entraine des tétées très fréquentes et une prise de poids faible.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour enlever les bouts de seins ce qui peut marcher c'est de les retirer en cours de tétée. tu as peut-être déjà essayé.
Moi j'ai jamais réussi à les enlever et ça a duré 2 ans 1/2.
 

Elhora.R

Montée de lait
Merci pour ta réponse! Bouhhlala cest la déprime moi qui croyait que avec mes 2 tirages par jour ca suffirait! Alors la faire 3h fe tirelait par jour ou toutes les 2h cest impossible car il tete deja toutes les heures. Apres si je dois le faire que pendant 3jours encore cava mais jimagine que si on arrete alors la lactation baisse?

Comment tu as su que tu avais une baisse de lactation?

Le probleme cest pour lui donner le lait tiré au DAL cest une galere avex les bds et il met bcp de temps pour tout boire

Merci pour toutes ces infos!♡♡♡

Moi non plus j'ai pas encore trouver de rythme pour le tire lait.

Ça dépend des femmes. Certaines arrivent à relancer leur lactation au bout de 3j et pour d'autre il faut continuer. En sachant que si tu continue avec les bout de sein, je suppose que ça recommencera.

J'avais l'impression d'avoir les seins plus souple et puis il s'enervait bcp au sein.
La conseillère à supposer que ct du à une baisse de lactation mais j'en suis pas certaine Psk il prend bien du poids.
 

lael0216

Montée de lait
Pour enlever les bouts de seins ce qui peut marcher c'est de les retirer en cours de tétée. tu as peut-être déjà essayé.
Moi j'ai jamais réussi à les enlever et ça a duré 2 ans 1/2.
oui il accepte de teter sans bouts de sein mais pas longtemps apres il senerve mais bon je continue dessayer

Ton bebe prenait bien du poids? Ou tu as eu besoin de faire du tirelait?
merci pour ton aide !
 

lael0216

Montée de lait
Moi non plus j'ai pas encore trouver de rythme pour le tire lait.

Ça dépend des femmes. Certaines arrivent à relancer leur lactation au bout de 3j et pour d'autre il faut continuer. En sachant que si tu continue avec les bout de sein, je suppose que ça recommencera.

J'avais l'impression d'avoir les seins plus souple et puis il s'enervait bcp au sein.
La conseillère à supposer que ct du à une baisse de lactation mais j'en suis pas certaine Psk il prend bien du poids.

Ah oui ca serait dommage de devoir faire autant de tire lair sil prend bien du poid! Un reflexe dejection peut etre?
en tout cas pour nous la il tete deja toutes les heures je vois pas commzbt rajouter du tire lait dans tout ça rien que 2 fois par jour cest compliqué. Je vais faire tout ce que je peux..
 

lael0216

Montée de lait
Que pensez vous de la super alternance avec des bouts de seins?
Et la vu que jai 70mL au tire lait Apres la tété et quil tete toutes les heures donc logiquement il devrait avoir assez de lait par jour non?
Jai parlé a une conseillere qui me dit que ca parait insuffisant car en comptant toutes les 3h ca ferait 240mL par jour sans compter la nuit. Mais lui cest toutes les heures quil tete et pas toutes les 3h. Je suis desolee je cherche a comprendre et ne pas me fatigué ou decourager plus que je ne le suis deja..
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@lael0216, je comprends ton angoisse.
Pour les BDS, c'est effectivement souvent difficile de faire sans. Tu peux peut-être essayer la nuit de les enlever au milieu d'une tétée. Les bébés tètent plus facilement la nuit.
Faire vérifier ses freins de langue et de lèvre est une bonne idée aussi.
Pour le tire-lait, ca ne doit pas être évident avec un bébé qui tète toutes les heures.
Tu as bcp de courage.
Si ton bébé a des freins serrés, et en plus avec des BDS, il se fatigue plus vite et doit donc téter plus souvent mais boit peu au final, d'où son besoin de téter souvent.
Continue de tirer comme tu peux en lui donnant les compléments au DAL et persévère dans la suppression des BDS.

Pour la diversification, donnes-lui des aliments caloriques. Les purées sont moins caloriques que le lait. Surtout si ce sont des purées de légumes.
 

lael0216

Montée de lait
@lael0216, je comprends ton angoisse.
Pour les BDS, c'est effectivement souvent difficile de faire sans. Tu peux peut-être essayer la nuit de les enlever au milieu d'une tétée. Les bébés tètent plus facilement la nuit.
Faire vérifier ses freins de langue et de lèvre est une bonne idée aussi.
Pour le tire-lait, ca ne doit pas être évident avec un bébé qui tète toutes les heures.
Tu as bcp de courage.
Si ton bébé a des freins serrés, et en plus avec des BDS, il se fatigue plus vite et doit donc téter plus souvent mais boit peu au final, d'où son besoin de téter souvent.
Continue de tirer comme tu peux en lui donnant les compléments au DAL et persévère dans la suppression des BDS.

Pour la diversification, donnes-lui des aliments caloriques. Les purées sont moins caloriques que le lait. Surtout si ce sont des purées de légumes.
Merci pour ta reponse!
le peobleme cest quil ne boit pas tout le lait que jai tiré cest comme si cetait trop pour lui. mais je me demande si 70mL tiré apres une tetee sachant quil tete toutes les heures cest insuffisant? Ca fait 70 x 10 tetees par jour environ (ou+) donc = 700 mL environ. Cest pas assez? Je comprend pas pourquoi la conseillere a compté toutes les 3h et ma dit ca fait 240ml..
Je suis perdue car en+ jai eu plusieurs reponses differentes sur le poids qun bebe allaité doit prendre par semaine. Samedi jai parlé a une conseillere qui ma dit que 100g en 15jours cest bien..?
et la je lis sur le forum que cest 140g par semaine.
sa succion et frein ont ete vus par une ostéopathe + conseillere en lactation. Enfait avant son operation en novembre il etait a 6kg800 et cest apres avoir perdu du poid (300g en qlq jours ) que jai du mal a lui faire remonté la pente. Il a toujours ete mince mais cest la vu sa taille quil est passé dans le "rouge"
Jai commencé a lui donner des purees de pomme de terre et banane en+ des tétées je sais pas si cest bien.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @lael0216

Je voulais te dire que c'est génial tout ce que tu mets en place pour ton bout de chou !

Les conseils de @Jujumeo sont excellents ! Moi aussi je te conseillerais de mettre des aliments gras dans ses purées comme la viande ou les œufs.
Je ne pense pas que 70ml ce soit trop pour lui, je pense plutôt qu'avec les bds il est habitué à un débit lent. Sinon 70ml c'est ce que tu tires au TL ça ne reflète en rien ce que ton bébé boit lorsqu'il tète et il est bien plus doué que ton TL c'est certain !
Moi aussi j'ai toujours entendu parler de 800ml +/- par 24h donc je ne comprends pas les calculs de ta conseillère... Comment sont ses urines et ses selles ? Ce sont de bons indicateurs : entre 4 et 6 couches mouillées par jour pour assurer une bonne hydratation et des selles jaunes pour être sûr qu'il accède au lait gras.
La superalternance est un bon moyen de stimuler ta lactation, tout moyen est le bienvenu donc si tu fais déjà un tirage c'est toujours ça de pris!!
Je te soutient de tout mon cœur, cette pression et incompréhension des médecins doit être extrêmement dure à supporter !
 
Haut