La présence ou l'absence d'une candidose chez le bébé n'a pas de valeur diagnostique; un bébé peut avoir la bouche pleine de muguet, et la mère ne rien avoir; par ailleurs, une mère peut avoir tous les symptômes d'une candidose des mamelons, alors que le bébé n'a aucun signe de muguet ou d’érythème fessier.
Les symptômes typiques de candidose sont:
• L’apparition de douleurs des mamelons après une période d'allaitement sans problème; il existe d'autres causes de mamelons douloureux dans ce genre de circonstances, mais la candidose est de loin la plus fréquente. On peut aussi voir apparaître une candidose sans qu'il y ait eu de période sans problème de mamelons douloureux.
• Typiquement, la douleur est à type de brûlure, présente pendant toute la tétée, voire parfois entre les tétées.
• La douleur peut être superficielle, ou profonde, avec élancements dans les seins, vers les épaules et le dos de la mère. La douleur est habituellement plus intense en fin de tétée, et plus encore après la tétée. Elle semble aussi être plus intense la nuit. Les seins peuvent être douloureux en profondeur sans qu'il y ait de douleur superficielle au niveau des mamelons.
• La douleur telle que décrite ci-haut diminue avec l'application de violet de gentiane, quoique malheureusement, le violet de gentiane semble devenir moins efficace qu’auparavant.[/
QUOTE]
Extrait de cette page
http://www.lllfrance.org/vous-infor...r-newman/990-feuillet-20-utiliser-fluconazole