• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe 1an refuse de manger

SenaSH

Montée de lait
Bonjour,
Je vous ecrit car je suis un peu desesperé au sujet de l’alimentation de ma fille de 12mois..
Je ne sais plus trop quoi faire
Ma fille est en allaitement maternel, et est diversifié depuis ses 4 mois. J’avais eu beaucoup de souci au debut et c’est grace aux personnes de ce forum que j’ai tenu le coup et on continue encore ❤️

le souci que je rencontre aujourd’hui est que ma fille refuse de manger du solide depuis pres de 2 mois. C’est un calvaire elle n’a pas du tout l’air interessée par ca, jette tout par terre, prends en bouche mastique bien puis recrache, ne fait jamais de vrai repas, elle adore les fruits mais meme ca elle prend le gout du fruit puis recrache.
je me demande si j’ai mal fait certaines choses.. au debut je me disais que c’est normal mais ca dure depuis 2 mois..

Elle tète bien, souvent meme. Je sais bien que c’est le plus important que la premiere année le lait reste son aliment principale mais apres ? Là elle a 1 an ca y est mais comment la pousser a manger ?
on me conseille d’espacer les tétés pour qu’elle s’interesse un peu plus aux solides ou meme d’arreter l’allaitement car selon certaines mamans leurs bebes ont commencé a bien màger dés le sevrage.
elle a toujours eu une belle courbe de poids elle etait meme un peu au dessus des courbes, là elle s’est stabilisé je trouve qu’elle a maigri un peu.
Si des mamans sont passés par la j’ai besoin d’en parler je n’arrive plus a lacher prise et suis constamment enervé/angoissée

merci
🌸
 

Pièces jointes

  • IMG_4408.png
    IMG_4408.png
    589.3 Ko · Affichages: 18

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @SenaSH ,

Je comprends que cela t'inquiète... Il ne s'est rien passé de spécial il y a deux mois ? Elle n'enchaîne pas les petites maladies avec l'automne et tout, ou qqch comme ça ? Comment ça se passait avant ses 10 mois ?
 

SenaSH

Montée de lait
Coucou @SenaSH ,

Je comprends que cela t'inquiète... Il ne s'est rien passé de spécial il y a deux mois ? Elle n'enchaîne pas les petites maladies avec l'automne et tout, ou qqch comme ça ? Comment ça se passait avant ses 10 mois ?
Alors il y a eu plusieurs choses pendant cette periode; Elle a ete malade avec toux+encombrement, d’ailleurs on a du lui donner des sirops de force elle refusait de les prendre, elle pleurait beaucoup et recrachait tout.. puis elle a eu une grosse poussée dentaire + acquisition de la marche.

Je pense que tout ça a du etre compliqué pour elle c’est pourquoi je ne m’inquietais pas, mais là je trouve que ca fait long..

avant ses 10mois, on venait d’introduire les morceaux petit a petit, elle mangeait un peu de tout. Elle jetais beaucoup aussi mais elle ne recrachait pas
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vu ce que tu décris, son manque d'attrait pour les solides n'a pas grand-chose à voir avec l'allaitement, il serait donc dommage de limiter celui-ci, je trouve, si ce n'est pas ton désir/projet. Je trouve ça rassurant si tout se passait correctement avant :) (car certains enfants ont des soucis particuliers avec la nourriture qui nécessitent une approche spécifique, mais dans ce cas, c'est particulier dès le début). Elle a peut-être été marquée par l'épisode de maladie. Peut-être que recracher lui permet de reprendre un contrôle qu'elle n'avait pas avec le sirop, je ne sais pas ? #psychodePMU Je n'ose pas trop te suggérer des trucs, à part les plus bateau, peut-être de proposer ce qu'elle aime le mieux/recrache le moins, d'attendre encore, de proposer un peu de mixé aussi genre compote ?, car je n'ai pas vécu cela. C'est bien aussi qu'elle prenne la nourriture et la mette en bouche, ce n'est pas du refus total. Je taggue nos animatrices @Tatian@ , @Sylvie , @Lise-Laure pour des conseils.
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@SenaSH , est ce qu'il y a eu des phases où elle mangeait volontiers?
Est ce qu'elle a des haut-le-cœur?
Est ce qu'elle met les objets à la bouche pour explorer?
 

SenaSH

Montée de lait
@SenaSH , est ce qu'il y a eu des phases où elle mangeait volontiers?
Est ce qu'elle a des haut-le-cœur?
Est ce qu'elle met les objets à la bouche pour explorer?
Bonjour,
N’ayant pas reçu les notifications je viens a peine de voir vos messages 🥺
Elle mangeait super bien de ses 4 mois a 8mois elle a toujours jeté ses aliments mais était toujours partante pour gouter a tout ce qu’on lui propose.
Elle a encore parfois des haut le coeur avec les morceaux mais j’ai toujours pensé que c’etait des gag reflexe donc je ne me suis jamais inquieté pour ça. En dehors des repas elle prends tout en bouche les papiers les jouers les objets etc et d’ailleurs elle adore recuperer les miettes qui se trouve sur le sol (qu’elle a jetéapres manger ou sur la table.

depuis 3jours j’essaye de donner les tetées a heure fixe cad au reveil, avant les siestes (elle s’endort au sein) et avant le coucher. Quand elle demande a teter en journée en dehors de ses moments je lui explique que c’est le moment de manger/faire le gouter, elle accepte de manger plus qu’avant du coup. Je culpabilise de lui refuser les tetées mais je trouve qu’elle s’interesse un peu plus aux solides du coup, est ce une bonne methode ?

Est ce normal a votre avis qu’elle continue a tout jeter par terre encore a table a son age ?
je ne sais plus trop comment reagir quand elle le fait, je dis non fermement je lui demande de me donner plutot que de jeter etc ca ne marche pas vraiment
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et changer la manière de manger ? Étaler une nappe au sol pour pique niquer par terre ? Sortir ce que tu as prévu pour le repas et lui dire de préparer ton assiette pendant que tu prépares la sienne ? Et tout autre idée qui ne me vient pas mais qui pourrait rendre tout ça un.peu "féerique"
 

SenaSH

Montée de lait
Et changer la manière de manger ? Étaler une nappe au sol pour pique niquer par terre ? Sortir ce que tu as prévu pour le repas et lui dire de préparer ton assiette pendant que tu prépares la sienne ? Et tout autre idée qui ne me vient pas mais qui pourrait rendre tout ça un.peu "féerique"
Oui on a essayé de manger au sol mais c’etait pareil
Lui demander de preparer je n’ai pas essayé mais elle jette tout ce qui lui vient a la main donc j’hesiterai a le faire 😬😬 sinon j’ai acheté une tour d’observation pour qu’elle me voit preparer les repas et qu’elle « participe » de cette facon pour le moment

par contre ce qui marche bien c’est d’exagerer notre facon de manger faire voler la cuillere comme un avion chanter et faire des bruits d’animaux et surtout la feliciter a chaque bouchée en disant bravooo c’est cool bon appetit etc
Pour le dernier point on m’avait dit que ce n’etait pas bien de donner autant d’importance au repas pour eviter le refus justement je suis un peu sceptique du coup
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mes enfants ont jeté la nourriture très longtemps.
A 1 an mon fils mangeait très peu en quantité (ça avait interpellé une copine qui avait un bébé à peu près du même âge, mais moi ça ne me stressait pas du tout!)

Je n'ai jamais été à l'aise avec l'idée de féliciter et d'en "faire des caisses" quand bébé mange. Moi je mange parce que j'ai faim, pas parce que je veux faire plaisir ou être récompensée. ;)
 

SenaSH

Montée de lait
Oui
Je n'ai jamais été à l'aise avec l'idée de féliciter et d'en "faire des caisses" quand bébé mange. Moi je mange parce que j'ai faim, pas parce que je veux faire plaisir ou être récompensée. ;)
C’est vrai qu’on n’aime pas bcp faire ca j’ai peur des conséquences que ca peut avoir sur le long terme. Ayant eu moi meme des soucis alimentaire plus jeune c’est un sujet anxiogene 😬
Bon je vais essayer de relativiser 🥴
Merci beaucoup pour votre retour 🫶🏻
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Beaucoup de parents ont apprécié le livre "mon enfant ne mange pas" de Carlos Gonzalez, il les a aidés à prendre du recul.
 
Haut