• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe 13 mois en soins intensifs, n'a plus le droit d'être allaité

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Aujourd'hui je viens pour une amie et sa fille qui vivent des moments très difficiles. Tout a démarré par une gastro de la petite, ou ce qui y ressemblait, pour finalement se dégrader de plus en plus, la petite a perdu conscience. Depuis samedi, elle est hospitalisée et les médecins ont posé une sonde gastrique et interdit l'allaitement car elle ne soi rien digérer... (Pourquoi je ne sais pas exactement mais comme le souci est, semblait-il en rapport avec le digestif...)
Du coup, la petite qui a malgré tout des temps d'éveil, ne peut plus téter pour s'endormir et se rendormir, elle ne peut pas être bercée a cause de tous ses câbles... C'est difficile pour elle de se rassurer. J'ai évoqué le peau à peau mais le médecin l'emmerde déjà sur le cododo et sous entend qu'elle l'empêche de dormir...
Auriez vous des idées ?
D'autre part, elle tire son lait, quelle cadence doit elle (si possible) conserver pour entretenir sa lactation ? Et enfin elle demande si lui montrer ses seins et la toucher avec peut être contre productif et frustrant ? Moi je pense que non, au contraire... Si vous avez des pistes ou des témoignages pour l'aider. Merci de tout cœur !
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Déjà je lui souhaite plein de courage pour cette épreuve injuste et j'espère qu'ils vont vite trouver la cause et la soigner.

Quand mon petit a été hospitalisé et sondé, ils me demandaient de tirer mon lait toutes les 3h 90ml puis toutes les 4h 120ml. Mais bon il n'avait que 2 mois. Par "chance" il était tellement crevé quil dormait quasi non stop donc je n'ai pas eu le soucis de l'endormissement ou du portage ou du cododo, et pareil je n'avais que très peu le droit de le prendre car il avait du mal à respirer. Par contre même avec les câbles je le prenais facilement dans les bras, c'est un coup à prendre. Si médicalement y'a pas pas de risque, y'a pas de raison de ne pas la prendre dans les bras. Sinon elle peut aussi lui donner un linge avec son odeur.

Quelle galère !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour un enfant de 13 mois pas besoin d'autant stimuler que pour un bébé de 2 mois, mais je ne saurais pas dire combien exactement (en plus, je pense que ça dépend pas mal d'une femme à l'autre)... Bon courage à elle !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je dirais tirer autant qu'il y avait de tétées avant.
Tout mon soutien à la puce et la maman
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment va la petite?
J'ai pensé à un truc aussi, mais la maman l'a déjà certainement fait: lui expliquer qu'elle ne peut pas téter pour le moment mais que dès qu'elle pourra téter elle pourra revenir au sein sans problème, que ça fera très plaisir à sa maman aussi.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Écoute elle n'est plus en danger immédiat mais a été transféré à necker pour trouver ce dont elle souffre.... Du coup, elle ne peut toujours pas la faire téter. Je ne sais pas trop ou mon amie en est au niveau de l'allaitement et la suite...
Je me suis un peu fait engueuler par une autre copine allaitante longue durée qui me disait que lui montrer son sein et trop en parler c'est comme montrer du chocolat a qqn au régime...
Que la petite ne saurait sûrement plus téter avec le temps et que les médecins la laissait peut être croire qu'elle pourrait allaiter à nouveau pour la ménager... Je lui ai répondu qu'il n'y avait réellement qu'une ou deux maladie qui contre indiquait l'allaitement et qu'il vallait mieux qu'elle entretienne sa lactation car un sevrage temporaire n'empêchait pas toujours de reprendre l'allaitement. Elle m'a dit que je devrais lui conseiller d'appeler une animatrice lll (chose que j'avais évidemment faite même si je pense que ce n'est pas sa priorité pour le moment) car plus qualifiée pour répondre à ses questions sur les vraies possibilités. En gros que j'étais trop positive sur la continuité de l'allaitement...
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elles vont bien. On ne sait toujours pas ce dont souffre la petite, mais ils cherchent dans les maladies rares. Elle a récupéré pour l'instant (ou toujours, on ne sait pas...) et les tétées ont repris ! :)
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elles vont bien. On ne sait toujours pas ce dont souffre la petite, mais ils cherchent dans les maladies rares. Elle a récupéré pour l'instant (ou toujours, on ne sait pas...) et les tétées ont repris ! :)
 
Haut