• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Beaucoup de tétées le soir

Luciole92

Colostrum
Bonsoir tout le monde

Alors voilà je suis maman d’une petite princesse qui va bientôt avoir 1 mois. Je l’allaite depuis le début. J’avais commencé avec des BDS puisqu’on m’avait dit qu’à cause des mes tétons ombiliqués et plats il fallait… j’ai vu une conseillère en lactation 15 jours après avec qui on a réussi à retirer les BDS (je les remets quand elle s’énerve beaucoup) mais globalement elle tête « naturellement ». Elle a passé son pic de croissance la semaine dernière ou pendant 48h c’était sein, sein et sein 😅😅. Mais depuis tous les soirs de 19h à 23h c’est toujours pareil sein, sein, sein. Elle boit 3 minutes fait son coma lactique pendant 3 minutes et pleure parce qu’elle veut téter. Mon conjoint ayant repris le boulot les journées vont être longues si le soir je ne peux pas me reposer et la laisser à mon conjoint.
(On avait prévu d’attendre les 6 semaines pour introduire de temps en temps les biberons avec du LM tiré pour que justement je puisse me reposer.)
Est ce qu’on est toujours dans le pic, ou « tous » les bébés font ça le soir ?
La journée elle a un rythme où elle boit toutes les 3/4h et la nuit pareil.
Désolée pour le roman et merci à vous de m’avoir lu, et pour vos réponses 🌸

Luciole92

Colostrum
Et j’ai oublié également de préciser, que la seule solution que l’on a trouvé c’est de la laisser dormir dans nos bras quand elle se calme le soir. Parce que des qu’on veut la mettre dans son lit elle se réveille au bout de 5 minutes. Est ce que du coup on lui donne de mauvaises habitudes ? Ou qu’on l’habitue à s’endormir aux bras et après on aura des problèmes lors de l’endormissement ?
Merci beaucoup

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour.

Il y a les tétées en grappe le soir pour beaucoup de bébés allaités, c'est tout à fait normal et profitable à la lactation et bonne prise de poids de bébé😀

Pour le fait de la prendre à bras le soir, ça ne donne absolument pas de mauvaises habitudes au contraire plus Bébé sera rassuré plus il se détachera facilement plus tard😀. Les anciennes générations ou gens peu informés vont parler de mauvaises habitudes mais les neurosciences et connaissances actuelles encouragent au maternage et à prendre un bébé au bras si besoin et tu verras ici que bcp bcp de parents sont consernés. Alors on met en place des siestes en portage, du cododotage (avec des mesures de sécurité quand même etc ^^). Continuez comme ça si ça vous convient et à bébé aussi.

Pour les bouts de sein j'ai les mêmes seins que toi, j'ai sevré de ceux ci, Bb1 à 3 mois, je l'ai ensuite allaité plusieurs mois.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Luciole92 , j'allais poster l'article ci dessus, mais je me suis faite grillée :lol:
Extrait :
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore
Pour les "mauvaises habitudes", bébé a été "habituée à être bercée t à être à ton contact pendant la grossesse, c'est normal qu'elle recherche ce continuum ;)

Luciole92

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses qui me « rassurent » et pour l’article qui est très très intéressant !
Et je me permets une dernière question (j’abuse j’avoue😅). À partir de « quel âge » on met une routine pour le soir? Parce qu’au rythme de ma fille actuellement c’est impossible de mettre en place une routine le soir 😂

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La routine peut être quelque chose de très simple, quelque chose que tu fais déjà ;)
Par exemple lumières tamisées, changement de couche et pyjama, tétée.
Les bébés sont rassurés par le fait qu'on réponde à leur besoins de manière constante et prévisible. Si tu offres le réconfort de tes bras à bébé le soir car elle en a besoin, c'est déjà une sorte de routine ^