• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

BB téte pour dodo et se rassurer

Bonjour !

Je vous écris car BB de 3 mois dort toujours avec nous, a du mal à s'adapter en autonomie à son lit cododo malgré notre présence. Allaitement exclusif au sein ici.
Pour ma part, BB demande beaucoup le sein lorsqu'il est chagriné ou pour s'endormir. Mais cela devient handicapant pour moi car trop régulier. Je suis totalement d'accord pour donner la tétée à mon enfant pour câlin ou dodo mais je ne peux pas le faire tout le temps car ça fatigue bcp.

2 exemples récents :

Cette nuit BB a dormi avec moi et pendant 4h s'accrochant à mon sein sans cesse et tetait dans son sommeil et cherchait le sein constamment (pas de tétine, on essaie le poing et le doudou avec du lait dessus sinon)

Fin de matinée , tentative de le coucher dans son lit pendant 1h en vain malgré l'obscurité, bruits blancs ou berceuse... mais au bout de 1h dès que je l'ai mis au sein il s'est endormi rapidement.

Est-ce normal pour un bébé de 3 mois ? Est-ce que nous allons trop vite pour BB alors qu'il a encore besoin de ce lien avec sa maman ? Dois-je continuer à repondre a ce besoin ? Ma priorité reste le bon sommeil de mon enfant et je suis très disponible pour lui. Encore une fois, je suis d'accord pour lui donner le sein autrement qu'à but alimentaire mais j'ai aussi le jugement des pédiatres qui me disent de ne pas jouer la tétine. Que faire ? Quel serait sûrement le mieux pour BB ?

Merci pour votre aide 😀
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Bravo pour ton allaitement !

Alors tout d'abord : oui c'est tout normal 😍, ton bébé a besoin d'être rassuré et tu a compris comment le rassurer, donc bien sûr que tu dois répondre à son besoin.
En revanche si la situation ne te convient pas à toi, (et non aux pédiatres ou autre professionels de santé, qui sont là pour veiller sur la santé de ton bébé) tu peux trouver d'autres stratégies.
Que je ne saurais pas forcément te suggérer car j'ai fait le choix de répondre avec le nichon, c'est ce qui à moi me semblait le plus simple et le moins fatiguant.
Je te conseille aussi le livre "dormir sans larmes" qui m'a permi de prendre beaucoup de recul et de bien mieux vivre une situation qui pourtant n'avait pas changé.
Je vais essayer de te retrouver ce que j'avais posté au sujet du sommeil de mon petit chat il y a 3ans.
Son petit frère a été très scotché au sein à ne pas le lâcher de la nuit par périodes jusqu'il y a peu, 8,5mois environ. Ça a été dur mais au final quand papa essayait de gérer ça se finissait quand même au nichon 15 min plus tard donc... encore une fois on s'est mis en économie d'énergie, c'était pas optimal mais c'était "le moins pire", j'étais fatiguée par un sommeil moyen mais papa restait en forme et pouvait assurer et me laisser dormir le week-end.
Mais encore une fois c'est notre choix.
Je crois qu' @Astraz pourra témoigner d'un besoin de réconfort bien plus long de son bébé auxquel elle a longtemps répondu par le nichon il me semble.
Et à contrario @Pauline C pourra témoigner avoir assez vite comblé les besoins de réconfort différemment et gardé le nichon la nuit seulement pour les petites dalles 😉.

Édit : et le mieux pour ton bébé, c'est ce qui est le mieux pour toi, et par extension pour vous sa famille.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Peut être des pistes ici :

 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vers cet âge et avec un seul bébé (surtout le 2eme), ça arrivait que bébé s'endorme au sein mais soit réveillé si je le bouge (même une translation de 20 cm pour le mettre dans le cododo). Je donnais une tétée allongée, puis s'il s'endormait je retirais doucement le téton de sa bouche et j'allais dormir plus loin sur le matelas en le laissant où il était. Mais c'est clair que laisser le téton en bouche 4h je n'ai jamais pu, à part peut être les 2-3 premières nuits des jumelles, c'est vraiment super désagréable pour moi !
 
Peut être des pistes ici :

Bonjour !

Bravo pour ton allaitement !

Alors tout d'abord : oui c'est tout normal 😍, ton bébé a besoin d'être rassuré et tu a compris comment le rassurer, donc bien sûr que tu dois répondre à son besoin.
En revanche si la situation ne te convient pas à toi, (et non aux pédiatres ou autre professionels de santé, qui sont là pour veiller sur la santé de ton bébé) tu peux trouver d'autres stratégies.
Que je ne saurais pas forcément te suggérer car j'ai fait le choix de répondre avec le nichon, c'est ce qui à moi me semblait le plus simple et le moins fatiguant.
Je te conseille aussi le livre "dormir sans larmes" qui m'a permi de prendre beaucoup de recul et de bien mieux vivre une situation qui pourtant n'avait pas changé.
Je vais essayer de te retrouver ce que j'avais posté au sujet du sommeil de mon petit chat il y a 3ans.
Son petit frère a été très scotché au sein à ne pas le lâcher de la nuit par périodes jusqu'il y a peu, 8,5mois environ. Ça a été dur mais au final quand papa essayait de gérer ça se finissait quand même au nichon 15 min plus tard donc... encore une fois on s'est mis en économie d'énergie, c'était pas optimal mais c'était "le moins pire", j'étais fatiguée par un sommeil moyen mais papa restait en forme et pouvait assurer et me laisser dormir le week-end.
Mais encore une fois c'est notre choix.
Je crois qu' @Astraz pourra témoigner d'un besoin de réconfort bien plus long de son bébé auxquel elle a longtemps répondu par le nichon il me semble.
Et à contrario @Pauline C pourra témoigner avoir assez vite comblé les besoins de réconfort différemment et gardé le nichon la nuit seulement pour les petites dalles 😉.

Édit : et le mieux pour ton bébé, c'est ce qui est le mieux pour toi, et par extension pour vous sa famille.
Merci pour ta réponse. Il m'arrive de me demander quelle est la "norme" pour un BB de 3 mois et parfois j'en arrive à penser que c'est trop tôt et que si ça le rassure alors il faut continuer pour lui. Je suis fatiguée mais j'ai tellement envie d'être présente pour mon petit. Peut-être trouver une alternative pour quand je suis HS...
 
Vers cet âge et avec un seul bébé (surtout le 2eme), ça arrivait que bébé s'endorme au sein mais soit réveillé si je le bouge (même une translation de 20 cm pour le mettre dans le cododo). Je donnais une tétée allongée, puis s'il s'endormait je retirais doucement le téton de sa bouche et j'allais dormir plus loin sur le matelas en le laissant où il était. Mais c'est clair que laisser le téton en bouche 4h je n'ai jamais pu, à part peut être les 2-3 premières nuits des jumelles, c'est vraiment super désagréable pour moi !
Merci pour ta réponse. Il m'arrive de faire cela aussi mais il sent le lait.... et se réveille et chouine. Parfois il se rendort et parfois non. Effectivement grâce à cette méthode d'allaiter allongée ça m'a quelques foid aidé à dormir un peu tranquillement.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui oui, je peux témoigner 😁

Gros gros sujet ici le sommeil pendant, looooongtemps.

Petit historique : bébé 3 mois faisait de belles nuits de 9 à 11h (joie ! joie !)
Bébé 4 mois s'est mis à se réveiller toutes les 2h (gros coup de masse)
Bébé 6 mois a allongé sa première partie de nuit à 3h puis toutes les deux heures encore.
Bébé 8 mois 😱 réveils nombreux et anarchiques. Plus moyen de prévoir ses réveils, plus moyen de passer une soirée en dehors de bébé, c'était affreux !
Bébé 12 mois, miracle ! premier réveil après 1h30 de dodo. Retour des soirées possibles, retour d'un semblant de vie.
Après ça a été plus soft. Léger retour en arrière vers 18 mois à l'entrée en crèche. Puis sevrage de nuit à mon initiative à 2 ans (sevrage du sein, pas des câlins pour se rendormir en cours de nuit). Sevrage total à 2 ans 10 mois. Maintenant il a 4 ans et la plupart des nuits sont complètes depuis quelques mois.

Quand les 4 mois sont arrivés et que j'ai commencé à me plaindre de ses nombreux réveils à mon entourage et à la toubib, on m'a répondu de laisser pleurer un peu. J'ai trouvé des sites internet qui conseillaient de rester à coté le temps qu'il se calme. Il y a des mamans ici pour qui ça a marché. Pour moi par contre... dur de laisser pleurer comme ça. Surtout qu'il ne se calmait pas et en arrivait parfois à vomir après 40 min de pleurs. Alors, peut-être que je m'y prenait mal, j'en sais rien. Sur le site LLL j'ai trouvé de la doc qui m'a parlé tout de suite Ici ->.
Je les ai lu et relu à chaque coup de mou et ça m'a aidé à survivre moralement sur le long terme. Les conversations sur le forum aussi m'ont beaucoup aidée. J'y ai trouvé soutien, réconfort et espoir.
En spoiler, je peux te dire que les documents LLL sur le sommeil disent que nos bébés sont des primates, peu importe l'évolution de notre société, eux sont restés à l'age de pierre. Ils ont besoin de la présence de leurs parents pour survivre et les appellent plus ou moins régulièrement et plus ou moins longtemps pour s'assurer de leur présence.
Maintenant, cette présence peut être apportée de pleins de manière différentes : un câlin, une tétée, une chanson, autre. Moi j'avais choisi la tétée parce que c'était plus facile et plus rapide. Peu importe l'avis d'un tel ou d'une telle, peu importe les diplômes qu'ils ont et que tu as ou pas, c'est toi qui doit assurer les nuits, pas eux. Donc choisi la méthode qui te convient.
J'ai assez vite vu les effets de mon maternage au sein. A la pesée des six mois, il avait gagné deux couloirs vers le haut sur sa courbe de poids. Couloirs qu'il avait perdu pendant son premier mois et le démarrage difficile de notre allaitement. Ça m'a incitée à continuer, je me suis dit que s'il réclamait, c'est qu'il avait besoin.
Ensuite, quand les nuits se sont calmée vers 1 ans après 4 longs mois d'horreur, il a sorti 8 dents d'un coup. Alors je n'ai aucune preuve de quoi que ce soit, mais peut-être bien qu'il se réveillait beaucoup à cause de ça (ou d'autre chose, va savoir 🤷‍♀️)

Avec le recul, je me dit que j'aurais mieux fait de capituler plus tôt, de moins me prendre la tête avec ça et d'apprendre à allaiter couchée avant ses 8 mois plutôt que m'acharner à le remettre dans son lit 15 fois par nuit. Pour la suivante, je ne me poserais pas la question. Cododo direct ! Et j'espère que le néné magique fonctionnera tout aussi bien et longtemps parce que le jour où cette botte secrète disparait... on peut se sentir bien démunie.

Désolée pour le pavé 😬

J'ai quelques questions si tu permet :
Est-ce que la prise de poids est bonne ?
Combien de sein donne-tu par tétée, notamment la nuit ?
Combien de tétées par jour ?
Est-ce que tu as moyen de vivre au rythme de ton enfant ? Profiter des tétées pour te reposer par exemple ? Dormir, lire, regarder une série, écouter de la musique, jouer sur téléphone, autre.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai retrouvé mon témoignage :

pour le sommeil ici le chéri à fait des nuits durant 8 à 12h de ses 1mois et demi à ses 4 mois... il a recommencé à se réveiller la nuit le 25 Août... juste avant ma reprise j'étais bien sûr ravie 🤣. Et depuis on ne voit pas de mieux, réveil toutes les heures à toutes les 2h, et pas forcément pour manger un calin suffit parfois a le rendormir. Donc 2 choses :
■ j'ai lu pas mal d'infos sur un autre topic qui m'a permis d'aborder différemment mes "mauvaises nuits", et maintenant la plupart de mes réveils je suis juste contente de pouvoir apporter du réconfort au petit chat, et je fais confiance à mon organisme pour me permettre de tenir ma journee, bref je suis bien moins fatiguée depuis que je prend les choses avec philosophie. CEPENDANT : je ne suis pas superwomen 🤣, le wd c'est grasse mat pour moi et papa se leve avec le fils, car comme il a un bon sommeil les reveils nocturnes ne le perturbent pas plus que ça et c'est moi qui les gère vu qu'il faut quand même souvent un nichon pour apaiser baby. Donc on a trouvé un équilibre, nuit corrects pour papa 7j/7, nuit pourries pour maman mais grasses mat pour maman le wd 😊.
(Et chez nous c'est co-dodo avec bébé dans son lit accroché au notre, donc clairement je reste somnolence quand il boit sauf réveil très agité)
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors je suis tout à fait d'accord avec mes co-lait-gues du dessus, tu fais tout bien en répondant aux besoins de ton bébé, et tant que ça te convient à toi aussi (et au reste de la famille), pas de raisons de changer, tu auras toujours des gens pour te dire que c'est pas bien, qu'à x mois il devrait faire ses nuits ou que tu lui donnes de mauvaises habitudes blabla... Pour avoir lu ici de nombreux témoignages, il y a de tout et chaque bébé/maman a des besoins différents et les parcours sont multiples!
Pour mon expérience perso ici à 18 mois, j'assume pleinement mon rôle de tétine! Après quelques mois magiques d'endormissement au sein et hop bébé dans son cododo, les choses sont devenues bien plus compliquées, les posers/reprises sont devenus infinis, il ne s'endormait plus au sein et je devais le ballader aux bras parfois jusqu'à 1h jusqu'à endormissement profond pour finalement effectuer un coucher rouler digne d'une ninja dans mon propre lit, on est passés au cododo, je faisais toujours les tétées dans un fauteuil près du lit car je n'arrivais pas à être confortable en allaitant couchée, mais x levers au fauteuil dans la nuit c'était usant. J'ai envisagé à 6 mois de forcer un endormissement autonome mais je n'en ait pas eu la force et j'ai continué à faire ce qui marchait le mieux. Vers 12 mois il est revenu à un endormissement au sein, joie pour mon dos de ne plus ballader 1h un bébé de 12kg! Et j'ai enfin eu l'idée lumineuse de faire une zone tétée au milieu du lit, avec gros coussins pour me caler semi assise, et après les tétées nocturnes je le pose et roule de mon côté du lit. Je te conseille d'essayer ça si tu es mal à l'aise allongée, c'est un bon compromis pour moi et ça permet la plupart du temps un retour au sommeil rapide pour maman et bébé. Par expérience c'est vrai qu'une fois une habitude prise c'est difficile d'en changer alors autant mettre en place quelque chose de confortable rapidement!
Les temps long où bébé reste accroché au sein vont sûrement se réduire et tu pourras le poser de plus en plus facilement (j'attends toujours qu'il ait eu quelques "spasmes" d'endormissement pour le poser sinon ça rate)
Perso mon coeur de maman n'a jamais supporté de le laisser pleurer et j'assume, même si pour beaucoup de "donneurs d"avis" c'est aberrant à18 mois de toujours être en cododo et que bébé tète encore 4 à 6 fois par nuit, aujourd'hui ça me convient, pour les siestes comme le coucher c'est tétée au lit pour le poser ensuite, oui des fois ça dure 1h ou 2h et c'est pénible, mais la plupart du temps ça prend 30mn, et les (toujours) nombreux réveils nocturnes se passent pareil, c'est ce qui me permet d'avoir le meilleur sommeil haché!
Tu ne peux pas savoir comment vont évoluer les besoins de ton bébé, s'il va se passer du sein pour s'endormir, faire ses nuits rapidement ou toujours pas à 2 ans! La meilleure façon de faire c'est celle qui répond aux besoins de ton bébé tout en étant la moins fatiguante possible pour toi et ton conjoint, elle évoluera sûrement, il n'y a jamais de recette miracle, et effectivement sevrer un bébé du sein pour s'endormir/se rendormir ne garantit pas qu'il ne se réveille plus, mais si ça ne te convient pas tu trouveras peut-être d'autres moyens, câlin, portage, papa...
Plein de courage pour cette aventure et ces mois de manque de sommeil, continue à écouter ton bébé et à t'écouter toi, c'est déjà bien assez, pas besoin d'écouter les "professionnels" ou les "je sais mieux que toi ce qui est bon pour toi/ton bébé" autoproclamés! 🤗
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le wd c'est grasse mat pour moi et papa se leve avec le fils, car comme il a un bon sommeil les reveils nocturnes ne le perturbent pas plus que ça et c'est moi qui les gère vu qu'il faut quand même souvent un nichon pour apaiser baby. Donc on a trouvé un équilibre, nuit corrects pour papa 7j/7, nuit pourries pour maman mais grasses mat pour maman le wd 😊
Mais oui ! Carrément !! Pourquoi je n'y pense jamais ? 🤔 Sûrement parce que maintenant c'est papa qui s'occupe des couchers et des réveils de nuit et du cododo quand il est trop fatigué 😄
On oublie vite quand on est plus concernée 🤪
Mais oui, moi aussi j'exigeais la grasse mat du weekend. Et le temps sans enfant du dimanche après-midi aussi (faut pas déconner !)
:joie:
 
Oui oui, je peux témoigner 😁

Gros gros sujet ici le sommeil pendant, looooongtemps.

Petit historique : bébé 3 mois faisait de belles nuits de 9 à 11h (joie ! joie !)
Bébé 4 mois s'est mis à se réveiller toutes les 2h (gros coup de masse)
Bébé 6 mois a allongé sa première partie de nuit à 3h puis toutes les deux heures encore.
Bébé 8 mois 😱 réveils nombreux et anarchiques. Plus moyen de prévoir ses réveils, plus moyen de passer une soirée en dehors de bébé, c'était affreux !
Bébé 12 mois, miracle ! premier réveil après 1h30 de dodo. Retour des soirées possibles, retour d'un semblant de vie.
Après ça a été plus soft. Léger retour en arrière vers 18 mois à l'entrée en crèche. Puis sevrage de nuit à mon initiative à 2 ans (sevrage du sein, pas des câlins pour se rendormir en cours de nuit). Sevrage total à 2 ans 10 mois. Maintenant il a 4 ans et la plupart des nuits sont complètes depuis quelques mois.

Quand les 4 mois sont arrivés et que j'ai commencé à me plaindre de ses nombreux réveils à mon entourage et à la toubib, on m'a répondu de laisser pleurer un peu. J'ai trouvé des sites internet qui conseillaient de rester à coté le temps qu'il se calme. Il y a des mamans ici pour qui ça a marché. Pour moi par contre... dur de laisser pleurer comme ça. Surtout qu'il ne se calmait pas et en arrivait parfois à vomir après 40 min de pleurs. Alors, peut-être que je m'y prenait mal, j'en sais rien. Sur le site LLL j'ai trouvé de la doc qui m'a parlé tout de suite Ici ->.
Je les ai lu et relu à chaque coup de mou et ça m'a aidé à survivre moralement sur le long terme. Les conversations sur le forum aussi m'ont beaucoup aidée. J'y ai trouvé soutien, réconfort et espoir.
En spoiler, je peux te dire que les documents LLL sur le sommeil disent que nos bébés sont des primates, peu importe l'évolution de notre société, eux sont restés à l'age de pierre. Ils ont besoin de la présence de leurs parents pour survivre et les appellent plus ou moins régulièrement et plus ou moins longtemps pour s'assurer de leur présence.
Maintenant, cette présence peut être apportée de pleins de manière différentes : un câlin, une tétée, une chanson, autre. Moi j'avais choisi la tétée parce que c'était plus facile et plus rapide. Peu importe l'avis d'un tel ou d'une telle, peu importe les diplômes qu'ils ont et que tu as ou pas, c'est toi qui doit assurer les nuits, pas eux. Donc choisi la méthode qui te convient.
J'ai assez vite vu les effets de mon maternage au sein. A la pesée des six mois, il avait gagné deux couloirs vers le haut sur sa courbe de poids. Couloirs qu'il avait perdu pendant son premier mois et le démarrage difficile de notre allaitement. Ça m'a incitée à continuer, je me suis dit que s'il réclamait, c'est qu'il avait besoin.
Ensuite, quand les nuits se sont calmée vers 1 ans après 4 longs mois d'horreur, il a sorti 8 dents d'un coup. Alors je n'ai aucune preuve de quoi que ce soit, mais peut-être bien qu'il se réveillait beaucoup à cause de ça (ou d'autre chose, va savoir 🤷‍♀️)

Avec le recul, je me dit que j'aurais mieux fait de capituler plus tôt, de moins me prendre la tête avec ça et d'apprendre à allaiter couchée avant ses 8 mois plutôt que m'acharner à le remettre dans son lit 15 fois par nuit. Pour la suivante, je ne me poserais pas la question. Cododo direct ! Et j'espère que le néné magique fonctionnera tout aussi bien et longtemps parce que le jour où cette botte secrète disparait... on peut se sentir bien démunie.

Désolée pour le pavé 😬

J'ai quelques questions si tu permet :
Est-ce que la prise de poids est bonne ?
Combien de sein donne-tu par tétée, notamment la nuit ?
Combien de tétées par jour ?
Est-ce que tu as moyen de vivre au rythme de ton enfant ? Profiter des tétées pour te reposer par exemple ? Dormir, lire, regarder une série, écouter de la musique, jouer sur téléphone, autre.
Prise de poids très bonne, je donne 1 sein ou les 2 selon le ressenti par tétée. Le jour on est à une tétée nutritive toutes les 2 à 4h, la nuit toutes les 1h30 à 2h (c'est sans compter les tétées pour rendormir ou rassurer...!)
Je dors peu quand il dort la journée mais j'en profite pour regarder la télé ou être sur le téléphone. Mais manque de sommeil quand même. 😉
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te demandais pour le nombre de seins par tétée parce que si ton bébé ne décroche pas du sein, peut-être qu'il veut plus de lait à ce moment-là.
Est-ce que tu connais l'hyper-alternance et la possibilité de donner plus de deux seins par tétée ?
 
Je te demandais pour le nombre de seins par tétée parce que si ton bébé ne décroche pas du sein, peut-être qu'il veut plus de lait à ce moment-là.
Est-ce que tu connais l'hyper-alternance et la possibilité de donner plus de deux seins par tétée ?
Si tu sous-entends le fait de passer du droit au gauche et du gauche au droit sur la même tétée, il m'arrive fréquemment de le faire. Je le fais vraiment au feeling l'allaitement sans prise de tête, pas de durée, pas de temps minimum entre 2 tétées. Sur ce coup là j'essaie vraiment d'être à l'écoute de BB, de ses préférences et des miennes !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super ! Tu fais bien de vous écouter, c'est pas donné à tout le monde d'y arriver instinctivement.
Alors mon autre hypothèse c'est les dents. Est-ce que le fait qu'il reste accroché des heures est nouveau ? Où il fait ça depuis toujours ?
Ici, les poussées dentaires influaient sur le sommeil. Il était encore pire que d'habitude.
Une dose d'antidouleur aidait à lui faire passer une meilleure nuit et du coup à moi aussi. C'était radical.
 
Super ! Tu fais bien de vous écouter, c'est pas donné à tout le monde d'y arriver instinctivement.
Alors mon autre hypothèse c'est les dents. Est-ce que le fait qu'il reste accroché des heures est nouveau ? Où il fait ça depuis toujours ?
Ici, les poussées dentaires influaient sur le sommeil. Il était encore pire que d'habitude.
Une dose d'antidouleur aidait à lui faire passer une meilleure nuit et du coup à moi aussi. C'était radical.
J'ai pas l'impression que ce soit cela.
C'est un BB vraiment très scotché au sein.
Mais c'est bon à savoir pour le futur👍
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En matière d'arrangement de sommeil, j'ai à peu près tout testé. Parfois je dors mieux avec bébé à proximité et parfois pas du tout. Dans le même lit, dans un lit à côté, chacun sa chambre, maman sur le canapé, bébé dans le couffin qu'on change discrètement de pièce... parfois bébé dort mieux quand il sent maman, et parfois ça lui donne faim et ça l'excite, et ça change constamment, sinon ce n'est pas drôle. Quand on a la tête dans le guidon ça peut être difficile de prendre du recul aussi, l'intervention de tiers à pu m'aider ponctuellement, surtout les premiers mois.

C'est important aussi de ne pas perdre de vue ce dont on a besoin pour aller bien. Les premiers mois des jumelles, les soirées étaient longues, mais mon mari était à la maison et on arrivait à grappiller un peu de temps ensemble l'après midi. A partir du moment où j'ai repris le travail, c'était nécessaire pour moi que tous mes enfants soient couchés et n'aient plus besoin de nous vers 20h, sinon je n'ai pas le temps de manger, lire, ranger le linge... C'est totalement inenvisageable pour moi d'avoir un bébé qui réclame systématiquement les bras ou un adulte jusqu'à atteindre le sommeil. Donc j'ai tranquillement habitué mes bébés à dormir dans leur lit avant la fin du congé mater, en commençant par les siestes. Par contre, 3 voire 4 réveils nocturnes ponctuels ça reste gerable pour moi si tout le monde se rendort ensuite, j'ai moins insisté de ce côté là, et je ne propose pas de tétée à tous les coups si bébé ne semble pas la réclamer.

Bref, tout est possible, et ce qui est top, c'est qu'on a pas à choisir une "méthode" ou un manuel, on fait au feeling et on s'ajuste en permanence.
 
Haut