• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bb se racle la gorge :(

Audrey64

Voie lactée
Bonjour,

Mon petit bout a 11 jrs aujourd'hui et il se racle la groge +++ dès que je le recouche.
Je ne sais plus quoi faire.
J'ai essayé d'incliner matelas/arrêté le melon/je vais arrêter les protéines de vaches (mais c'est pas facile comme je suis végétarienne et que j'ai lu que le soja est amuvais pour les petits garçons aussi....ça réduit mon champ alimentaire...) / j'ai essayé de le verticaliser/il ne fait quasiment jamais de rot.
Merci de vos éclairages
Je precise qu'il ne vomit pas. Mas j'ai lu qu'il existait des reflux internes ?

Merci beaucoup d'avance.
Audrey
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Je préfère que d'autres personnes plus expérimentées répondent aux questions que tu te poses, je signalerai juste que le mien le faisait souvent durant une période, comme s'il toussait tout le temps et au final il s'est mis à babiller un peu. C'était comme les prémisses pour tester sa voix, se racler la gorge ^^.
Pour les reflux qu'il a eu aussi, j'entendais que ça remontait et je le voyais réavaler très souvent... Ça provoque des irritations mais heureusement avec le lait maternel ça passe bien mieux.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Audrey,

Une amie consultante en lactation me disait qu'on ne peut pas parler de reflux pathologiques avant 3 semaines de vie pour un bébé. Les régurgitations sont un phénomène normal chez le bébé qui a le petit clapet de l'estomac (le cardia) encore immature. Le lait peut donc remonter dans la gorge ou ressortir par la bouche lors d'un mouvement, d'un rot ... Si cela ne semble pas entraîner de douleur pour le bébé, il n'y a rien de préoccupant.

Si le bruit de gorge te semble inquiétant, tu peux consulter un professionnel de santé pour vérifier qu'il n'y a pas de souci de ce côté-là. Tu as déjà mis beaucoup de choses en place, je ne doute pas que tu trouves rapidement comment accompagner ton bébé au mieux. Courage : c'est merveilleux et en même temps très déroutant de faire connaissance avec son nouveau-né !
 

Audrey64

Voie lactée
Merci Alix pour ton message. j'ai arrêté les protéines de lait de vaches, c'est impressionnant les effets positifs.
Là il fait très chaud chez nous depuis ces derniers jours et mon ptit bout pédale et gesticule des bras dès que je le repose dans son lit après la tétée... C'est bizarre parce que si je le garde avec moi sur le côté (la nuit je l'allaite allongée), il est tout calme.
J'ai essayé de lui masser un peu le bidou...est-ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ? Avez-vous des pistes ?
Merci :)))
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super si l'arrêt du lait de vache a amélioré la situation !

Si je comprends bien, ton bébé est content lorsque tu restes avec lui mais s'agite si tu le poses seul, c'est cela ? Penses-tu que plutôt qu'un problème physique, il puisse réagir ainsi car il souhaite rester avec toi ?
 
Haut