• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bb koala et endormissement

lucilemnd

Colostrum
Bonjour

J'ai un bb koala qui entre dans le début de la 7 semaines.
Aujourd'hui, il s'endort dans les bras dans le salon avec nous. Ensuite vers 22h- 22h30 on se couche (quand il n'est pas en colique). Soit il dort dans mes bras soit en coslipping. Il refuse le cododo à ce jour. Parfois je dors avec une légère lumière pour que je puisse le voir quand je l'allaite ou quand il a des coliques parfois sans. Il faut dire que ça me rassure aussi.

Je ne vous cache pas que les nuits sont compliquées et que j'essaie au mieux de l'apaiser.

A partir de quand avez vous mis en place des rituels d'endormissement et un coucher à heure plus ou moins fixe ? J'ai peur de faire les choses mal...

Pour l'instant la fatigue ne se ressent pas trop je pense que c'est lié aussi à l'allaitement. Je reprends le travail le 4 janvier et j'appréhende un peu. Normalement je vais continuer l'allaitement avec un tire allaitement + tétée ce qui me permettra peut-être de donner plus la main à papa.

Merci

LucieAngers

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @lucilemnd

Petit témoignage perso : mon fils dort encore avec moi, il a 22 mois. Un petit dormeur, au sommeil compliqué. Au début, je l'endormais comme toi, et quand il est devenu trop agité pour s'endormir à la lumière, vers ses 6 mois, je l'ai endormi directement au lit (mais adieu les soirées TV). Mon mari m'a offert des écouteurs sans fils aux 12 mois de mon fils et je suis passée aux podcasts, un vrai soulagement pour les tétées d'endormissement à rallonge.

A partir de quand avez vous mis en place des rituels d'endormissement et un coucher à heure plus ou moins fixe ? J'ai peur de faire les choses mal...

Déjà, tant que tu aimes ton bébé, que tu réponds à ses besoins, tu ne peux pas mal faire. Ce que tu me décris ressemble déjà à une routine, tu l'endors le soir à un endroit, te couches souvent à la même heure et au même endroit. Je pense que naturellement on a tous des routines, à plus ou moins grand niveau.

Les nuits se sont bien améliorées avec le temps; dès ses 3 mois je dirais, il tétait en dormant et cela ne me réveillait presque pas.
Je ne changeais la couche la nuit que en cas de selle, pour ne réveiller ni bébé ni maman ! Son père dormait (et dort encore) dans une autre chambre régulièrement pour bien dormir, car la nuit mon fils ne veut que le sein, et mon mari n'est pas très utile. Par contre, le week-end, ils partent à la boulangerie en écharpe dès le réveil et j'ai une heure de lit pour moi tout seule dans une maison silencieuse.

Pour la lumière, j'ai du l'éteindre aux 3 mois de mon fils, une maman m'avait dit en réunion, tu vas voir avec le temps, tu auras des super sens pour trouver ton fils et tu n'en auras plus besoin. Elle avait raison. Le cododo peut faire un bon stockage pour les couches et le matériel de change, ca permet de ne pas quitter le lit.

Pour ta reprise du travail en janvier, ton bébé aura plus que doublé sa durée de vie, tout passe et change très vite, même si c'est facile à dire, je l'entends.

J'ai repris le travail aux trois mois de mon fils, et sincèrement tout va bien.

N'hésite pas sur d'autres questions :)

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Félicitations pour la naissance de ce petit koala.
Si je ne dis pas trop de bêtises, ici bébé né début octobre 2024, j'ai repris début février et on commençait tout juste à trouver un semblant de rythme avec des choses qui s'enchaînent toujours dans le même ordre et des heures vaguement previsible (+/- 1h près).
Pour le rituel, nous avons toujours essayé de soigner les transitions plutôt que le rituel en soi (car des jours avec bain et
des jours sans, des jours avec siestes l'aprem, des jours sans, des jours avec du monde à la maison et des jours sans, etc. et surtout parce que souvent il nous a fait changer, à sa demande quoi). Par exemple pour aller vers le bain, pour aller vers le dodo, pour aller en ballade, on disait toujours le mêmes phrase on faisait des petits effets (certains qu'on a gardé jusqu'à maintenant). On s'est toujours appuyé sur ce qui marchait/lui plaisait.
Mais je sais qu'il y a des parents ici qui ont fait des rituels depuis J-1 qui n'ont pa ou peu dévié. Ça dépend vraiment du bébé je pense (et des parents sans doute).
Si tu sens que le rituel c'est encore difficile pour toi à mettre en œuvre et que par ailleurs tu n'en ressens pas la nécessité, met ça de côté. Si par contre tu en ressens le besoin, aussi pour toi ou ton bébé, teste et tu verras bien 🙂

lucilemnd

Colostrum
Merci pour vos messages ! Cela me rassure.

Je ne suis pas encore 100% à l'aise avec le cosleeping, mais j'imagine que cela viendra avec le temps !

Bonne soirée