• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bb J9 et peu de lait

EleeF

Colostrum
Bonjour à tout(e)s,

mon bébé est né le premier avril. Tout de suite, il a voulu téter et de manière que la mater a jugé « plutôt efficace ».
Pour contexte, j’ai fais une grosse hémorragie de la délivrance (1L200 de perdu…) et rapidement lui a développé une jaunisse.
Nous sommes rentrés dans une spirale : il dort bcp donc bois peu, mes seins ne sont pas assez stimulés donc peu de lait etc etc
J’arrive à tirer 45ml à peu près 2/3 fois par jour mais ça ne comble pas du tout ses besoins et il ne semble pas boire grand chose au sein puisque nous sommes obligés de le complémenter avec minimum 45ml de lait maternel tire + 20ml de LA.
je suis un peu désespérée. Nous sommes à l’heure actuelle bloqués à la maternité car il perd du poids même si de manière infime : 20 grammes, puis 15 grammes, puis 5 grammes. On approche de J10 et bébé est très loin d’avoir repris son poids de naissance.
je tente le power pumping, les tisanes, boire de l’eau, en essayant de penser positif (bon ça c’est difficile) mais je désespère un peu. Est-ce possible de continuer ? Les besoins de mon bébé vont continuer d’augmenter franchement et mes 45ml font pâle figure…
Merci infiniment pour votre aide,

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations pour la naissance de bébé, et tout ce que tu mets en place ! Tu es vraiment super forte ! :pom pom:
Je taggue @Tatian@ et @Sylvie

La jaunisse "fatigue" les bébés qui n'arrivent pas toujours à bien téter, d'où le besoin de compléter. C'est tout à fait normal !
Est-ce que tu arriverais à tirer un peu plus souvent ? À J9, 45mL c'est vraiment pas mal pour un tirage :). Si tu multiplies les tirages ça sera plus efficace !
J'imagine qu'on t'a donné un bon tire-lait de "compétition" ? :)

Est-ce que, par hasard (je pense à ça à cause de l'hémorragie :calin: punaise quelle warrior tu es !), tu aurais une rétention placentaire ? Ce genre de choses a dû être vérifié j'imagine ?

Courage courage super warrior ! :calin:

EleeF

Colostrum
Merci beaucoup pour les encouragements qui font vraiment chaud au cœur. Avec tout ça et le séjour prolongé en maternité, j’avoue que certains jours sont difficiles.
Normalement ils ont tout retiré lors de mon accouchement mais je demanderai ! Ça peut être une piste intéressante. J’ai perdu beaucoup de sang et d’eau. J’ai lu sur des forums américains que cela pouvait jouer sur la lactation…

Pour l’instant, nous fonctionnons ainsi :
- quand bébé doit manger (il ne réclame pas car il est en réserve d’énergie alors on doit le réveiller), on le place au sein. Je fais une tétée.
- mon compagnon le recupere et lui donne mon lait tire (environ 45mL)
- on vérifie avec le LA si il a finit de manger ou non.
Hier, il avait encore perdu 5gr car le LA manquait je pense. Tant qu’il n’a pas pris de poids nous ne pouvons pas partir. Parfois j’ai envie d’arrêter car j’ai l’impression de m’acharner et que bébé en souffre du coup (sa jaunisse notamment s’est stabilisée mais il faut qu’il prenne du poids pour la voir partir). En plus du séjour qui s’éternise pour moi et mon compagnon qui le subit également. Je ne suis pas sure que l’angoisse aide bcp à la lactation également. Si vous avez des conseils et des encouragements je suis preneuse. Pour le tire lait il faudrait que je tire toutes les heures par ex ? Évidemment je n’ai pas toujours 45mL ça dépend des moments.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations!
Déjà, tu tiens le coup et c'est admirable 💪🏻

Je ne sais pas si j'ai beaucoup de conseils à t'apporter mais j'ai vécu une situation assez similaire pour mon premier accouchement. J'ai aussi perdu plus d'un litre de sang. Dans mon cas, ça s'est arrêté après une révision utérine pour retirer un morceau de placenta qui était resté (donc après avoir testé plusieurs trucs, échographie puis anesthésie, bref tout ça en n'ayant vu mon bébé que 5 minutes car prema avec de la fièvre).
Effectivement, il paraît que ça peut jouer sur la montée de lait et on m'avait avertie que ma montée de lait serait plus lente. En ajoutant à ça un bébé qui n'arrivait pas à teter sans BDS.
Vu ce que tu tires, tu l'as eue ta montée de lait ! Ils sont parfois un peu alarmistes ou culpabilisant à l'hôpital si bébé ne reprend pas de poids assez vite. Mais ce n'est pas ta montée de lait en cause ! J'avais aussi multiplié tisane et autres trucs... avant de téléphoner à ma SF qui m'a tout de suite rassurée en me disant que vu ce que je tirais, j'avais bien eu ma montée de lait.
Pour le séjour qui s'éternise, je t'envoie de la compassion +++. Je suis restée 15 jours et c'était vraiment long surtout que le papa avait repris le travail... n'hésite pas à faire un tour partout sur le forum pour trouver de la compagnie 🙂

Au niveau du tirage du lait, dans mon cas, je tirais après chaque tétée donc c'était environ toutes les 3h. Je devais aussi réveiller bébé, il passait en général 20 minutes sur chaque sein et je devais le stimuler souvent pendant la tétée. Puis je tirais chaque sein pendant facilement 15 minutes chaque (tant qu'un peu de lait s'écoulait). Je n'avais pas forcément assez au début pour compléter mais ça a suffi à un moment donné. C'était pénible, surtout la nuit mais ça a fonctionné pour moi.

Je t'envoie tout plein d'encouragements ! Rien n'est perdu, vous avancez dans le bon sens et ça va aller 🙏
(Bébé n'a repris son poids de naissance qu'à J14. Il a 3 ans et se porte très bien !)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein de courage à toi, c'est épuisant et vraiment frustrant quand le séjour à la maternité s'éternise... :calin:
Et ils sont toujours un peu en stress sur le poids de bébé à la maternité, donc ça joue.

L'angoisse joue un peu sur la lactation, mais bon, je trouve que c'est un peu gonflé de dire ça, c'est un peu culpabilisant pour rien : de 1, il faut une angoisse bien vénère pour que ça ait un impact significatif, et de 2, on est forcément angoissée après une naissance un peu compliquée. Heureusement que ça ne coupe pas la lactation ! Donc c'est ok d'être angoissée en fait. Pas la peine de culpabiliser pour ça, c'est bien d'essayer de penser positif mais tu as le droit d'être HS, tu as le droit de pleurer, tu as le droit de t'inquiéter pour ton bébé (ça s'appelle être une super maman qui prend soin de son petitou !), tu as le droit d'être crevée par la perte de sang, bref c'est ok. :calin:

C'est normal que bébé ait du mal à prendre du poids, la jaunisse est passée mais il faut encore qu'il se "remplume".
Quand mon grand est né, il pesait 2,6 kgs. Normal mais crevette. Jaunisse. J'ai eu un protocole similaire à ma voisine du dessus : tétée minimum toutes les 3 heures (plus souvent s'il réclamait), et après la tétée petit complément (idéalement de lait tiré), et après je tirais mon lait. Ça permet de stimuler la lactation sur un rythme de tétée, et puis ça fait une routine (tétée complément tirage). Il a eu des compléments de LA aussi au début. Petit à petit il s'est passé des compléments :).

Plein plein de courage à toi et à ton compagnon. Je me souviens que pour ma part, le papa n'avait pas le droit de rester à la maternité la nuit. Je trouvais ça un peu dur, mais en fait c'était pas si mal parce que du coup il rentrait à la maison (vers 22h le soir ^^ il se faisait mettre dehors par les SF xD) et passait une bonne nuit et revenait frais pour m'aider. Comment ça se passe pour vous ? :calin:

Allez gogo vous pouvez le faire !

(et punaise 1L200 de perdus :eek: :eek: :eek: tu as été transfusée ? o_O)

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello @EleeF

Félicitations et bravo, une hémorragie c'est pas facile à vivre.
Je n'ai pas de conseils spécifique mais je passe par là pour t'encourager car il me semble que tu fais déjà tout bien, la perte de poids diminue, il semble y avoir une inversion de tendance dans l'air, ça me semble encourageant même si je comprends qu'on te retienne à la maternité.

Je pense que tu es quelqu'un de très courageux et que tu peux être fière de tout ce que tu fais pour ton bébé !

Tous mes encouragements pour la suite, go go go :pom pom:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
quand bébé doit manger (il ne réclame pas car il est en réserve d’énergie alors on doit le réveiller), on le place au sein. Je fais une tétée.
Bonjour @EleeF , qu'est ce le personnel entend par "quand bébé doit manger?
Il y a un délais en particulier?
Combien de tétées par 24h?
La tétée est sur un sein par tétée ou les deux seins à chaque tétée?

On peut offrir le sein à bébé au moindres signes d'éveil, même sil il est plus ou moins endormi. Un bébé en mode "économie d'énergie" peut avoir un tes d'éveil très court entre deux cycles de sommeil, et il peut prendre le sein à ce moment là. Si on "loupe" la tétée (parce qu'on n'a pas perçu les signes d'éveil ou parce qu'on doit se conformer à un protocole -peser, changer le bébé avant la tétée par exemple), le bébé se rendort et ça fait une tétée de moins.

EleeF

Colostrum
Merci à tous pour vos mots et vos encouragements qui font chaud au cœur !
malheureusement il n’y a pas assez de tétées. Nous réveillons bébé toutes les 3h pour le faire prendre du poids et j’en profite pour tirer. La majorité du temps il a à peine la force de teter. Je le garde en peau à peau en écharpe ce qui favorise ma montée de lait (je vois la différence sur les tirages) mais les tétées restent peu nombreuses car même en observant ses signes d’éveils et en proposant le sein il est trop fatigué pour le prendre. Les seuls moments où j’arrive à le mettre au sein sont les moments où nous le réveillons francjement pour manger . J’espère qu’en prenant de l’énergie il se rappèlera de ces moments car il y a bcp de biberons de compléments en ce moment …

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est forcément difficile :calin: Entre ton corps et bébé qui est HS... vous êtes des sacrés guerriers tous les deux ! :calin:

Ton bout de chou doit reprendre des forces, et après il pourra avoir la force de téter. :) C'est pas grave de passer par le LA comme complément, ce sont des béquilles en attendant de pouvoir marcher.
Une fois qu'il commencera à reprendre du poids il pourra se remettre ptit à petit au sein.
Ton objectif c'est déjà d'avoir la production de lait nécessaire pour nourrir ton petitou. Donc tirer à chaque tétée c'est bien, selon comment l'hôpital gère ça si tu peux faire un peu plus c'est même mieux. Plus il peut prendre des compléments de TON lait mieux c'est :).
Tu connais la compression du sein ? c'est une technique pour que bébé reçoive plus de lait. Ça va l'encourager à téter et lui donner un petit peu plus de lait.

Le peau à peau c'est top ! Continue à en faire ! <3
Oui tu n'as pas droit à un début facile. C'est clair :calin:

Niveau forme pour toi, ça va comment ? Est-ce que tu te sens plus en forme, tu arrives à être assez hydratée, tu arrives à manger assez bref comment tu te remets de ta perte de sang ?