• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bb J9 et peu de lait

Hirondel

Hyperlactation
Ré-bonjour à tous,

merci infiniment pour vos retours d’expérience très constructifs et porteur d’espoir.
Je continue de tirer mon lait à peu près toutes les 2h. Voici comment je fonctionne : bébé réclame, je le mets au sein, je complète avec mon lait tire, je vais tirer etc. J’arrive à tirer entre 100ml et 150ml toutes les deux heures. Je n’utilise plus de lait artificiel depuis notre retour de la maternité.

J’ai vu une conseillère en lactation qui m’a dit que bébé ne prenait pas le sein assez loin, il a un très fort réflexe nauséeux et un palais très creux. Cette nouvelle m’a complètement démoralisée. C’est vrai que bébé n’est vraiment pas efficace au sein : il s’endort très rapidement malgré la compression et lors de la tentative d’hyperalternance il ne prends pas le deuxième sein car trop endormi. Je l’entends bien déglutir et la conseillère m’a dit qu’il se débrouillait bien malgré toutes le s entraves mais ça reste assez inefficace. Je continue de le complémenter avec des biberons.
La conseillère en lactation m’a conseillé bcp de médecine alternative pour essayer de soulager les tensions de mon bébé qui sont nombreuses mais mon compagnon est très sceptique d’emmener bébé voir 1000 praticiens à un âge aussi jeune. Je continue d’essayer de le mettre au sein et de tirer. Bébé suit une courbe entre deux courbes OMS mais est bien en dessous de sa courbe de naissance. C’est difficile pour le moral car je m’inquiète tjrs pour mon bébé qu’il prenne assez de poids etc. J’ai loué une balance mais c’est un peu anxiogène car j’ai envie de le peser tout le temps…
Ton récit me fait beaucoup penser à ce que j’ai traversé les premières semaines de vie de mon bébé : mauvaise prise de poids, lactation faiblarde, nécessité de tirer min lait et de compléter, mauvaise prise du sein, palais creux… J’avais en plus terriblement mal lors des tétées (mon bébé me pinçait très fort).

Au final il a fallu que j’aille voire une spécialiste des freins buccaux restrictifs pour que le diagnostic soit posé : frein de langue de type 3 submuqueux et frein de lèvre supérieure (impossible à diagnostiquer sans avoir suivi une formation dédiée au sujet - les 2 pédiatres, 2 sages-femmes et 1 ostéopathe pédiatrique à qui j’en avais parlé me soutenaient tous que mon bébé n’avait pas de frein restrictif). J’avais trouvé le nom de cette spécialiste sur le site au sein en douceur.

C’est une amie animatrice LLL qui m’avait orienté vers cette piste. Avec notamment cet indice : après la tétée avec un bébé qui tète bien, le mamelon ressort tout rond. Lorsqu’il y a un trouble de la succion, et notamment un frein buccal restrictif, le mamelon peut ressortir en forme de biseau, comme un baton de rouge à lèvres. Est-ce que ça te parle ?

La frenectomie a été une libération incroyable ici. Le poids de mon bébé s’est littéralement envolé et ma lactation s’est enfin établie.

Une piste à creuser ?

Pour motiver ton bébé à téter et éviter une préférence du biberon plutôt que du sein (qui demande un peu plus d’efforts) le DAL au sein serait top, n’hésite pas si tu as des questions sur le sujet, j’en ai utilisé un pendant 2 mois, d’abord avec du LA puis avec mon lait.
 
Dernière édition:
Haut