• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bb de 8 mois et ref

mellia

Colostrum
bonsoir,

Je gère un ref en faisant plusieurs tt sur le même sein durant 12 h (et puis c'est l'autre après) depuis les 4 mois de bb. Bon, le ref n'a pas disparu mais au bout de 9h, je peux constater 2 grands jets à la pression et ensuite, goutte à goutte. Ce qui me pose problème aujourd'hui, à ses 8/9 mois, c'est que depuis quelques jours, elle me fait comprendre clairement qu'elle veut pas téter celui que je lui présente mais l'autre..... Un peu lasse de l'entendre pleurer, je l'ai laissé faire... à mon grand regret ! et oui, en 3 jours, 1 selle jaune puis 2 selles vertes ! Pourtant, il me semble que ce n'était que en soirée, avec prise de l'autre avec 3 heures d'avance, suivi de l'initial et reprise du nouveau.... C'est une situation délicate à vivre car je n'ai pas envie de la frustrer et en même temps, elle ne se nourrit pas assez bien, si je ne maitrise pas ses envies ! Savez-vous de quoi je parle ? y a t'il une méthode pour gérer au mieux l'envie de bb et la contrainte du gras de fin de tt ? Est-ce pour cela que certaines au prise avec le ref impossible à stopper, ont vu leur bb se diversifier plus rapidement ?
merci pour vos témoignages et pistes !
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour,

J'ai moi aussi alterné en 12/12 pendant pas mal de temps... et au bout d'un moment ma production a baissé et mon bébé m'a demandé le second sein...
Et il n'a jamais fait de selle jaune ! Au début ça m'a tracassé et puis en grandissant j'ai fini par lâcher prise avec le sentiment que je faisais tout pour que ce soit au mieux, il grandissait et grossissait normalement, était éveillé, tout allait bien sinon...
Je t'invite à continuer ton alternance et à écouter ton bébé quand elle réclame l'autre sein, je ne crois pas que ce soit des "envies" à maitriser mais plutôt des "besoins" à écouter... :p
Mon garçon a en plus un sein "préféré" et ça je crois qu'on y peut rien !
Aujourd'hui il a 2 ans, mes seins se sont adaptés et parfois il prend le même sein plusieurs tt de suite et parfois les 2 seins à la même tt et même parfois je pratique l'hyper alternance à sa demande...
Bon courage et donne nous de tes nouvelles !
 

allreset

Lactarium
Bonsoir,

Annabellle dit tout dans son message. Ici REF depuis la fin du premier trimestre. Il prend le droit pour s'endormir, pour tétouiller, celui-ci est "tranquille". Lorsqu'il a faim ou qu'il veut boire, il tète le gauche : "l'hyper", celui qui envoie en jet. C'est très net, la déglutition est bruyante.

Tant que son développement est bon, laisse faire ton bébé :D
 

mellia

Colostrum
bonsoir,

merci pour vos réponses mais je ne suis pas "prête" à un lâcher prise, car, pour moi, cela signifie aussi qu'elle va débuter une diversification plus rapidement que son corps en aurait besoin (c'est parce que le pb vient de moi -le ref-, que son corps réclame autre chose et non pas parce qu'il en a besoin, à la base). Il se trouve aussi qu'elle réclame très clairement certains solides (en faite, tout ce que je mets à ma bouche) et qu'elle commence à avaler (banane, pommes, comcombre, pain) et que je peux comparer par rapport à son frère. Non, je n'accepte pas les selles vertes et puis, j'ai adapté le portage et le côté pour les siestes et la nuit, par rapport au sein tt (plus pratique le gauche la nuit et le droit en journée).
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Les enfants se suivent et ne se ressemblent pas... un second sera stimulé par son ainé bien plus que l'ainé l'aura été... donc à mon avis la comparaison est plutôt un piège...
Tu dis qu'elle a 8/9 mois ? ça me semble normal qu'elle soit intéressé par d'autres choses, non ? Pourquoi ne veux-tu pas commencer la diversification ? Et qu'elle soit attirée par ce que tu manges me semble plutôt logique : tu es son 1er exemple non ?

Pour ce qui est de ton propre confort sein gauche/sein droit, je comprends mais pour autant je crains que ce ne soit un peu figé et que ton bébé t'oblige à te ré-adapter au fur et à mesure qu'il grandit, tu ne crois pas ?

Ok le "problème vient de toi" mais ce n'est pas de ta faute alors ne soit pas trop dur avec toi même !
Je te souhaite de trouver TES solutions...
 
Dernière édition:
Haut