Bonjour Lou et Josee
Merci pour vos mots et vos conseils. Au vue de ce qui se passe ces derniers jours au niveau de l'alimentation de ma puce, je pense que mon allaitement va malheureusement bientôt toucher à sa fin. Je m'explique: Ma fille accepte de moins en moins souvent de téter (environ 3 fois dans la journée + une fois dans la nuit), malgré mon insistance pour lui présenter souvent le sein. Et quand elle téte, ça dure 5 minutes maximum, et souvent, elle ne veut pas le deuxième sein. Si elle ne prend pas, parfois j'essaie de tirer pour continuer à stimuler malgré tout, mais ça ne donne presque rien. Et je suis sûre également que quand elle arrête de téter, c'est parce que plus rien ne vient (plus de bruit de déglutition)
De plus, en parallèle de cela, on a du mal à la faire manger , tout simplement: elle boude les purées, et ce qu'on lui propose de mixé. Elle préfère manger des solides, malgré son absence de dents! Les framboises, cassis, cerises du jardin par exemple, ça passe bien, donnés entière un pu écrasés entre les doigts. Mais tout ce qui est donné à la cuillère, c'est galère: elle râle, se désintéresse, ne regarde même pas la cuillère qu'on lui met devant la bouche, tourne la tête, et finit par pleurer carrément au bout d'un moment. Comme ça on arrive à lui donner chaque repas de midi quelques cuillères de légumes et quelques cuillères de compote. Mais comme je pense à chaque fois que ça ne va pas lui suffire, je lui propos le sein (avant et après)...qu'elle refuse presque tout le temps!
Je n'y comprend rien, et ça devient compliqué et stressant de lui donner à manger.
Concrètement, pour être plus claire, je vous donne l'exemple de ce qui s'est passé depuis ce matin:
-réveil vers 7h20
-a mangé quelques cuillères de yaourt et une demi nectarine bien mûre au petit déjeuner
-a bu à un seul sein vers 8h15, puis s'en est détournée (3 minutes...donc quelques dizaines de mililitres d'après moi)
-11h30: a mangé à force de beaucoup d'insistance et de subterfuge quelques cuillères de brocolis écrasé avec du jaune d'oeuf cuit. Ensuite, je lui ai proposé le sein, qu'elle n'a pas voulu, donc je lui ai préparé un bib de LA car je me disais qu'elle n'avait pas assez mangé depuis le matin. Elle a bu sans trop de réticence 150ml de lait.
Comme elle n'avait pas tété depuis le matin, j'ai tiré mon lait pour stimuler, mais je n'ai tiré que 30ml!!
Josee, je t'envie lorsque tu me parle des quantités phénoménales que tu arrives à obtenir au TL. Je ne le sens pas de faire comme toi et de ne lui proposer que mon sein. Je le vivrais comme un acharnement égoïste à vouloir à tout prix allaiter a détriment du bien être de ma fille. De plus, mon mari me suis de moins en moins dans mon acharnement à vouloir continuer l'allaitement. Je ne veux pas culpabiliser d'être responsable d'une "sous-alimentation" de ma fille à cause de mon entêtement.
De plus, je n'ai jamais eu comme toi plusieures montées de lait par tétée, même quand elle était toute petite. Au tire lait non plus: je peux tirer 45 minutes d'affilée, ça sera toujours le même schéma: pompage à vide 1 minute, puis lait qui coule pendant 3 à 5 minutes, puis j'obtiens quelques gouttes en plus si je comprime, puis plus rien (rien de rien!) pendant le temps qui reste (crois moi j'ai déjà essayé de tirer trèèès longtemps, persuadée que ça ne pouvait que marcher!!). Je n'ai jamais été une superproductrice de lait, et du fait que c'est mon cinquième allaitement, j'imagine que mon corps ne répond qu'aux stimulations du bébé et pas plus (jamais de seins qui coulent ou de seins engorgés)
Je commence à m'épuiser mentalement de craindre toujours que le lait ne se tarisse dès qu'elle n'a pas tété depuis quelques heures, à utiliser le tire lait pour stimuler et à voir que ça ne marche pas, à lui proposer le sein très souvent et à angoisser lorsqu'elle ne le veut pas parce que je me dis que sans stimulation, plus de production...etc!
Je vais voir comment ça évolue ces prochains jours et je vous tiendrais au courant de la suite...