• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

BB de 5 mois qui tète toutes les 2-3 heures...découragée...besoin d'être rassurée

Stephs13

Lactarium
Ah oui je prenais aussi des tisanes digestion légère de chez jardin bio en grande surface
Même composants que les tisanes d'allaitement mais bien bien moins chères! Et avec cette chaleur tu peux en boire un litre ou même en glacé !!!! Je sais pas si c'est efficace mais si tu aimes le goût anise c'est TROP BON!!!!

Lou33

Hyperlactation
Bonjour pepette,

Je lis en ce moment le livre du dr Carlos Gonzalez "Mon enfant ne mange pas"
Je termine un chapitre où il explique le phénomène que tu décris!
Il appelle ça la crise des 3 mois! En voici les aspects:
"- le bb qui tetait auparavant 10 min a maintenant terminé en 5 ou moins
- les seins sont maintenant mous
- le lait ne coule plus
- la prise de poids diminue"
Il conseille de s'assurer que le bébé n'ait pas de problème de santé si tout va bien il dit que cette situation est normal!
D'après lui le bébé a davantage de pratique et tete autant qu'avant en moins de temps.
Continuer de nourrir le bébé à la demande en ta présence autant de temps qu'il le souhaite et ne pas vouloir espacer les tétées même si je comprends jài essayé aussi à force qu'on me le conseille ça n'a jamais marché!
Ma fille tetait souvent mais en petite quantité ou très vite je n'en sais rien en fait mes seins ne sont pas équipés de graduation ;) ça aiderait bien parfois!
Je tirais aussi pour pouvoir la confier à mon mari mais je ne tirais presque rien alors que j'avais une copine qui avait un bébé du même âge que la mienne tirait le double son bébé faisait ses nuits ne tetait que toutes les 4 h etc etc
Bref tout ça m'a bien pris la tête et j'aurais aimé tombé sur ce bouquin plus tôt ainsi que sur celui du dr Sears "être parent aussi la nuit" qui m'a fait lâché prise et arrêté la lutte quotidienne avec mon bébé.
Je ne minimise pas tes soucis pepette car lorsqu'on est dedans c'est dur mais je crois que la majorité de nos problèmes les mamans vient des conseils et des comparaisons.
On n'arrête pas de nous le répéter au début "faites vous confiance et faites confiance à votre enfant lui sait ce dont il a besoin"
Malgré tout on écoute sans écouter c'est difficile...
Je suis pourtant maintenant persuadée qu'un bébé mange s'il a faim et s'il arrête c'est qu'il n'a plus faim ça semble logique à moins d'un problème médical.

Je rejoins Steph et ses bons conseils! Aussi sur le fait que ta fille se détourne du sein car elle s'éveille et c'est très bien.
Ce matin ta fille n'a pas voulu du lait en poudre c'est qu'elle n'avait plus faim tout simplement.
Ma fille aussi ne voulait pas systématiquement téter de suit au réveil au bout de qq mois ça me gênait j'avais l'impression que ce n'était pas normal et j'essayais de la plaquer au sein :(
Je lis que ton bébé s'énerve parfois après la tétée mais ce n'est pas forcément parce qu'il a encore faim peut être un petit rot coincé ou envie de changer de position d'être bercé.
Jài eu beaucoup de difficultés à cette période qui demande une nouvelle adaptation à la maman alors j'espère que ces qq conseils pourront t'aider pepette courage!
Et j'allais oublier le plus important tu es une maman formidable allaiter en travaillant tirer ton lait au travail chapeau!!!! Ton bébé est très chanceux!

josee07

Montée de lait
Bonjour Pépette,

Je suis d'accord avec les autres : tu peux être fière de toi de t'accrocher pour allaiter ton cinquième enfant alors que tu travailles ! Bravo et chapeau bas... Concernant les difficultés que tu soulèves : non tu n'es pas seule, ne t'inquiète pas ! Bébé, qui aura sept mois dimanche, se détourne sans cesse du sein pour faire autre chose ! C'est pas facile, mais je m'accroche aussi. En revanche, j'ai adopté le principe du " Tout au sein" c'est-à-dire que je ne donne pas de lait autrement qu'au sein. Bebe prend des purées, des compotes, auxquelles j'ajoute mon lait, également des crèmes a la vanille, toujours avec mon lait. J'ai choisi de ne pas lui donner le choix afin qu'il ne choisisse pas la facilité. Mais j'ai la chance d'avoir un petit bout qui adore la cuillère. Quand il passe huit heures chez la nounou, il prend un repas - puree et crème - puis un goûter - compote - sans problèmes. Je ne sais pas si c'est envisageable pour toi de ne donner le lait qu'au sein ?
Quoi qu'il en soit, une dernière chose : tirer beaucoup de lait ne garantit pas que bebe soit satisfait au sein... Je maintiens quant à moi une surproduction de lait, en tirant mon lait apres les tétées, pour essayer d'éviter que bebe ne s'énerve au sein. Comme il a eu l'habitude que ca coule tout seul, il est en effet très exigeant sur le débit... Bebe se detourne souvent apres la première montée de lait et j'ai du mal à le faire téter jusqu'à la seconde. Parfois ça marche si je l'occupe pendant ce temps, mais pas toujours. Et pourtant, aujourd'hui par exemple, en tirant mon lait une fois apres la tétée du matin, deux fois au travail et une fois ce soir, j'ai du obtenir au moins 600 ml, alors tu vois... Mais c'est parce que le tire-lait est plus patient que bebe ! Je tire 10 a15 min la ou bebe tete environ 5 min... Tout ça pour te demander si tu es certaine que, lorsque ton bebe pleure apres la tétée, c'est qu'il n'a pas eu assez ? Moi j'ai souvent le doute : pas assez vite, n'en veut plus, fatigue... C'est parfois dur de faire la différence !
Bon courage et encore bravo pour le chemin déjà parcouru et celui à venir...

Josee

pepette

Montée de lait
Bonjour Lou et Josee
Merci pour vos mots et vos conseils. Au vue de ce qui se passe ces derniers jours au niveau de l'alimentation de ma puce, je pense que mon allaitement va malheureusement bientôt toucher à sa fin. Je m'explique: Ma fille accepte de moins en moins souvent de téter (environ 3 fois dans la journée + une fois dans la nuit), malgré mon insistance pour lui présenter souvent le sein. Et quand elle téte, ça dure 5 minutes maximum, et souvent, elle ne veut pas le deuxième sein. Si elle ne prend pas, parfois j'essaie de tirer pour continuer à stimuler malgré tout, mais ça ne donne presque rien. Et je suis sûre également que quand elle arrête de téter, c'est parce que plus rien ne vient (plus de bruit de déglutition)
De plus, en parallèle de cela, on a du mal à la faire manger , tout simplement: elle boude les purées, et ce qu'on lui propose de mixé. Elle préfère manger des solides, malgré son absence de dents! Les framboises, cassis, cerises du jardin par exemple, ça passe bien, donnés entière un pu écrasés entre les doigts. Mais tout ce qui est donné à la cuillère, c'est galère: elle râle, se désintéresse, ne regarde même pas la cuillère qu'on lui met devant la bouche, tourne la tête, et finit par pleurer carrément au bout d'un moment. Comme ça on arrive à lui donner chaque repas de midi quelques cuillères de légumes et quelques cuillères de compote. Mais comme je pense à chaque fois que ça ne va pas lui suffire, je lui propos le sein (avant et après)...qu'elle refuse presque tout le temps!
Je n'y comprend rien, et ça devient compliqué et stressant de lui donner à manger.
Concrètement, pour être plus claire, je vous donne l'exemple de ce qui s'est passé depuis ce matin:
-réveil vers 7h20
-a mangé quelques cuillères de yaourt et une demi nectarine bien mûre au petit déjeuner
-a bu à un seul sein vers 8h15, puis s'en est détournée (3 minutes...donc quelques dizaines de mililitres d'après moi)
-11h30: a mangé à force de beaucoup d'insistance et de subterfuge quelques cuillères de brocolis écrasé avec du jaune d'oeuf cuit. Ensuite, je lui ai proposé le sein, qu'elle n'a pas voulu, donc je lui ai préparé un bib de LA car je me disais qu'elle n'avait pas assez mangé depuis le matin. Elle a bu sans trop de réticence 150ml de lait.
Comme elle n'avait pas tété depuis le matin, j'ai tiré mon lait pour stimuler, mais je n'ai tiré que 30ml!!
Josee, je t'envie lorsque tu me parle des quantités phénoménales que tu arrives à obtenir au TL. Je ne le sens pas de faire comme toi et de ne lui proposer que mon sein. Je le vivrais comme un acharnement égoïste à vouloir à tout prix allaiter a détriment du bien être de ma fille. De plus, mon mari me suis de moins en moins dans mon acharnement à vouloir continuer l'allaitement. Je ne veux pas culpabiliser d'être responsable d'une "sous-alimentation" de ma fille à cause de mon entêtement.
De plus, je n'ai jamais eu comme toi plusieures montées de lait par tétée, même quand elle était toute petite. Au tire lait non plus: je peux tirer 45 minutes d'affilée, ça sera toujours le même schéma: pompage à vide 1 minute, puis lait qui coule pendant 3 à 5 minutes, puis j'obtiens quelques gouttes en plus si je comprime, puis plus rien (rien de rien!) pendant le temps qui reste (crois moi j'ai déjà essayé de tirer trèèès longtemps, persuadée que ça ne pouvait que marcher!!). Je n'ai jamais été une superproductrice de lait, et du fait que c'est mon cinquième allaitement, j'imagine que mon corps ne répond qu'aux stimulations du bébé et pas plus (jamais de seins qui coulent ou de seins engorgés)
Je commence à m'épuiser mentalement de craindre toujours que le lait ne se tarisse dès qu'elle n'a pas tété depuis quelques heures, à utiliser le tire lait pour stimuler et à voir que ça ne marche pas, à lui proposer le sein très souvent et à angoisser lorsqu'elle ne le veut pas parce que je me dis que sans stimulation, plus de production...etc!
Je vais voir comment ça évolue ces prochains jours et je vous tiendrais au courant de la suite...