• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

BB de 5 mois qui tète toutes les 2-3 heures...découragée...besoin d'être rassurée

pepette

Montée de lait
Bonjour
Ma fille aura 5 mois dans quelques jours. C'est mon 5ème enfant. Je reprend le travail dans 3 semaines et je me pose beaucoup de questions. De plus, je commence à être épuisée par les tétées très fréquentes. Je suis persuadée qu'elle ne prend pas à sa faim à chaque tétée (sauf peut-être celles de nuit et du matin), car elle n'a jamais l'air repue, et s'énerve lorsque plus rien ne sort (ce qui arrive très rapidement, au bout de 5 minutes de tétée, même pas...). Je suis obligée de lui mettre la tétine tout de suite après, sinon elle pleure car elle est frustrée. Je ne comprend pas pourquoi les quantités n'augmentent pas malgré la mise fréquente au sein, et pourquoi il n'y a pas assez à chaque tétée pour combler sa faim. Pouvez-vous me répondre?
J'ai allaité mes 4 autres enfants aussi, et à partir de leur 2ème ou 3ème mois, j'avais remarqué la même chose: quantité insuffisante pour apaiser leur faim lors des tétées. Pourtant, ma fille grossit bien, et grandit bien, ça n'est pas ça le problème; c'est plutôt que j'aimerais avoir plus de lait à chaque tétée pour qu'elle les espace plus...
Je n'en peut plus de devoir l'allaiter aussi souvent, et peur de faire baisser ma lactation si je ne le fais pas assez souvent...c'est un cercle vicieux! Quelqu'un a-t-il déjà vécu celà?
Lorsque je tire mon lait (tire-lait manuel Avent), je ne tire qu'au maximum 100ml, et ce dans le meilleur des cas. Parfois, je ne tire que 10 ou 20 ml. Quand j'entends les quantités tirées par d'autres femmes, je me dit que je n'ai vraiment pas beaucoup de lait! (certaines tirent 200ml d'un coup!!)
Je fais des réserves au congélateur pour ma reprise du travail, mais je galère: je dois tirer plusieures fois pour un seul biberon! C'est très prenant, et décourageant! D'ailleurs, je me pose une autre question: quelle quantité de lait devrais-je donner à la nounou par biberon? Quand je lui donne mon lait tiré dans un biberon, elle ne s'arrête plus!! elle les finit toujours, même lorsqu'ils font 150 ml, alors qu'elle n'a jamais cette quantité au sein!
Je suis perdue, et découragée, j'aimerais tellement avoir plus de lait! J'en viens à envier celles d'entre vous qui ont des REF et le besoin de se lever la nuit pour tirer leur lait car bb ne tète pas et qu'elles ont les seins engorgés!! Celles qui n'ont besoin de donner qu'un seul sein à chaque tétée, qui ont du lait en abondance, quoi!!!
J'en viens à me demander si je ferais pas mieux d'arrêter et de lui donner du lait en poudre, pour qu'elle puisse enfin être rassasiée après le bib!
Merci de vos conseils

Pervenche

Période de pointe
Bonjour Pepette,
je peux juste te dire qu'à 6 mois, un bébé tète encore 9 à 10 fois par 24h, si je ne me trompe pas, et quelque chose comme 8 à 9 fois vers 8/9 mois. Alors le rythme de ta fille est normal si ça peut te rassurer.
Pour le tire-lait, pourquoi n'en loues-tu pas un électrique ? C'est beaucoup plus efficace et ça prend beaucoup moins de temps.
Pour le reste, je laisse les mamans plus expérimentées répondre.
Courage, tu fais tout très bien.

pepette

Montée de lait
Merci Pervenche. Mais sur quels éléments te bases tu pour dire qu'un tire lait électrique est plus efficace qu'un manuel? Parce que dans ce cas je vais m'en faire prescrire un...
Et que faire de cette impression de ne pas réussir à rassasier ma fille à chaque tétée?

Pervenche

Période de pointe
sur l'expérience lol
J'ai le manuel avent, et ça prend un temps monstre, et on s'en ferait des tendinites :p
Même dans les électriques, il y en a des plus efficaces que d'autres. Les medela sont très bien (Lactina, symphony), le mieux c'est le double pompage car ça stimule plus, et plus vite. Avant j'avais un simple pompage et je mettais double de temps.

pepette

Montée de lait
OK! Mais si c'est une question de temps, je ne pense pas que le problème soit ici pour moi. Je m'explique: je tire avec le tire lait manuel, mais au bout de quelques minutes (2 ou 3 même pas), il n'y a plus rien qui sort...donc le temps de tirage n'est pas du tout long chez moi, c'est plutôt le problème des quantités. Est-ce qu'avec ton tire-lait électrique, tu tire plus en quantité qu'avec le manuel? (sans parler du temps de "pompage"). Pour tirer un bib de 80 ml (ça, c'est quand je suis au meilleur de ma forme! lol), il ne me faut que 5 à 10 minutes en tout: le plus gros de la quantité sort en très peu de temps...mais après...plus rien! (même si je continue à pomper plusieures minutes)

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Pépette,

Je te conseille aussi d'essayer un tire-lait électrique double pompage. Au début j'avais un Avent simple électrique, et je tire davantage avec un medela double pompage, et surtout, c'est bien plus rapide.

C'est normal je pense que tu ne tires pas grand chose si ta fille tète à volonté et que tu es encore avec elle tout le temps. Quand j'étais en congé de maternité je tirais maxi 80ml (et souvent seulement 20 ou 30), donc ça me paraît très bien.

Je ne suis pas une grosse stockeuse non plus, moi aussi les tirages de 200ml me font rêver (ça m'est arrivé 1 seule fois en 4 mois)...

Tu peux essayer de tirer plus longtemps : moi j'ai parfois 2 réflexes d'éjection sur un tirage. Je tire généralement entre 15 et 20 minutes.

En ce moment je tire trois fois par jour et en tout j'obtiens 300ml (en moyenne: entre 120 et 170 en fin de matinée, 50 l'après-midi, 100 le soir). Je laisse 2 biberons de 150ml pour ma fille (je rentre le midi donner une tétée). Quand j'obtiens un peu moins et ben je laisse un peu moins, mais ma petite de 7 mois est gardée par son père donc je n'ai pas la pression, il fait avec ce qu'il a (et maintenant elle mange des solides donc si le bib de l'après-midi est un peu juste, il complète avec du yaourt). Je fonctionne avec une petite réserve au congel, pour les jours où je n'ai pas la possibilité de tirer 3 fois, ou bien si le tirage est vraiment trop juste.

Ma fille aussi descend ses biberons à toute vitesse et j'ai toujours pensé que ça devait lui faire beaucoup plus qu'au sein, mais en fait, on ne sait pas ce qu'ils prennent au sein...Elle tète encore beaucoup aussi. En général 2 tétées entre 6h et 8h, biberon vers 10h30, 1 ou 2 petites tétées sur ma pause de midi, biberon à 16h, deux tétées entre 18 et 20h, et elle tète 2 fois la nuit. Et le week-end elle tète encore plus souvent vu que je suis là, je ne peux même pas compter les tétées.

Tu sais si ta fille grossit et grandit bien, c'est sûrement qu'elle prend assez de lait. Tant que sa courbe de poids est ok il n'y a pas de raison de t'inquiéter. Courage !

pepette

Montée de lait
Merci Mamalexa pour ta réponse qui me rassure un peu.
Je vais essayer le tire-lait électrique qu'une amie va me prêter pour une journée. Si je me rend compte que je tire plus qu'avec le manuel, je m'en ferais prescrire un.
Lors de ma reprise du travail (en milieu hospitalier) , je ne pourrais tirer mon lait qu'une seule fois durant mon temps de travail, et pas à l'heure de mon choix, mais à celle prévue pour la pose. Ca risque d'être un peu compliqué, mais je vais essayer de faire ce que je peux...
Actuellement, bb tète toutes les 2-3 heures en journée, et toutes les 3 heures la nuit. Ces tétées de nuit commencent à me peser. Avez-vous des astuces pour faire espacer un peu ces tétées nocturnes? (j'aimerais pouvoir dormir au moins 4 ou 5 heures d'affilée...)
Autre question à laquelle j'aimerais trouver une réponse: savez-vous combien de ml devrais-je mettre dans chaque biberon donné à la nounou (pour mon bb de 5 mois)? Je sais qu'elle boira facilement un bib de 120ml, mais dois-je justement en mettre plus, puisqu'elle finit toujours ceux de 120ml? Et dans ce cas, combien? Merci d'avance pour vos éclaircissements et retours d'expériences.

Pervenche

Période de pointe
Pepette, je suis infirmiere et je tire mon lait depuis ma reprise, si tu veux en discuter, MP moi.
Bonne soirée

pepette

Montée de lait
Merci Pervenche. Je vais t'écrire en MP.
J'ai essayé ce matin le TL électrique Medela Lactina, qu'une amie m'a prêté: Le résultat n'est pas concluant: à 9h, j'ai tiré 90ml de lait, en 10 minutes. C'est à ce que je tire , ni plus ni moins avec mon TL manuel, mais en moins de temps. J'ai trouvé que le réflexe d'éjection a mis du temps à arriver (2 ou 3 minutes de pompage à vide) alors qu'avec le manuel, il arrive presque tout de suite...
A 13h, j'ai tiré 20ml...Je suis déçue, ça n' pas eu le résultat espéré ! Mais je réessayerai en fin d'après-midi encore pour vraiment me faire une opinion.
J'en reviens à ma question des tétées nocturnes: quelqu'un saurait-il comment arriver à les espacer un tout petit peu??? Ca me pèse, et je reprend le travail bientôt, avec des levers à 5h du matin...: va falloir assurer, et ça m'inquiète!

Oléa

Hyperlactation
Bonjour,
Tu tireras certainement plus au travail car bébé ne tétera pas...
Pour les tétées nocturnes je n'ai pas de solution miracle, mais un peu d espoir, mon Poupon se réveillait beaucoup beaucoup pour téter la nuit jusqu'à ma reprise de travail, depuis, il a limité les réveils à un seul, juste pour téter, sans trop me réveiller ( on fait du cododo, je me suis dit qu'il avait compris...

Dernière édition:

laurence

Colostrum
Bonjour, je suis IDE en médecine et reprends le travail dans 2 semaines. Mon fils aura 4 mois. J appréhendé de ne pas avoir le temps de tirer mon lait... Qqu un peut il me rassurer ?

Pervenche

Période de pointe
Bonjour Laurence.
Mon fils a 9 mois, je suis infirmière en chir et j'ai repris quand bébé avat 3mois 1/2. Je tire mon lait une fois par poste. Quand je suis de matin, je tire vers 11h/11h30 en remplissant mes dossiers de soin... Et l'aprem, entre 16 et 18h, selon la charge de travail.
Depuis que j'ai repris, il m'est arrivé 3 fois de ne pas pouvoir tirer mon lait du tout. Et une ou 2 fois de ne tirer que vers 13h le matin, et seulement vers 20h le soir.
Si tu as d'autres questions...
(mon temps de tirage s'élève à 15min, 20min quand je prends le temps)

pepette

Montée de lait
Bonjour Laurence
Avec un peu de recul maintenant puisque j'ai repris le travail il y a 2 semaines, je peux te dire que les choses se passent bien pour moi. Je suis aussi infirmière (dans un EHPAD) et le rythme de travail est soutenu.
Ma fille a presque 6 mois.
J'ai emmené mon tire-lait (manuel) le premier jour sans trop savoir si j'aurais ou non le temps pour tirer. Mais j'ai pu prendre à chaque fois 2 fois 5 à 10 minutes pour tirer. Pour l'instant, je n'ai fait que des après-midi, et je me suis arrêtée vers 16h puis vers 19h30. J'ai tiré 60ml à 16h (à chaque fois, c'était à peu près la même quantité) et 90ml à 19h30.
Ce qui me fait 150ml en tout. Il me faut pour le lendemain 2 bib de 120ml (c'est ce que je donne à la nounou). Donc, il me manque 90ml pour le deuxième bib, que j'arrive à tirer entre 2 tétées ou le soir après la dernière tétée. Ca m'est arrivé de ne pas avoir la quantité suffisante, et dans ce cas, je tape dans ma réserve du congélateur.
Quand j'ai congé, j'en profite pour constituer une réserve pour les jours de travail qui vont suivre, je le fais en plusieurs fois, car je n'arrive pas à tirer beaucoup à chaque fois.
Ma fille tète un peu moins souvent en ce moment, et elle commence à manger des purées de fruits et de légumes, donc je peux en profiter pour tirer plus souvent quand elle mange autre chose à la cuillère.
Tu as peur de ne pas trouver le temps au boulot pour tirer ton lait, mais au pire, peux-tu utiliser ton temps de pause pour cela? C'est pas l'idéal, mais au moins, tu seras rassurée de pouvoir le faire au moins une fois. Ma cadre et mes collègues sont au courant de ce que je fais, et ça ne leur pose pas de problème, tant que ça ne nuit pas à la qualité et quantité de mon travail. De plus, si tu es comme moi, 'est très rapide de tirer son lait: montre en main, je mets vraiment entre 5 et 10 minutes tout compris. Je ne nettoie pas mon tire-lait entre 2, mais je le range dans une boîte que je mets au frigo. Ca me fait gagner du temps.
Bon courage pour la reprise, je suis sûre que ça ira!

laurence

Colostrum
Bonjour Laurence
Avec un peu de recul maintenant puisque j'ai repris le travail il y a 2 semaines, je peux te dire que les choses se passent bien pour moi. Je suis aussi infirmière (dans un EHPAD) et le rythme de travail est soutenu.
Ma fille a presque 6 mois.
J'ai emmené mon tire-lait (manuel) le premier jour sans trop savoir si j'aurais ou non le temps pour tirer. Mais j'ai pu prendre à chaque fois 2 fois 5 à 10 minutes pour tirer. Pour l'instant, je n'ai fait que des après-midi, et je me suis arrêtée vers 16h puis vers 19h30. J'ai tiré 60ml à 16h (à chaque fois, c'était à peu près la même quantité) et 90ml à 19h30.
Ce qui me fait 150ml en tout. Il me faut pour le lendemain 2 bib de 120ml (c'est ce que je donne à la nounou). Donc, il me manque 90ml pour le deuxième bib, que j'arrive à tirer entre 2 tétées ou le soir après la dernière tétée. Ca m'est arrivé de ne pas avoir la quantité suffisante, et dans ce cas, je tape dans ma réserve du congélateur.
Quand j'ai congé, j'en profite pour constituer une réserve pour les jours de travail qui vont suivre, je le fais en plusieurs fois, car je n'arrive pas à tirer beaucoup à chaque fois.
Ma fille tète un peu moins souvent en ce moment, et elle commence à manger des purées de fruits et de légumes, donc je peux en profiter pour tirer plus souvent quand elle mange autre chose à la cuillère.
Tu as peur de ne pas trouver le temps au boulot pour tirer ton lait, mais au pire, peux-tu utiliser ton temps de pause pour cela? C'est pas l'idéal, mais au moins, tu seras rassurée de pouvoir le faire au moins une fois. Ma cadre et mes collègues sont au courant de ce que je fais, et ça ne leur pose pas de problème, tant que ça ne nuit pas à la qualité et quantité de mon travail. De plus, si tu es comme moi, 'est très rapide de tirer son lait: montre en main, je mets vraiment entre 5 et 10 minutes tout compris. Je ne nettoie pas mon tire-lait entre 2, mais je le range dans une boîte que je mets au frigo. Ca me fait gagner du temps.
Bon courage pour la reprise, je suis sûre que ça ira!

Merci bcp de vos réponses : ) J espère que ça ira mais y a pas de raison vu ma motivation. En espérant que fatigue et stress ne jouent pas trop sur la lactation. Bonne continuation a toutes

laurence

Colostrum
Bonjour Laurence.
Mon fils a 9 mois, je suis infirmière en chir et j'ai repris quand bébé avat 3mois 1/2. Je tire mon lait une fois par poste. Quand je suis de matin, je tire vers 11h/11h30 en remplissant mes dossiers de soin... Et l'aprem, entre 16 et 18h, selon la charge de travail.
Depuis que j'ai repris, il m'est arrivé 3 fois de ne pas pouvoir tirer mon lait du tout. Et une ou 2 fois de ne tirer que vers 13h le matin, et seulement vers 20h le soir.
Si tu as d'autres questions...
(mon temps de tirage s'élève à 15min, 20min quand je prends le temps)

Merci pour ta réponse, ca me donne de l espoir, je reprends samedi et songe a investir dans un tire lait double pompage d occasion afin de le laisser au travail. J aurais davantage de questions d ordre pratique si tu es d accords. Merci

pepette

Montée de lait
Je reviens vers vous exactement un mois après mon dernier post, pour vous annoncer avec regret que je n'ai plus assez de lait pour continuer à allaiter exclusivement ma fille au sein, et ce malgré la diversification qui est maintenant bien en place. En effet, plusieurs éléments me font penser que mon allaitement tire à sa fin:
-ma fille "boude" très souvent le sein, ne le veut plus aussi souvent qu'avant, s'enerve car le lait ne coule pas tout de suite, et dès qu'elle a bu les gorgées les plus faciles à pomper, elle s'en détourne
-elle râle systématiquement après chaque tétée car en voudrait plus
-les tétées durent de moins en moins longtemps: 4 à 5 minutes maximum (et encore) , puis plus rien ne vient. Pareil au tire-lait.
-je prends depuis plusieurs jours du Galactogyl, mais aucun effet sur ma production. Je me repose autant que je peux, je bois beaucoup...
-je ne tire plus rien avec le tire-lait quand j'essaie entre 2 tétées
-au travail, je ne tire qu'au maximum 50 ml par tirage, alors que ce sont des tirages qui remplacent les tétées
-je suis obligée de lui donner du lait en poudre pour compléter ses repas au moins 2 fois dans la journée

...je suis déçue de moi et me demande ce que j'ai mal fait...

Le deuil est difficile à faire, et je ne peux m'empêcher de me dire que je suis un cas particulier quand je lis les messages sur ce forum, qui relatent très souvent des cas de mamans qui sont dans le cas inverse de moi: trop de lait, douleurs dans les seins, REF, etc...mais je ne vois que très peu de mamans qui relatent des faits ressemblants à mon cas.

Voilà où j'en suis actuellement: j'ai réussi à aller jusqu'à 6 mois d'allaitement sans compléments, mais je n'arriverais pas à aller plus loin...à moins d'un miracle! ...déçue +++

Stephs13

Lactarium
Bonjour pépette,

Tout d'abord: j'entends que tu es déçue de toi. Puis me permettre de te dire de l'extérieur ce que tu fais? Tu es maman de 5 enfants, tu as allaité ta petite dernière déjà 6 mois en exclusif! Te rends tu compte de cela???Moi je m'en rends compte et je peux te dire que vraiment tu n'as pas à être déçue, même si je te comprends!!!!

J'entends qu'au fond tu n'es pas preête à arrêter! As tu pense à consulter une animatrice?
Connais tu le super pomapge? ou la super alternance? Ta fille a l'air d'aimer quand ça coule viote: pourquoi ne pas tenter de lui proposer très très souvent, en changeant de sein, plein de fois par tétée!
Tu peux aussi faire ça avec un tire lait!
Ta fille dort -t-elle la nuit? Si oui, te sens tu le courage te faire un pompage de plus la nuit car c'est le meuilleur moment pour stimuler!

Après à six mois elle s'éveille tellement! C4est normal qu'elle se détourne un peu...

Et si plusieurs mamans vivent cela je t'assure! Je l'ai vécu moi -même c'est très destabilisant! Et je lis beaucoupo beaucoup de mamans ici qui passent par là!

pepette

Montée de lait
Bonjour Stephs13

Merci pour tes encouragements.

J'essaie à chaque tétée le "super pompage", mais ma fille a du mal à prendre le sein lorsque plus rien ne vient. Il y a quelques temps, elle tétait encore, mais là, au bout de 2 ou 3 minutes, elle se détourne. Au tire-lait, je le fais depuis le début: un sein, puis l'autre, puis le premier, etc...j'arrive ainsi à tirer...quelques gouttes en plus (je comprime aussi le sein à chaque fois). Le problème, c'est pas que je ne lui propose pas assez souvent le sein, mais c'est qu'elle le refuse la plupart du temps. Par exemple ce matin au réveil, j'ai dû attendre une bonne demi-heure pour qu'elle l'accepte, puis elle a tété 2 minutes à un sein, puis ne voulait plus rien savoir du deuxième sein. Je lui ai donc préparé un bib de lait en poudre, mais elle n'a bu que 20 ml! Je ne comprend pas trop!

La nuit, elle se réveille encore souvent, et je lui propose le sein à chaque fois que je n'arrive pas à l'endormir autrement (au minimum une fois par nuit). Ces derniers temps, elle ne le veut pas systématiquement, mais quand même, la plupart du temps la nuit, les tétées sont correctes. (un point positif!)

J'en suis au stade où je prend mal chaque remarque de mon entourage sur mon allaitement.
Voilà où j'en suis...

Stephs13

Lactarium
Si en plus ton entourage s'y met! Quel courage!!!!
Tu compresses aussi pendant les tétées? Quand ma fille avait l'âge de la tienne je faisais ça tout le temps pour qu'elle ait un peu plus de débit.
Après je lis que tu travailles, avec cinq enfants, les tirages etc tu dois être épuisée !!!!
Si elle n'a pas pris le lait en poudre cela doit aussi te rassurer: ce n'est pas de ton lait dont elle ne veut pas! J'ai l'impression qu'elle a juste mieux à faire que manger en ce moment non?
Tu fais bien de lui proposer très très souvent et de la laisser choisir quand elle veut ou non!

Stephs13

Lactarium
Pour le super pompage si tu peux y consacrer un peu de temps . J'ai fait le truc suivant
Pendant une heure: cinq minutes de double pompage cinq minutes de repos...
Et ça trois fois dans la journée
J'avais eu des résultats deux jours après
Mais je sais à quel point c'est contraignant ( j'avais utilisé mon heure d'allaitement plus mon heure repas et..." Vole" une heure â mon boulot...