• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bb 14j et prise de poids difficile

mel84

Colostrum
Bonjour,
Je suis perdue dans l’allaitement à la demande.
Bb est né le 13 décembre, accouchement physio ok en 4 h. Poids de naissance 4070g. Mise au sein ok et excellente succion. A la maternité on m’a expliqué qu’il avait de gros besoin. Bb peut passer plus de 5/6h sur mon sein la nuit, le jour il peut dormir 3 voire 4h sans réclamer....
Les nuits sont très compliquées et je suis à bout. Il a perdu du poids et il est descendu jusqu’à 3850g le 22 décembre.
Notre sf nous a demandé de compléter les tétées de nuit par 30ml de lait par prise car bb commençait à être déshydraté, situation que je vis très très mal. On lui fait ´laper’ un bouchon de tétine pr ne pas perturber l’allaitement mais j’ai l’impression de le ´gaver’.
Aujourd’hui le 26 décembre il fait 3900g il n’a tj pas repris son poids de naissance. Néanmoins je ne sais plus si je dois continuer les compléments qui doivent j’imagine diminuer ma lactation. Je m’interroge fortement sur ma capacité à pouvoir le nourrir correctement par l’allaitement.
Pr info je le mets au sein dès qu’il réclame.
Mon projet était de pouvoir allaiter au minimum jusqu’à ces 6 mois et ce démarrage avec des compléments m’inquiète au plus haut point. Merci par avance pour votre aide!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
. Je m’interroge fortement sur ma capacité à pouvoir le nourrir correctement par l’allaitement.
Déjà tu peux te rassurer, tu es, comme toutes les femmes, tout à fait en capacité de nourrir ton bébé !
C'est vrai qu'on dit qu'à 10 jours les bébés doivent reprendre leur poids de naissance, mais si j'ai bien compris il est dans la pente ascendante maintenant ?
Je comprends tout à fait ton inquiétude, surtout si la sage-femme parle de déshydratation. Elle se base sur quoi d'autre que le poids ? La fête de fontanelle ? Le nombre de couches bien mouillées ? Peux-tu nous en dire plus là-dessus ?
Tu lui donnes 30mL par prise, chaque nuit depuis le 22 c'est bien ça ? Comment ça se fait qu'elle propose de donner les compléments la nuit et pas le jour tu sais ?
Les tétées de nuit sont très efficaces pour stimuler ta lactation.
As-tu l'impression que la prise et la position sont bonnes ? As-tu eu ou as-tu encore des douleurs pendant les tétées ?
Reconnais-tu ton bébé dans ces vidéos ?
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1429-mise-au-sein-prise-du-sein
De quelle région es-tu ?
Plein de soutien et de réconfort, :calin: tu es au bon endroit pour trouver des conseils et du soutien !
 

mel84

Colostrum
Merci pour votre retour
Son poids augmente mais très lentement.
Elle s’est basée sur la coloration de sa peau qui virait un peu jaune, la perte de son double menton et les urines trop peu nombreuses. La fontanelle semble ok selon elle.

Depuis le 22/12 30 ml 2 à 3 fois par nuit.
Uniquement la nuit car elle souhaite que je me repose plus car je suis bien fatiguée, aussi j’ai tellement mal réagi à ces prises supplémentaires qu’elle nous a dit de faire uniquement la nuit pr le moment.

Au vu des vidéos les positions d’allaitement sont bonnes, en revanche je me demande si mon téton n’est pas correctement positionné dans sa bouche. Je vais faire attention à le mettre plus sous le sein.
J’ai la peau extrêmement claire et j’ai eu de grosses gerçures les 3 premiers jours à la maternité; maintenant c’est ok bien que je continue à mettre de la crème ou du lait maternel.
J’habite dans le vaucluse
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est dans plus d'une semaine mais ce serait super de participer à une réunion LLL, quitte à faire un peu de route, ça vaut vraiment le coup de rencontrer d'autres mamans allaitantes et une animatrice bénévole super bie' formée :)
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=84
Tu peux aussi appeler une animatrice, ça fait du bien de discuter avec quelqu'un de vive voix :)
N'hésite pas à essayer à différents moments de la journée, ce sont des mamans bénévoles, un peu occupées en ces périodes de fêtes comme tout le monde ;)
Courage courage et donne des nouvelles :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @mel84 , en effet un bébé qui n'a pas repris son poids de naissance à 14j c'est préoccupant. C'est le signe que bébé ne reçoit pas assez de lait et dans ce cas il est tout à fait indiqué de compléter les apports. 2 ou 3 compléments de 30ml semblent même plutôt peu :(
Tu décris plusieurs choses qui m'interpellent : des crevasses au début de l'allaitement, un bébé qui reste longtemps au sein et surtout une prise de poids faible. Tout cela peut faire penser que la succion n'est pas optimale. Lorsque la position est bonne, le bébé travaille efficacement le sein et il reçoit assez de lait.

Les freins de langue et de lèvre ont ils été vérifiés? Sur quoi se sont basés les professionnels de la maternité pour dire que la succion était OK? Avec une bonne succion il ne doit pas y avoir de crevasses, peu importe la nature de la peau. La crevasse est le signe d'un souci. Avec une bonne succion, un bébé obtient assez de lait.

C'est tellement difficile de vivre un début d'allaitement compliqué, surtout lorsqu'on tient très fort à allaiter. Le soutien d'une animatrice locale ne peut être que bénéfique. Il y a de nombreuses pistes à explorer pour trouver ce qui peut être à l'origine des difficultés que tu rencontres et il y a des astuces qui peuvent te permettre d'augmenter la quantité de lait reçue par bébé.

Lorsqu'un bébé prend peu de poids on peut essayer la compression du sein : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein on peut pratiquer l'alternance, tirer son lait et l'offrir à bébé en complément. Disposes tu d'un tire lait électrique double pompage?
 

mel84

Colostrum
Je ne sais plus quoi faire :/
Dr et ostheo ont vérifié frein et langue qui sont ok.
Il est possible que les positions ne soient pas optimales. Je me rendrai à la reunion du 11 janvier mais ça me parait bien loin. Pr les compléments de30 ml je suis partie sur ce que la sf m’a dit. Comme je ne peux pas savoir ce que bb prends au sein c’est super difficile de connaître la taille du complément ! Je suis perdue entre les 2...
Depuis 2 nuits la nouveauté c’est que c’est ´la bagarre ´ : bb tire sur mon teton, se cambre s’agite dans tous les seins. Ça me semble aussi pénible pr lui que pr moi!!
J’ai un tire-lait électrique simple pompage depuis hier soir, je vais l’essayer dès demain matin. Suis trop crevée pr le faire cette nuit :/
Merci bcp pr vos conseils
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh la la que de difficultés :(
Essaie d'appeler une des animatrices proche de chez toi aujourd'hui ou d'envoyer un mail... Je suis d'accord que c'est loin le 11 janvier quand c'est difficile...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une bonne chose de repérer les signes d'éveil pour offrir le sein ;) Mais quand la prise de poids est lente, on peut aussi allaiter "à l'offre", en proposant systématiquement à bébé, même lorsqu'il est dans un demi sommeil mais qu'il fait des petits mouvements par exemple.
On peut aussi tenter la "perfusion lactée" : bébé et maman au lit ou sur le canapé pendant 24 à 48h et tétées quasiment en continu (avec la compression du sein).
 

Mamandoc

Période de pointe
Bonjour, félicitations pour ton bébé ! Ça doit être difficile pour toi mais tu fais le maximum, ça va finir par payer c'est sûr !

C'est ton premier bébé ?
A t'il été examiné par un médecin récemment ? Normalement tu as dû avoir la visite des 2 semaines ? A mon sens une des premières choses à faire est de vérifier qu'il n'y a pas de problème médical, une infection par exemple peut se manifester par un retard à la prise de poids. Pas de fièvre ? Il a des périodes d'éveil ? Si tout est OK de ce point de vue, j'aurais proposé ostéo (déjà fait si j'ai bien compris), et appeler une bénévole. Si personne n'est dispo à la lll, tu peux essayer une autre asso (solidarilait par exemple), ou une SF formée, la PMI à peut-être une consultante, ou Grandir Nature...

Tu peux le mettre au sein la journée quand il est en sommeil agité (petits mouvements des yeux, des paupières, de la bouche...). Et fais un max de câlins et de peau à peau !

Prends soin de toi aussi, demande de l'aide à ton entourage pour pouvoir te reposer un maximum, et tartine tes seins de lanoline :)
En tout cas c'est déjà super ce que tu fais, je t'envoie plein de bonnes ondes, tiens nous au courant :calin:
 

Mamandoc

Période de pointe
Quand mon bébé fait "la bagarre", c'est soit un rot coincé, dans ce cas je le redresse quelques minutes, soit qu'il s'agace parce-que le lait ne coule plus assez vite, dans ce cas je change de sein, parfois plusieurs fois pendant une même tétée. Ce n'est peut-être pas la même chose pour ton bébé mais voilà quelques pistes à explorer...
 
Haut