• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Basedow et anticorps

Elleahpar

Colostrum
Bonjour à toute,
Le ciel m'est tombé sur la tête, ces derniers jours. Alors que mon allaitement avait enfin pris une tournure "parfaite", une soudaine perte de poids a amené ma médecin généraliste a me faire faire un bilan sanguin.
Résultat, hyperthyroïdie, maladie de Basedow, anticorps antithyroïdiens en veux-tu en voilà.

Quand j'ai reçu le compte-rendu de la prise de sang ce matin je n'ai pas attendu mon rdv (16h30) pour me renseigner sur le maintiens de mon allaitement.
Pour moi c'était non-négociable, si ma fille n'est pas en danger il est hors de question que j'arrête de l'allaiter.
J'ai trouvé ici tout ce que je cherchais au sujet des traitement contre l'hyperthyroïdie et leur compatibilité avec l'allaitement, et me suis donc rendue a la consultation avec tout plein de trucs a brandir au médecin a la moindre opposition.
Malheureusement, si ma MG est d'accord avec ce que dit le CRAT, elle me demande tout de même de stopper l'allaitement (après consultation d'un endocrinologue pour connaître la marche a suivre), non pas à cause d'une incompatibilité de traitement mais à cause du risque de passage des fameux anticorps antithyroïdiens dans le lait maternel qui risqueraient de provoquer une hypothyroïdie chez ma fille.

Je cherche désespérément un article, quelque chose, qui dit très clairement que l'allaitement est compatible avec la maladie de Basedow et que ces anticorps ne sont pas un danger pour ma fille. C'est tellement frustrant, je lis énormément de publications sur quels médicaments prescrire a la femme allaitante souffrant de Basedow, donc c'est bien que les deux sont compatibles ! Alors pourquoi c'est si dur de trouver une source médicale qui dit "c'est ok d'allaiter avec Basedow" ?
J'ai regardé les ressources de LLL sur l'hyperthyroïdie (https://www.lllfrance.org/1974-allaitement-et-problemes-thyroidiens), mais les ressources parlent +++ des traitements, et l'encart qui évoque les anticorps renvoie sur une source qui dit qu'effectivement les anticorps passent dans le lait maternel... Sans développer plus sur le danger ou non de la chose. Si je sors l'extrait à ma MG ou a un endocrino, ca va juste être "bah vous voyez, ca passe donc il faut arrêter".

Je suis perdue, je suis convaincue par les nombreux témoignages que je peux continuer d'allaiter ma fille sans risque, mais j'aimerai des ressources pour pouvoir faire front face à un système médical qui va tout faire pour me faire lâcher... Autant ma médecin saura accepter ma décision, autant je suis obligée d'avoir un suivi endocrino pour contrôler l'évolution de la maladie, et je ne suis pas aussi sure que cela se passe bien.

J'alterne entre des moments de survoltage a lire des pages et des pages sur des expériences sur des souris, et des moments à juste pleurer en imaginant la fin de ce lien entre ma fille et moi, ca me tue.
 

mamachocola

Hyperlactation
Oh la la je compatis grandement à ta situation délicate @Elleahpar :calincoeur:
:calin::calin::calin::calin:

Je me permets de taguer nos animatrices @Tatian@ @Lise-Laure et @Sylvie pour qu'elles t'apportent de l'aide dans cette recherche.
Merci à vous.

Bon courage à toi, j'espère que tu pourras continuer cet allaitement qui te tient à coeur 🤞
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Elleahpar , as tu consulté cette discussion récente?

Je pense que tu as bien fouillé le fond documentaire du site, es-tu OK pour que je transfère ta question à des animatrices qui s'occupent des ressources pour problèmes spécifiques?
 

Elleahpar

Colostrum
Bonsoir @Elleahpar , as tu consulté cette discussion récente?

Je pense que tu as bien fouillé le fond documentaire du site, es-tu OK pour que je transfère ta question à des animatrices qui s'occupent des ressources pour problèmes spécifiques?
Je me penche sur la discussion tout de suite mais je crois qu'à nouveau c'est vite retourné autour du sujet de la médication. (je me trompe peut-être, j'ai lu tellement de trucs en une journée 😅).

Et bien sur, sans problème. Merci beaucoup pour votre aide
 

Elleahpar

Colostrum
J'ai vu que le Coin du Prescripteur n°116 traite de la maladie de Basedow, est-il possible d'acheter seulement un seul article d'une façon ou d'une autre ? Je n'ai pas les moyens dans l'immédiat de m'abonner pour un seul dossier 😔
 
Haut