Bonjour,
Je voulais te donner mon témoignage. Mon aîné est né à 3,6kg , il a vite pris du poids et était un gros bébé bien potele plein de bourrelets
. Il a été diversifié à 6 mois et sevré vers 2 ans et quelques. Il était très gourmand, un des rares enfants à aimer TOUT : il mangeait même des huîtres et du wazabi ! Et en grosse quantité en plus. Un bon mangeur quoi. Et pour l allaitement pareil, un gourmand . La première chose que les gens disaient en le voyant c était " la cantine est bonne dis donc ". Ayant eu moi même des troubles alimentaires à l adolescence, il était hors de question que je le rationne. Pour moi le plus important était qu il apprenne les sensations de faim et de satiété, et ça lui seul pouvait le faire. Je n etais pas non plus inquiète parce que j etais moi meme un gros bébé et que je suis maintenant une adulte mince. J ai la chance d avoir un super médecin qui me disait de le laisser faire au niveau des quantités des quantités mais de faire attention aux sucreries . Il en avait occasionnellement quand même. Je faisais attention aux anniversaires parce que c etait le genre a manger 3 parts de gateaux et a etre un puit sans fond pour les bonbons .
Et puis vers 6 ans il a commencé à manger moins et il s est depouponné naturellement et s est aminci d année et année. Aujourd'hui il a 11 ans et il est mince, il se trouve même trop mince (il a un imc légèrement sous la moyenne) mais le médecin le trouve parfait. Il remange de nouveau bien , donc voilà le début de l adolescence ;-)
Et pour répondre à ta question, le sevrage n à eu absolument aucun impact sur son poids ni sur son alimentation solide puisqu'il a simplement remplacer la TT par du lait de vache.
Donc voilà , mon avis c est que l allaitement maternel ne peut pas être négatif sur le poids. L important est juste de proposer une alimentation équilibrée et qu ensuite on ne contrôle ni l appétit ni le poids d un bébé, ni meme sa sélectivité au niveau des aliments. Et aussi je pense que le poids d un bébé n est pas du tout un bon prédicteur du poids adulte. Il y a aussi bc d adultes en sur poids qui étaient des bébés tout menus. A mon avis ça n à aucun rapport. Ce qui définit le poids adulte c est les gènes et l alimentation. Donc pour moi rien a voir avec l allaitement