• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bambins et Hypersensibilités

Vio59

Lactarium
Les Asperger communiquent et sont HP.
Ils ne le font souvent que lorsqu'ils sont en confiance.
tu as un lien qui explique bien le syndrome ? Je m'etais pose la question, mais en regardant rapidement sur internet, c'etait ecrit qu'ils avaient du mal a communiquer avec leur famille egalement
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en ai rencontré qui communiquent que sur leurs sujets de prédilection.

Mais c'est pas mon domaine. C'est juste que ça fait Tilt ... Après c'est toujours mettre ds des cases
 

Vio59

Lactarium
J'ai lu le doc hier (au lieu de dormir... suis bete, moi !)
Clairement, je n'y retrouve pas ma fille. Elle en a quelques caracteristiques, bien sur (comme tout le monde je pense), mais pas les plus importantes. Elle deteste jouer seule, elle n'a pas de probleme moteur, et si son frere est present et la met donc en confiance, elle ose parler a plein de monde.
 

Vio59

Lactarium
bon ben apres discussion avec les instits (je vous ai deja dit a quel point je les admire ?), on ne va rien faire et lui laisser du temps pour continuer a s'adapter. Apparemment, quand je suis partie, elle reste dans sa maison, mais accepte progressivement que d'autres enfants viennent. Et parfois, elle ose en sortir si pas trop d'autres enfants dehors. Ils voient un certain progres. Et il y a toujours ou presque un adulte avec elle ou dans la piece. Les autres enfants respectent hyper bien son besoin d'etre tranquille, et apparemment, elle arrive a dire non quand c'est trop pour elle.
Du coup, la faire tester n'apporterait pas grand chose, et puis de toute facon, je ne vois pas comment on pourrait le faire, d'une part parce que je ne l'imagine pas cooperer avec une inconnue, et d'autre part parce qu'il y aurait la barriere de la langue a depasser...

@elodymaman, ca en est ou pour ta grande ? Elle a deja passe le test de psychomotricite ?
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
bon ben apres discussion avec les instits (je vous ai deja dit a quel point je les admire ?), on ne va rien faire et lui laisser du temps pour continuer a s'adapter. Apparemment, quand je suis partie, elle reste dans sa maison, mais accepte progressivement que d'autres enfants viennent. Et parfois, elle ose en sortir si pas trop d'autres enfants dehors. Ils voient un certain progres. Et il y a toujours ou presque un adulte avec elle ou dans la piece. Les autres enfants respectent hyper bien son besoin d'etre tranquille, et apparemment, elle arrive a dire non quand c'est trop pour elle.
Du coup, la faire tester n'apporterait pas grand chose, et puis de toute facon, je ne vois pas comment on pourrait le faire, d'une part parce que je ne l'imagine pas cooperer avec une inconnue, et d'autre part parce qu'il y aurait la barriere de la langue a depasser...

@elodymaman, ca en est ou pour ta grande ? Elle a deja passe le test de psychomotricite ?
Le test sensorimoteur est le 1er octobre.
C'est pas facile en ce moment à la maison, elle à l'école cela ne se passe pas au top non plus. Elle me dit qu'elle est souvent punie, ça me fout en rogne.
On a vu un ORL hier pour contrôler son audition car on avait remarqué qu'elle ne répondait pas toujours...elle elle a une petite baisse d'audition des 2 côtés, pas énorme mais assez pour "peut être " pour être en partie responsable de son manque d'attention à l'école.
C'est bien qu'ils soient attentifs à ta puce, tant mieux si il y a du progrès !
Courage !
 

Vio59

Lactarium
Je reviens du RDV avec la psy sensibilisee, c'etait hyper positif, meme si elle n'avait que 30 minutes a me consacrer.
Elle m'a dit que 25% des enfants etaient hypersensibles. Donc que c'etait hyper frequent.
Quand je lui ai raconte le comportement de ma puce, elle avait l'impression qu'elle manquait vraiment de securite, et se demandait si ca ne pouvait pas venir d'un probleme de perception. Je dois ecrire ce qui se passe pendant une semaine, les crises et les resolutions et ce genre de chose, et on en rediscute la semaine prochaine.
Elle pronait vraiment la bienveillance, rester a cote d'elle quand elle hurle, nommer les emotions... Je pense qu'on pourra vraiment avancer avec elle, je suis contente !

Et du cote de l'ecole, je l'ai retrouvee hier en-bas dans la cuisine, et elle avait mange. en progres donc:)
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je reviens du RDV avec la psy sensibilisee, c'etait hyper positif, meme si elle n'avait que 30 minutes a me consacrer.
Elle m'a dit que 25% des enfants etaient hypersensibles. Donc que c'etait hyper frequent.
Quand je lui ai raconte le comportement de ma puce, elle avait l'impression qu'elle manquait vraiment de securite, et se demandait si ca ne pouvait pas venir d'un probleme de perception. Je dois ecrire ce qui se passe pendant une semaine, les crises et les resolutions et ce genre de chose, et on en rediscute la semaine prochaine.
Elle pronait vraiment la bienveillance, rester a cote d'elle quand elle hurle, nommer les emotions... Je pense qu'on pourra vraiment avancer avec elle, je suis contente !

Et du cote de l'ecole, je l'ai retrouvee hier en-bas dans la cuisine, et elle avait mange. en progres donc:)
Super !
C'est bien de noter je trouve!
Ça avance !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci @bad mom :)

Sinon j'ai discuté de ce syndrome avec ma sage-femme (qui me suit en gynéco) et elle a une patiente dont la fille est également atteinte de dysoralité. Elle m'a mis en lien avec elle et nous avons pu échanger de vive voix. C'était vraiment très agréable de pouvoir discuter avec qqun qui a presque les mêmes problématiques que moi, mais sa fille est plus âgée (6 ans) donc ça met un peu les choses en perspective.

Malgré tout, je me sens un peu ambivalente après cette conversation... Sa fille a de gros problèmes pour toucher les aliments, les sentir, les goûter; bien plus lourds que ceux de ma fille, et je la reconnais bien peu là-dedans: la mienne touche à tout (mais se lave les mains souvent), va chercher les fruits et légumes dans le jardin sans difficulté, elle mange des aliments odorants (de la banane, du fromage, etc), elle reste d'un petit poids mais globalement ça va mieux depuis environ 1 an. Et puis à cette maman, personne n'a jamais parlé de ce syndrome précisément, on lui a simplement parlé d'un problème de dysoralité... Et puis sa fille n'a pas de problème de prononciation comme la mienne.

Bref, ça fait beaucoup de différences quand même et je ne suis plus sûre du tout de la justesse de ce diagnostic. Je sais bien qu'il est difficile de faire rentrer les enfants dans des cases strictes bien définies mais je trouve que ça fait beaucoup de différences, même s'il y a des similitudes malgré tout...
Mais je me retrouve aussi beaucoup dans ces descriptions d'enfants petits mangeurs: manger sans plaisir, macher la viande pendant des heures et finir par la recracher, sentir plein d'aliments et refuser les trop odorants, refuser de goûter aux nouveaux... Je pensais franchement que tous les enfants étaient comme ça, et que ça passait en grandissant... Ma fille est moins difficile à manger que je ne l'étais enfant, et pourtant elle parle bien plus mal...

Désolée ce message est un peu confus, j'écris comme je pense en fait, et je ne sais plus où situer ma fille dans cette histoire de dysoralité...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon. Ici je confirme que petit ours a un odorat surhumain. J’ai plusieurs anecdotes sur le sujet.
Ça me rassure de le savoir, surtout quand il me dit que je sens très mauvais (c’était juste avant le bain, hein ?)
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça y est nous avons rencontré la psychomotricienne il lui a fallu cinq minutes pour dire qu'on avait bien fait de venir, notre fille a donc des hypersensibilités comme sa sœur ainsi qu' un gros problème d'impulsivité qui la gêne dans ses apprentissages dans ses relations avec les autres dans sa relation avec nous.
Ce qui nous a beaucoup aidé c'est ce qu'elle nous a dit sur ses gestes agressif elle nous a dit, votre petite fille n'est pas agressive elle s'est construite avec ses hypersensibilité elle à développé des stratégies de compensation qui font qu'elle a des gestes qui peuvent être saccadés, un peu comme un robot pas fluide mais qui sont à la base une façon de se protéger donc elle se rend pas compte de ces gestes quand elle a des gestes agressifs envers les autres, c'est pas volontaire de sa part c'est qu'elle ne peux pas faire autrement donc donc voilà ça nous a fait énormément de bien d'entendre ça elle doit nous rendre le bilan parce que j'ai pas non plus tout retenu tout tout compris il faut qu'on digère un petit peu tout ça et donc voilà.
 

Vio59

Lactarium
C'est super @elodymaman que vous ayiez trouve des explications au comportement de votre fille !!! Vous allez pouvoir l'aider au mieux maintenant ! C'est quel sens qui est concerne ?

De notre cote, depuis le RDV de jeudi dernier, ma puce est super, ne fait que des mini crises, voire est carrement de bonne humeur tout le temps. Je ne sais pas ce que je vais raconter a la psychologue du coup :)
J'ai l'impression que j'ai voulu la faire rentrer dans une case "petite fille normale, qui joue avec d'autres", que j'ai peur qu'elle ait du mal avec les relations sociales, mais que en fait tout va mieux quand je l'accepte telle qu'elle est : une petite fille adorable a condition que l'on soit juste en famille, et qui prefere les activites a 2. Se pose la question de la sociabilite a long terme. Ca me fera un theme a discuter avec la psy du coup ;)
 
Haut