• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bambins en garde en collectivité et maman qui récupère tous les virus et bactéries

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chers toutes,

Il est tard et je me réveille encore avec un mal de gorge.

Depuis l'entrée de notre fils en crèche, il est globalement peu malade, merci l'allaitement sans doute.

Mais pour ma part, j'ai l'impression d'être tout le temps atteinte. Alors qu'en presque 5 ans avant la naissance de notre fils je n'avais plus eu besoin de traiter quoi que ce soit avec des antibiotiques, voilà qu'en neuf mois j'ai du en prendre par deux fois. J'ai tout le temps un rhume ou alors plus grave par fois des angines bactériennes, des virus/bactéries qui atteignent tout le système ORL.

J'ai fait un check up complet en septembre et à part une presque carence en fer ... ras. Je prends depuis du fer par goûtes et devrais contrôler le niveau d'ici quelques semaines.

Parfois j'en arrive à me demander si mon corps, à protéger celui de notre fils avec l'allaitement, n'est pas en train lui de subir. Je déteste en arriver à cette question mais ... Quoi d'autre à part une dette de sommeil qui a du mal à s'effacer ?

Est-ce possible que le corps soit épuisé ? Qu'il puise trop dans ses réserves ? Je suis loin d'être amaigrie ou quoi au contraire, alors je n'y pensais pas au début mais je commence à m'interroger.

Je suis à bout d'attraper tous les virus. Et parfois à être malade alors que notre fils n'a rien...
Déjà en soi être malade n'est jamais agréable, mais qui plus est devoir s'absenter au travail ou juste mal vivre ses journées à cause de ça, ça en devient aussi difficile psychologiquement.

Est-ce que ça parle à certaines d'entre vous ? Est-ce que vous auriez des idées ?

Merci par avance à toutes...
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
mon grand était gardé par une nounou (enfin il l est toujours).
il a commencé l école en septembre et depuis j'ai l'impression qu'il a un rhume, tousse en permanence...
et qu à chaque fois il est généreux il partage ! du coup je suis moi aussi souvent enrhumé (pour pas dire toujours )
la j avoue qu'avec la 2mee qui ne dort pas (c est bien pour ça que je répond à cette heure ci!) je suis épuisée.
je vais demandé une prise de sang à mon doc pour être sûre que tout va bien.

je suis sûre que la fatigue aide pas et favorise le fait d'attraper tout ce qui passe. et c est la fin de l'hiver donc les corps sont ils plus fatigués avec le manque de soleil (même si on a pas eu beaucoup de journée grise)?
malheureusement à part se reposer je ne sais pas ce qui peut aider.
avec un peu de chance ça ira mieux avec le printemps (enfin je touche du bois !)

bon courage à toi car c est pas facilebde gérer un enfant en pleine forme en étant malade
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Il y a la fatigue qui joue c'est sur, j'ai jamais été aussi souvent malade que depuis l'entrée en crèche de ma fille mais je pense qu'il y a également le fait qu'avec le covid on était plus ou presque exposés à toutes ces petites maladies... Ici le papa aussi est malade, ce n'est pas le cas chez vous ?
 

Tautau

Hyperlactation
Je pense que parents et professionnel de santé qui débutent ont la même problématique que tu as.
Après on est pas tous au même niveau du degré d'atteinte.
Si tout va bien niveau santé,
Il ne te reste qu'à bien te laver les mains, aéréer souvent chez toi, éviter les lieux clos, sortir prendre le soleil et faire du sport, essayez de dormir tpn quotat d'heure, ne pas avoir froid.
Et si vraiment t'en peux plus il te reste le masque surtout pour eviter d'être malade sur une autre maladie.
Ma medecin m'avait expliqué ça pour ma fille qui enchainait si tu as toujours le nez qui coule et tu chope un autre truc ton corps est toujours affaibli donc éviction de crèche le temps qu'elle se remette.
Ce que je peux dire c'estt que si t'es en bonne santé ça va passer, ton corps ca se calibré et ton enfant va grandir et tu va être moins malade.
Bon courage.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Merci pour vos réponses... Je me sens moins seule.

Bon, va falloir reprendre le sport sans doute (je comptais déjà le faire mais je ne sais jamais quand aller courir -et c'est clairement pas mon sport préféré...).

Et prendre mieux mes compléments alimentaires (probiotiques après les antibio, vitamine D... Fer ?).

C'est vrai qu'il y sans doute le contrecoup des années COVID. J'espère juste que ça ne va pas durer...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Eharm Hathor c'est ma vie depuis qq années et là, je suis malade depuis octobre. Je n'en peux plus...
Les enfants (5 et 2) sont malade au pire 24h, ou ils ont juste le nez qui coule et moi je trinque pendant 2-3 semaines puis j'enchaîne sur un autre virus. J'ai tout fait : rhinopharyngites à gogo, angines, grippe, otite...

Le bilan sanguin n'indique rien de particulier. Là je vais faire un contrôle chez l'orl mi mars.

Je n'hésite pas à me faire arrêter quelques jours dès que je suis trop atteinte sinon c'est impossible à gérer. Je ne vais d'ailleurs chez ma généraliste que pour ça...
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense pas que ce soit dû au COVID, je n'ai jamais été aussi souvent malade que depuis que je suis maman. J'avais même essayé d'arrêter de faire la bise pour dire bonjour mais c'est pas passé socialement. Je mets tout sur le dos de la fatigue. Le corps fait ce qu'il peut pour tenir malgré tout, et le moindre grain de sable fait qu'il est dépassé.
Courage !
 

Tautau

Hyperlactation
En terme de sport la natation ou la marche c'est très bien. Regarde sur manger bouger si tu es sédentaire. Si tu l'es le sport est indiqué, si non tu peux te laisser tranquille.
Aussi si tu n'as pas de carence, ça ne sert pas à ton corps de te supplémenter en vitamines car il n'en a pas besoin.
 

Tautau

Hyperlactation
Après, si vous êted fumeuse les maladies ORL sont plus dures à soigber, c'était mon cas quand je fumais.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, j'ai exactement ce sentiment depuis que ma fille est rentrée à l'école en janvier...
Marre d'être enrhumée and co...
Merci les vacances mais demain s'est reparti! 🤞
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La vitamine D c'est super important surtout a cette période de l'année (ma médecin généraliste conseille une ampoule toute les deux semaines).
Tu es pas obligé de courir 45min de marche rapide c'est très bien aussi mais faut y casser :/.
Le magnésium est important pour le sommeil aussi.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les deux premières années après la naissance ont été horribles: tout le temps malade. Et des gastro tous les 2 mois en plus des rhumes alors que je n'en avais jamais eu. Depuis je tombe toujours beaucoup plus malade qu'avant d'avoir un enfant, mais je suis moins fatiguée donc je m'en remets plus vite. La fatigue est terrible face à la maladie.
 

bloom

Lactarium
Chers toutes,

Il est tard et je me réveille encore avec un mal de gorge.

Depuis l'entrée de notre fils en crèche, il est globalement peu malade, merci l'allaitement sans doute.

Mais pour ma part, j'ai l'impression d'être tout le temps atteinte. Alors qu'en presque 5 ans avant la naissance de notre fils je n'avais plus eu besoin de traiter quoi que ce soit avec des antibiotiques, voilà qu'en neuf mois j'ai du en prendre par deux fois. J'ai tout le temps un rhume ou alors plus grave par fois des angines bactériennes, des virus/bactéries qui atteignent tout le système ORL.

J'ai fait un check up complet en septembre et à part une presque carence en fer ... ras. Je prends depuis du fer par goûtes et devrais contrôler le niveau d'ici quelques semaines.

Parfois j'en arrive à me demander si mon corps, à protéger celui de notre fils avec l'allaitement, n'est pas en train lui de subir. Je déteste en arriver à cette question mais ... Quoi d'autre à part une dette de sommeil qui a du mal à s'effacer ?

Est-ce possible que le corps soit épuisé ? Qu'il puise trop dans ses réserves ? Je suis loin d'être amaigrie ou quoi au contraire, alors je n'y pensais pas au début mais je commence à m'interroger.

Je suis à bout d'attraper tous les virus. Et parfois à être malade alors que notre fils n'a rien...
Déjà en soi être malade n'est jamais agréable, mais qui plus est devoir s'absenter au travail ou juste mal vivre ses journées à cause de ça, ça en devient aussi difficile psychologiquement.

Est-ce que ça parle à certaines d'entre vous ? Est-ce que vous auriez des idées ?

Merci par avance à toutes...
Oui ça me parle et c est pareil pour moi… je n ai pas de solutions à part se remettre , petit à petit, au fur et à mesure qu ils grandissent. Je fais des cures dès que je peux , vitamine c , minéraux, plantes curatives etc… et pas trop forcer, mais je le récupère quand même plein de microbes. Et je trouve aussi facile d expliquer tout ça par le fait que mon chouchou lèche tout partout puis vient me refiler ses petites maladies par contact.,.
 

Edel

Période de pointe
Je crois que c'est inévitable avec un bébé en crèche, allaitement ou pas. La femme d'un collègue m'a dit qu'elle avait été malade non-stop pendant la première année de garde de chacun de ses deux enfants, tous deux sevrés préalablement.

Ici j'ai enchaîné les rhumes tout l'automne quand elle avait des trucs ORL. Maintenant elle chope des gastros... Et moi aussi. Or donc 3e gastro en 2 mois ici.

Il me semble que ton bébé te fait des nuits difficiles : j'avais lu dans Pourquoi nous dormons que mal ou trop peu dormir fragilisait considérablement le système immunitaire. Ça pourrait expliquer que tu tombes malade (mais du coup ça ne te donne pas de solution, je suis désolée...)
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors je ne sais pas si je suis un extraterrestre...😯 mais moi je suis moins malade depuis l'arrivée du second. Parfois, mon compagnon et les deux enfants sont enrhumés, j'essuie et mouche des nez toute la journée, ils me toussent dessus ( les petits hein 🤭) et ben rien... bon je prends des vitamines depuis le mois de décembre...
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La vitamine D c'est super important surtout a cette période de l'année (ma médecin généraliste conseille une ampoule toute les deux semaines).
Tu es pas obligé de courir 45min de marche rapide c'est très bien aussi mais faut y casser :/.
Le magnésium est important pour le sommeil aussi.
Euhhh 2 semaines ou 2 mois moi on m'a dit 2 mois je suis peut être en manque
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je suis également plus svt malade pourtant bébé n'est pas encore en collectivité c'est moi qui ramène du boulot et j'ai enchaîné mais j'ai développé une théorie que j'aime bien ou plutôt qui m'aide à tenir le choc ..mon corps de maman sait que j'allaite et que donc je dois fabriquer des anticorps pour bébé donc il réagit à fond pour stimuler mon immunité et donc celle de bébé 😁😁😁
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chers toutes,

Il est tard et je me réveille encore avec un mal de gorge.

Depuis l'entrée de notre fils en crèche, il est globalement peu malade, merci l'allaitement sans doute.

Mais pour ma part, j'ai l'impression d'être tout le temps atteinte. Alors qu'en presque 5 ans avant la naissance de notre fils je n'avais plus eu besoin de traiter quoi que ce soit avec des antibiotiques, voilà qu'en neuf mois j'ai du en prendre par deux fois. J'ai tout le temps un rhume ou alors plus grave par fois des angines bactériennes, des virus/bactéries qui atteignent tout le système ORL.

J'ai fait un check up complet en septembre et à part une presque carence en fer ... ras. Je prends depuis du fer par goûtes et devrais contrôler le niveau d'ici quelques semaines.

Parfois j'en arrive à me demander si mon corps, à protéger celui de notre fils avec l'allaitement, n'est pas en train lui de subir. Je déteste en arriver à cette question mais ... Quoi d'autre à part une dette de sommeil qui a du mal à s'effacer ?

Est-ce possible que le corps soit épuisé ? Qu'il puise trop dans ses réserves ? Je suis loin d'être amaigrie ou quoi au contraire, alors je n'y pensais pas au début mais je commence à m'interroger.

Je suis à bout d'attraper tous les virus. Et parfois à être malade alors que notre fils n'a rien...
Déjà en soi être malade n'est jamais agréable, mais qui plus est devoir s'absenter au travail ou juste mal vivre ses journées à cause de ça, ça en devient aussi difficile psychologiquement.

Est-ce que ça parle à certaines d'entre vous ? Est-ce que vous auriez des idées ?

Merci par avance à toutes...
Bonjour,
C est normal après 1 grossesse d être plus faible, surtout si tu as 1 carence.
Maintenant, moi je prend régulièrement du schweppes nature ça fait pas tout mais moi ça marche. Ensuite ya l extrait de pepin de pamplemousses qui peut t aider. Je pense que c est compatible, mais faut vérifier. Et autrement, c est cure de vitamines. Parce qu en fait, comme on s est super protégé avec le covid, nos anti corps sont comme 1 armée sans entraînement, ils sont à la rue. Et c est pas que les femmes allaitantes😢
 
Haut