• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bambine carnivore ?!!!

hellène

Période de pointe
Bonsoir,

Je me fais du souci pour l'alimentation de ma bambine de 20mois, allaitée jour et nuit (en diminution).

En résumé : DME commencée à 6mois et demi. Picorage, picorage d'un peu de tout... jusqu'à...

Décembre 2011 : 5 dents sorties, pendant bien 3 semaines, n'acceptait que des compotes mixées.

Début Janvier 2010 16mois : 9,750kg

Mi février : tombe malade, ne mange presque plus rien, même plus de compote, passe son temps au sein. Hospitalisation 1 de 6jours pour pneumopathie. Poids tombé au plus bas à 8,830 kg :(. J'étais en chambre maman accompagnante 24h/24, ai pu l'avoir en lit en side (si, si :D) donc LM à volonté.
Rentrées à la maison le vendredi, début de gastro le samedi après-midi.
Hospitalisation 2 à partir du mardi comme elle se vidait toujours, pour 4jours, suis aussi restée avec elle 24h/24. Nous sommes sorties, elle n'avait quasi rien repris, on m'a accusée de trop l'allaiter... Surveillance pendant 1semaine chez sa pédiatre une fois l'appétit revenu.

A suivi 1 bon mois où elle a enfin mangé. On a presque envie de dire que la diversification a commencé à ce moment-là (donc à 18mois). Elle a fait un mois au régime semoule mélangée tantôt avec légumes, fruits, viande. N'avait jamais mangé de telles quantités de sa vie et pourtant c'était encore moitié moins que ce que consommait sa grande soeur au même âge (mais plus allaitée, elle c'est vrai).

Puis tout à coup, refus (3canines sorties en un week-end juste après le début de la "lubie" en cause ?). Depuis, elle n'accepte que ce qui ressemble à de la viande, pain ou biscuits, compotes oui. C'est un peu n'importe quoi je trouve. A l'occasion d'un passage chez la pédiatre un peu avant cette "lubie" carnivore, elle faisait environ 10,5kg (pesée habillée). Ca m'a bien rassurée de me dire qu'elle aurait repris tout ce qu'elle avait perdu, et même pris un peu au-delà :D.

Je m'interroge cependant sur les effets à long terme de ce régime somme toute très particulier. Ne va-t-elle pas reperdre à avoir si peu de féculents ? Y a-t-il d'autres mamans qui ont été confrontées à ce genre de "lubie" alimentaire ? Ca durait combien de temps chez vos bébés/bambins ? Je laisse faire, mais associée au "pas" (à la place du fameux "non" pour le moment), c'est éprouvant moralement d'assister à ce nouveau régime qui ne me paraît pas très sain.

Merci d'avance de vos éclairages et témoignages !
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Coucou hellène me revoilou !

Décidément nos petits ont quelques points communs !
Bon pas de maladie ici, pas d'hospitalisation et pas de perte de poids non plus, notre petit mec doit bien peser dans les 15 kg maintenant... et donc pas vraiment de remise en cause de nos choix par notre entourage (ouf !)
Mais comme toi, DME vers 6 mois, beaucoup de picorage et énormément de tt...
Je suis fille de maraicher et ancienne responsable commerciale dans le domaine des fruits et légumes, autant te dire que pour moi cela DOIT représenter la base de notre alimentation que je souhaite la plus saine possible !
Et bien, comme ta fille, mon fils est carnivore ! Dur dur de lâcher prise !!

Pour partager notre expérience je te mets ici quelques résolutions prises :
- repas en famille, si nous ne sommes pas prêt quand il a faim (contraintes professionnelles obligent) il attend avec une tt (les tentatives de repas sans nous ce sont soldés par des échecs SAUF si on lui donne du jambon blanc ! grrr) ; au moins quand il est avec nous on lui propose notre repas, il mange s'il a faim mais pas de repas à la carte (et on attend avant d'apporter de la viande sinon il ne mange plus rien d'autre)
- j'avais arrêter de faire des potages pour nous (donc pour lui) avec le printemps mais vu qu'il ne mange pas d'autres légumes en ce moment, toute la famille se remet à la soupe (ça peut pas nous faire de mal !)
- j'ai hate du retour des concombres et des tomates, je crois que l'année dernière il en mangeait (et oui, chez nous, on essaie de respecter au mieux les saisons)
- j'ai laissé tomber les gouters, beaucoup d'énergie pour rien, il en mets partout et ne mange rien, je propose si MOI je prends un gouter (ou sa soeur si elle est rentrée)

ça fait un peu mauvaise mère... je me suis entendu dire à une cousine ce week-end "oh, les repas de Titouan, t'embête pas avec ça il mangera avec nous quand on sera prêt" pas trop étonnant qu'elle ait fait une drôle de tête, ça ne doit pas être dans ses standards... mais pour nous c'est plus simple.

J'ai lu "mon enfant ne mange pas" et ça m'aide à relativiser...
Et je me rejouie ++++ quand il mange un quartier d'orange, une figue sèche ou un pruneau, c'est si rare !
Mon idée : essayer de proposer souvent (le plus facile s'est d'en manger souvent soit-même) et laisser faire !
"L'éducation par l'exemple", cette notion ne m'a jamais autant parlé qu'avec ce petit bonhomme !

Tout un programme !!
J'espère que mon pavé te donnera des pistes !
A bientôt
 

Lili69

Hyperlactation
Idem ici. A deux ans, ma fille a beaucoup de mal à manger autre chose que de la viande, du fromage et des yaourts. J'avoue que je commence à mettre un peu l'allaitement en cause. Elle tète très souvent et arrive à table avec un petit appétit. J'essaie de modérer le nombre de tétées retrouvailles. J'arrive depuis peu à lui refaire manger des légumes en les mixant finement et en les introduisant en guise de sauce pour des pâtes (pas de riz, pas de patate, juste des pâtes). Par contre, elle mange des quantités de viande et de fromage que je trouve assez conséquentes pour son âge. Et comme toi Hellène, je m'interroge souvent sur les effets à long terme de ce régime particulier.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
J'ai l'impression que les bébés allaités consomment beaucoup de viande. C'est en tout cas la réflexion que nous nous étions faite avec des amies qui allaitaient des bambins du même âge.

Et puis, j'ai assisté à la conférence de Carlos Gonzales et j'ai compris que c'était tout à fait normal puisque les bambins allaités ont besoin de fer et de zinc et qu'on en trouve principalement dans la viande.

Mes 2 derniers enfants ont été allaités plus de 2 ans et ont commencé les solides sans passer par les purées et compotes : ils ont mangé directement des morceaux. Pourtant, ils ont eu 2 attitudes bien différentes : mon fils a mangé quasiment de tout avec délice dès 5 mois et 1 semaine alors que ma fille n'a commencé à manger que vers 1à mois et elle se contentait de pêches bien mûres. Elle a eu ensuite une période très viande (vers 15 mois) et repoussait les légumes. Aujourd'hui, elle a 14 ans et clame partout qu'elle veut être végétarienne !!!! Mais bon, elle mange quand même de la viande.

Elle mange de tout et régule elle-même ses repas. Elle aime même manger des plats exotiques qu'elle ne connait pas quand l'occasion se présente.

Je crois vraiment que le plus important est de laisser l'enfant manger ce qu'il veut en lui présentant une grande variété d'aliments frais et sains (ce qui nous oblige parfois à revoir notre alimentation !) et en évitant les gâteaux et autre produits sucrés.
 

Lili69

Hyperlactation
Merci Isabelle de ta réponse. J'avais déjà vu, qu'effectivement, il y avait une corrélation entre le fait que les enfants allaités mangent de la viande et leurs besoins en fer. J'ai parfois peur, en ne lui donnant que ce qu'elle souhaite manger, de ne pas éveiller trop sa curiosité. Maintenant, je lui laisse quand même toujours l'opportunité de piocher dans nos assiettes. Mais elle préfère toujours manger les plats que je lui prépare spécialement pour elle. Devrais-je lui "imposer" les repas que nous prenons?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Merci Isabelle de ta réponse. J'avais déjà vu, qu'effectivement, il y avait une corrélation entre le fait que les enfants allaités mangent de la viande et leurs besoins en fer. J'ai parfois peur, en ne lui donnant que ce qu'elle souhaite manger, de ne pas éveiller trop sa curiosité. Maintenant, je lui laisse quand même toujours l'opportunité de piocher dans nos assiettes. Mais elle préfère toujours manger les plats que je lui prépare spécialement pour elle. Devrais-je lui "imposer" les repas que nous prenons?

TOI, qu'est-ce que tu as envie de faire ?

Il ne s'agit pas d'"imposer" les repas des parents. En fait, c'est plutôt de "disposer" et de laisser l'enfant libre.
Les enfants apprécient généralement de participer aux repas avec le reste de la famille, ils aiment faire comme leurs parents , ils nous observent et nous imitent dans notre façon de tenir nos couverts, de boire au verre etc. C'est très formateur pour eux.
 

Lili69

Hyperlactation
Moi, c'est évident que cela me faciliterait la vie qu'elle mange comme nous. Mais quand je lui présente ce qu'on mange, elle me regarde avec un grand sourire en me disant :"non!" (genre : oh maman, tu sais bien que ce n'est pas ce que je mange d'habitude!). En plus, je suis séparée et je sais que le papa ne contribue pas trop à éveiller sa curiosité non plus. Lorsque je "dispose", ma fille ne souhaite pas (plus devrais-je dire) découvrir. Alors souvent, je lui cuisine un petit plat vite fait pour qu'elle mange quand même. En fait elle mange effectivement de tout mais toujours sous la même forme. En gros, faut pas trop qu'elle voit les légumes!! Elle mange le plus souvent en même temps que nous, à part quand elle a très faim à 18h30, je la fais manger avant. Mais je la remets quand même systématiquement à table avec nous et je lui donne souvent un peu de ce qu'on mange ou un fruit pour son dessert. Si ça lui plaît, elle en picore un peu. Sinon, elle joue à table avec nous.
 

hellène

Période de pointe
Merci à toutes pour vos réponses ! Je suis rassurée de voir que je n'étais pas seule dans ce cas. "Etais", oui car depuis quelques jours, la demoiselle tolère à nouveau d'avoir autre chose dans son assiette que de la viande, et veut bien le consommer, youhouhou ! Quand j'écrivais mon premier message, même si je tentais, j'avais droit à un "pas" de protestation et que je te sorte de l'assiette tout ce qui ne me convient pas ! :D Bon, les quantités ce n'est pas encore ça, mais déjà de la voir manger un fagot de haricots beurre avec les doigts ça fait grand plaisir ! Morceaux de fruits etc... tout revient, ouf. Elle a dû venir lire le forum en cachette ^^

Et pour Lili, elle mange "comme" nous, avec nous. Je prélève de chez nous ce qui peut convenir et lui propose, impossible désormais que ce soit trop différent de ce qu'il y a chez nous. Elle regarde ce que nous avons dans les assiettes et si par malheur elle y voit quelque chose qu'elle n'aurait pas et qui l'intéresse, elle le fait savoir ! Par contre elle ne consomme toujours pas de yaourts, ni fromages. Peut-être ai-je tort ?

Annabelle, après avoir lu ton message, j'ai tenté une fois de donner la viande le + tard possible, chose que je faisais aussi il y a quelques mois mais elle mangeait avant nous. Du coup la grande a aussi dû l'attendre (je lui ai expliqué pourquoi) et moi avec. Effectivement, elle a du coup mangé légumes et féculents avant. Difficile à mettre en oeuvre tout le temps (et ne parlons pas quand papa est là ^^)

Merci Isabelle pour ton témoignage des années + tard ! Ca rassure ! J'ai lu le livre de Carlos Gonzales, y a des mois. Peut-être que je devrais y refaire un tour ;)

A la prochaine !
 
Haut