• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bambin sans solides en allaitement exclusif

Envie2fraiz

Montée de lait
Hello.
Voilà mon fils à 28mois et a des problèmes de dysphagies (trouble de la déglutition)ne mange presque pas de solide, on va dire qu'il à 95-98%en allaitement exclusif.

Je me demande jusqu'à quand je pourrai lui suffir car ses besoins augmentent. Depuis quelques mois il tète à peine 2 min et se plaint qu'il n'y a plus de lait. 🥺
J'ai peur d'être arrivée au maximum de ma production et que cela ne suffise plus.
Je sais bien qu'il y a des maman qui co-allaitent 2-3 enfants voire plus mais en général dès 6mois ils ont d'autres apports quand même d'où mon questionnement.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hum tant qu'un enfant tète il y a du lait. La question est plutôt : est-ce que ton fils sait encore téter correctement ? Au bout d'un moment les enfants perdent le réflexe de succion. Mais c'est vrai que 28 mois ça fait tôt, surtout pour un bambin qui ne mange presque rien d'autre.
Je comprends ton inquiétude en tout cas... Il est suivi pour ses problèmes ? Qu'en disent les médecins qui le suivent ?
Est-ce qu'il arrive à manger des purées/bouillies très mixées ? Dans le peu d'apports solides qu'il a, le mieux serait de privilégier les aliments caloriques, viande, féculents...
 

Envie2fraiz

Montée de lait
Hum tant qu'un enfant tète il y a du lait. La question est plutôt : est-ce que ton fils sait encore téter correctement ? Au bout d'un moment les enfants perdent le réflexe de succion. Mais c'est vrai que 28 mois ça fait tôt, surtout pour un bambin qui ne mange presque rien d'autre.
Je comprends ton inquiétude en tout cas... Il est suivi pour ses problèmes ? Qu'en disent les médecins qui le suivent ?
Est-ce qu'il arrive à manger des purées/bouillies très mixées ? Dans le peu d'apports solides qu'il a, le mieux serait de privilégier les aliments caloriques, viande, féculents...
Oh oui je sais qu'il y a du lait merci ! ☺️ Mais je me demandais niveau quantité si on peut tjs produire plus (➕) ou s'il y a quand même une limite à la production quotidienne. Avant j'avais souvent des engorgements et un très gros ref mais mtnt vu qu'il tète plusieurs fois par heure je ne sens plus aucune tension. Je sais que cela ne veut pas dire plus de lait mais c'est stressant tout de même.
Je ne demande s'il ne serait pas judicieux qu'il ait des boisson hypercalorique mais peur que cela nuise à l'allaitement.
Oui il est suivi par un phoniatre, il paraît qu'il n'y a rien à faire il faut attendre que ses muscles soient plus toniques pr qu'il puisse manger. Même les purées il s'étouffe et vomit le pauvre, il a une hypotonie peristaltique un reflux interne et une œsophagite.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À part surveiller son poids assez régulièrement pour vérifier s'il a bien sa dose (genre une fois par mois ou tous les 2 mois, mais un médecin saura peut-être mieux te conseiller sur la fréquence), + surveiller d'éventuelles carences...
Il est suivi par un nutritionniste aussi ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A cet âge-là, la prise de poids est de 2kg par ans.
C'est difficile et anxiogène de faire un suivi tous les mois.
Vous avez un suivi de kiné ? D'orthophonie ? Pour l'aider à se muscler.
Un suivi médical pour le zinc ? Le fer ?
 

Envie2fraiz

Montée de lait
@cerise @Sylvie en ce moment il est suivi par sa pédiatre un ORL phoniatre on a aussi vu une logopédiste (orthophoniste)
La dernière prise de sang date de décembre. Je vous mets sa courbe de poids Screenshot_20210829_084327_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe grimpe +++ depuis qu'il a 22 mois.
Tu sais pourquoi ?
 

Envie2fraiz

Montée de lait
La courbe grimpe +++ depuis qu'il a 22 mois.
Tu sais pourquoi ?
Non aucune idée il tète tjs pareil et niveau solides c'est tjs quasi rien🤷🏼‍♀️ exemple s'il mange une cuillère à café de pâtes (il faut qu'elles fondent) on est super contents ! La plupart du temps il passe 3-4 jours en ne mangeant rien. Mes trois enfants ont des courbes esacaliers, ils stagnent puis monte d'un coup
 
Haut