• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bambin deux ans refuse la sieste malgré la fatigue

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les Mamans !

C'est bien démunie que je poste ce sujet !
Deux garçons : un aîné de 2 ans et 2 mois, le petit deuxième de presque deux mois.
On doit avoir un chromosome de non dormeur qui traîne, on ne fait apparemment que des bébés réfractaires sur le repos !
L'aîné s'endormait bercé par son père ou en câlin avec moi pour la sieste de l'après midi.
Depuis la naissance de son petit frère, j'ai gardé le même rituel mais j'ai le petit sur moi qui tête ou dort et du coup le grand rechigne malgré le fait qu'il est HS.... Cela dure des heures, il vient, feint de s'installer pour dormir, en met une à son frère je m'énerve et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il capitule et vienne dormir sagement....
Je constate donc que quand il lâche prise il sait faire ! S'allonger à côté fermer les yeux et dormir presque en un claquement de doigts !
Mais au prix de deux heures de bataille et beaucoup de nerfs ...
Il a encore besoin de cette sieste c'est certain, mais je désespère qu'elle se fasse plus paisiblement.
Certaines d'entre vous sont elles passées par là ?
Je sais que la naissance du petit est un chamboulement, mais je suis seule avec les deux deux jours par semaine et j'ai besoin de vite trouver une solution sur ce point.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici pour la sieste il y a une heure à laquelle c'est facile de l'endormir, mais si j'essaie trop tôt ou trop tard elle s'énerve et ça ne marche pas.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici ma toute douce a un très gros coup de fatigue vers 11h15-12h mais si on rate le coche (c'est-à-dire tous les jours parce que c'est trop tôt pour moi) c'est mort. Tu parles de sa fatigue, est-ce que ce serait possible de réussir à être prêt pour la sieste avant qu'il ne soit déjà énervé ?

Mais sinon je compatis, je suis super nulle pour les siestes mon fils les a arrêté avec moi à 2 ans 3 et ma fille pareil ou plus tôt. À la crèche ça commençait à être limite dernièrement mais je pense que l'école la fatiguera et qu'elle y dormira 🤞
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses !
@Doobida oui il fatigue dès la mi journée mais la sieste à ce moment semblait trop tôt...un vrai casse tête !
J'ai l'impression que le fond du problème c'est que je ne suis pas 200% dispo pour le faire dormir car j'ai le petit qui accepte rarement d'être posé :/
Du coup c'est une situation qui risque de s'installer jusqu'à ce qu'il n'ait plus besoin de cette sieste et ce n'est pas demain ma veille :/
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi ? Il se lève tôt ?
Ma fille a bientôt 4 ans et si elle fait la sieste à la maison, c'est souvent vers midi-midi trente. Elle est lève-tôt. Donc ça correspond à son milieu de journée.
Il se lève entre 8h et 9h, récemment j'ai remarqué un petit coup de mou avant le déjeuner vers 11h30, mais pas assez KO pour dormir. Son heure de sieste c'était plutôt entre 13h et 13h30.
Mais effectivement ça peut se tenter on ne sait jamais.
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui on n'est pas sur le même modèle alors 😅
Oui il a un rythme un peu "cool" le matin car les jours de crèche je peux déposer "tard" et les jours avec moi je le laisse dormir depuis le congé maternité donc il s'est calé tranquillement depuis qq mois 😅 ça risque de changer à ma reprise du travail en septembre mais bon ce sera dans une autre vie 🤞
Là je recherche la survie à court terme 🤷
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici on a banni le mot "sieste" qui provoque immédiatement un regain d'excitation et de protestation (pour nous prouver qu'ils ne sont pas fatigués sûrement), et on propose un temps calme de jeu dans la chambre. Ma grande se couche quelque fois sans forcément dormir. De deux ans et demi à 3 ans, avec son petit frère on faisait un rituel de temps calme, avec histoire et bisous sur le lit, souvent il se levait pour jouer mais se recouchait 20 mn plus tard de lui-même...maintenant c'est rare qu'il fasse une sieste (3ans) mais il se couche parfois tout seul. Par contre si on lui suggère de le faire c'est mort, faut que ce soit son idée (comme le reste en fait).
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il se lève entre 8h et 9h, récemment j'ai remarqué un petit coup de mou avant le déjeuner vers 11h30, mais pas assez KO pour dormir. Son heure de sieste c'était plutôt entre 13h et 13h30.
Mais effectivement ça peut se tenter on ne sait jamais.
Je n'ai pas de conseil désolée maïs je suis en questionnement sur le passage a une sieste de mon bébé et à quelle heure la faire, il se lève aussi comme le tien entre 8 et 9h et pour l'instant une sieste vers 11h30 midi et l'autre à 16h mais ça devient compliqué, et comme c'est la première fois que je vois ici une maman avec un bébé "lève tard" je voulais savoir à quelle heure est le coucher chez vous et combien de temps dure la sieste?
Ici c'était coucher 21h30 puis pas avant 22h (endormissement à rallonge aussi...) et là quand il ne fait qu'une sieste en ce moment c'est 22h30 23h 😱
 

Pimprenelle

Voie lactée
Hello,
Je viens te donner mon plan d'attaque !
Alors, gnocchi a 2 ans et Farfalle 4 mois.

J'ai galéré aussi pour les siestes en rentrant de la maternité.... Gnocchi était habitué à une tétée cododo.
Ma solution a été de me mettre dans le grand lit, moi au milieu.
Pendant le premier round, je donne le sein à Farfalle allongée sur le côté ( donc je tourne le dos a gnocchi) et gnocchi est installé à côté de moi avec un tas de livres. Si les livres ne vont pas, je chante ou j'invente Une histoire.
Dès que Farfalle est endormie, je degoupille mon néné et opère une rotation à 180° pour câliner mon gnocchi.
Des fois il tête, des fois non!
J'avoue qu'il y a des fois où si le timing n'est pas bon, ça peut être sport , gnocchi s'énerve. Mais c'est plutôt convaincant.

Voila, bon courage a toi, j'espère que tu vas t'en sortir et profite de ce moment pour te reposer aussi.....
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas de conseil désolée maïs je suis en questionnement sur le passage a une sieste de mon bébé et à quelle heure la faire, il se lève aussi comme le tien entre 8 et 9h et pour l'instant une sieste vers 11h30 midi et l'autre à 16h mais ça devient compliqué, et comme c'est la première fois que je vois ici une maman avec un bébé "lève tard" je voulais savoir à quelle heure est le coucher chez vous et combien de temps dure la sieste?
Ici c'était coucher 21h30 puis pas avant 22h (endormissement à rallonge aussi...) et là quand il ne fait qu'une sieste en ce moment c'est 22h30 23h 😱
On est dans le même bateau donc 😅
On était sur un coucher vers 21h mais là depuis fin juin ça dérive entre 22h et 22h30 avec qq soirs difficiles à 23h...
S'il fait la sieste seul dans son lit ( c'est à dire que Papa l'a bercé et déposé endormi) en général on est sur une heure 15 une heure 30 de sieste. S'il parvient à s'endormir à côté de moi, on est plus sur 2h/2h30.
Après notre rythme est un peu particulier parce qu'il est gardé trois jours pas semaine qui ne sont pas consécutifs (pas cool mais pas le choix des jours..) et les autres il est avec moi et avec nous le weekend.
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Je viens te donner mon plan d'attaque !
Alors, gnocchi a 2 ans et Farfalle 4 mois.

J'ai galéré aussi pour les siestes en rentrant de la maternité.... Gnocchi était habitué à une tétée cododo.
Ma solution a été de me mettre dans le grand lit, moi au milieu.
Pendant le premier round, je donne le sein à Farfalle allongée sur le côté ( donc je tourne le dos a gnocchi) et gnocchi est installé à côté de moi avec un tas de livres. Si les livres ne vont pas, je chante ou j'invente Une histoire.
Dès que Farfalle est endormie, je degoupille mon néné et opère une rotation à 180° pour câliner mon gnocchi.
Des fois il tête, des fois non!
J'avoue qu'il y a des fois où si le timing n'est pas bon, ça peut être sport , gnocchi s'énerve. Mais c'est plutôt convaincant.

Voila, bon courage a toi, j'espère que tu vas t'en sortir et profite de ce moment pour te reposer aussi.....
Wha bravo pour le co allaitement !
Je retiens ton idée de faire patienter avec des livres en temps calme si je comprends bien.
Oui quand les deux par miracle dorment en même temps je sombre à mon tour 🤞
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi levé vers 8-8h30.
La sieste du matin à sauté depuis ses 18 mois.
Celle de l'après midi commence entre 13 et 14h et dure plus ou moins 1h30.
Et dodo du soir entre 21 et 21h30.
Merci, mon bébé a juste un an alors j'essaie de persévérer avec deux siestes encore... mais ça dépend de l'heure de lever car si sieste à 11h on arrive à faire la deuxième, sinon il en fait une comme aujourd'hui vers 14h30, c'est paradoxal d'ailleurs car quand il se couchait à 23h réveil à 8h30 et là 2j à 22h et levers à 9h30 hier et carrément 10h30 aujourd'hui!! Bon hier il a fait qu'1h de sieste et beaucoup de baignade, et avant que vous me jalousiez sachez que depuis 1 an il se réveille toujours pour téter toutes les 1h30 2h maxi, parfois encore toutes les heures...
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On est dans le même bateau donc 😅
On était sur un coucher vers 21h mais là depuis fin juin ça dérive entre 22h et 22h30 avec qq soirs difficiles à 23h...
J'ai pensé à la chaleur car en plus il mange moins aussi et ne peut dormir qu'après ses 3 tétées du soir..
Mais j'ai aussi remarqué que quand il manque de sommeil surtout si la sieste de l'am saute (=temps d'éveil beaucoup trop long) le coucher est plus tard. Et si ton petit fait 1h30 de sieste à midi et plus rien jusqu'au soir ça fait clairement tirer sur la corde... pas facile de redresser la barre, mais plus de sieste=plus de dodo la nuit on dirait 🤔
 

Pimprenelle

Voie lactée
Merci, mon bébé a juste un an alors j'essaie de persévérer avec deux siestes encore... mais ça dépend de l'heure de lever car si sieste à 11h on arrive à faire la deuxième, sinon il en fait une comme aujourd'hui vers 14h30, c'est paradoxal d'ailleurs car quand il se couchait à 23h réveil à 8h30 et là 2j à 22h et levers à 9h30 hier et carrément 10h30 aujourd'hui!! Bon hier il a fait qu'1h de sieste et beaucoup de baignade, et avant que vous me jalousiez sachez que depuis 1 an il se réveille toujours pour téter toutes les 1h30 2h maxi, parfois encore toutes les heures...
Ahah ! Je suis passée par là et je vais repasser par là....!
Sinon, si je me rappelle bien, à 1 an, gnocchi était encore a 3 siestes ( matin, aprèm et fin de journée) et évidemment nuit gruyère pour reprendre une expression d'une maman du forum....
Et bien souvent, c'est pas parce qu'on les couche plus tard qu'ils se lèvent plus tard ... Et non...
Avec les soirées d'été qui traînent parfois, gnocchi peut s'endormir à 21-22-23h mais se lèvera toujours à la même heure...
 
Haut