• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bambin de 20 mois, début de sevrage ?

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

j’allaite mon petit Minimimi depuis sa naissance et il prend encore (la plupart du temps sur ma proposition car il n’a jamais particulièrement réclamé de lui même).
J’aime beaucoup allaiter, c’est très réconfortant et pour mon fils aussi visiblement vu ses petites mimiques de contentement.
Depuis 1-2 semaines, je remarque qu’il me dit « pas téter », mais tête quand même parfois si je propose. Il faut pas mal de choses avec lui pendant la tétée (un jouet) pour qu’il tète, bref, j’ai l’impression que c’est plus moi qui maintiens certaines tétées que lui.
Il a actuellement 2 molaires en haut qui finissent de pousser et découvre des tonnes de mots, je pense donc à une combinaison douleur + pic de développement. Il a actuellement….8 tetees (1 de nuit, 1 petit matin / avant petit dej, 1 après petit dej, 1 sieste quand il est avec moi ou expression main pour moi quand je travaille et j’exprime 90ml en 15’ environ, 1 retour de sa garde vers 16h15, 1 avant dîner, 1 au coucher, 1 quand moi je vais me coucher, dans son sommeil).

Par facilité d’organisation familiale et visiblement peut être sa demande (?), il faudrait que j’en supprime j’imagine sauf que… bah moi je suis bien dans ce moment doux et plein d’ocytocine et vis avec peine (tristesse, manque comme une droguee un peu, je sens que c’est clairement hormonal, deuil, perte…) la suppression de tetees !
Comment traverser un moment pareil ? Dois-je partir du principe que c’est un signal pour avancer dans le sevrage ou juste les dents / découverte ?
Mon souhait pour lui et de l’accompagner jusqu’à ce qu’il ne souhaite plus téter / avoir besoin de l’allaitement mais je ne sais pas trop comment repérer les changements vu qu’il y a des facteurs de pousse de dents / développement.

Je suis un peu perdue, merci pour votre aide et témoignage si vous avez eu des phases ainsi (refus de l’enfant/difficulté à supprimer).

Sinon rien à voir : connaissez vous un forum pour les papas de couple allaitant ?Des futurs papas dont les mamans souhaitent allaiter me posent la question ! Merci ☺️
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Ellili , à LLL on dit souvent que l'allaitement c'est une "danse à deux" : le chemin vers le sevrage commence dès que l'enfant commence à consommer autre chose que le lait maternel et il se poursuit ensuite plus mené par l'enfant et parfois plus par la maman ;)
Certaines mamans disent que parfois le rythme des tétées diminue puis cela repart sans qu'elles aient fait quoi que se soit de particulier!
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Tatian, merci beaucoup ! Oui j’avais souvent remarqué cela que ça allait et venait mais je me demandais s’il fallait que je laisse passer quelques semaines avant de supprimer une/des tétées si ça reste ainsi avec un désintérêt ou que j embraye d’emblée comme moi je n’en ai pas particulièrement envie 😅(mais pour le côté organisation familiale ce serait plus simple peut être d’en enlever 1-2)… et pas facile pour la maman je trouve le sevrage….
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Woah 8 tétées à 20 mois ça me semble énorme !!
On était plutôt à 4-5 naturellement ici, et j'ai stoppé l'allaitement de jour à cet âge (j'en avais marre).
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Ellili je te comprends complètement. Ma puce a commencé à faire sauter des tétées vers 20 mois et ça me rendait super triste. Alors peut-être que ça se passera autrement pour toi, mais un mois plus tard, j'ai fini par accepter que les tétées diminuent et me diriger lentement vers le sevrage. On va dire que j'y ai vu une "ouverture" et que j'ai accepté que ça change. Mais c'est un cheminement personnel.
Aujourd'hui on est encore à une tétée par jour (celle du matin). Je sais pas comment ça va évoluer mais en tout cas il n'y a pas de pression, pas de ras le bol.
J'espère que tu vas trouver une nouvelle manière d'allaiter qui vous convienne à tous les deux.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci Falbala, cela m’aide beaucoup d’avoir ton témoignage 😊. Comment as tu géré émotionnellement ?
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et merci à chacune aussi de m’apporter son témoignage car cela enrichit ma vision des choses et m’aide à voir la variété des possibles 😊
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Ellili Excuse-moi, j'avais pas vu ton message. La tétée qui a sauté était celle des retrouvailles, donc on a trouvé une autre manière de passer le temps ensemble. C'était la fin de l'été donc on a beaucoup profité du jardin.
En fait je me suis surtout occupé l'esprit et j'ai essayé penser à autre chose. Je sais pas si ça va t'aider... je suis pas super douée pour les émotions !! 😅
 
Haut