• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bambin de 20 mois : comment ne plus l'endormir au sein ?

BDA

Voie lactée
Bonjour,

Avant tout je tenais à remercier les modératrices de ce forum ainsi que tous les membres. Il y a presque 20 mois, j'étais dans la galère : début d'allaitement très compliqué. Incontestablement, je n'aurai pas poursuivi mon allaitement sans votre soutien. Et me voilà 20 mois après, toujours en train d'allaiter et c'est du bonheur. MERCI

Je reviens aujourd'hui pour un autre "problème".
Notre fils de 20 mois ne s'endort qu'au sein, à la sieste comme pour la nuit. Chez la nounou, il arrive à s'endormir seul pour la sieste (même si pendant longtemps, la nounou restait allongée à côté de lui, mais progressivement elle est arrivée à le laisser seul pour qu'il s'endorme).
Je sais que ce "problème" est très courant, j'ai déjà lu des échanges sur ce forum à ce sujet... Mais je ne suis pas arrivée à trouver spécifiquement un sujet sur ce thème dans lequel certaines d'entre vous donneraient des conseils ou leur retour d'expérience.

Je précise que :
- le papa n'est pas là de 8h à 21h en semaine, donc impossible de m'appuyer sur lui en semaine,
- notre fils souffre probablement d'un RGO interne à cause d'une plicature gastrique qui pour l'instant n'est pas résolu... (on attend qu'il marche, car il ne marche toujours pas, pour poursuivre les investigations selon les conseils de la gastropédiatre). Cela entraine un sommeil très compliqué, notamment la nuit, où il se réveille encore beaucoup, souvent en gémissant, se tendant etc.
- il dort dans sa chambre, dans un lit au sol en 120cm afin que je puisse également dormir à côté de lui (soit durant la sieste quand je n'arrive pas à le faire lâcher le sein, soit pour la nuit),
- je ne souhaite pas le laisser pleurer seul pendant des heures pour qu'il s'endorme seul,
- il a un doudou (mais il n'y tient pas beaucoup plus que cela, sauf pour lire l'histoire)
- il n'a pas de sucette.

Comment avez-vous fait pour arriver à ce que votre enfant s'endorme seul, sans le sein?

MERCI pour vos retours d'expérience!
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment avez-vous fait pour arriver à ce que votre enfant s'endorme seul, sans le sein?
pour ma part, la tétée d'endormissement est en effet la dernière que j'ai réussi à faire disparaître dans le processus de sevrage. Ma fille y tenait beaucoup.
Je m'autocite, mais donc en sachant bien que c'était la dernière et que je n'avais sans doute plus beaucoup de lait) :

J'ai réussi à faire sauter la tétée du soir en corrigeant deux erreurs. D'abord j'ai arrêté de lui dire que c'était elle qui ne tétait plus bien (même si c'est vrai). Je lui ai dit que c'était de ma faute, que peut-être ma sensibilité avait changé et que JE souhaitais arrêter. Ensuite je croyais bêtement que cacher mes seins et éviter le sujet l'aiderait à avoir moins envie. Mais en fait non, le soir elle aime leur faire un bisou, poser sa tête dessus.

à partir de ce moment (elle avait 18 mois), elle s'est endormie sans le sein, mais pas seule. ça ce n'est venu que plus tard, récemment en fait (elle a 3 ans bientôt et demi) 😏
 

BDA

Voie lactée
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Pour le RGO, la pédiatre nous avait prescrit Gaviscon et Inexium. Puis elle a tenté de remplacer l'Inexium par de l'Omeprazole. Cela ne changeait pas grand chose.
Quand il était petit cela se traduisait H24 par des grognements. Depuis qu'il tient assis, c'est plutôt la seconde partie de nuit qui est pourrie (il dort de 20h à minuit-1h, puis jusqu'à 6h30 il y a en moyenne 6 "réveils" où il grogne-gémit en se tendant de partout... ) On a essayé de le réhausser (oreiller) mais il glisse. C'est un bébé qui a toujours eu horreur d'être sur le ventre et d'être "plié" (horreur de la voiture dans le cosy, impossible de le mettre en portage car n'aimait pas être "en boule" etc).
On a fini par aller voir une gastropédiatre qui nous a cru et bien expliqué que, selon elle, au regard de tous ces éléments ce n'était pas un reflux acide (d'où le fait que les médicaments n'agissent pas vraiment, car habituellement sur un reflux "classique" l'efficacité est assez "radicale" vu que ces médicaments luttent contre l'acidité de l'estomac). Pour elle ce serait un reflux mécanique, certainement lié à une plicature gastrique : en gros son estomac serait plié en deux, par manque de place. Cette malposition favorise le reflux et les médicaments n'y changent rien. Concrètement le contenu de son estomac passe son temps à remonter et redescendre à cause de cette plicature.
Selon elle, il faut attendre qu'il marche (et à 20 mois il ne marche pas : on est allé voir kiné, psychomotricienne : elles sont très rassurantes) car, dans la plupart des cas, l'estomac reprend sa forme initiale lorsque l'enfant se verticalise. Si ce n'est pas le cas, cela nécessite une intervention. Elle nous donnait un exemple concrêt : lorsque nous, adultes, avons fait un très gros repas, si on s'asseoit ou on se couche, on n'est pas très bien alors que si on reste debout, on est mieux... C'est la même idée.
Evidemment, elle nous a précisé que pour être certaine à 100% de son diagnostic il faudrait faire un examen (radio après ingestion d'un produit de contraste) mais il n'y a aucune utilité à le faire avant l'acquisition de la marche car cela ne fera que confirmer le diagnostic, pour en arriver aux mêmes conclusions : on attend qu'il marche et finalement avoir à lui faire à nouveau subir le même examen si la géne ne passait pas après l'acquisition de la marche.
Donc pour te répondre brièvement : on n'a pas de solution pour traiter son RGO... mais les médecins non plus. ON a évidemment essayé des solutions alternatives (kinésiologue, naturopathe, allergo, coupeur de feu, ostéo...). En vain.

Concernant la raison de ma demande : il y en a plusieurs... Mon mari et moi, nous commençons à nous sentir prisonniers de ces endormissements qui durent en moyenne 1h, mais surtout uniquement en MA présence et uniquement au sein...
Une fois par trimestre, pour des raisons pro, je dois m'absenter jusqu'à 23h : c'est l'horreur pour mon mari. Notre fils HURLE et pleure et refuse de s'endormir.
Nous nous passons "facilement" de sorties mais parfois c'est tout de même handicapant : impossible de recevoir du monde en soirée (s'il faut que je m'absente 1h pile au moment du repas, c'est compliqué) et idem à midi si on ne veut pas lui faire sauter sa sieste... Du coup, à part recevoir du monde pour des gouters on n'a plus vraiment de vie sociale.
Quand on part chez ma belle-famille pour un week-end, c'est toujours assez génant de faire patienter tout le monde le temps que j'aille endormir notre fils (je passe le fait qu'en plus de cela, mon allaitement long est très mal perçu donc, c'est d'autant plus génant).
Dernière chose en date : en avril, nous sommes invités au mariage d'un très bon ami. Pas d'enfant convié... On ne voit franchement pas à qui on peut imposer une soirée de hurlement et de pleurs (même si on rentre vers 23h ou minuit).... et ne pas nous y rendre nous plombe vraiment le moral. C'est peut être anecdotique, mais c'est la cerise sur le gâteau.
Voilà... je n'ai pas envie d'arrêter mon allaitement mais j'aimerais qu'il arrive à s'endormir sans le sein pour ces raisons.
 
Dernière édition par un modérateur:

BDA

Voie lactée
Mais du coup, tu arrivais à les poser une fois endormis sans que cela ne les réveille?
Est ce que la fin de l'endormissement au sein = sevrage dans ton cas?
Merci!
 
Dernière édition par un modérateur:

BDA

Voie lactée
pour ma part, la tétée d'endormissement est en effet la dernière que j'ai réussi à faire disparaître dans le processus de sevrage. Ma fille y tenait beaucoup.
Je m'autocite, mais donc en sachant bien que c'était la dernière et que je n'avais sans doute plus beaucoup de lait) :



à partir de ce moment (elle avait 18 mois), elle s'est endormie sans le sein, mais pas seule. ça ce n'est venu que plus tard, récemment en fait (elle a 3 ans bientôt et demi) 😏

Oui donc selon toi (en tout cas, à partir de ton expérience), la fin de l'endormissement au sein nécessite de passer par le sevrage? ... ET cela ne veut pas dire en plus endormissement seul (ou du moins endormissement avec quelqu'un d'autre que maman)?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui donc selon toi (en tout cas, à partir de ton expérience), la fin de l'endormissement au sein nécessite de passer par le sevrage? ... ET cela ne veut pas dire en plus endormissement seul (ou du moins endormissement avec quelqu'un d'autre que maman)?
Je ne ferais pas de mon cas une généralité.
De ce que j'ai pu lire depuis que je suis sur le forum, ce serait plutôt non pour la première question (j'ai lu plusieurs fois des mamans qui arrivaient à décaler la tétée du soir à avant l'endormissement) et plutôt oui à la seconde (en général la tétée est remplacée par un câlin, des chansons, des bercements, plusieurs allers-retours dans la chambre...).
Mais, en fait en théorie tout est possible, et en pratique, on fait ce qu'on peut avec notre bébé et nos priorités.
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Déjà je te souhaite beaucoup de courage pour la suite, en espérant que le problème se résolve avec la marche.

Mon fils ne s'endormait plus au sein depuis bien longtemps, malgré tout à 16 mois il arrive encore fréquemment qu'on passe 30/45mn voire 1h à l'endormir. Et pourtant il est totalement sevré depuis une bonne semaine et il était sevré de nuit depuis octobre.
Ça peut venir des endormissements au sein mais ça n'est pas une certitude.
Voilà je ne sais pas si ça peut te rassurer ou pas mais le fait de l'endormir autrement ne sera pas forcément la solution miracle.
 
  • J'aime
Réactions: BDA

BDA

Voie lactée
Bonjour,

Déjà je te souhaite beaucoup de courage pour la suite, en espérant que le problème se résolve avec la marche.

Mon fils ne s'endormait plus au sein depuis bien longtemps, malgré tout à 16 mois il arrive encore fréquemment qu'on passe 30/45mn voire 1h à l'endormir. Et pourtant il est totalement sevré depuis une bonne semaine et il était sevré de nuit depuis octobre.
Ça peut venir des endormissements au sein mais ça n'est pas une certitude.
Voilà je ne sais pas si ça peut te rassurer ou pas mais le fait de l'endormir autrement ne sera pas forcément la solution miracle.
Merci de ta réponse.
Et comment endormez vous votre fils?

Oui, cela me réconforte un peu, d'autant plus que lundi, nous sommes allés consultés une autre gastropédiatre (nous avions cecrdv depuis des mois, on a préféré le garder en se disant qu'elle pourrait peut-être compléter la première gastropédiatre vue).
Et elle a passé 20min à me dire que j'avais un allaitement qui engendrait beaucoup de problèmes : selon elle, si notre fils ne dort pas c'est à cause de l'allaitement (selon les gémissements ne sont pas de la douleur, il n'a plus besoin de manger durant la nuit, son alimentation est trop riche et il doit dormir seul dans son lit sans le sein). S'il ne marche pas c'est aussi à cause de moi (il est trop proche de moi à cause de l'allaitement donc il ne lui est pas nécessaire de marcher). Et il mangerait trop riche car trop de tétées qui entretiendrait un reflux qui, pourtant, selon elle est probable.
Elle a aussi dit que s'il était anxieux (ni la nounou, ni nos proches, ni nous ne l'avons jamais trouvé spécialement anxieux) c'était car il avait pris la place de son père et que c'était beaucoup trop lourd à porter pour lui ..
Elle a tout de même ajouté
qu'elle était pour l'allaitement ...

Bref, c'est réconfortant de voir que des bébés non allaités pu plus allaités ont également des "défauts" et que donc, tout n'est pas de ma faute.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, cela me réconforte un peu, d'autant plus que lundi, nous sommes allés consultés une autre gastropédiatre (nous avions cecrdv depuis des mois, on a préféré le garder en se disant qu'elle pourrait peut-être compléter la première gastropédiatre vue).
Et elle a passé 20min à me dire que j'avais un allaitement qui engendrait beaucoup de problèmes : selon elle, si notre fils ne dort pas c'est à cause de l'allaitement (selon les gémissements ne sont pas de la douleur, il n'a plus besoin de manger durant la nuit, son alimentation est trop riche et il doit dormir seul dans son lit sans le sein). S'il ne marche pas c'est aussi à cause de moi (il est trop proche de moi à cause de l'allaitement donc il ne lui est pas nécessaire de marcher). Et il mangerait trop riche car trop de tétées qui entretiendrait un reflux qui, pourtant, selon elle est probable.
Elle a aussi dit que s'il était anxieux (ni la nounou, ni nos proches, ni nous ne l'avons jamais trouvé spécialement anxieux) c'était car il avait pris la place de son père et que c'était beaucoup trop lourd à porter pour lui ..
Elle a tout de même ajouté
qu'elle était pour l'allaitement ...
Quel ramassis de bêtises recrachées par une personne pro-allaitement mais qui n'y connait rien. 🤦

Mon petit témoignage maintenant :
Janvier dernier, juste avant ses deux ans, j'en ai eu vraiment marre d'être "attaché en laisse" à mon gamin non stop. Du coup j'ai commencé un sevrage.
Je ne vais pas te mentir ça a été violent. Il n'était clairement pas prêt il y a eu beaucoup de cris et de larmes (aussi bien les siennes que les miennes).
Mon premier but c'était qu'il fasse sa sieste dans son lit au lieu de mes bras. Et je ne donnais plus le sein quand il se reveillait pour prolonger la sieste. Du coup les siestes étaient largement raccourcies et finissaient dans les hurlements. C'était une période difficile. Au bout d'un moment il s'est adapté à notre nouveau fonctionnement, les réveils étaient moins difficiles et les siestes se sont rallongées... La plupart du temps. Quand il se reveillait je m'allongeais à côté de lui et il se rendormait avec un câlin.
En même temps j'ai fais le sevrage de nuit. "Les nénés s'endorment en même temps que toi" c'était le mot d'ordre à ce moment-là. Les nuits c'était plus facile, il pleurait aussi mais jamais bien longtemps, moins d'un quart d'heure à vue de nez.
A partir de là le sevrage a été plus serein. Il ne réclamait plus que 7 tétées dans la journée.
Ensuite on a réduit, soit lui soit moi, une tétée par ci une tétée par là. Sevrage complet en octobre, dernière semaine des vacances scolaires.

Je te rassure il est toujours aussi collant mais c'est bien plus supportable maintenant que ce ne sont plus mes seins qui comptent. La nuit on a toujours un ou deux réveils, des fois il n'y en a pas mais c'est pas la majorité. Ça dépend des périodes aussi.
Pendant quelques semaines il a dormi dans sa chambre mais c'est fini maintenant il ne veut plus, il a peur du noir. C'est pas plus mal finalement tant qu'il se réveille encore c'est plus simple pour nous comme ça. Bien moins fatigant.
La tétée d'endormissement à été la dernière à sauter surtout pour la sieste. La nuit les hormones du sommeil ont toujours bien marché avec mon gamin. Il s'en est détaché de lui même tout doucement. Au début il lâchait juste avant de sombrer. Et petit à petit la tétée a cessé de l'endormir. Il tétait toujours au lit mais quand j'en avais marre je lui disais "encore un néné et on s'endort autrement". Il tétait le dernier néné et lâchait de bonne volonté quand je disais stop. Il s'endormait avec des chansons en général.

Je reviens là dessus
S'il ne marche pas c'est aussi à cause de moi (il est trop proche de moi à cause de l'allaitement donc il ne lui est pas nécessaire de marcher).
Quelle bonne blague ! 🤣
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci de ta réponse.
Et comment endormez vous votre fils?

Oui, cela me réconforte un peu, d'autant plus que lundi, nous sommes allés consultés une autre gastropédiatre (nous avions cecrdv depuis des mois, on a préféré le garder en se disant qu'elle pourrait peut-être compléter la première gastropédiatre vue).
Et elle a passé 20min à me dire que j'avais un allaitement qui engendrait beaucoup de problèmes : selon elle, si notre fils ne dort pas c'est à cause de l'allaitement (selon les gémissements ne sont pas de la douleur, il n'a plus besoin de manger durant la nuit, son alimentation est trop riche et il doit dormir seul dans son lit sans le sein). S'il ne marche pas c'est aussi à cause de moi (il est trop proche de moi à cause de l'allaitement donc il ne lui est pas nécessaire de marcher). Et il mangerait trop riche car trop de tétées qui entretiendrait un reflux qui, pourtant, selon elle est probable.
Elle a aussi dit que s'il était anxieux (ni la nounou, ni nos proches, ni nous ne l'avons jamais trouvé spécialement anxieux) c'était car il avait pris la place de son père et que c'était beaucoup trop lourd à porter pour lui ..
Elle a tout de même ajouté
qu'elle était pour l'allaitement ...

Bref, c'est réconfortant de voir que des bébés non allaités pu plus allaités ont également des "défauts" et que donc, tout n'est pas de ma faute.
Une gastropédiatre diplômée en psychanalyse de comptoir apparemment 🙄
Courage à toi 💪et bravo pour tout ce que tu fais 🙂
 

BDA

Voie lactée
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses.
En vous lisant, j'ai l'impression que pour endormir un enfant allaité sans le sein il faut en passer par le sevrage ? 😢
Est ce qu'il y aurait des témoignages de mamans qui sont arrivées à mettre en place un endormissement sans le sein sans sevrage?

Merci !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En vous lisant, j'ai l'impression que pour endormir un enfant allaité sans le sein il faut en passer par le sevrage ? 😢
Excuse moi ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Pour ma part je dirais plus que pour endormir un enfant allaité sans le sein il faut mettre la limite à cet endroit là. Et que malheureusement ça ne se passe pas forcément en douceur et sans souffrance.
Ce qui me pesait le plus dans notre allaitement c'était les rendormissements au sein en cours de sieste alors j'ai commencé par là. Et mis les rendormissements de nuit dans le même panier parce que c'était plus pratique.
Pour moi les tétées d'endormissement n'était pas désagréables et quand elles ont commencé à l'être je les limitais dans le temps.

Pour faire un pallier tu peux peut-être commencer par là. Limiter dans le temps les tétées d'endormissement. Il y a plusieurs méthodes qui peuvent marcher.
Par contre j'aimerais préciser un truc, enlever la tétée d'endormissement c'est une chose et l'endormissement seul en est une autre. Si tu supprimes la tétée avant dormir ça ne veut pas dire que ton bout de chou s'endormira tout seul. Et parfois l'endormissement peut être encore plus long sans le sein.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai effectivement sevré de l'endormissement bien avant de sevrer tout court.

Ton bébé tète encore la nuit ?

J'ai d'abord sevré de nuit, grâce au papa (pour l'aîné je l'ai fait sans l'aide du papa) pendant 10 jours, puis de nouveau moi quand ses vacances se sont finies. J'ai pu voir grâce à lui qu'elle pouvait tenir depuis l'endormissement jusqu'à 6h, avec un accompagnement et sans pleurs. Ça m'a motivé pour tenir ensuite.

La nuit on dort, tu peux avoir de l'eau, la nuit tout le monde dort, papa dort, ton frère dort, maman dort, les tétées dorment, toi aussi, dors !
Ça passe par des pleurs que j'accompagne, je chante, je berce (pour l'aîné je berçais debout) en la prenant sur moi, toutes les deux allongées sur le dos, et je nous fais tanguer de gauche à droite en chuchotant des mots tendres. Je lui tiens la main. Je la plaque contre moi, teeshirt couvrant les seins. Bref je tente mille choses autre que la tétée. La nuit on dort.

Je crois que j'étais passée par une transition avec pas de tétée entre l'endormissement et 3h du mat' ou un truc comme ça, et après je donnais. Et petit à petit j'ai décalé l'heure de la première tétée.

Faut savoir que je fais des sevrages très très très longs 14 mois pour l'aîné entre la première vrai prise en main pour diminuer les tétées et le sevrage total.
Pour ma toute douce 15 mois de sevrage still in progress.

Pour l'endormissement, quand j'ai trouvé que ma fille était en capacité de comprendre mes limites, les règles etc, je crois que c'était vers... 20-22 mois ? Je lui ai dit que pour protéger ses petites dents (parcours avec suivi régulier par pédodontiste) on allait faire la dernière tétée dans le fauteuil, puis brosser les dents, et qu'on s'endormirait tranquillement après le livre. Qu'après avoir brossé les dents on n'avait le droit que de boire de l'eau. Rien d'autre. Elle a pleuré un peu mais en quelques jours c'est acté et elle répète d'elle même les règles.

PLEIN DE COURAGE c'est pas rien tous ces questionnements.

Une fois par trimestre, pour des raisons pro, je dois m'absenter jusqu'à 23h : c'est l'horreur pour mon mari. Notre fils HURLE et pleure et refuse de s'endormir.
Ma fille était déjà sevrée de l'endormissement et elle a hurlé et pleuré tous les mardis soirs quand j'allais nager. Ce n'était pas pour téter c'était pour moi. Ça a changé peu avant 2 ans et demi
impossible de recevoir du monde en soirée (s'il faut que je m'absente 1h pile au moment du repas, c'est compliqué)
Ici on a décidé de décaler très franchement l'heure du coucher. C'est pas adapté à toutes les situations pro mais j'étais en congé parental et on a pu instauré un coucher avant 19h. C'était long, aussi long qu'avant, sauf qu'à 20h-20h30 j'étais relevée et on pouvait manger entre adultes. C'était acté auprès des invités que le repas serait à 20h30.
Quand ce sont des gens sans enfants, on invite souvent à partir de 19h-19h30 quand les enfants sont déjà dans leur chambre et donc ne sont pas excités de voir les invités. Et mon mec dit aux invités qu'on met les pyj, les dents, les histoires et blablabla (alors que tout ça est déjà fait et qu'on en est à noir complet dans la chambre) du coup ça paraît normal aux invités que ce soit long et comme je sors à une heure tout à fait acceptable (avant 20h parfois) on passe pour des héros maintenant 😂
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand ce sont des gens sans enfants, on invite souvent à partir de 19h-19h30 quand les enfants sont déjà dans leur chambre et donc ne sont pas excités de voir les invités. Et mon mec dit aux invités qu'on met les pyj, les dents, les histoires et blablabla (alors que tout ça est déjà fait et qu'on en est à noir complet dans la chambre) du coup ça paraît normal aux invités que ce soit long et comme je sors à une heure tout à fait acceptable (avant 20h parfois) on passe pour des héros maintenant 😂
Vous êtes trop forts!

Sinon, pour répondre à la question initiale, ici ma fille a 16 mois et peut s'endormir sans le sein, en étant bercée de façon énergique (en porte bébé).

Ça ne marche pas à tous les coups, en particulier si je suis là (apparemment s'endormir en porte bébé et au sein c'est mieux), mais ça marche de temps en temps, en particulier si je dois m'absenter le soir.
 
Haut