• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bambin aux selles (très) fréquentes

MamaLama

Période de pointe
Bonjour à toutes,

J'ai déjà parcouru les sujets concernant les selles molles des bambins allaités, mais je n'ai pas trop vu de cas correspondants à mon problème.

Voilà : P'tit lama a tout juste deux ans. Je commence à m'inquiéter car ses selles sont de plus en plus fréquentes. Elles sont plus ou moins moulées, mais presque jamais liquides. Il n'a pas spécialement les fesses irritées. Le phénomène a été très progressif. En quelques mois on est passés d'une selle par jour à deux (en général après un repas), mais maintenant c'est minimum matin, midi et soir. Aujourd'hui 5 fois ! Et les quantités sont assez importantes à chaque fois. Pas d'odeur ni de couleur anormale.
Ca n'a pas du tout l'aspect d'une diarrhée et il n'a pas l'air de souffrir de maux de ventre.

Côté allaitement, il tête toujours pour s'endormir le soir, au réveil le matin, et pour la sieste, ainsi que la nuit lors des réveils (de 1 à 3 fois je dirais). Cependant, j'ai l'impression qu'il ne prend presque plus de lait. Les tétées ne sont plus comme avant. Très superficielles. Pas de déglutition.
Je précise que j'attend un deuxième bébé. J'en suis à trois mois de grossesse. J'ai toujours du lait qui sort quand j'appuie manuellement. Il me semble plus jaune qu'avant.

Côté alimentation solide. On trouve qu'il mange en plus grande quantité qu'avant, même si c'est toujours irrégulier. Il a une préférence pour tous les produits sucrés qu'on a du mal à limiter... Il s'est mis à manger beaucoup de fruits cet été (melon, tomates, mirabelles, raisin...) On a remarqué que ça pouvait lui donner carrément la diarrhée et on surveille maintenant les quantités qu'il ingère.
On n'a pas remarqué jusqu'à maintenant d'intolérance particulière.

Côté dents : il lui reste les molaires à sortir, mais je n'arrive pas à voir comment c'est au fond de la bouche. Peut-être que ça commence à le travailler.

On a rendez-vous chez la pédiatre dans 10 jours, mais j'aurai voulu avoir votre avis par rapport à l'allaitement pendant la grossesse et le sevrage.

Pensez-vous que le changement de la composition du lait lié à la grossesse puisse avoir un tel effet laxatif ? Y a-t-il déjà du colostrum en fin de premier trimestre ?

Est-ce que la diminution de la quantité de lait dans l'alimentation globale peut jouer sur le transit dans ce sens ?

Peut-être la cause est-elle totalement étrangère à l'allaitement, mais je me posais la question car ça me semble avoir commencé depuis que je suis enceinte. Et peut-être n'est-ce qu'un épisode passager et normal. Mais ça commence à devenir un peu pénible à gérer d'autant qu'il ne va pas du tout sur le pot... (et qu'il proteste à chaque fois que je parle de changer la couche... "Non !! Garder caca !!!" :ennui: )

Quand je pense que plus petit, il m'avait aussi fait un épisode de selles rares !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le crapouillot va avoir 3 ans et c'est très souvent 3 couches de caca par jour...
Me suis jamais posé la question de la fréquence "normale". Je me dis que tant que l'aspect est normal, ben il a bien le droit d'éliminer ce qui est pas digéré ;)

Même problématique pour le change d'ailleurs.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est vrai que généralement le colostrum revient un peu plus tard dans al grossesse, mais chez certaines mamans le lait prend un aspect colostral tôt.
Et le colostrum est laxatif (aide bébé à émettre le méconium).
Une piste peut être?
 
Haut