• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bambin 26 mois petit apetit

Chacha19

Colostrum
Bonjour à toutes,
Cela fait 26 mois que j'allaite mon fils. Il a toujours bien suivit sa courbe de croissance jusqu'à 24 mois. Ce n'est pas un grand mangeur certes mais il mange et je lui donne une tétée le.matin, a midi je passe à la crèche après son repas et puis le soir à 17h et puis apres le repas a 20h et enfin la.nuit il tête en général deux fois 2h et 5h. Je n'ai pas un énorme stockage de lait. Ma lactation a baissé depuis quelques mois mais je pense que c'est normal car il mange plus. Il a été régulièrement malade (tout les mois) et à 24 mois suite à une gastro il avait baissé à 9.6 kg pour une taille de 86cm. Il a repris 400g en trois semaines chez mamie. Il mangeait un peu mieux mais surtout pas malade. On a essayé de réintroduire les produits laitiers, il aimait bien au début (pendant 1 semaine) et puis stop il n'en voulait plus du tout. Pas de yaourt, pas de fromage. Il mange en petite quantité et cela semble lui suffir. J'ai acheté le livre mon enfant de mange pas pour ne plus faire une fixation sur son poids. De retour à la crèche, j'ai changé de crèche à la rentrée pour le mettre dans une micro-crèche. C'est plus calme et il mange mieux plus souvent même si ce n'est pas tout les jours. Il a des aliments qu'il préfère clairement.a la crèche, ils ont l'impression qu'il ne mange pas aussi bien car il sait que maman va venir pour lui donner un tétée. Pourtant certains jours il mange très bien et du coup tête peu. En général je sais quand il a peu mangé. Actuellement il stagne a 10kg depuis 2 mois. Bon il a eu une gastro, une conjonctivite + otite et une herpangine sur les 2 mois. Il chope tout. Est-ce que je devrais arrêter de l'allaiter à midi ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et félicitations pour ce bel allaitement <3.

Pour moi, la gastro et les autres joyeusetés sur les 2 mois sont laaargement responsables d'une petite stagnation de poids. À 2 ans on ne prend pas un kilo par jour !
Tu verras quand il sera remis de tous ces petits bobos, mais globalement je ne vois rien d'alarmant.
Ne pas lui donner à manger le midi fera juste qu'il aura une tétée de moins sur la journée. C'est ballot parce que c'est une petit quantité de nourriture hyper assimilable (les body-builders aux États-Unis s'arrachent le lait maternel "vendu" pour augmenter efficacement leur masse musculaire... o_O c'est dire c'est efficace !), et en plus méga vite digéré, donc normalement aucun impact sur son appétit pour les repas normaux.

Je dirais de continuer comme ton coeur le dit, de l'encourager sans le forcer, des trucs qu'il aime, en quantité qu'il veut. S'il est malade c'est normal qu'il stagne un peu en poids. S'il reprend ensuite une courbe (même si c'est pas la même) c'est bien. S'il était sur la courbe rouge du haut personne ne te casserait les pieds pour une petite cassure comme ça... ;)
 

Chacha19

Colostrum
Merci beaucoup cela me rassure. Je vais continuer comme je fais alors. Est-ce que les molaires sortent en une fois et puis ça ne fait plus mal? Ça a commencé il y a deux mois et je pensais qu'il les avait toutes. Récemment il met toute la main à la bouche, et il grince des dents la nuit. Est-ce que cela peut être la.cause d'un petit appétit ?
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon fils de 28 mois a les dernières molaires qui sortent et il ne mange PLUS RIEN.
Ça me stresse.
Il mange peu en règle générale.
Sa courbe de poids est cependant régulière. Je crois qu'on se sauve car il mange du beurre de cacahuète il "adore" ça et c'est hyper calorique... Mais clairement on est pas très bon avec la bouffe.
De mon côté, j'ai cependant déjà remarqué qu'il mange mieux à la crèche (je pense que voir les copains manger ça le motive) mais aussi quand il est seul avec son père. Je pense que c'est lié aux tétés en moins que lorsque je suis là.
MAIS est ce que ce le solide qu'il mange en plus lorsque je ne suis pas là est plus nourrissant que ce que lui apporte mon lait? Aucune idée...
Tu lui donnes des vitamines pour le booster un peu niveau défenses ? Nous aussi il était très souvent malade et j'ai l'impression qu'il l'est moins depuis qu'on lui donne des vitamines, mais c'est peut-être un hasard...
 

Chacha19

Colostrum
Alors c'est marrant parce que pareil c'est le beurre de cacahuète qui nous sauve aussi ^^. Il adore ça. Il aime aussi le pain trempez dans l'huile d'olive, l'avocat, la banane et la viande. A la crèche c'est souvent des plats très équilibré avec pas mal de légumes. Et c'est pas son préféré... Donc je sais que les jours où le repas est plutôt végétarien, il mangera moins. Mais en effet qu'est-ce qui est le plus calorique ?... Quel type de vitamines ? Je donne que ergyd.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors c'est marrant parce que pareil c'est le beurre de cacahuète qui nous sauve aussi ^^. Il adore ça. Il aime aussi le pain trempez dans l'huile d'olive, l'avocat, la banane et la viande. A la crèche c'est souvent des plats très équilibré avec pas mal de légumes. Et c'est pas son préféré... Donc je sais que les jours où le repas est plutôt végétarien, il mangera moins. Mais en effet qu'est-ce qui est le plus calorique ?... Quel type de vitamines ? Je donne que ergyd.
Pas bête : il se tourne naturellement vers ce qui lui apporte du gras ! Les légumes, va remplit l'estomac pour peu de calories, pas très intéressant pour lui !
Bon ceci étant, dans ce que tu cites, il n'y a que la viande qui n'est pas végé donc si la crèche fait des vrais repas végétariens équilibrés, il peut trouver aussi des aliments caloriques qui apportent de l'énergie (notamment céréales et légumineuses)
En tout cas, comme tous les enfants, sauf problème (carence ?), tu peux lui faire confiance !
 

Chacha19

Colostrum
La pédiatre a tout de même conseiller un bilan complet sanguin avec recherche intolérance gluten et protein de lait de vache. Je vous tiens au courant des résultats.
 
Haut