• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse prise de poids 3eme mois

Juliette76

Colostrum
Bonjour,
J’allaite mon fils depuis 3 mois et demi et lors de la visite chez la pédiatre en ce début de mois de Mars sa prise de poids était moindre (il a pris 300g entre son 2eme et 3eme mois)
J’ai cette impression du coup que mes seins sont moins pleins, des fois il stimule pour que le lait arrive mais ça n’arrive pas et il s’énerve.
Il pleure, prend le sein, le lache... j’ai l’impression que ma lactation a baissé..
je prend des tisanes d’allaitement et de l’homéopathie depuis 6 jours mais j’ai pas l’impression que cela soit vraiment efficace.
La pédiatre m’avait dit lors de la visite de lui donner les deux seins à chaque tétée ce que je fais.
J’aimerai tellement de pas arrêter mon allaitement maintenant mais je ne veux pas que mon bébé ne soit pas rassasié.
Merci pour vos conseils.
 

Monceau

Hyperlactation
A combient de tétées par 24h vous êtes ?
Est-ce quelques choses est change ? Est-ce qu'il fait ses nuits ?
A-t-il une tétine ?
Pourrais tu tracer sa courbe de poids avec l'outil du forum (dans la section "comment faire") ?
 

Juliette76

Colostrum
Je suis à 6-7 tétées par jour.
Non il ne fait pas ces nuits ( il se couche à 20h et il fait un réveil vers 2-3h du matin puis 7h du matin ensuite)
Oui il a une tétine depuis sa naissance. Je n’ai pas l’impression que quelque chose ait changé
Je vais tracer la courbe de poids
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
 

Monceau

Hyperlactation
Ça semble d'être en effet une belle courbe jusqu'à 2 mois. Est-ce que vous étiez toujours à ce nombre de tétées ? C'est pas beaucoup par rapport à la moyenne qui est plutôt 10-12 tétées par 24h à cet âge là. On dit aussi qu'il faut à minima 8 tétées par 24h pour maintenir la production du lait correcte. As tu la possibilité de rajouter les tétées ? Est-ce que ton bébé est gardé?
 

Juliette76

Colostrum
Mince je pensais que c’était bon pour le nombre de tétées. Enfin c’est ce que j’avais compris de la pédiatre. Je suis en congé parental donc oui je peux ajouter des tétées mais je fais à la demande: quand il demande je lui donne donc des fois c’est 7 tétées des fois plus comme aujourd’hui 9 tétées
 

Monceau

Hyperlactation
Tu peux tenter à l'offre - tu n'attends pas qu'il demande mais tu proposes des que ça te semble opportun. De toute façon s'il ne veut pas, il préndra pas. On ne peut pas gaver ou trop donner avec le sein. Certains bébés ne demandent pas assez ou bien certaines demandes sont tellement subtiles qu'on les remarque pas. Dans votre cas je crois que la tetine est la cause - il se satisfait d'elle pour son besoin de succion et ça lui fait sauter les tétées dont il en a besoin. Donc n'hésite pas à proposer et peut être essayer de limiter la tetine tant que la situation ne s'est pas améliorée.
 

Juliette76

Colostrum
D’accord merci pour vos conseils
Par ailleurs il a toujours fait des tétées courtes (5/7 min max par sein) est-ce aussi un signe ?
Dois je envisager un allaitement mixte ?
 

Monceau

Hyperlactation
Poir l'allaitement mixte non, sauf si c'est que tu souhaites. Votre situation est loin d'être grave :) essayé de lui proposer le maximum de tétées les 2-3 jours à venir et ça va repartir. Genre un marathon de tétées. On conseille souvent pour ca de passer du temps au lit avec le bébé collé à la maman, peut être peau à peau, peut être les seins nus à disposition. Mais c'est à la discrétion de chacune en fonction de qui est confortable avec quoi.
Je ne penses pas non plus que la durée des tétées soit un problème. Tu peux pratique super-alternance et proposer plus que 2 seins : 3,4,5 etc. Il y aura toujours du lait meme dans les seins qui ont deja ete tétées et ça stimulera au maximum. Tu peux aussi pratiquer la compression du sein quand la deglutition du bébé ralenti. Ça fera venir le lait dans sa bouche et ça va le motiver a téter
 

Juliette76

Colostrum
Non je veux pas franchement l’allaitement mixte mais le voir pleurer sans réussir à faire venir du lait ça me fend le cœur.. pauvre petit bout
Je vais faire plus de tétées et voir ce que ça donne.
Ma fille a son âge faisait déjà des nuits de 12h avec pas plus de tétées. Est-ce que le fait qu’il ne mange pas forcément à sa faim explique pourquoi il ne fait pas ses nuits ?
 

Monceau

Hyperlactation
Non je ne pense pas que c'est lié. Tous les enfants sont différents. Je ne veux pas te faire peur mais la situation avec ta fille est plus l'exception que la règle- vous avez eu la chance qu'elle fasse ses nuit !
Et c'est pas forcément lié à l'allaitement. Il y a de moult sujets sur ce forum qui parlent des réveils nocturnes et du sommeil. Par exemple l'étape qui est à venir pour vous est la régression du 4-ème mois ou le bébé se met à se réveiller s'il faisait ses nuits ou se réveiller plus souvent s'il faisait pas. En fait en réalité c'est pas une régression, c'est une évolution du sommeil des petits mais qui peut se traduire par une régression de notre point de vue.
De manière générale ont dit que le sommeil des petits arrive à la maturation vers 6 ans. Avant cet âge là on a aucune garantie des nuits ininterrompues, peu importe l'allaitement ou le biberon. Mais tout le monde est différent- peut être que les nuits complètes ça sera bientôt pour votre petit gars :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Compression manuelle pendant les tétées et hyperalternance
Profiter d'un moment où tu as du soutien /relais pour passer 24 ou 48h au lit avec ton bébé, ses petites jambes nues sur ton ventre chaud, les seins toujours à disposition pour une tétée impromptue :)
Ca va vite se réajuster, pas besoin de complément !
 

Juliette76

Colostrum
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Il fera ses nuits quand il sera prêt je ne suis pas inquiète 🙂
C’est plus sa prise de poids qui me titille. Savez vous à cet âge là quelle doit être la prise de poids « normale » en 1 mois ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On aime bien quand un bébé suit sa courbe oms donc tu peux regarder sur la courbe que tu as tracé où le point aurait été.
Ça reste un indicateur faut pas non plus faire une fixette dessus mais c'est pas mal de voir maintenant que ça s'inflechit pour y remédier avant que ça ne devienne inquiétant ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour avoir une idée de la prise de poids "normale" il suffit de suivre les courbes sur l'outil, ça te donnera une idée.
Les pédiatres sont souvent bien au courant des quantités pour le lait artificiel et "calquent" l'allaitement dessus, et ça marche... des fois. Mais souvent non.
Les biberons de LA sont plus gros et donnés en moins de fois, alors que pour le lait humain c'est en plus petits repas (la quantité globale est à peu près la même). ;)

La durée de la tétée ne me choque pas, après tu peux essayer de proposer le 2e sein après une première tétée, tu peux soit lui proposer de suite soit lui faire faire un petit rot, un petit câlin et hop tiens tu veux un petit dessert ? Même quelques gorgées ça fait une différence ! :pom pom:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et que pensez vous des tisanes d’allaitement ?
Selon les mamans, ça a un effet+++ ou pas grand-chose, tout le monde n'y est pas sensible pareil ! ;)
Mon conseil : si tu aimes le goût, vas-y, au "pire" ça fait boire et ça ne fait pas de mal. Et si ça marche c'est un bonus ! :pom pom:
(Si tu détestes le goût ne te force pas, quitte à prendre des plantes galactogènes chope-les en gélules dans ce cas ;))
 

Monceau

Hyperlactation
Personnellement je crois plus à la stimulation (tétées +++) qu'aux tisanes. En comparaison pour moi c'est quand on veut maigrir, c'est l'exercice physique contre les tisanes d'amaincicement. En somme ça fera peut être pas de mal, mais ça ne donnera peut etre pas non plus de résultat promis :) par contre avec l'exercice régulier accompagné de l'alimentation correcte, le résultat sera la.
 
Haut