Si je peux rajouter mon expérience, j'ai connu un truc quasi pareil vers 8-9 mois à peu près.
Le réflexe d'éjection, j'avais l'impression de ne plus l'avoir du tout... en fait il avait baissé en intensité, et impossible de le déclencher au tire-lait.
Petit Loup s'énervait, forcément, mais il faut savoir qu'à la crèche il prenait mon lait en biberon -> trop facile quoi. Il était habitué jusque là à un réflexe d'éjection correct (pas méga fort mais quand même bien présent et clair).
Ma solution a été de voir avec la crèche pour ne plus lui donner de lait tiré (petit à petit, avec d'abord un bib' de moins, puis plus de bib' du tout) : moins d'interrogations sur la quantité à tirer (donc moins de stress -> meilleur réflexe d'éjection), et Petit Loup qui a petit à petit "désappris" le biberon, et qui est devenu plus patient vis-à-vis de mon sein (ben oui, le bib', c'est trop facile !).
Sur le site LLL j'avais appris qu'il était normal que le réflexe d'éjection diminue avec le temps, donc je ne me suis pas trop inquiéter (juste je n'arrivais plus à tirer mon lait, mais puisque je n'en avais plus besoin -> bye bye le tire-lait !).
Aujourd'hui, tétées le matin, le soir (et la nuit parfois), en journée il mange des solides et des yaourts à la crèche, le week-end il tète un peu plus, mais je lui donne quand même des laitages. Je ne sens quasiment plus le réflexe d'éjection, pourtant je sais qu'il existe (si je suis très attentive à mes sensations, ou je regarde comment Petit Loup tète), et il a ce qu'il faut, apparemment
. Et Petit Loup est redevenu cool au sein !
Petits trucs que j'avais essayés à l'époque : le changer de sein plein de fois jusqu'à ce que le réflexe vienne, le changer de position. Le faire patienter en lui donnant son doudou (c'est assez bizarre, il faisait une alternance doudou-sein jusqu'à ce que le RE arrive xD), ou juste le laisser râlouiller/prendre le sein/râlouiller/etc (en lui parlant "ne t'inquiète pas, le lait va venir").
Puisque ça marche bien au tire-lait tu peux peut-être essayer un sein au tire-lait et un pour bébé ? Quitte à couper le tire-lait dès que le RE arrive ?
Voilà t'inquiète ça va bien aller
.