• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse + plus de réflexe d'éjection à 10 mois

Sissou

Colostrum
Ben après 1 an, le nombre de tétées a été réduites à 3-4 par jour. Je lui propose parfois un peu plus, mais les refus sont bien plus clairs à cet âge.
Il ne tétait pas systématiquement quand je proposais, mais du coup je réessayais un peu plus tard !

Uniquement au réveil de la sieste ? Il n'y a pas d'autres tétées en journée ?

Je crois qu'il y a des animatrices et conseillères en Tunisie aussi, mais Sylvie te répondra mieux !

La journée il fait deux siestes de 30 min ou un peu plus...une avant le repas de midi et l autre avant le gouter..puis apres il fait une dernière sieste avant la purée du soir...donc là on va dans la chambre avec bébé et mon mari et on a notre petit rituel et après je lui donne à téter..des fois il plzure un peu donc mon mari le reprend le berce un peu et me le redonne puis il tète et dodo...apres la nuit il tetait vers minuit puis 4h et 6 ou 7h..ou alors à 2h et 6h..

elo87

Hyperlactation
Je pense que c'est par rapport à un rdv avec elle .
Plus facile que de venir en France

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut-être est-ce plus facile de téléphoner à une animatrice LLL dans un pays proche plutôt qu'une animatrice en France ?
Par téléphone par exemple ? c'est plus simple d'appeler dans un pays limitrophe ? ou pas ?
Si tu peux appeler une animatrice LLL en France, c'est aussi super : tu peux trouver des coordonnées d'animatrice sur le site LLLFrance.

Sissou

Colostrum
Peut-être est-ce plus facile de téléphoner à une animatrice LLL dans un pays proche plutôt qu'une animatrice en France ?
Par téléphone par exemple ? c'est plus simple d'appeler dans un pays limitrophe ? ou pas ?
Si tu peux appeler une animatrice LLL en France, c'est aussi super : tu peux trouver des coordonnées d'animatrice sur le site LLLFrance.

Bein en fait ça dépend s' il faut passer par un serveur ou une ligne fixe ou un numéro de portable ordinaire...ce que je veux dire c est qu'à ce compte là y'a whatsapp ou skype ou autre ça n est pas une question de proximité...
En tout cas merci c'est gentil ! J'aimerai savoir aussi si d'autres mamans sont un peu dans mon cas ou sont passées par là..et comment elles ont fait...qd j en parle autour de moi on me dit laisse tomber ou il ne veut plus du sein...alors que je ne le force pas et la nuit il tète quand il pleure et que je le met au tétou...le souci c est mon reflexe d ejection qui taaaaarde à venir encore plus qd je suis stressée ou contrariée..et du coup bébé n a pas souvent assez de patience...alors qu avant j avais un ref qui me rendait pas les choses faciles (à choisir j aurais préféré garder mon ref)...

Sissou

Colostrum
Bonjour @Sissou , as tu lu cet article "réflexe d'éjection du lait trop lent à venir?"
Il y a peut être des pistes qui pourraient t'aider (comme conditionner le réflexe d'éjection par exemple).
Bonjour!!
Oui en effet je l'ai lu et pas qu'une fois d'ailleurs...j'ai essayé mais c'est loin d'être évident des fois c'est comme si mon esprit m'auto-sabotait en quelques sortes..donc ce que je fais quand mon bébé m'en laisse le temps c'est soit essayer de penser à des tas de trucs sauf lait et bébé ou lire n importe quoi quand je peux..
Tout en essayant de garder mon calme car des fois je sens mon coeur battre dans le dos de mon bébé...pas cool...

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Euuh en Algérie?!...quel est le rapport? Comment puis je la contacter plus facilement?!
Peut être que l'animatrice en Algérie connaîtrait d'autres animatrices ou conseillères en Tunisie aussi, qui ne sont par contre pas en réseaux avec la France ou LLL.
Il y avait une maman sur le forum y a quelques temps qui vivait en Tunisie aussi...

Sissou

Colostrum
Peut être que l'animatrice en Algérie connaîtrait d'autres animatrices ou conseillères en Tunisie aussi, qui ne sont par contre pas en réseaux avec la France ou LLL.
Il y avait une maman sur le forum y a quelques temps qui vivait en Tunisie aussi...
Y a t il un moyen de la contacter cette maman... ? En tout cas je n ai jamais entendu parler de conseillères en allaitement ici en tout cas pas à ma connaissance...on m a meme rit au nez quand j avais demandé ...:/

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec l'icône recherche en haut à droite, tu fais comme recherche Tunisie et décoche tout le reste . Tu verras les discussions . Pour contacter un membre tu cliques sur son nom puis démarrer une conversation

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Y a t il un moyen de la contacter cette maman... ? En tout cas je n ai jamais entendu parler de conseillères en allaitement ici en tout cas pas à ma connaissance...on m a meme rit au nez quand j avais demandé ...:/
C'est @ohmila mais elle n'a plus l'air d'être venue sur le forum depuis longtemps.
Je ne saurais plus pouvoir t'aider :-(

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça aide déjà beaucoup D avoir des conseils par téléphone, alors si ça marche avec Skype ou autre n'hésites pas :)

Lisalee

Période de pointe
Si je peux rajouter mon expérience, j'ai connu un truc quasi pareil vers 8-9 mois à peu près.
Le réflexe d'éjection, j'avais l'impression de ne plus l'avoir du tout... en fait il avait baissé en intensité, et impossible de le déclencher au tire-lait.
Petit Loup s'énervait, forcément, mais il faut savoir qu'à la crèche il prenait mon lait en biberon -> trop facile quoi. Il était habitué jusque là à un réflexe d'éjection correct (pas méga fort mais quand même bien présent et clair).

Ma solution a été de voir avec la crèche pour ne plus lui donner de lait tiré (petit à petit, avec d'abord un bib' de moins, puis plus de bib' du tout) : moins d'interrogations sur la quantité à tirer (donc moins de stress -> meilleur réflexe d'éjection), et Petit Loup qui a petit à petit "désappris" le biberon, et qui est devenu plus patient vis-à-vis de mon sein (ben oui, le bib', c'est trop facile !).
Sur le site LLL j'avais appris qu'il était normal que le réflexe d'éjection diminue avec le temps, donc je ne me suis pas trop inquiéter (juste je n'arrivais plus à tirer mon lait, mais puisque je n'en avais plus besoin -> bye bye le tire-lait !).

Aujourd'hui, tétées le matin, le soir (et la nuit parfois), en journée il mange des solides et des yaourts à la crèche, le week-end il tète un peu plus, mais je lui donne quand même des laitages. Je ne sens quasiment plus le réflexe d'éjection, pourtant je sais qu'il existe (si je suis très attentive à mes sensations, ou je regarde comment Petit Loup tète), et il a ce qu'il faut, apparemment :D. Et Petit Loup est redevenu cool au sein !

Petits trucs que j'avais essayés à l'époque : le changer de sein plein de fois jusqu'à ce que le réflexe vienne, le changer de position. Le faire patienter en lui donnant son doudou (c'est assez bizarre, il faisait une alternance doudou-sein jusqu'à ce que le RE arrive xD), ou juste le laisser râlouiller/prendre le sein/râlouiller/etc (en lui parlant "ne t'inquiète pas, le lait va venir").
Puisque ça marche bien au tire-lait tu peux peut-être essayer un sein au tire-lait et un pour bébé ? Quitte à couper le tire-lait dès que le RE arrive ?

Voilà t'inquiète ça va bien aller :). <3
J ai un peu le meme soucis, a 6 mois, et j aimerai arreter de tirer car très stressant et surtout ce soir elle avait l air de vraiment manquer et encore plus de stress et deprime.
Quand tu as arrêté le lait tiré, par quoi remplacer? Sachant qu il y a peut etre une APLV. A 6 mois elle prend 70 gr de puree le midi et 90 gr de compote au gouter et un a deux bib chez nounou.