• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse + plus de réflexe d'éjection à 10 mois

Nana12

Hyperlactation
Je sais pas si a 10 mois on est encore dans la section "les premiers mois" :D

Bonjour à toutes,
Le sujet de la baisse est un sujet récurrent ici je crois bien, et j'ai beau être bien renseignée ne n'arrive pas à savoir quoi faire.

J'ai un petit bonhomme de bientôt 10 mois, qui a toujours bien tété. Il est bien diversifié.
Depuis une semaine j'ai une baisse de lactation. Ma production baisse, et baisse encore, jusqu'à à arriver ce week-end à n'avoir plus aucun réflexe d'éjection quand il téte.
Je suis embêtée parce que j'ai déjà eu des baisses, et un peu de tisane sur quelques jours et ça repart... Et la je n'arrive pas à comprendre ce qu'il se passe.

D'habitude en semaine c'est 2 tétées groupées le matin, 2 tétées groupées le soir, et un tirage le midi au travail + le week-end le tirage est remplacée par 2 tétées.
Cette semaine je n'étais pas chez moi le week-end dernier, j'ai tiré 6 fois sur un peu plus de 24h. Puis il a eu la varicelle, mais ça n'a pas semblé lui couper l'appétit, d'autant plus qu'il se réveillait la nuit et que du coup je l'allaitais.
Ma production à baissé toute la semaine, et la il n'arrive pas à déclencher le reflexe d'éjection. Du coup il s'énerve, me mords et abandonne. J'arrive à l'avoir au tiré-lait, mais ça prend du temps. Et après un tirage, je n'arrive pas à exprimer manuellement une goutte de lait, alors que d'habitude je peux faire facilement des jets...
J'ai rajouté des tirages supplémentaires + galactogene, mais rien ne se passe.
Du coup il se réveille la nuit parce qu'il a faim.. Ce qui en théorie devrait aider ma production, mais je ne vois pas d'effet.

Qu'est ce qui peut jouer sur le reflexe d'éjection ? À la base j'ai un gros REF au 2 seins, donc la ça me perturbé vraiment.
Est ce que ça peut être le retour de couches ? Si c'est ça, ça devrait durer combien de temps ?
Une modification de la succion à cause de la varicelle ? Des dents qui sont sorties ?
D'autres pistes ?

Merci pour votre aide !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Nana12 ,
En effet les mamans constatent que juste avant leur retour de couche ou leurs règles, la lactation peut diminuer. Parfois vers l'âge de ton bambin, il peut aussi y avoir des grèves de tétée, les enfants font beaucoup de nouvelles acquisitions et peuvent se détourner temporairement du sein.
Les épisodes de poussée dentaire ou de maladies peuvent aussi jouer.

Enfin, passé un certain temps, de nombreuses mères ne ressentent plus le réflèxe d'éjection et n'ont plus les seins tendus. Souvent ces mamans disent qu'elles ont aussi du mal à exprimer leur lait.

Une de ces pistes te parle t'elle?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si je peux rajouter mon expérience, j'ai connu un truc quasi pareil vers 8-9 mois à peu près.
Le réflexe d'éjection, j'avais l'impression de ne plus l'avoir du tout... en fait il avait baissé en intensité, et impossible de le déclencher au tire-lait.
Petit Loup s'énervait, forcément, mais il faut savoir qu'à la crèche il prenait mon lait en biberon -> trop facile quoi. Il était habitué jusque là à un réflexe d'éjection correct (pas méga fort mais quand même bien présent et clair).

Ma solution a été de voir avec la crèche pour ne plus lui donner de lait tiré (petit à petit, avec d'abord un bib' de moins, puis plus de bib' du tout) : moins d'interrogations sur la quantité à tirer (donc moins de stress -> meilleur réflexe d'éjection), et Petit Loup qui a petit à petit "désappris" le biberon, et qui est devenu plus patient vis-à-vis de mon sein (ben oui, le bib', c'est trop facile !).
Sur le site LLL j'avais appris qu'il était normal que le réflexe d'éjection diminue avec le temps, donc je ne me suis pas trop inquiéter (juste je n'arrivais plus à tirer mon lait, mais puisque je n'en avais plus besoin -> bye bye le tire-lait !).

Aujourd'hui, tétées le matin, le soir (et la nuit parfois), en journée il mange des solides et des yaourts à la crèche, le week-end il tète un peu plus, mais je lui donne quand même des laitages. Je ne sens quasiment plus le réflexe d'éjection, pourtant je sais qu'il existe (si je suis très attentive à mes sensations, ou je regarde comment Petit Loup tète), et il a ce qu'il faut, apparemment :D. Et Petit Loup est redevenu cool au sein !

Petits trucs que j'avais essayés à l'époque : le changer de sein plein de fois jusqu'à ce que le réflexe vienne, le changer de position. Le faire patienter en lui donnant son doudou (c'est assez bizarre, il faisait une alternance doudou-sein jusqu'à ce que le RE arrive xD), ou juste le laisser râlouiller/prendre le sein/râlouiller/etc (en lui parlant "ne t'inquiète pas, le lait va venir").
Puisque ça marche bien au tire-lait tu peux peut-être essayer un sein au tire-lait et un pour bébé ? Quitte à couper le tire-lait dès que le RE arrive ?

Voilà t'inquiète ça va bien aller :). <3

Nana12

Hyperlactation
Merci @Tatian@
J'attends toujours mon retour de couches, si il arrive prochainement ça serait une bonne explication, mais pour l'instant..

Merci @Sekhmet pour tes pistes. Il n'a actuellement qu'un seul biberon chez le nounou. Je ne sais pas si j'ai envie de le supprimer dans l'immédiat, parce que du coup il n'aurait quasiment plus de lait du tout. Pendant les tétées je vois bien qu'il n'a vraiment pas grand chose...
L'idée de stimuler avec le tire lait en même temps me paraît bonne, je vais tenter, et pareil pour le doudou, ça pourra peut être le faire patienter.
Je suis sûre par contre de savoir identifier quand j'ai le RE ou pas, je l'ai eu à la tétée de cette nuit et même si il est très léger je le sens, et je le vois à sa déglutition. Mais rien à voir avec le REF habituel où j'envoie des jets à 2m..

Ce qui m'inquiète vraiment c'est que c'est une baisse très soudaine, et que tous les moyens habituels ne semblent avoir aucun effet.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tiens nous au jus de toutes ces pistes ! ;)

Des fois, des périodes de stress m'ont fait avoir un réflexe d'éjection tardif aussi... donc essaie d'être zen, détendue pour donner la tétée, essaie de pas penser au fait qu'il va s'énerver : pense plutôt à dire à ton bébé en rigolant "sois patient ça va venir"... parce que stress -> moins de RE -> bébé s'énerve -> stress (et on boucle ! :D).
D'où la nuit ça marche mieux parce que tu réfléchis moins ;).

Le retour de couches peut être une explication, ma première baisse de lait a eu lieu un peu avant mon RDC. Mais je me suis toujours demandée dans quel sens était la causalité : est-ce que l'ovulation (suivie du RDC deux semaines plus tard) a entraîné une baisse de lait, ou plutôt une baisse de lait a laissé une "fenêtre" d'opportunité à un ovocyte ninja pour se lancer ? C'était une période très fatigante pour moi, avec plein de boulot et de réunions partout, donc pas assez de tirages en journée -> moins de lait.

Mais une chose est sûre, vers 8-9 mois le RE a beaucoup baissé en force et en facilité à déclencher artificiellement, et ça ne m'empêche pas de continuer à l'allaiter (il a 11 mois là) !
Et quand j'ai arrêté de tirer, ben du coup il y avait plus de lait le soir (logique) donc le RE était plus facile à déclencher (logique aussi). Ça peut être une astuce si tu peux : tu mets du lait de côté en surstimulant au tire-lait, puis un soir tu zappes le tirage avant le retour de bébé (ou tu fais un tirage moins fort). Il y aura plus de lait au moment où il arrive (juste essaie de pas te retrouver engorgée, mais à 10 mois ça doit le faire !), et il sera peut-être plus motivé pour téter ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une très grosse fatigue ou une petite maladie (rhume, etc.) peut aussi faire baisser provisoirement la quantité de lait produite (c'est mon cas) Un changement d'alimentation aussi. Parfois il suffit de peu: quand je prends de la levure de bière, mon ref est bcp trop fort et j'ai du lait qui coule entre le tétées. Si j'arrête tout rentre dans l'ordre.
Et comme les autres, je confirme que le réflexe déjection baisse autour de 10 mois et que les seins sont parfois moins tendus

Nana12

Hyperlactation
Je redonne un peu de nouvelles : à force de tisanes, amandes et chocolat, la lactation à l'air d'être répartie.
C'est un cercle vertueux : j'ai plus de lait, donc petit bonhomme ne s'impatiente pas et le RE arrive, il tête plus longtemps et j'ai plus de lait. Ouf !
Merci pour votre soutien.
J'en déduis que ma lactation est quand même bien fragile : une petite séparation, une maladie..

Sur ce, je vais soigner mon engorgement :rolleyes:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés peuvent avoir un peu de mal à s'adapter lorsque le REF se "tasse". Cela peut donner l'impression de manquer de lait. Cependant, les sensations de seins mous ou l'absence de picotement dans les seins sont trompeuses. Ce n'est pas parce qu'on ne ressent pas ses seins pleins qu'on manque de lait.
A titre personnel, je n'ai presque jamais eu les seins engorgés, même lorsque des tétées étaient sautées, je n'ai jamais eu de fuites (jamais eu besoin de coussinets par exemple) et très vite je ne ressentais plus les picotements typiques du RE. En plus j'avais énormément de mal à exprimer du lait au tire lait et à la main. Mais malgré tout, mes bébés grandissaient et grossissaient à vue d’œil ;)

Nana12

Hyperlactation
Oui, moi j'ai toujours été dans le cas inverse.. Obligée de changer les coussinets 3 fois par jour, fuites en continu et REF très fort dans les premiers mois. Du coup il est habitué à ce que ça vienne vite, et si ce n'est pas le cas, il préfère aller jouer !
Comme il mange beaucoup de solide, si il ne prend pas de lait ça ne le dérange pas beaucoup il se rattrape sur les purées. Moi ça m'ennuie plus !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A cet âge là, c'est très fréquent que les bambins se détournent du sein. En réunion nous avons souvent des mamans qui se demandent si leur bambin se sèvre. Ces mêmes bambins qui rechignent à téter à 10 mois peuvent redevenir des "téteurs fous" après un an!
Bref, rien n'est gravé dans le marbre!

Sissou

Colostrum
Bonjour,
J'ai un souci de la sorte...en fait mon bébé qui va avoir 10mois le 1er juin..depuis la diversification avait commencé à ne plus chercher le sein depuis je suis obligée d attendre la sieste pour l allaiter...sinon il ne prend pas le sein par lui meme..il ne réclame meme pas! La nuit quand j ai pas de coup de stress ou de contrariété le reflexe d ejection vient plus rapidement et bébé peut téter donc avant je comptais bcp sur les tétees de la nuit...mais il faut savoir aussi qu il ne tète qu 1min ou 2 par sein et c est tout..
Mais je me retrouve coincée chez mpi depuis des mois vu que si je ne l endors pas il ne tètera pas et ča doit etre dans la pénombre éviter le moindre bruit oi autre...je prend aussi du galactogil ou biere sans alcool oi des tisanes oi je fais infuser des graines de fenugrec mais je ne ressens pas d amélioration et au tire laiy (manuel) c est dur et je ne sais jamais qd tirer vu que j ai peur qu apres il n y ait pas de lait poir bébé...
Ce qui m embete cest pourquoi mon fils ne cherche pas mon sein..ne réclame pas...ça fait de la peine et moralement je suis au plus mal...
Lui il prend du poids normalement enfin jusqu a ces 9 mois il pesait 8kg900
Vous avez vécu la meme chose est ce que j ai fait quelque chose qui l a détourné du sein et que je suis obligee de ruser pour qu il le prenne..j aurais aimé vivre cette relation avec bébé qui réclame le tétou tire le tshirt ou saute sur le sein qd il le voit mais rien...c est frustrant....
Je ne vis pas en France donc pas de conseillere en lactation ni rien de semblable....

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sissou j'ai aussi un modèle qui a commencé à "réclamer" le sein à... 16 mois je dirais ! (Il en a 19 maintenant). Avant, il n'a jamais demandé où fait comprendre qu'il voulait téter c'est toujours moi qui ai proposé.

Tu habites où ? Je crois que LLL est présente dans bcp de pays...

Sissou

Colostrum
@Eclira j'habite en Tunisie !!!
Comment as tu réussi à tenir autant de temps ? Est ce que ton bébé tétait a chaque fois que tu lui proposais ? Car moi le souci c'est qu'il ne tete qu à son réveil de sa sieste.. Et encore des fois il refuse ou alors c est parce que le lait ne vient pas...
J ai si peur de finir par manquer de lait...

elo87

Hyperlactation
Ou la la ca me fait peur pour plus tard...

Déjà que quand mon ref est moins puissant il râlé et s'impatiente.....

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Eclira j'habite en Tunisie !!!
Comment as tu réussi à tenir autant de temps ? Est ce que ton bébé tétait a chaque fois que tu lui proposais ? Car moi le souci c'est qu'il ne tete qu à son réveil de sa sieste.. Et encore des fois il refuse ou alors c est parce que le lait ne vient pas...
J ai si peur de finir par manquer de lait...
Ben après 1 an, le nombre de tétées a été réduites à 3-4 par jour. Je lui propose parfois un peu plus, mais les refus sont bien plus clairs à cet âge.
Il ne tétait pas systématiquement quand je proposais, mais du coup je réessayais un peu plus tard !

Uniquement au réveil de la sieste ? Il n'y a pas d'autres tétées en journée ?

Je crois qu'il y a des animatrices et conseillères en Tunisie aussi, mais Sylvie te répondra mieux !

Sissou

Colostrum
La journée il fait deux siestes de 30 min ou un peu plus...une avant le repas de midi et l autre avant le gouter..puis apres il fait une dernière sieste avant la purée du soir...donc là on va dans la chambre avec bébé et mon mari et on a notre petit rituel et après je lui donne à téter..des fois il plzure un peu donc mon mari le reprend le berce un peu et me le redonne puis il tète et dodo...apres la nuit il tetait vers minuit puis 4h et 6 ou 7h..ou alors à 2h et 6h..