• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse ou adaptation de la lactation à 10 mois ?

S@ndrine

Montée de lait
Bonjour !

Ma fille a bientôt 10 mois. L'allaitement est compliqué depuis plusieurs mois, mais j'ai quand même réussi à le maintenir. Ma fille a fait des refus de sein, et s'est totalement désintéressée des tétées en journée. Elle ne tète que la nuit, je tire mon lait deux fois en journée et je le lui donne à la tasse (ou au biberon chez la nounou). Elle ne veut pas téter au réveil. Depuis qu'elle est diversifiée, je tire de moins en moins de lait, et ça a vraiment diminué ce mois-ci. Je ne tire plus que 120 ml en deux fois, ce qui est un peu déprimant par rapport à la contrainte du tire-lait. J'ai commencé à compléter la ration chez la nounou avec un peu de stock congelé, et elle a en plus un laitage (yaourt lait entier ou fromage blanc).
Est-ce le signe d'une baisse ou d'une adaptation de ma lactation ?

Depuis quelques jours, les couches sont moins mouillées, je sens qu'il y a moins de lait. J'espère que c'est passager, sinon faudrait-il relancer la lactation et comment ? Je n'ai pas la force de faire des séances à répétition de tire-lait.

Bref, j'espérais diminuer le tire-lait bientôt mais j'ai peur de tuer mon allaitement. Et je ne sais pas si je dois m'inquiéter des quantités de lait avalées...

J'ai ouvert un nouveau post pour ne pas squatter celui de @HelenaCib , mais j'ai un peu le même souci avec ma fille, sauf que j'arrive à maintenir les tétées de nuit. Comme c'est en journée, je pense que c'est son envie d'explorer et de manger des solides : elle est toujours en mouvement à explorer la maison, et refuse presque toujours les purées sauf si l'on mange de la soupe. Il faut que ça vienne de nos assiettes ! Mes beaux-parents sont venus en début de mois et l'ont gardée quelques jours chez nous, et bien à ma grande surprise (et palisir !) elle a subitement voulu une tétée à 18h30 ! Je me dis que ça a un coté réconfort dont elle ne ressent pas le besoin en journée.

Et vous, avez-vous réussi à maintenir l'allaitement avec 3 tétées par 24h ? Avez-vous connu des phases de ce genre, était-ce temporaire ?

Belle journée ! :)

S@ndrine
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! :)

À 10 mois et plus, la lactation ne va pas se tarir avec 3 tétées par 24h, à mon avis. C'est plutôt une adaptation.
En plus avec le temps, le réflexe d'éjection devient moins efficace, et donc le tire-lait tire moins, ce qui ne veut pas dire que tu produis beaucoup moins... ;)

Si ta puce continue de prendre bien du poids, je ne me casserais pas la tête. Reste avec ces petits tirages, et propose à la nounou de compléter avec un laitage.
À cet âge-là, mon Petit Loup ne prenait plus de bib' de lait tiré, seulement des laitages (donc bye-bye le tire-lait !), et il tétait à volonté quand il était avec moi. Bon c'était 2 tétées par jour (et parfois plus le week-end), mais il tète encore là à 2 ans et demi... ;) Oui je n'ai plus la même quantité de lait qu'à 3 mois mais c'est plutôt normal ;).
 

S@ndrine

Montée de lait
Merci @Sekhmet pour ton témoignage :).
J'ai l'impression que le tire lait ne tire plus aussi efficacement, j'ai encore un peu de lait à exprimer à la fin. Mais je trouve les téterelles un peu grandes et comme ma poitrine a dégonflé, ça ne s'est pas amelioré.
Ma puce a l'air de prendre correctement, la courbe n'est pas très pentue mais elle est très active, elle brûle pas mal de calories 😅.
Je donne déjà un laitage en journée, je peux passer à 2 yaourts à 10 mois ? Je ne sais pas trop quels sont les apports lactés journaliers attendus en moyenne. Le lactarium m'avait conseillé de ne pas dépasser la moitié des apports en lait de vache avant ses 1 an...
Et du coup si tu ne tirais plus, tu arrivais a tenir combien de temps entre 2 tétées ? Ma fille ne tète presque jamais au réveil et attend le coucher pour s'y remettre. Plus de 12h à tenir, j'ose pas....
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Entre 12 et 18 mois on était à 3-4 tétées par 24h
L'allaitement en portage me sauve les tétées de jour, moi... 😅 Je ne sais pas comment les autres font..!!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je donne déjà un laitage en journée, je peux passer à 2 yaourts à 10 mois ? Je ne sais pas trop quels sont les apports lactés journaliers attendus en moyenne. Le lactarium m'avait conseillé de ne pas dépasser la moitié des apports en lait de vache avant ses 1 an...
Oui tu peux. Tu n'en es pas encore à la moitié en lait de vache si elle prend 3 tétées par jour.
Et je crois que j'étais à moins que ça de tétées ;)
Les moyennes sont des moyennes... vérifie que ta fille va toujours bien et zou ;).

Et du coup si tu ne tirais plus, tu arrivais a tenir combien de temps entre 2 tétées ? Ma fille ne tète presque jamais au réveil et attend le coucher pour s'y remettre. Plus de 12h à tenir, j'ose pas....
Une journée de boulot sans souci. Une fois ça a même été 24h ! En fait autant à 4-5 mois ça aurait été fuites de fou et/ou boobz en béton (mode "oscours je vais exploser"), autant zéro problème.

Tu peux éventuellement continuer tranquillement les tirages et laisser les tirages marcher moins bien, comme ça tu n'auras pas de risque ;).
Quand j'ai arrêté les tirages, j'y suis allée petit à petit hein ;).
 

S@ndrine

Montée de lait
Le portage, si seulement elle voulait bien se caler dans cette écharpe... :zen:.

Bon ça me rassure ! :) Je pense que je vais tranquillement passer à un seul tirage, ce qui sera un soulagement au boulot, écouler mon stock du congélo et passer à deux yaourts. Vu sa tête de gourmande lorsque je sors le pot de yaourt, elle n'en souffrira pas.

Et en effet à 4 mois, c'était des montées de lait à me couper la parole. Les collègues me regardaient un peu bizarrement 😂. Heureusement le temps des briquettes est terminé ! Par contre 24h je n'imagine pas encore...

Je serai heureuse si j'arrive à ses 1 an, ensuite ce sera bonus. Mais j'y crois !
 

S@ndrine

Montée de lait
Bonjour ! Le lait est revenu, mais ça reste en petite quantité, qui ne semble pas la rassasier. Pire le lait met beaucoup de temps à arriver la nuit, voire pas du tout comme ce matin.
Je me demandais, bichette a sa tétine toute la nuit, est-ce que cela pourrait perturber suffisamment sa succion pour ne plus me stimuler correctement ? Jusqu'à février, j'arrivais à la reposer dans son lit repue et sans tétine, alors que maintenant il faut la rebrancher pour qu'elle se rendorme.
Belle journée à toutes !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, c'est déjà ça s'il ya un peu de lait. :pom pom: Même un peu c'est ça de pris ! Super ! :)

La tétine peut en effet limiter son besoin de succion et donc moins stimuler : la nuit étant le moment idéal pour "stimuler" la lactation...
Si tu veux augmenter la lactation, ça se tente. Dormir avec elle, ou en tous cas aller lui donner les sein plusieurs fois dans la nuit (et dans ces cas-là dors près d'elle sinon tu vas être zombie :zz: ).
Courage :)


(note : On dit "jusqu'à un an, le lait doit rester prépondérant", mais ça reste très variable selon les enfants, et en général les enfants gardés se diversifient plus vite pour ce genre de raisons... je connais même une petite puce qui a été sevrée entièrement vers 9 mois (et solides, dont laitages, à la place). Elle va très bien, et même si c'est pas ce qui serait le plus recommandé, ça existe et ça tient la route... ;) )
 

S@ndrine

Montée de lait
Ahah je suis déjà un zombie ça va pas trop changer ! Elle se réveille 1 à 3x la nuit pour téter.

Comme tu dis elle est plutôt bien diversifiée et adooore les yaourts. Je complete par un peu de congelo la journée (je tire environ 80ml) et je passerai ensuite à deux laitages. Même s'il n'y a plus beaucoup de lait, ça lui suffira sûrement.

Elle a l'air de revenir un peu au sein, même si ça reste très reconfort, ça se relancera peut être. Je suis juste un peu déçue quand elle semet à téter avec application (après tous ces refus... ) et que rien ne vient... :confused:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On dirait toute mon histoire :lol:

Vers cet âge-là il n'y avait plus beaucoup de tétées, le Petit Loup sortait d'une grosse grève de tétée :)o ) et il ne tétait plus beaucoup.
C'est la période où j'ai commencé à ne plus ressentir le réflexe d'éjection, je pense qu'il a beaucoup baissé en force, et je pensais qu'il n'avait plus de lait. En fait le lait vient quand même, le réflexe d'éjection était moins fort (et je pensais qu'il n'y en avait pas) et il râlait parce que le lait ne venait pas assez vite...
Pourtant, il en avait quand même, même si c'était pas des quantités extraordinaires. Il a eu des périodes à plus de tétées et des périodes à moins de tétées selon les moments (des petites maladies, mes règles, les vacances, ...), mais il a continué, et je suppose qu'il y avait du lait sinon il aurait arrêté :lol:
Il tète encore un peu à presque 3 ans. Comme quoi ! ;)
 

S@ndrine

Montée de lait
Merci beaucoup, ça me rassure énormément ! :calin:
Ma bichette n'a pas l'air de manquer puisqu'elle se rendort calmement après les tétées, donc le lait doit être encore là en quantité suffisante...c'est le vilain tire-lait qui me faisait douter ! Son temps est compté 😋.
 
Haut