• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse lactation?

mangerlocal

Colostrum
Bonjour,

J'allaite ma fille de 11 mois mais j'ai l'impression que les tétées durent de moins en moins longtemps (quelques secondes seulement). Est que c'est normal avec un enfant de cet âge? Ou est ce que c'est ma lactation qui diminue?

Merci pour vos réponses...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle a peut être beaucoup de distraction ? Elle commence à marcher ? A explorer ?
As-tu eu un changement hormonal récent ? Pilule ? Retour de couche ? Grossesse ?
 

mangerlocal

Colostrum
Elle est plutôt concentrée pendant les tétées. Mais autrement elle commence a explorer oui. Elle ne marche pas encore. Et pas de changement hormonal, j'ai eu mon retour de couches au bout de 2 mois seulement.
C'est plutôt mauvais signe? Il faut que je fasse quelque chose?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non ce n'est pas mauvais signe :)
A un moment donné mon fils était très distrait par tout ce qui se passait autour, donc je le faisais teter dans la pénombre, allongé.
Y a-t-il des tétées plus longues selon les moments de la journée ?
 

elo87

Hyperlactation
Pareil le mien regardait partout,trounait la tête quand le chat passait,le papa parlait,surtout les TT le soir.

La journée je suis seule donc pas trop de problème mais si je suis dehors ou la famille faut que je l'idole

C'est absolument pas mauvais signe.

Le mien fait qu'il attende le réflexe d'éjction après c'est bon il est cramponné ^^
Tu as supprimé des TT ?
 

mangerlocal

Colostrum
Globalement, elle est plutôt concentrée et si je la sens distraite alors je m'isole mais je n'ai pas l'impression que le problème vienne de là..
Non, il n'y a pas de tétées plus longues mise à part si j'ai du m'absenter et que je n'ai pas allaitée pendant longtemps.
Je n'ai pas supprimé de tetees non plus. Après, j'ai un bébé qui ne demande quasiment pas (depuis toute petite) donc c'est tout le temps moi qui lui propose le sein. Du coup, c'est pas évident... Je ne sais pas à combien de tetees je suis censée être à son âge...
 

elo87

Hyperlactation
Ya pas vraiment de règles
moi il a toujours TT en dessous des chiffres de l'OMS mais pour comparer le mien va avoir 11 mois dans quelques jours et il a 5 repas par jours dont 4 tt mais ne tete plus la nuit depuis un moment

Ses couches sont toujours pareil?
 

mangerlocal

Colostrum
Moi aussi, elle aura 11 mois le 4 ;)
Elle a 2 repas par jour (midi et goûter) et prends le sein environ 7 fois par jour (dont 2 fois la nuit en moyenne).
Combien de temps durent les tétées @elo87 ?
C'est combien les chiffres de l oms pour cet âge?
Pour les couches, j'ai l'impression que ça n'a pas changé, mais difficile de savoir...
 

elo87

Hyperlactation
Bon si ca t'as pas marqué c'est bien c'est que ça doit être pareil et nievau rythme ça a l'air très bien pour son âge

Je crois que pour l'OMS pour 12 mois c'est 5 fois .mais le mien n'a jamais tt 10 fois comme je l'ai déjà lu , le max c'était 8 je crois

Pour nous c'est TT vers 6h30 puis 9h30 puis repas sans TT a midi puis TT a 16h avec goûter puis vers 19h30 tt et repas du soir .

La durée je ne sais pas je regarde pas le matin 20 bonnes minutes pour les 2 seins et les autres je dirais 10 min parfois plus parfois moins mais ça lui arrive de TT en express.
Après j'ai un REF sur le sein droit donc c'est trompeur
 

mangerlocal

Colostrum
J'ai l'impression que les couches n'ont pas changées mais mon mari si... donc je ne sais pas trop quoi répondre!
Si elle tetait seulement 5 fois, elle aurait la même quantité sur 24h, mais est ce que ça aurait un impact sur ma lactation? Si j'essayais de réduire les tétées de la nuit (la fatigue se fait sentir en ce moment...)? Vu que j'ai l'impression d'avoir moins de lait.. pas sûre que ce soit une bonne idée..
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Déjà, rassure toi sur une chose : à 11 mois ton lait ne va pas se tarir du jour au lendemain. C'est bien installé, au pire ça sera une phase à moindre tétée et ça reviendra plus tard (et la lactation se ré-adaptera). Pas de panique pour le côté production !
Mon Petit Loup a eu des phases où il tétait très peu (voire quasi la grève de la tétée) et c'est revenu plus tard (bon ça n'a jamais été un téteur fou non plus, mais là c'est pas trop mal).
Pour l'hydratation et la nutrition, regarde si la prise de poids est toujours correcte.

Ah et mon Petit Loup ça fait longtemps qu'il ne tète plus 10 minutes... avec lui depuis longtemps c'est expédié en 5 minutes. Quand il prend plus de temps c'est qu'il a envie de prendre son temps et de faire un câlin (ce qui se tient, héhé ! :tt2: ).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai l'impression que les couches n'ont pas changées mais mon mari si... donc je ne sais pas trop quoi répondre!
Si elle tetait seulement 5 fois, elle aurait la même quantité sur 24h, mais est ce que ça aurait un impact sur ma lactation? Si j'essayais de réduire les tétées de la nuit (la fatigue se fait sentir en ce moment...)? Vu que j'ai l'impression d'avoir moins de lait.. pas sûre que ce soit une bonne idée..
C'est difficile de répondre à la question concernant le nombre de tétées par jour pour que la lactation se maintienne. cela dépend beaucoup des mamans et des bébés. certaines mères ont une lactation qui se maintient avec 3 tétées par jour, pour d'autres il en faudra 6!
mais comme le dit @Sekhmet , à cet âge, l'avantage c'est que la lactation est bien établie, et qu'il est généralement facile de réajuster le tir ;)
 

mangerlocal

Colostrum
Oui vous avez surement raison... Bon je vais rester attentive à la courbe de l'oms, pour l'instant rien à signaler de ce côté! Et puis, on réajustera si besoin...
Merci!
 
Haut