• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse lactation suite utilisation tire lait

Pau17

Colostrum
Bonjour,

mon Loulou a 5 semaine et l’allaitement se passait à merveille. Il prenait sur un seul sein en alternance Toutes les 2h voir 3-4 h la nuit! Il prenait bien du poids . Seul le réflexe d’éjection était très fort et l’étouffer un peu mais ce n’était pas un vrai pb.
j’ai du coup voulu commencé à tirer mon lait en prévision d’abscence.
j’ai loué un tire lait mamivac double pompage. Des le premier jour j’ai tiré 110 ml en 15 min Et le deuxième jour également en 10 min. Cependant mes seins sont devenus à la suite de cela complètement mou et bébé n’a plus assez. Je dois le mettre sur les deux seins à chaque tétées et les tétées sont plus rapprochées. Le réflexe d’éjection n’est plus aussi fort. Il s’énerve au sein surtout la nuit et a repris son rythme de début toutes les deux heures le nuit. cela ne relance pour autant pas la lactation pour le moment ( 2 jours) . Le pb est que je commence à avoir mal aux seins du fait qu’il tire à chaque tétée sur les deux seins sur des seins très mous. A votre avis est ce que je tire trop? Est ce que cela est trop tôt? A t il qd même suffisamment de lait? Suis je impatiente et dois je laisser plus de temps à ce rythme à ma lactation avant qu’elle se régule?
ou simplement est ce que mes seins resterons mous et que cela est normal?
merci de vos réponses.
je vous souhaite une bonne journée
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! Certaines mamans ressentent une sorte de baisse de lactation après le coup de feu du début mais ce n'est rien. Un bébé qui prend assez toutes les 3h sur un seul sein, c'est rare tu as été chanceuse 😁 il traverse peut-être aussi un pic de croissance et si tu n'as pas prévu de reprendre le travail tout de suite arrête peut être les tirages le temps de traverser la tempête.
Quelle est sa prise de poids ? Bonne ?
Des seins mous ne veulent pas dire des seins "vides" ne t'inquiète pas.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Pau17

Tes seins redeviennent mous au bout d'un moment c'est normal (et agréable) c'est que ta lactation s'adapte à la demande de ton bébé.
Tu peux continuer à tirer ton lait ça ne manquera pas à ton bébé puisque le plus gros de ta production est de la production en direct pendant la tétée.
Peut être que ton bébé s'agace parce que le débit du lait est plus lent, il doit fournir plus d'effort pour qu'il coule? Est ce que ça te parle?

Tu peux essayer de le changer de sein dès que le début ralenti, avant qu'il tire sur ton sein. Tu peux aussi comprimer ton sein pour augmenter le débit de lait.
En gros l'idée c'est : tétée active, quand il ralenti -> compression, quand il ralenti -> changer de sein et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il soit repu. Tu peux donner 2,4,6 seins s'il le faut.
 

Pau17

Colostrum
Bonjour @Pau17

Tes seins redeviennent mous au bout d'un moment c'est normal (et agréable) c'est que ta lactation s'adapte à la demande de ton bébé.
Tu peux continuer à tirer ton lait ça ne manquera pas à ton bébé puisque le plus gros de ta production est de la production en direct pendant la tétée.
Peut être que ton bébé s'agace parce que le débit du lait est plus lent, il doit fournir plus d'effort pour qu'il coule? Est ce que ça te parle?

Tu peux essayer de le changer de sein dès que le début ralenti, avant qu'il tire sur ton sein. Tu peux aussi comprimer ton sein pour augmenter le débit de lait.
En gros l'idée c'est : tétée active, quand il ralenti -> compression, quand il ralenti -> changer de sein et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il soit repu. Tu peux donner 2,4,6 seins s'il le faut.
Oui je pense effectivement qu’il doit s’agacer! J’espère juste que ça ne va pas me créer de crevasse! Merci je vais dc ne pas m’affoler !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Pau17 , les seins mous ne sont pas un problème, au contraire! C'est le signe que la lactation fonctionne exactement comme elle devrait, en répondant à la demande de bébé au moment où il tète, sans "surplus" entre les tétées.
Il est impossible de provoquer une baisse de lactation avec un tire lait car le mécanisme de l'allaitement c'est que plus les seins sont drainés (vidés), plus le corps reçoit le message de produire.
C'est une excellente chose que ton bébé prenne les deux seins! C'est un bon moyen d'établir une lactation solide qui "tiendra" dans le temps

Les bébés peuvent téter souvent sans que cela soit source de souci, si bébé tète avec une bonne position et une bonne prise du sein (bouche bien grande ouverte, en prenant une bonne "bouchée" de sein) il ne devrait pas y avoir de crevasse.

Voici un article concernant les rythmes des bébés allaités qui a aidé de nombreux parents ;)
 

Pau17

Colostrum
Bonjour ! Certaines mamans ressentent une sorte de baisse de lactation après le coup de feu du début mais ce n'est rien. Un bébé qui prend assez toutes les 3h sur un seul sein, c'est rare tu as été chanceuse 😁 il traverse peut-être aussi un pic de croissance et si tu n'as pas prévu de reprendre le travail tout de suite arrête peut être les tirages le temps de traverser la tempête.
Quelle est sa prise de poids ? Bonne ?
Des seins mous ne veulent pas dire des seins "vides" ne t'inquiète pas.
Ce qui m’a inquiété c’est la sensation de sein vide juste le jour ou j’ai commencé à tirer! Alors effectivement il va avoir 6 semaines dc le pic de croissance est peut être là aussi et j’ai eu une semaine dernière compliqué avec bcp de fatigue physique et émotionnelle... ça doit jouer aussi...
 
  • Compatir
Réactions: CFD

Pau17

Colostrum
Bonjour @Pau17 , les seins mous ne sont pas un problème, au contraire! C'est le signe que la lactation fonctionne exactement comme elle devrait, en répondant à la demande de bébé au moment où il tète, sans "surplus" entre les tétées.
Il est impossible de provoquer une baisse de lactation avec un tire lait car le mécanisme de l'allaitement c'est que plus les seins sont drainés (vidés), plus le corps reçoit le message de produire.
C'est une excellente chose que ton bébé prenne les deux seins! C'est un bon moyen d'établir une lactation solide qui "tiendra" dans le temps

Les bébés peuvent téter souvent sans que cela soit source de souci, si bébé tète avec une bonne position et une bonne prise du sein (bouche bien grande ouverte, en prenant une bonne "bouchée" de sein) il ne devrait pas y avoir de crevasse.

Voici un article concernant les rythmes des bébés allaités qui a aidé de nombreux parents ;)
Merci!
Bonjour @Pau17 , les seins mous ne sont pas un problème, au contraire! C'est le signe que la lactation fonctionne exactement comme elle devrait, en répondant à la demande de bébé au moment où il tète, sans "surplus" entre les tétées.
Il est impossible de provoquer une baisse de lactation avec un tire lait car le mécanisme de l'allaitement c'est que plus les seins sont drainés (vidés), plus le corps reçoit le message de produire.
C'est une excellente chose que ton bébé prenne les deux seins! C'est un bon moyen d'établir une lactation solide qui "tiendra" dans le temps

Les bébés peuvent téter souvent sans que cela soit source de souci, si bébé tète avec une bonne position et une bonne prise du sein (bouche bien grande ouverte, en prenant une bonne "bouchée" de sein) il ne devrait pas y avoir de crevasse.

Voici un article concernant les rythmes des bébés allaités qui a aidé de nombreux parents ;)
Merci @Tatian@ pour ces ressources ! Dc le fait que mes seins soient devenus mous directement après le tire lait ne sont pas un pb( et jamais avant!)? Cela résulte peut être du fait que bébé ne vidait pas complètement mes seins auparavant?
 

Pau17

Colostrum
Merci!

Merci @Tatian@ pour ces ressources ! Dc le fait que mes seins soient devenus mous directement après le tire lait ne sont pas un pb( et jamais avant!)? Cela résulte peut être du fait que bébé ne vidait pas complètement mes seins auparavant?
@Tatian@ j’ai perdu ma grand mère la semaine dernière aussi et ait dû aller à l’enterrement seule avec lui. Plus un we seule avec les 3 enfants car mon homme était malade... ça a du le perturber aussi... ainsi que ma lactation...
 

Rebecca

Période de pointe
Je pense que c'est certainement le temps que ta lactation s'adapte à une demande accrue (tire-lait +tétées).
Edit: je viens de voir ton nouveau message, oui ça peut jouer. Mes condoléances, ça ne doit pas être facile...
 
  • J'aime
Réactions: CFD

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dc le fait que mes seins soient devenus mous directement après le tire lait ne sont pas un pb( et jamais avant!)? Cela résulte peut être du fait que bébé ne vidait pas complètement mes seins auparavant?
ça peut être un hasard ou alors le tire lait à produit une sorte de "reset" au niveau de la production (c'est ce qu'on cherche à faire quand on fait un drainage complet)
Mais certaines mères ne connaissent jamais la sensation de seins "pleins" et allaitent sans souci leurs enfants. Les seins durs sont des seins gonflés par de l'oedeme car le sang afflue et le lait n'est pas produit
@Tatian@ j’ai perdu ma grand mère la semaine dernière aussi et ait dû aller à l’enterrement seule avec lui. Plus un we seule avec les 3 enfants car mon homme était malade... ça a du le perturber aussi... ainsi que ma lactation...
Oui, ça peut jouer, les émotions, le stresse joue sur le réflexe d'éjection du lait.
Désolée pour ta grand mère :(
 
Haut