• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse lactation, sevrage et santé mentale

Lou3459

Colostrum
Coucou à toutes (et peut-être à tous) !

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils.

Bébé est allaité depuis sa naissance et a aujourd'hui un peu plus de 11 mois.
Je sens depuis quelques semaines une baisse de lactation. Problème : bébé a toujours refusé tout type de contenant, peu importe que le lait soit maternel ou artificiel.
Je précise dès le début que je ne souhaite pas relancer ma lactation. Je souhaitais d'abord allaiter 6 mois car bébé était sous antibios et je voulais le meilleur pour sa flore (j'ai bien fait, malgré 5 mois d'antibiotiques, son transit a repris normalement quelques semaines après leur arrêt). J'ai continué car entrée en crèche difficile, diversification acceptée tardivement etc.
J'en viens à la santé mentale (et physique aussi à vrai dire) : bébé a 8 dents depuis ses 7 mois et il les utilise bien trop souvent... J'ai mal aux seins et chaque tétée me coûte... Ça fait malheureusement un moment que 75% d'entre elles ne sont plus vraiment un plaisir. De plus, j'ai vraiment besoin de retrouver mon corps car angoisses +++ et je sens que j'ai aussi ce besoin de "défusionner" un peu. Dès qu'il a des selles un peu plus dures, je me sens coupable car je me dis qu'il n'est pas assez bien hydraté à cause de moi, pareil quand il est ronchon. Il mouille pourtant ses couches mais j'ai beaucoup de mal à lâcher prise là dessus (les débuts difficiles n'ont pas aidé à apaiser cet état d'esprit). Je sens que j'ai besoin de me ressentir "propriétaire" de mon corps à nouveau après presque un an.
J'ai aussi évidemment très mal aux tétons et peur d'une infection à force que bébé tête sur des plaies...

Je suis donc embêtée en ce qui concerne la suite : que lui proposer ? Il mange du porridge au lait entier le matin et peut manger des fromages mais j'en propose peu car salés et je sais que ce n'est pas l'idéal. Il boit peu d'eau même s'il sait à peu près boire au gobelet. Le lait artificiel n'a jamais été sa grande passion... Avec la softcup, il accepte parfois un peu de lait entier mais pas énormément et je ne sais d'ailleurs pas si c'est ce qu'il faudrait lui proposer...

J'apprécierai chacun de vos conseils, au plaisir de vous lire !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À 11 mois le biberon n'est pas un passage obligé. Tu peux simplement lui donner une alimentation diversifiée comprenant des laitages... Déjà avec le porridge le matin c'est pas mal, et comme dit @Trefle tu peux proposer des yaourts (de préférence au lait entier ; et tu peux varier entre vache, brebis, chèvre si tu veux...) Tu peux aussi lui donner des petits suisses ou fromages blanc de temps en temps si tu veux varier. (Bon c'est un peu plus riche en protéines.)

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello !
Bébé de presque 1 an ici.
Je plussoie, à 11 mois et quelques, autant se passer d'introduire le biberon (de toute façon, les orthophonistes conseillent de sevrer toutes les tétines à 1 an). Est ce que tu as essayé d'apprendre à ton bébé à boire à la paille ? Ici gros succès depuis ses 6 mois, elle kiffe car c'est ludique. Il y aussi la tasse 360 qui est peut-être plus facile à utiliser que le verre pour ton bébé.
Sinon pour répondre à ta question, j'ai lu plusieurs fois des mamans dire qu'au delà de 1 an le passage par le LA n'est pas obligatoire, que le bébé doit pouvoir trouver ce qu'ils faut dans les solides +/- du lait de vache entier. A titre personnel, je considère que vu que les recommandations de l'OMS sont un allaitement d'au moins 2 ans, si il y a un sevrage avant, vaut mieux remplacer par du LA qui sera plus adapté que du lait de vache entier, mais ça reste mon avis.
Peut-être peux-tu demander l'avis du pédiatre de ton bébé ?

Et sinon je compatis pour les morsures/blessures dues aux dents, clairement ça serait aussi une raison de sevrer pour moi (heureusement les morsures ça fait très longtemps qu'elle en fait plus, et j'ai parfois les tétons irrités car elle doit un peu fermer la bouche quand elle tète lors des poussées dentaires, mais ça passe assez vite).