• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse lactation / pilule ?

esthom

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'un petit garcon de 6 semaines et demi. Jusqu'à maintenant, mon allaitement se passait très bien.
J'avais de très bonnes quantités de lait, et un bon "débit" à la limite du REF je pense.
Mon bébé grossissait bien (poids de naissance 4,250 kg) :
- du 5e au 10e jour : +270g soit 54 g/jour
- du 10e au 20e jour : + 435g soit 43 g/jour
- du 20e au 30e jour : + 550g soit 55 g/jour
- du 30e à 6 semaines (14 jours) : + 550g soit 39 g/jour
Je précise que j'ai repris la pilule (cerazette) à 1 mois donc au 30e jour à peu près.

En plus de sa bonne prise de poids, je pouvais tirer mon lait (1 fois par jour pour que le papa donne éventuellement 1 bib la nuit pour me soulager). Je tirais 1 fois par jour, sur 1 sein 150ml facilement (limitée par le contenant). Un jour j'ai tiré 2 x 150 ml, sans incidence sur l'allaitement du jour.
Je tire mon lait de cette manière depuis un peu plus de 3 semaines.

Je ne donne qu'un sein à chaque tété (il s'est toujours endormi dessus, repus). Il avait assez pcke je pouvais encore tirer 50ml de lait dessus juste après la tété. J'ai fait à 3 reprises une pesée avant et après tété, il prenait 120ml quand tout roulait bien.

Depuis 2 ou 3 jours, j'ai l'impression d'avoir une quantité de lait moins importante. J'ai les seins beaucoup moins tendus. Mes seins qui fuyaient toujours entre les tétés fuient moins, voir pas du tout pour l'un des deux. Quand je veux tirer mon lait j'ai du mal à avoir les 150 ml que j'avais très facilement avant, je dois compléter avec l'autre sein.
De plus, j'ai l'impression que mon loulou a encore faim. A la faim de la tété il s'agite, puis fini par s'endormir. Mais dès qu'il se réveille j'ai l'impression qu'il redemande de nouveau. Il est beaucoup plus ronchon en journée. Il demande maintenant toutes les 2h30/3h maxi alors qu'il pouvait tenir 4 ou 5h avant.
Sur la prise de poids, on remarque un fléchissement depuis 15 jours (- 30% par rapport à avant). Même si 40g/jour reste un bon objectif, il y a diminution de prise de poids, et un bébé grognon.
J'ai l'impression d'avoir moins de couches mouillées par jour qu'avant, mais le papa ne trouve pas (serai-je biaisée ?)

Du coup, je n'arrive pas à faire la différence entre le pic des 6 semaines (auquel cas, ouf, ca ne durera pas), et une diminution de lait réelle à cause de la pilule.
J'aimerai avoir votre avis.
Merci
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de solution "miracle" tt à gogo et peut être supprimer un bib ou 2. Si c'est un pic de croissance ce sera résolut en 48h si tu mets non stop bb au sein. Si dans 48h ça continue. ... faut revenir :)

Par contre attention le tire lait n'est pas un indicateur de tes quantités produites et encore moins de ce que bb boit.
Le lait est produit à la demande et si bb est au sein il y a toujours du lait (sauf divers problèmes mais cela n'a pas l'air d'être le cas ).
 

esthom

Colostrum
Merci pour votre réponse.

Hier nous avons pesé notre loulou, et il a pris 55g en 2 jours (ce qu'il faisait avant en 1 jour). Le laps de temps est effectivement court, mais pour un pic de croissance je m'attendais à plus ...
Je mets mon fils au sein à la demande, et effectivement maintenant je lui propose les deux seins. Il n'a plus de biberons depuis quelques jours, et ca n'a toujours été que 1 maximum par jour la nuit, et pas toutes les nuits (que celles ou j'étais trop fatiguée et après avoir déja fait une tété nocturne).
J'ai toujours l'impression d'avoir les seins vides (sauf après une grosse nuit sans tété depuis 10h). A la fin des tétés, j'ai l'impression qu'il râle pckil n'y a plus assez de lait, alors qu'avant il n'avait pas d'effort à faire ca venait tout seul ...

Pour le tire lait, comment expliquer alors que depuis quelques jours, j'ai beaucoup plus de mal à tirer les mêmes quantités qu'avant ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

esthom

Colostrum
Bonjour Sylvie,

Oui je me demande si la pilule est responsable d'une baisse de lait chez moi. J'avais plutôt tendance à avoir trop de lait, à remplir mes coussinets d'allaitement ou avoir des fuites toute la nuit quand je n'avais pas de soutient gorge. Mais depuis le début de semaine ce n'est plus le cas.
J'avais lu le lien que vous me proposez, et c'est pour cela que je me pose la question.
Est-ce que la pilule provoque une baisse de lait rapidement après le début ou il peut y avoir un laps de temps d'une quinzaine de jours ?

Avant d'arrêter la pilule j'aimerai être le plus sûre possible que ca vienne de la. Mais s'il faut, je l'arrêterai je pense.
Je vais surveiller sa prise de poids, et essayer de stimuler au max les tétés et aux deux seins, et s'il fut tirer entre deux.
Est-ce que la stimulation par les tétés a un impact sur la lactation dans le cas d'une baisse de production par la pilule ?

Merci beaucoup !
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part, j'ai également eu une baisse de lactation au moment où j'ai repris la pilule avec la sensation d'avoir les seins vides. Par contre je ne me souviens plus exactement du délai mais je crois que c'était pratiquement dans les 24h suivant la 1re prise. Je ne l'ai pas arrêtée, mais je me suis boostée avec mise au sein de bébé +++, tisane et ce qui avait vraiment marché chez moi c'est l'homéopathie ;) Tout est rentré dans l'ordre au bout de 15 jours.
Bon courage!
 

esthom

Colostrum
Ca me rassure un peu Gaelle67 !
Je mets bébé au sein dès qu'il réclame et s'il faut au 2e (parce que une fois qu'il s'est endormi au sein, difficile de le réveiller). Je suis allée acheter de la tisane d'allaitement Weleda. J'avais déja rendez vous chez l'homéopathe lundi, alors ca tombe bien, je lui en parlerai !
J'espère que tout ça pourra rebooster un peu la lactation et permettre à mon fils de reprendre la prise de poids qu'il avait !
 

esthom

Colostrum
Je ne sais pas si c'est une coincidence, mais le lendemain du début de l'homéopathie, j'ai de nouveau retrouver ma lactation d'avant : seins remplis, grosses fuites lors des reflexes d'éjection, un bébé repus, et au moins 150 ml à tirer (sur 1 sein) !
Donc pas besoin d'arrêter la pilule, ce qui est quand même plus confortable.
Merci pour vos conseils
 
Haut