• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse lactation ou bébé ne boit pas assez

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Et ne t'inquiète pas si tu ne tires pas 100 ml entre 2 tétées, c'est souvent beaucoup moins. Les quantités que tu tireras augmenteront une fois que ta fille commencera la garde.
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Astrio Ah bon merci alors 🤩
Je pense aussi que j'ai été fatiguée ce mois dernier. Je suis seule avec bébé. Ça doit jouer. J'ai comme la sensation que quand je fais des efforts physiques ou juste le grand ménage à la maison j'ai moins de lait après...
La fatigue joue, peut-être un début de retour de couches aussi ? ... plein de facteurs entrent en jeu.
Tant que ta fille te semble en forme et se comporte comme d'habitude, mouille ses couches etc, les petites baisses de régime se rattrapent 😉
Plus tard il pourra arriver qu'elle ne prenne pas de poids ou qu'elle en perde un peu (4 pattes, marche, virus...), c'est toujours angoissant mais jamais très grave.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ah bon 120ml c'est une bonne tetee ?
Oui! Au sein, les bébés boivent rarement plus de 120 à 150ml maximum par tétée! Et peu de mère sont capables de produire autant en une seule fois. Les mères dont les bébés prennent des grosses tétées sont les seules qui arrivaient à allaiter dans les années 70 où on donnait des consignes d'allaitement très strictes (6 tétées par jour et pas de tétées la nuit :( )

Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Source article posté ci dessus.
Mais dans ce cas pourquoi disent-ils 850ml à 1000ml /24h pour un bébé de 5 mois ? Avec ces quantités là la mienne ça voudrait dire la mettre toutes les 2h au sein presque...vu la quantité qu'elle prend à chaque tetée.
Un bébé boit en moyenne 840 ml avant diversification. Une moyenne, c'est une moyenne ;) Certains bébés boivent plus, d'autres moins ^^
Si bébé prend déjà 3 tétées le matin + les tétées de la journée, celles en tir groupé et la nuit ça donne des ml qui s'additionnent.
Et est-ce que si je veux qu'elle prenne d avantage par tetee, est-ce que ça "marche" de la faire patienter 4h au lieu de 3h ? Prendra-t-elle plus pendant la tetee ? Sachant qu'elle sait attendre 4h elle l'a déjà fait plusieurs fois.
C'est une fausse bonne idée d'espacer ou de faire patienter bébé pour qu'elle boive plus.
Pour deux raisons. Dans le lait il y a une petite molécule qui se balade et dans le sein il y a les récepteurs à cette molécule. Si le lait reste longtemps dan le sein sans être bu les petites molécules se fixent aux récepteurs et envoient le message suivant "oulà! il y a trop de lait non consommé dans le sein, la production est top importante, il faut réduire". Conséquence = baisse de la lactation.
Autre mécanisme : plus les tétées sont rapprochées plus la vitesse de fabrication dans les usines à lait des seins est rapide!
Donc au contraire pour que bébé reçoive plus de lait il vaut mieux des tétées plus fréquentes.
 

Solene83

Colostrum
@Astrio ok c'est noté merci beaucoup
Je saurai effectivement ne pas m'alarmer quand elle connaîtra ces étapes.
Belle fin de soirée à vous et encore merci ! 🙏
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Astrio la voici.
C'est vrai que c'est pas alarmant pour l'instant mais on voit qu'elle était plutôt sur la courbe haute et qu'elle se rapproche de la courbe médiane. On voit que la prise de poids ralentit.
Je trouve la courbe très bien! Bébé est juste en train de revenir sur sa courbe de naissance.
 

Solene83

Colostrum
Oui! Au sein, les bébés boivent rarement plus de 120 à 150ml maximum par tétée! Et peu de mère sont capables de produire autant en une seule fois. Les mères dont les bébés prennent des grosses tétées sont les seules qui arrivaient à allaiter dans les années 70 où on donnait des consignes d'allaitement très strictes (6 tétées par jour et pas de tétées la nuit :( )


Source article posté ci dessus.

Un bébé boit en moyenne 840 ml avant diversification. Une moyenne, c'est une moyenne ;) Certains bébés boivent plus, d'autres moins ^^
Si bébé prend déjà 3 tétées le matin + les tétées de la journée, celles en tir groupé et la nuit ça donne des ml qui s'additionnent.

C'est une fausse bonne idée d'espacer ou de faire patienter bébé pour qu'elle boive plus.
Pour deux raisons. Dans le lait il y a une petite molécule qui se balade et dans le sein il y a les récepteurs à cette molécule. Si le lait reste longtemps dan le sein sans être bu les petites molécules se fixent aux récepteurs et envoient le message suivant "oulà! il y a trop de lait non consommé dans le sein, la production est top importante, il faut réduire". Conséquence = baisse de la lactation.
Autre mécanisme : plus les tétées sont rapprochées plus la vitesse de fabrication dans les usines à lait des seins est rapide!
Donc au contraire pour que bébé reçoive plus de lait il vaut mieux des tétées plus fréquentes.
Merci beaucoup pour ces réponses et merci de prendre le temps de m'expliquer les choses c'est hyper intéressant et c'est très gentil de votre part.
Mince c'était donc la fausse bonne idée de ma mère (ancienne génération anciennes mœurs) donc je vais lui proposer peut-être un tout petit peu plus souvent du coup.
Je ne savais pas que les bébés ne buvaient pas plus de 100 à 150 par tetee. Me voilà vraiment plus sereine.
Merci
 
Haut