• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse lactation ou bébé ne boit pas assez

Solene83

Colostrum
Bonjour à toutes,

Bébé 5 mois tout juste, allaité exclusivement.
J'avais bcp de lait au début et j'ai l'impression d'en avoir moins depuis ses 4 mois.
De plus, Bébé n'a pris que 100g en 15 jours. Alors qu'elle était sur la courbe haute de poids, elle se rapproche doucement de la courbe normale. Elle pèse 6.9 à 5 mois.

J'ai l'impression d'avoir moins de lait qu'avant et j'ai l'impression que du coup elle prend moins et que c'est un cercle vicieux (on sait tous que sur nous les adultes que plus on mange plus l'estomac grossit et plus il demande. Et inversement.) J'ai peur donc qu'elle ne mange pas assez. Je la pèse avant et après la têtée et elle ne prend que 100 à 120g ! C'est à dire qu'elle ne boit que 100ml à 120ml alors qu'elle boit toutes les 3h en journée et un peu plus espacé la nuit. C'est à dire entre 7 à 8 tetee par jour.

Je n'ai plus les sens tendus quand arrive la tetee 3h après. Parfois ils me semblent pas remplis et le lait arrive seulement quand elle stimule le sein et j'ai l'impression qu'il en arrive moins qu'avant.
Tout cela m'inquiète.
J'aimerais vos avis svp !

De plus, si elle ne boit pas plus à chaque tetee (peut-être car je n'ai pas plus) elle fera jamais ses nuits car ses 5 tétées de la journée suffisent pas à 100ml ça fait que 500ml c'est pour ça qu'elle me réveille la nuit je pense. Comment avoir plus de lait ou comment faire pour qu'elle boive plutôt 200ml par tetee et non 100ml ?

Merci bcp pour vos réponses 🙏
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Solene83
Félicitations pour ton bébé et cet allaitement exclusif ! Tout cela ne me semble pas très inquietant 😘
De ce que tu dis, bébé boit environ 800 ml par jour, et peut-être un peu plus avec des tétées souvent plus abondantes en lait la nuit, ce qui est la quantité requise à cet âge. Est-ce que tu connnais cet outil pour tracer la courbe de poids : https://oms.syanni.eu/
Et peux-tu nous la montrer ?
Parfois le rythme se ralentit un peu (virus, début de l'éveil et donc distractions...) sans que cela soit inquiétant.
Quand elle fera ses nuits, le rythme sera de toute façon différent et peut-être qu'elle pourra manger des solides (notamment yaourts en journée) qui compléteront les tétées.
Il est normal de ne plus avoir les seins tendus après environ 3 mois.
Mon bébé a aussi 5 mois et comme le tien, il a un peu ralenti sa prise de poids mais on m'a rassurée :)
Est-ce que tu as fait la visite des 5 mois ? Que dit ton médecin ?
Est-ce que tu donnes les 2 seins à chaque tétée ? Est-ce que bébé semble satisfait par ailleurs ?
Edit : Tu peux aussi fonctionner à l'offre, et proposer plus souvent en journée, toutes les 2h par exemple.
 
Dernière édition:

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Solene83 ,
Au bout d'un certain temps, la lactation se régule et la prise de poids ralentit. Entre 4 et 5 mois, une petite fille prend en moyenne 122 gr par semaine.

Quel est le rythme des tétées? Tu donnes à la demande, ou en respectant des horaires? Combien de tétées environ par 24h? un sein ou les deux à chaque tétée?
As tu débuté la diversification? Si oui, est ce que certaines tétées ont été supprimées au profit des aliments en purée?

C'est normal que le lait arrive quand bébé stimule, c'est ainsi que fonctionne la lactation. Les seins stockent un peu de lait entre les tétées mais la majorité de ce qui est bu est produit pendant la tétée ;)
Les seins sont des usines, pas des réservoirs comme celui de la chasse d'eau ;)
Je vois qu'une des animatrices t'a répondu sur un autre fil de discussion ;-)
 

Solene83

Colostrum
Merci beaucoup les filles pour vos réponses.
@Tatian@ @Astrio

Pour répondre à vos questions :
J'ai fait la visite des 5 mois le médecin confirme qu'il y a une baisse de la prise de poids. C'est à dire que bébé a pris, mais moins ce mois ci. Elle a pris que 100g en 15 jours.
Le médecin a proposé de commencer la diversification pour palier le souci.
Oui je propose toujours les 2 seins.
Bébé semble satisfait enfin je crois...

Je donne à la demande mais grosso modo toutes les 3h voire 4h.
8 tétées par 24h.

Mais je suis inquiète car aujourd'hui je l'ai pesée avant et après chaque tetee en espaçant + (4h) pour voir si elle tetait plus, et pour l'instant voici les résultats de ce qu'elle semble avoir bu 😭 :

8h45. 120g
12h. 100g
16h. j'ai pas pu la peser mais ça devait être pareil
19h45. 50g....

Sachant que là elle va aller au dodo et qu'elle me réveille 2 fois la nuit ben ça va pas faire assez pour son age sur la journée d'aujourd'hui....
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le médecin a proposé de commencer la diversification pour palier le souci.
Attention, la plupart des aliments de diversification par lesquels on débute sont moins caloriques que le lait. Une purée de courgette ou de carottes est bien moins calorique que du lait. Donc si on veut augmenter les calories, penser à ajouter des féculents et des matières grasses ;)
8h45. 120g
12h. 100g
16h. j'ai pas pu la peser mais ça devait être pareil
19h45. 50g....
C'est classique que les bébés fassent des plus petites tétées le soir que le matin.
120 ml pour un bébé au sein c'est une grosse tétée ;)
Tu as consulté cet article?

Elle ne réclame pas en cours de matinée? Ni en "tir groupé" le soir?
 

Solene83

Colostrum
@Tatian@

Ah bon 120ml c'est une bonne tetee ?
Je vais regarder l'article merci beaucoup !
Ah vous me rassurez pour la tetee du soir...je ne savais pas qu'elles étaient plus petites.

Mais dans ce cas pourquoi disent-ils 850ml à 1000ml /24h pour un bébé de 5 mois ? Avec ces quantités là la mienne ça voudrait dire la mettre toutes les 2h au sein presque...vu la quantité qu'elle prend à chaque tetée.

Oui elle réclame en effet plusieurs fois tôt le matin (elle peut réclamer à 5h puis 6h30 puis 8h30) et le soir ben c'est moi qui avait pris l'habitude de lui proposer en tir groupé en fin de soirée pour la "caler" pour qu'elle fasse sa nuit (ce qui n'a pas marché mais du coup elle a l'habitude du tir groupé du soir)

Et est-ce que si je veux qu'elle prenne d avantage par tetee, est-ce que ça "marche" de la faire patienter 4h au lieu de 3h ? Prendra-t-elle plus pendant la tetee ? Sachant qu'elle sait attendre 4h elle l'a déjà fait plusieurs fois.
 

Solene83

Colostrum
@Tatian@ mais du coup est-ce normal la baisse de prise de poids de bébé ? Seulement 100g pris en 15 jours alors qu'avant les premiers mois elle prenait entre 500g à 700g en 15 jours. Elle pèse 6.9kg à 5 mois
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Les tétées du soir sont plus riches en lait gras, plus difficile ou fatigant à extraire, d'où des "petites" tétées en grappe.
En effet la diversification pour faire grossir un bébé plus vite je ne suis pas convaincue 😅
Je ne pense pas que la faire patienter plus longtemps entre 2 tétées fera qu'elle aura davantage faim et prendra plus. L'estomac fait la taille qu'il fait... si tu veux qu'elle prenne plus en journée, et davantage de lait gras, il vaut mieux à mon avis proposer plus souvent.
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@ mais du coup est-ce normal la baisse de prise de poids de bébé ? Seulement 100g pris en 15 jours alors qu'avant les premiers mois elle prenait entre 500g à 700g en 15 jours. Elle pèse 6.9kg à 5 mois
Il n'y a pas eu d'événement particulier pendant ces 15 jours ? Des vacances, un virus..?
 

Solene83

Colostrum
Il n'y a pas eu d'événement particulier pendant ces 15 jours ? Des vacances, un virus..?
Non rien. En plus elle se retourne depuis ses 3 mois donc elle bougeait déjà pas mal à 3 mois. C'est vrai qu'elle bouge beaucoup plus maintenant mais c'est pas en 15 jours qu'elle a appris à se retourner elle le faisait depuis un moment donc je ne pense pas trop que ce soit ça :)
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Plus le sein est stimulé, plus souvent il est vidé (idéalement par bébé ^^) plus il produira. Ça oui. Il produit aussi (surtout) en direct pendant la tétée.
Mais cela ne veut pas forcément dire que ta fille prendra plus, si elle est rassasiée elle s'arrêtera d'elle même.
Que souhaites-tu faire du lait ainsi tiré ?

Je pense que la petite baisse de régime était passagère. Vu tout ce que tu nous dis, ton allaitement se passe super bien.
Je sais que c'est pas facile mais si tu dis qu'elle est en forme, qu'elle tête 8 fois par 24h, qu'elle mouille bien ses couches, tu peux te détendre, laisser la balance dans son coin et contrôler son poids seulement dans 1 semaine ou 2.
@Tatian@ nous donnera son avis mais je ne vois pas de grosse alerte 😉
 

Solene83

Colostrum
@Astrio la voici.
C'est vrai que c'est pas alarmant pour l'instant mais on voit qu'elle était plutôt sur la courbe haute et qu'elle se rapproche de la courbe médiane. On voit que la prise de poids ralentit.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_J.png
    courbe_poids_J.png
    150.8 Ko · Affichages: 8

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Astrio la voici.
C'est vrai que c'est pas alarmant pour l'instant mais on voit qu'elle était plutôt sur la courbe haute et qu'elle se rapproche de la courbe médiane. On voit que la prise de poids ralentit.
Elle est magnifique cette courbe !
En effet ta fille se rapprochait un peu de la courbe des 75% mais elle avait commencé par suivre la médiane. Donc pas d'inquiétude !!
 

Solene83

Colostrum
@Astrio merci beaucoup ça me rassure.
Ben tirer mon lait pour commencer à prendre l'habitude car je vais devoir le tirer obligatoirement dans 1 mois car elle va aller à la crèche à ses 6 mois et je devrai donc donner mon lait à la crèche. Commencer maintenant me permet d'en congeler un peu pour la crèche et surtout d'habituer mon corps à commencer à tirer.
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Poir info voici celle de mon fils, et sur ce forum on m'a rassurée aussi sur son allure.
 

Pièces jointes

  • BawRmDh3NtIAAAAASUVORK5CYII=.png
    BawRmDh3NtIAAAAASUVORK5CYII=.png
    156.2 Ko · Affichages: 3

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Astrio merci beaucoup ça me rassure.
Ben tirer mon lait pour commencer à prendre l'habitude car je vais devoir le tirer obligatoirement dans 1 mois car elle va aller à la crèche à ses 6 mois et je devrai donc donner mon lait à la crèche. Commencer maintenant me permet d'en congeler un peu pour la crèche et surtout d'habituer mon corps à commencer à tirer.
Tu sais maintenant quelle quantité donner à la crèche, au moins 😁
Je faisais des biberons de 100 à 150 ml (souvent 120 ml) pour ma fille à l'époque.
 

Solene83

Colostrum
@Astrio Ah bon merci alors 🤩
Je pense aussi que j'ai été fatiguée ce mois dernier. Je suis seule avec bébé. Ça doit jouer. J'ai comme la sensation que quand je fais des efforts physiques ou juste le grand ménage à la maison j'ai moins de lait après...
 
Haut