• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse des tirages à 6 mois / baisse des besoins ?

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello à toutes !

Voici le tableau, mon petit deuxième est gardé 4 jours semaines depuis ses 3 mois et demi, après des débuts difficiles, maintenant les gardes se passent très bien :). Il est 100% au LM (TT ou bibis)

Actuellement - 6 mois et demi- je l'allaite à l'offre car il demande peu :
  • réveil entre 7h/8h : grosse TT !!!
  • à la maison re-petite TT avant la sieste vers 9h/10h (pas chez nounou) puis sieste de 1h30 à 2h dans son lit
  • 11h30 env - festin : env. 150gr de purée + env. 100gr de compote (quelques morceaux pour le fun s'il est avec nous, il mange généralement moins de purée que chez nounou) + 150mL à 180mL de LM ou TT (oui... il boit de gros bibis, mais doucement voir en 2 fois, je fais confiance à nounou, et ça a l'air de leur aller ce rythme)
  • sieste de 1h30 à 2h30 au lit
  • 15h30/16h : 100gr de compote + bibi de 150mL à 180mL
  • retrouvailles vers 17h30/18h - il n'a pas faim + petite sieste en balade
  • TT vers 18h45/19h puis re-petite TT vers 20h, il s'endort vers 20h15 dans son lit / sa chambre comme un grand
  • donc 3 TT + 2 gros bibis 4 jours semaines OU +/- 6 TT à la maison 3jours/semaines
Vers 5 mois et quelques, il "a fait ses nuits" -> on a poussé pour faire sauter les 2 tétées de nuit. ie : j'ai envoyé "papa aux commandes", plié en 3 nuits de câlins et petits pleurs, j'étais KO avant ça, je revis, mon couple revit etc. Pour moi hors de question de bouger ce bout de notre fonctionnement actuel (même si je sais que ce n'est pas vraiment dans les "valeurs" du forum).

Sa courbe de poids est ok aux dernières nouvelles, même depuis qu'il ne tète plus la nuit (j'ai rajouté l'extrapolation pour avoir une idée)

courbe_poids.png

Mon "problème" : avant en deux tirages les jours de boulot, j'avais facilement 400-450mL, je faisais 2 bibi de 180mL + souvent un peu de réserves. Là, depuis quelques jours je tire entre 2*150mL et 2*180mL. Est-ce un problème d'ailleurs ? Est ce signe que je peux diminuer les bibis chez nounou ? Dois-je surveiller d'un peu plus près son poids ? Puis-je lui proposer des aliments pour compenser : purée d'amande / sésame etc. dans les compotes / yaourts ?

À noter que notre objectif est un "allaitement vraiment pas prise de tête", je suis une flemasse 🤣 et le papa aime bien s'occuper de nos petits chats, donc il est pas trop pro-allaitement, s'il peut passer du temps à faire des bibis en autonomie, ça lui va aussi. Aucun soucis pour moi si finalement l'aventure s'arrête dans 1 mois ou 2. Ce que je veux surtout, car ça me stresse un peu c'est que bébé mange bien à sa faim et que je ne le prive pas de lait parce qu'il y a une baisse de lactation ! Globalement je pense que ce n'est pas (ou peu ?) le cas, le soir bébé est plus énervé au sein, il tire un peu, d'où le fait de faire 2 tétées proches. Si je lui propose un bibi de LM ensuite, il prend très peu, il n'a pas faim je crois.

Dernier point, je compte de toute façon ne plus tirer mon lait à partir de mi-août (il aura 9 mois). Ce sera simplement mission impossible à partir de mi-août. J'aurais d'ailleurs peut être envie de sevrer d'ici là.

Des avis ? des pistes sur pourquoi je tire moins ? Bébé va-t-il manquer de lait ? Un "risque" ?

merci d'avance, les mamans 😘
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @sophie.p ,
Le lait reste l'aliment principal jusqu'à un an, donc je dirais que si les tirages diminuent et que tu ne veux pas relancer la machine, peut-être introduire des yaourts/fromages pour compenser oui ?
En dehors de la nuit, envisages - tu de proposer davantage en journée lorsqu'il est avec toi ?
Je pense que je surveillerais aussi que le poids évolue favorablement, car en plus en 6mois et 1an il y a souvent beaucoup d'acquisitions motrices et cela peut impacter la prise de poids en plus.
Je taggue @Sekhmet qui pourras sûrement te donner une réponse plus avisée.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Bravo pour ces six mois d’allaitement malgré des débuts difficiles !
donc 3 TT + 2 gros bibis 4 jours semaines OU +/- 6 TT à la maison 3jours/semaines
Comme tu le mentionnes ça fait peu de tétées donc la lactation diminue peut-être. Est-ce que la nounou pourrait donner le dernier biberon plus tôt que bébé aie faim en rentrant pour rajouter une tétée ?

Vers six mois avec l’accord du pédiatre tu peux remplacer une tétée (ou un bout du biberon) par un yaourt ☺️. Ou compléter avec du lait artificiel selon ta préférence !

Vers 5 mois et quelques, il "a fait ses nuits" -> on a poussé pour faire sauter les 2 tétées de nuit. ie : j'ai envoyé "papa aux commandes", plié en 3 nuits de câlins et petits pleurs, j'étais KO avant ça, je revis, mon couple revit etc. Pour moi hors de question de bouger ce bout de notre fonctionnement actuel (même si je sais que ce n'est pas vraiment dans les "valeurs" du forum).
La valeur numéro un du forum pour moi c’est que tous les allaitements se valent, qu’ils durent un jour ou trois ans, tant que les parents et le bébé y trouvent leur compte. Si tu comptais allaiter très longtemps on aurait peut-être conseillé de garder les tétées de nuit, mais tu sembles à l’aise avec un sevrage en douceur donc je ne vois pas le soucis ! Profites de tes nuits et de votre rythme qui vous convient bien 😴

Sa courbe de poids est ok aux dernières nouvelles, même depuis qu'il ne tète plus la nuit (j'ai rajouté l'extrapolation pour avoir une idée)

Voir la pièce jointe 18374
Top donc il ne manque pas de lait vous avez trouvé un bon équilibre !

Mon "problème" : avant en deux tirages les jours de boulot, j'avais facilement 400-450mL, je faisais 2 bibi de 180mL + souvent un peu de réserves. Là, depuis quelques jours je tire entre 2*150mL et 2*180mL. Est-ce un problème d'ailleurs ? Est ce signe que je peux diminuer les bibis chez nounou ? Dois-je surveiller d'un peu plus près son poids ? Puis-je lui proposer des aliments pour compenser : purée d'amande / sésame etc. dans les compotes / yaourts ?
Tu peux proposer des yaourts si le pédiatre est d’accord - à ma connaissance pas besoin de surveiller plus que ça le poids si bebe a faim… il se réveillera la nuit et tu sauras qu’il faut adapter quelque chose ! A partir de 6 mois d’après le Dr Newman, pédiatre canadien, si bébé est diversifié et allaité à la demande à la maison il n’y a pas lieu d’introduire du lait artificiel.

Dernier point, je compte de toute façon ne plus tirer mon lait à partir de mi-août (il aura 9 mois). Ce sera simplement mission impossible à partir de mi-août. J'aurais d'ailleurs peut être envie de sevrer d'ici là.
Beaucoup de mamans arrêtent de tirer en journée vers cet âge là et remplacent les biberons à la crèche par des yaourts 😊. Si tu sèvres complètement en revanche il est recommandé jusqu’à un an de donner du lait artificiel.

Des avis ? des pistes sur pourquoi je tire moins ? Bébé va-t-il manquer de lait ? Un "risque" ?

merci d'avance, les mamans 😘
Je pense que tu fais tout bien et que vous avez trouvé le rythme qui vous convient, moins de tétées donc un peu moins de lait mais si bebe s’y fait, est allaite à la demande à la maison et est diversifié avec des produits laitiers, cf. plus haut pas de risque tant que le poids suit !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
PS : pas faute de proposer mais ma fille buvait moins de lait que ça en crèche à cet âge, elle n’a jamais aimé les biberons elle ne dépassait jamais les 250mL de mémoire et faisait régulièrement 150mL (en tout) 😉

J’ai une hyperlactation mais à 6-7 mois je suis passée à un seul tirage le midi (je récupérais 200-250mL pour le lendemain du coup)

En revanche elle tétait la nuit mais je ne sais pas combien de mL 🤷‍♀️
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lioness : merci pour ta réponse super détaillée 😘. et @Amilli oui "ça me parle

Alors, voici le "plan" :
* @Lioness je vais essayer de dire à nounou de le nourrir "au plus tôt" à son réveil de sieste, l'aprem et continuer à proposer la TT de retrouvailles, bébé verra bien ce qu'il en fait :)
* @Amilli : ce soir j'ai testé trois TT au lieu de deux, donc oui je peux proposer, après c'est un bon dormeur, donc il n'y a pas des tas de créneaux, mais je peux voir si les tirages repartent à la hausse.
j'ai 5 jours sans boulot et sans TL, je teste et je vous dis jeudi !

J'ai oublié de dire que je tire presque tous les soirs avant d'aller me coucher, mais ce n'est pas pour mon bébé c'est pour le lactarium, c'est variable suivant l'heure : entre 80mL et 120mL, donc plutôt 6/7 tétées par 24h.

merci en tous cas
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai oublié de dire que je tire presque tous les soirs avant d'aller me coucher, mais ce n'est pas pour mon bébé c'est pour le lactarium, c'est variable suivant l'heure : entre 80mL et 120mL, donc plutôt 6/7 tétées par 24h.
Bravo pour ce que tu fais ! :pom pom: <3
(et bravo pour pomper ça le soir, je donne au lactarium mais c'est jamais le soir que je pompe le plus... :lol: :jap: )

Je pense que tu fais tout bien :). Tant que le poids va, tout va ! :lol: Si tu veux, tu peux proposer un yaourt (lait entier, nature) à la nounou, qu'elle donnera après le bibi s'il a encore faim, ce qui permettra de voir. Au pire si tu manques un peu de lait à proposer il prendra un peu de yaourt, selon son appétit, et voilà ;).

À 8-9 mois mon aîné ne prenait plus de lait tiré à la crèche : il tétait la nuit donc son cas est peut-être un peu différent du tien, mais ça te donne une idée. D'ailleurs mon deuxième qui a 10 mois boude de plus en plus les biberons et je réduis doucement les tirages (je n'en fais plus qu'un par jour mais il est encore conséquent donc je vais éviter de l'arrêter de suite).
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
hello !

Je reviens vers vous (pdt ma pause TL !). J'ai quelques éléments de réponses à mes questions et toujours un peu d'incertitudes. En gros j'ai essayé de faire plus téter (en fréquence) mon p'tit chat, mais on est autour de 6 tétées par 24h. Toujours de belles nuits 😴. Je ne suis pas sûre qu'augmenter la fréquence augmente le volume, mais il prend toujours un peu.

Le volume total tiré en temps de boulot (en deux fois) souvent 2*150ml, parfois plus, alors que bébé boit 2*180ml en garde... Je pioche un peu dans les réserves. Rien de dramatique. On n'a pas testé le yaourt encore.
Vendredi, j'ai tiré à 14h après un resto au pied levé en amoureux, mes seins allaient exploser car j'avais zappé le tirage de fin de matinée, bilan env. 360ml, soit plus qu'en deux tirages :p ! Je pense que j'étais détendue par le restau 🤣 !!! Blague à part, je charbonne côté boulot... le stress n'aide pas.Je tire mieux lorsque je ne suis pas sur des trucs de boulot pdt le tirage ou pas en train de regarder les volumes... 🧘‍♀️

Un sein produit moins aussi, ampoule de lait durant ma grossesse, sûrement une / des canaux bouchés et bébé qui l'aime moins car moins de débit ! Pour le coup, heureusement que j'ai des tirages réguliers dessus pour maintenir un peu. L'autre va très bien. Ma SF confirme.

Sinon le soir, mon "tirage lactarium" (à 22h/23h) fonctionne très bien, plutôt 100 à 200ml donc, je pense que ma lactation, si elle a baissée, est stable maintenant.

Quand j'ai dit à mon cher et tendre que j'aimerais aller peser bébé pour ses 7 mois, il m'a dit : "Peser "Barricou" ? Mais t'as vu ses bourrelets, c'est évident qu'il mange bien ce gosse !" Moi : "Euh, oui, mais j'ai peur qu'il manque là", Réponse du chéri-géniteur : "Ah, ben c'est une autre question : pourquoi ça te stresse autant ? Faut lâcher prise" Hum... plus facile à dire qu'à faire 🙄. Je suis la seule qui se demande toujours : "est ce que bébé a assez de lait ?". Aller, relax, s'il manquait je suppose qu'il saurait se faire comprendre...

Voilà, je garde (trop) un oeil sur les volumes tirés, mais en faisant genre lâcher prise 🤪
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai pensé à un truc, mon ordo de TL expire dans 10jours, je dois renouveler.

Actuellement je tire le plus souvent avec le Physio-chose de Kit***. Pas le meilleur je sais, mais il fai(sai)t le job, j'avais déjà les téterelles et même du rab' de ma soeur (d'ailleurs, j'aime bien car elles sont faciles à nettoyer) et c'est ce qu'il y a dans les pharmacies des villages autour de ma campagne.

Je tire ponctuellement avec un petit fr**style de M*d*l@ (l'ancien modèle) acheté d'occaz, il est bien moins puissant je trouve. J'ai des téterelles à ma taille, en plus mon bébé boit dans les bibis M*d*l@.

D'où ma question, modulo 30min de route pour changer de pharmacie + rachat d'un kit (d'occaz ?) je pourrais changer et louer le symphon* de M*d*l@ par ex. Ça pourrait améliorer mes tirages vraiment ?
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'il y a des mamans ici qui ont dit que le medel@ symphon* est vraiment "la rolls royce" de TL (mais du coup, volumineuse aussi et impossible à garer :lol: ). Donc ça se tente je dirais ?
En plus si tu veux des téterelles en rab' on trouve facilement des kits vendus d'occasion (facile à stériliser donc niveau hygiène c'est ok), voire parfois le matos des autres TL (genre le freestyle) peut être compatible (beaucoup le sont).

il m'a dit : "Peser "Barricou" ? Mais t'as vu ses bourrelets, c'est évident qu'il mange bien ce gosse !" Moi : "Euh, oui, mais j'ai peur qu'il manque là", Réponse du chéri-géniteur : "Ah, ben c'est une autre question : pourquoi ça te stresse autant ? Faut lâcher prise" Hum... plus facile à dire qu'à faire 🙄
Ha ha ha :lol: On dirait moi :D
Oui c'ets plus facile à dire qu'à faire.
Mais ces bourrelets sont bien la preuve que même en étant stressée, tu es une super productrice de lait, c'est clair ! Et tous ces mini bébés hospitalisés qui profitent de ton bon lait et qui auront bientôt à leur tour des bourrelets aussi... <3
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petit update rapide sur ma pause TL ;) :

* Mon petit "barricou" a eu 7 mois, il est trop 🥰... bref, ça c'était pour les données essentielles !

* Pour le reste, j'ai relancé la machine, sans vraiment relancer. En gros j'ai profité des qqls jours télétravail pour tirer un peu plus : au p'tit déj après la tétée, vers 11h30, puis vers 14h30/15h (+ toujours lactarium le soir). ça fait beaucoup mais j'arrivais à gérer encore.

* Maintenant, les jours de boulot, deux tirages suffisent le plus souvent. J'arrive à fournir mes 2*180mL et toujours +/- de bonus pour le lactarium.

* Je suis passée sur le symphon* de m*d*l@ (sauf au boulot #fr**style) + téterelles en 17mm ! Je suis 😍😍 de ce TL, il est silencieux, doux, efficace. C'est une enclume, mais dans un sac à dos ça reste transportable si besoin !

Voilà, en gros le message, que j'en tire c'est : taille de téterelles revue + tire lait de compèt + tirages bonus de temps à autres = tout roule !!! On est à 4 jours de garde / semaine avec 3 tétées (7h30, 18h, 20h env.) + 2 tirages pour fournir 2 bibis à mon gnome + tirage du soir pour le lactarium. Les 3 jours restants c'est 5/6 tétées (+ tirage "lactarium").

J'espère que cela aidera d'autres !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon, j'ai un nouveau problème... sans vraiment m'en rendre compte, cette semaine j'ai fait de gros tirages : jeudi, vendredi (avec la brassière mains libres le tps passe "vite"). Bref, vous me voyez venir ? Bah, j'ai "trop" de lait, aujourd'hui mon bébé était gorgé de lait, j'ai quand même dû tirer 100ml pour me soulager, et j'ai remis des coussinets d'allaitement ; -)
Bref, vos conseils étaient supers !!! Je vais re-trouver un rythme !
 
Haut