• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation ?

Alex71

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Voilà j'aurais besoin de vos avis pour mon fils de presque 3 mois. Il est allaité exclusivement, prend 5 tétées par jour (dans les mêmes tranches horaires) entre 6 heures et 21 heures 30. Il pèse 6.1 kg.
Seulement du coup, j'ai l'impression que ma lactation diminue. Je commence de tirer mon lait car je reprends le travail dans 1 mois mais je tire très peu. Jamais plus de 30 ml sur le sein gauche au mieux, c'est-à-dire le matin et rien le reste du temps. j'arrive à tirer 100 ml au sein droit le matin et quasi rien non plus plus tard dans la journée. Mes seins sont tout le temps mou et je ne sens quasi plus de montée de lait.
Il tète correctement mais s'énerve très vite lorsque le sein commence d'être vide.
Je pense avoir tout juste assez de lait pour le nourrir mais j'ai peur que mon lait se raréfie. Il ne réclame pas à manger le reste de la journée et ne réveille pas du tout la nuit, même pas un petit grognement, donc difficile de remettre une 6ème tétée. Il est capable de rester plus de 5 heures sans réclamer. Il m'a même déjà une journée à 4 tétées !
Ses couches sont mouillées normalement. Je le change entre 4-5 fois par jour après chaque tétée en moyenne et en fonction de ses siestes.
Du coup, je suis un peu perdue et j'ai vraiment peur pour mon allaitement.
Vos conseils sont donc les bienvenus.
Merci
 

Alex71

Montée de lait
Merci pour cette lecture intéressante.
Donc mon fils se situe dans la "catégorie" des bébés qui mangent peu mais prennent du poids. Il prend en moyenne 200 à 300 g par semaine donc il n'a surement pas besoin de plus. Du coup, entre chaque tétée, je tire mon lait pour essayer de stimuler ma lactation. Si je mets bébé au sein, il tétouille juste un peu.
 

lullaby

Voie lactée
Donc mon fils se situe dans la "catégorie" des bébés qui mangent peu mais prennent du poids.

Peut-être que ton fils tète de manière très efficace et parvient à obtenir et à digérer de grandes rations de lait en une seule fois ? Le fait qu'il ne tète pas fréquemment ou pas longtemps ne veut pas forcément dire qu'il mange peu en quantité. Si sa prise de poids est régulière et suffisante, comme c'est le cas apparemment, c'est simplement que c'est son rythme !! Par contre, pour tirer ton lait et constituer des réserves, tu rencontres des difficultés, c'est bien cela ?
 

Mishka

Colostrum
Après deux semaines d'intro de la sucette pour s'endormir, mon bébé vient de casser sa courbe de poids. Il prenait 200-300 g par semaine aussi (il a 3 mois) et cette semaine 50g à peine.
J'ai supprimé la sucette. J'espère vraiment que sa courbe de poids se stabilisera à nouveau. Mais je m'en veux un peu. On avait tenu, tenu...jusqu'à 2 mois et demi et puis, sous les conseils rassurants de sage-femmes on a introduit la susu. Je ne sais pas si c'est A CAUSE de ça, car j'ai aussi perdu mon grand père la semaine passée et il est possible que j'aie eu une baisse de lactation.
Mais je suis drôlement contrariée.
Et ce qui m'inquiète c'est que
-1) j'ai rien senti de différent donc je m'y attendais pas. Pas d'impression de baisse ni rien, quand je tirais le lait pour des réserves en vue de ma reprise (je tire sur un sein PDt qu'il tête l'autre, une fois par jour) je tirais 120 ml en 5 minutes
-2) du coup j'ai passé toute la journée d'aujourd'hui en pyj avec lui avec tétées toutes les heures et demie mais en lui proposant car il ne réclame pas, ne pleure quasiment pas, rigole, observe autour de lui, gazouille et dort bien. Et il mouille bien ses couches et fait plusieurs selles jaune or par 24h
Du coup je suis un peu désemparée...
 

Alex71

Montée de lait
Lullaby,
C'est bien ça en fait. J'ai des difficultés pour faire des réserves. Je tire mon lait entre chaque tétée, donc 3 fois par jour car le soir, je n'ai plus rien dans les seins. Sur la journée, j'arrive à tirer environ 210 ml soit l'équivalent d'un biberon. Je ne sais pas si cela suffira pour conserver un allaitement exclusif lorsque je reprendrais le boulot.
En fait ce qui me pertube le plus, c'est que je tire vraiment très peu sur le sein gauche, jamais plus de 20 ml à chaque fois, 30 ml grand maximum le matin. Alors qu'avec le droit ça va bien, 100 ml minimum le matin et ça diminue un peu après dans la journée.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La moyenne des tirages se situe entre 60 ml et 90ml pour les deux seins.
On est tout asymétrique par rapport au quantité de lait : c'est normal qu'un sein donne plus que l'autre.

Tu tires très bien ton lait ! c'est super !!!
Tu as quoi comme tire lait ?

@Mishka, je lis un message de toi au milieu d'une conversation.
Ouvre un post : ça sera plus simple pour te répondre.
Le rôle de la sucette est peut-être important en effet : certains bébés curieux, ouverts, souriants... comblent leur besoin de succion avec la tétine et ne demandent plus assez de tétées pour prendre du poids.
Vois ce que ça donne avec une semaine sans sucette.
courage !!!
 

Alex71

Montée de lait
Sylvie,
J'ai un tire lait électrique Nuk e-motion. Il me convient très bien pour le moment. Ce matin, j'ai tiré 150 ml (en fait j'arrête quand je remplis le biberon du tire lait), mais à peine 20 ml à gauche. Par contre j'ai une question, combien de temps après et avant une tétée je peux tirer ? Car j'ai du coup peur que si je tire trop tard, bébé n'est plus de lait pour la tétée suivante !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Plus tu tires, plus bébé a de lait.
Tes seins sont des "usines" à lait : ils produisent du lait à la demande.
S'il s'agissait de "réservoir", tu pourrais avoir peur qu'ils soient vidés par un tirage, et qu'il faut du temps pour les "remplir".
Ca n'est pas le cas !
Ils produisent autant que tu demandes.
Et plus tu tires, plus ils produisent.

Alors ? pourquoi c'est si difficile de tirer son lait après une tétée, quand bébé a tété ?
Parce que le tire lait est toujours moins efficace qu'un bébé au sein :)
 
Haut