• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

baisse de lactation

fannyper

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je vous écris car je suis démunie et très attristée concernant mon allaitement.

Les débuts de sont bien passés jusqu'à J10. Mon bebe avait repris sont poids initial à J9.

La prise de poids a progressivement baissé jusqu'à la dernière pesée qui a eu lieu hier (7 semaines) qui a indiqué que mon bébé n'a pas pris de poids sur cette dernière semaines.
La semaine précédente il avait pris seulement 7gr par jour, ça me préoccupait déjà beaucoup. Le médecin a préconisé d'utiliser des méthodes comme l'hyperstimulation (5mn par sein) et la compression. J'ai aussi acheté un tire lait manuel, je tirait mon lait après certaines tétées pour stimuler ma lactation + 1 ou 2 tirages entre deux tétées mais à voir le poids de mon bébé hier, ces méthodes ne m'ont pas permis de rebooster ma lactation. J'ai fait ça pendant 4-5 jours.

Hier j'ai contacté une consultante en lactation en urgence qui a préconisé de garder les tétées actuelles (environ 10/jour) et de rajouter des tirages toutes les 3h en journée ce qui correspond à 5 tirages par jours. Je complémente bébé avec le lait tiré et depuis aujourd'hui avec du lait artificiel à raison de 30ml par tétée en journée.
Le médecin m'a dit de lui donner plus si il en réclame davantage.

Actuellement mes tirages sont médiocres, je récolte environ 20 à 30ml, j'ai débuté les tirages au TL électrique M*d*la depuis aujourd'hui mais je ne vois pas de quantité plus importante comparé au TL manuel.

Les recommandations par la conseillère sont lourdes car lorsque je dois réaliser mes tirages, souvent mon bébé réclame les bras ou pleure, il m'est donc difficile de les réaliser a heures fixes comme elle m'a préconisé.
La complémentation est coûteuse aussi car je ne sais pas vraiment ce dont il a besoin pour prendre du poids.
Je dois avouer que je passe mon temps à ça entre les tétées, les tirages, les biberons. Je suis très angoissée et je vis vraiment cette situation comme un échec. Ça me déprime.

La conseillère expliquerait la baisse de lactation par la cicatrisation de mes piercings au tetons retirés il y a 5 ans de ça qui aurait bouchés certains canaux.
De mon côté, je pense à une anxiété envahissante et un manque de sommeil important qui aurait conduit à cette situation.

Je suis preneuse de tous conseils et j'aimerais si possible avoir des expériences similaires à la mienne qui me donneraient une once d'espoir pour la suite. Je suis à deux doigts de tout arrêter tellement je me sens démunie.

Merci pour votre lecture,

Fanny

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi !
La situation n'est pas facile en effet ! :calin: Comment ne pas se sentir débordée ! As-tu du relais à la maison ? Entre un bébé demandeur et une logistique pareille, c'est le "mode hardcore" ! :calin:

Je ne sais pas à quel point la cicatrisation de tes piercings joue, mais 5 ans et une grossesse après ça devrait quand même marcher.
Sauf s'il y a d'autres soucis qui pourraient impacter ta lactation (hormones, ... ?).

La compression c'est une bonne iée. L'hyperstimulation c'est quoi ? 5 minutes par sein et après tu arrêtes ? Je te conseille de revenir sur le premier sein pour 5 minutes (en vrai, pas besoin de montre, regarde quand ton bébé tète moins fort), et ainsi de suite.

Pour les tirages, honnêtement, fais quand tu peux, aussi souvent que possible. L'heure n'est pas importante, juste quand tu peux. Une astuce est de mettre ton kit de tire-lait au frigo dans une boîte propre, sans le rincer ni le laver. Tu le sors tel quel pour le prochain tirage (idéalement, change de biberon de recueil, mais c'est facile de transvaser dans divers récipients). Tu le laveras une fois par jour soigneusement, mais tu gagneras du temps.

Est-ce que ton bébé tète la nuit ? Comment est organisé le dodo ?
Est-ce qu'il y a des moments où tu peux prendre le temps de câliner ton bébé, par exemple en écharpe de portage (le top pour avoir les mains libres), pour te détendre et te faire du bien ? :calin: