• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Solene83 ,
Au bout d'un certain temps, la lactation se régule et la prise de poids ralentit. Entre 4 et 5 mois, une petite fille prend en moyenne 122 gr par semaine.

Quel est le rythme des tétées? Tu donnes à la demande, ou en respectant des horaires? Combien de tétées environ par 24h? un sein ou les deux à chaque tétée?
As tu débuté la diversification? Si oui, est ce que certaines tétées ont été supprimées au profit des aliments en purée?

C'est normal que le lait arrive quand bébé stimule, c'est ainsi que fonctionne la lactation. Les seins stockent un peu de lait entre les tétées mais la majorité de ce qui est bu est produit pendant la tétée ;)
Les seins sont des usines, pas des réservoirs comme celui de la chasse d'eau ;)
 

klio_

Colostrum
Bien sûr que tu peux, on ne parle presque que de ça ici 🤣

Ça lui fait quel âge maintenant ?

Pour te faire une première réponse rapide : ma fille dort aussi en porte bébé la journée et elle fait de belles nuits. Mon grand dormait dans son lit les premiers mois en journée et les nuits étaient difficiles. Les nuits pourries n'ont malheureusement pas de causes donc pas vraiment de solutions 😬
Une bonne chose, ce n'est pas de ta faute et tu peux profiter des bienfaits du porte bébé. Le "mauvais côté" c'est qu'il n'y a pas grand chose à faire qu'attendre que ça passe. Le sommeil est une acquisition comme la marche et la parole.
Courage :calin:
Hello,

Merci ☺️

Elle aura 12 semaines samedi. Elle connaît bien la différence jour-nuit depuis presque le tout début (la nuit elle est en "mode nuit": se rendort assez facilement après les tétées, peu/pas de selles) donc je trouve dommage de perdre quelque chose de +- acquis pour privilégier le sommeil de jour d'autant plus qu'en tant qu'adulte (active le jour et qui dort la nuit) c'est épuisant, je reprends le travail dans 1 mois je ne pourrai pas suivre.

L'équation me paraît impossible à résoudre. Avant elle dormait très peu en journée, même portée dans les bras/bercée, maintenant je comprends pourquoi, elle préfère vraiment être portée contre moi, et est capable de s'endormir rapidement et longtemps dans le porte-bébé. Mais du coup l'introduction tardive et soudaine (non progressive) du porte-bébé fait qu'elle s'y sent "trop" bien et elle inverse un peu le jour et la nuit, la journée entre 2 siestes dans le porte-bébé, elle est peu éveillée et prête à retourner tout de suite dans le porte-bébé, elle demande moins à téter, la nuit elle se réveille très vite (1h30-2h), reste 1h-1h30 très éveillée, rit, tape du pied, etc (pendant ce temps donc elle me tient +- éveillée aussi puisqu'elle dort dans le lit cododo à côté de moi, et moi je ne suis bien sûr pas en état de lui proposer des petites activités/interagir avec elle), puis demande à téter, est difficile à rendormir (je dois attendre +- 20min qu'elle soit en sommeil lent/profond avant de pouvoir la poser). La nuit passée elle n'a dormi que 7h30 environ en cumulé. Et moi beaucoup moins: le temps de la rendormir, de me rendormir + l'heure/heure trente par cycle où elle ne dort pas et m'empêche de dormir.

Enfin peut-être que (comme toujours) je me prends trop la tête et que je tire des conclusions hâtives sur 2 nuits, peut-être que dormir enfin ce qu'il faut en journée (5/6h) ça entraînera un cercle vertueux et que la confusion jour-nuit que je soupçonne n'est que temporaire.

Ce matin j'ai essayé 2x fois de l'endormir d'abord en porte-bébé, attendre 20 minutes puis la poser sur le canapé pour la sieste (pour qu'elle ne soit pas "trop" confortable et qu'il n'y ait pas un trop grand décalage de confort/sentiment de sécurité avec la nuit), évidemment ça n'a pas marché elle s'est réveillée tout de suite ou rapidement (bon je comprends, passer de lové contre un corps à 37 degrés au canapé même progressivement c'est dur), donc elle n'a dormi que 2x20 minutes alors qu'elle aurait pu dormir beaucoup plus longtemps si je ne l'avais pas posée.

Depuis ce midi j'arrête les essais, je vais privilégier son sommeil mais si elle continue la "confusion" jour/nuit sur plusieurs jours je ne vais pas pouvoir tenir sur la durée.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas trop si ça existe, la confusion jour / nuit. Dans les premiers mois, il n'y a pas grand chose qui est acquis, ça bouge vite et on prend les choses comme elles viennent...Mon deuxième ne dormait qu'en portage de 1 à 3 mois en gros (enfin, avant il dormait pas le jour et hurlait, et après une copine l'a installé en écharpe, miracle), il a commencé à faire les siestes dans un hamac puis dans son lit avec le début de la garde. Les soirées se sont rythmées un peu après, je crois que jusqu'à 3-4 mois, les nuits ne commençaient que vers 1 ou 2h.
Priver un bébé de sommeil en journée pour qu'il dorme la nuit n'a pas trop de sens à cet âge il me semble (en tout cas pour les miens ça ne marchait pas, plus ils étaient crevés et plus ils luttaient), si ton bébé dort bien en portage, je te dirais d'en profiter, tu verras bien pour les nuits...moi je reposais les miens après la tétée sans chercher à les rendormir, je roulais un peu plus loin et je mettais des boules quies. ça c'est pour les derniers, pour ma première je n'osais pas, mais c'est bien le principe du partage d'expérience...
 

klio_

Colostrum
Merci @Pauline C pour le partage d'expérience.

En fait je ne veux pas la priver de sommeil, elle a des cernes grosses comme ça et je sens qu'elle a besoin a la fois des 5-6h de sommeil de jour en plus de 9-10h la nuit (de ce que je peux observer) et je veux lui assurer le maximum, et je me rends compte qu'en assurant l'un je n'ai pas l'autre.

Donc le porte-bb très bien (là ça fait 3h qu'elle dort dedans) mais à choisir, vu qu'il n'y a pas de solution parfaite, je préfère qu'on dorme la nuit toutes les 2 et non qu'elle dorme bien dans le porte-bb le jour mais qu'elle vive comme le jour la nuit, car moi je ne tiendrai pas sur la durée. Du coup j'ai cherché (une matinée) des solutions: pour qu'il n'y ait pas une trop grande différence de confort entre son environnement de couchage de jour (porte bb lovée contre moi) et celui de la nuit (lit cododo sur le dos), j'ai essayé de la détacher du porte bb et la coucher sur le dos pendant sa sieste du matin mais tout ce que j'ai gagné c'est une heure de sommeil (au moins) en moins pour la petite qui a déjà un fort déficit.

Effectivement pour les boules quies j'y ai déjà pensé beaucoup de fois mais je n'ose pas. Je dois rester alerte, si jamais ... C'est plus fort que moi, je peux pas.

J'essaie de faire de mon mieux pour vivre à son rythme, vraiment, mais je ne pourrai bientôt plus le faire avec la reprise du travail. Sans parler de mon propre épuisement
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est difficile de tirer des conclusions sur 2 jours. Quand on n'a qu'un enfant, et qu'on est en congé mater, c'est un peu dur parce qu'on a rien d'autre à faire que regarder son bébé et se demander si on fait les choses bien. Je connais pas mal de maman de nombreux enfants pour qui le rythme du petit dernier n'est même pas un sujet, zou dans l'écharpe et il suit le mouvement, direction l'école, le parc pour les aînés... Pareil quand tu auras repris le travail, vous trouverez votre rythme. J'avais des bébés du soir, donc jusqu'à 4-5 mois c'étaient des oiseaux de nuit, mais je n'y pouvais rien, ça ne servait à rien de les coucher à 19h...pareil pour la fameuse java entre 5 et 7h, rien à faire, donc je les laissais vivre leur vie en finissant ma nuit. Les boules quies ne m'ont jamais empêchée d'entendre les pleurs de bébé (même dans une autre pièce) ; ça ne couvre malheureusement pas tous les bruits (ronflements du mari), ça atténue un peu, juste assez pour ne pas entendre bébé gigoter et s'agiter. A 3 mois tu ne risques pas grand chose, elle ne va pas aller bien loin.
En tout cas par expérience, compter les heures de sommeil et essayer d'en tirer des relations de cause à effet, ça ne sert pas à grand chose, et ce qui est vrai un jour ne le sera plus le lendemain. A ce stade, encore une fois, j'essaierais d'en profiter, avoir un bébé qui dort contre soi ça ne dure qu'un temps, la reprise du travail c'est dans une éternité à l'échelle d'un bébé (un mois, le quart de sa vie), et je ne suis pas sûre que le déficit de sommeil veuille dire grand chose pour les tout petits. Des fois ils font des siestes de 4h, parfois des siestes d'une heure, parfois aucune ; le déficit de sommeil pour maman, c'est autre chose ! Quelqu'un peut dormir avec la petite la nuit, si tu n'arrives pas à déconnecter, et te la ramener juste pour la tétée?
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @klio_
Je pense en effet qu'il n'y a pas forcément de lien entre les siestes de jour et la nuit. Ma fille dormait 3h en porte bébé en journée le matin et pareil l'après-midi jusqu'à ses 3 mois. Et ensuite, elle dormait un peu moins en journée, dans sa nacelle. Puis elle est entrée en crèche et ça a chamboulé les choses, elle y dormait puis faisait une grosse tétée sieste retrouvailles en fin d'après midi et se couchait à 19h30, avec 1 réveil la nuit. Ça a continué à évoluer au fil du temps. Il y a des régressions de temps en temps, jusque très tard (elle a 2 ans et demi et en juin elle se réveillait encore régulièrement 1 fois la nuit, cauchemars...)
Pour mon 2e, c'est plus anarchique, en effet il nous suit et dort quand il peut xD et il se réveille 2 fois la nuit en moyenne à 5 mois.
Donc en gros ma fille dormait plus en journée et plus longtemps la nuit. Et mon fils dort moins en journée et moins longtemps la nuit.
J'étais comme toi pour les boules quies mais en effet tu l'entendras s'agiter sans problème si besoin.
 
Dernière édition:

klio_

Colostrum
Merci à toutes les 2 pour le partage d'expérience et les conseils, ça me permet vraiment d'avoir des pistes de réflexion, de me remettre en question.

Oui les tests c'était une matinée, là je vais voir comment ça se passe les nuits et jours suivants, si ça redevient un peu comme avant ou non. Je vais essayer de tirer le meilleur du porte-bébé, par exemple en l'endormant dedans pour la nuit au lieu de passer des heures à marcher/bercer (bon après, réussir à la poser c'est autre chose).

Pour les boules quies, je pense pouvoir entendre les pleurs mais si par exemple elle régurgite et s'étouffe je ne l'entendrai pas. A force de me voir proposer par tiktok des vidéos de bébés à qui c'est arrivé (et sauvés par la manœuvre de Heimlich) je pense que j'ai développé une angoisse.

Quand je parle de déficit, c'est que je me rends compte qu'alors que j'ai pris soin de choisir un porte-bb physio utilisable dès 2/3 semaines et que plusieurs fois des gens m'ont conseillé de la mettre en portage (sur ce forum et dans la vraie vie), je n'ai jamais vraiment pris la peine de persister avec le porte-bébé, je l'ai sortie dès qu'elle y pleurait en pensant qu'elle n'aimait pas et je n'ai vraiment étudié les réglages/bretelles que tout récemment. Pendant ce temps on s'est démené/épuisé à la porter (à bras) toute la journée pour pas grand chose, alors qu'une solution simple existait. Et visiblement elle a besoin de dormir plusieurs heures la journée (et pas les 20 minutes par ci par là qu'on obtenait avec beaucoup d'efforts). Et un manque de sommeil ne se rattrapant pas, je m'en veux d'avoir laissé traîner la situation 2 mois alors que le sommeil est si important pour un tout petit.

Mon compagnon (qui dort au salon depuis le début) m'a proposé plusieurs fois de la prendre la nuit/une partie de la nuit mais je préfère pas même si c'est dur. C'est comme pour les boules quiès je n'y arrive pas.

Et pour vos bébés s'ils étaient plus éveillés une partie de/toute la nuit vous trouviez quand le temps d'interagir avec eux ? Genre mettre sur le ventre, faire des petits jeux, etc ? Ou ça passait au second plan? Pareil pour les soins pour le bain par exemple, vous faisiez ça quand même la journée ?
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je ne faisais rien la nuit, un minimum d'interaction pour qu'ils apprennent qu'on dort la nuit.
Ma fille a pendant un temps eu un temps d'éveil de 5 à 7, je la mettais sur le tapis d'éveil et on se rendormait ensemble de 7 à 9 (pendant les vacances et les weekend). Ça n'a pas duré très longtemps.
Ma grande on faisait le bain le soir un jour sur 2
Mon 2e a un bain par semaine le mercredi matin
😅
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma grande on faisait le bain le soir un jour sur 2
Mon 2e a un bain par semaine le mercredi matin
🤣 Pareil !

Pour mon grand a partir de 5 h du matin c'était le matin donc comme @Astrio on se levait et on faisait la sieste ensemble après. Ça c'était au tout début de sa vie. Les vrais éveils nocturnes on en a eu vers 7 mois. 2h d'éveil de 2 à 4, ça piquait. Et c'était pour papa. Moi, j'assurais les réveils tétée largement plus nombreux que les éveils nocturnes. Il l'emmenait au salon et ils faisaient je sais pas quoi pendant que je dormais. Quand le petit pleurait, il me le ramenait pour une tétée dodo et on se rendormait tous.

Je te conseille aussi un minimum d'interaction la nuit. Tu peux te mettre une petite veilleuse pour voir ce que fait bébé mais pas plus forte qu'un clair de lune. A l'âge de ton bébé, un rien les occupe. Tu peux lui tenir un truc a mâchouiller ou même directement tes doigts (tant qu'elle n'a pas de dents tu ne risque rien🤭) et tu somnoles à côté.
La journée c'est justement là qu'il faut faire les soins, le bain, des sorties. Gros bonus pour le porte bébé, tu peux faire des balades et bébé dort quand elle en a besoin. Après il faut avoir l'énergie pour ça. Mais même juste une sortie entre deux dodo ça aide à passer le message "là c'est la journée". Et si tu es trop fatiguée, tu la pose juste dehors sur un balcon, dans un parc, dans ton jardin... Bonus : sous un arbre, les bébés adorent regarder les feuilles bouger. Et toi, tu te reposes. Tu peux t'allonger à côté d'elle et bouquiner par exemple.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pareil que ci dessus, la nuit c'est pour dormir. Je ne joue pas avec eux. Je ne m'obstine pas à les rendormir non plus.
Heureusement que la dette de sommeil n'est pas cumulative sur une vie, t'inquiète. Mon fils est désormais un gros roupilleur.
Pour les interactions en journée, je ne cherche pas à les.stimuler activement, je joue avec eux si j-ai envie et qu'ils me cherchent mais pas tout le temps. Avant 7-8 mois c'est assez limité.
Je n'ai pas de compte sur les réseaux sociaux (déjà que je traîne bien trop ici), je ne suis pas convaincue que ce soit l'idéal pour un congé mater serein.
Les bébés vivent leur vie, on ne va pas les scoper ni les mettre sous videosurveillance H24. Je fais confiance au 6eme sens maternel.
Hier je me suis retournée pour attraper une serviette et ma fille de 18 mois avait glisse la tête dans l'eau dans le bain, je l'ai "senti" et chopée avant de dire ouf. Je suis moyen convaincue de la manœuvre de Heimlich sur du reflux, quand mes enfants sont malades, boules quies ou pas, je ne dors que d'un œil (et j'arrive même à dégainer la bassine on time pour les gastro, si c'est pas du talent), mais on ne peut pas vivre tout le temps dans la crainte de la catastrophe, c'est intenable..
La plupart du temps, tout se passe bien et on n'en parle pas sur tiktok.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te demandais l'âge de ta fille parce que vers 4 mois il y a une évolution du sommeil qui peut engendrer des réveils plus nombreux.
Pour mon grand c'est à partir de 3.5 mois qu'on a perdu nos nuits complètes pour les remplacer par des nuits hachées aux deux heures :ennui:
Pour ma petite, j'ai rien vu. Je croise les doigts pour que ça dure, il y a plusieurs moments charnières dans le sommeil et des fois ça part en sucette plus tard 🙈
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Les vrais éveils nocturnes on en a eu vers 7 mois. 2h d'éveil de 2 à 4, ça piquait
On a eu ça aussi, j'avais oublié. Je ne sais plus vers quel âge, vers 9 mois je crois. Je restais à côté de son lit et j'attendais qu'elle se rendorme.
Tout passe.
Je n'ai pas de compte sur les réseaux sociaux (déjà que je traîne bien trop ici), je ne suis pas convaincue que ce soit l'idéal pour un congé mater serein.
Les bébés vivent leur vie, on ne va pas les scoper ni les mettre sous videosurveillance H24. Je fais confiance au 6eme sens maternel.
Hier je me suis retournée pour attraper une serviette et ma fille de 18 mois avait glisse la tête dans l'eau dans le bain, je l'ai "senti" et chopée avant de dire ouf. Je suis moyen convaincue de la manœuvre de Heimlich sur du reflux, quand mes enfants sont malades, boules quies ou pas, je ne dors que d'un œil (et j'arrive même à dégainer la bassine on time pour les gastro, si c'est pas du talent), mais on ne peut pas vivre tout le temps dans la crainte de la catastrophe, c'est intenable..
La plupart du temps, tout se passe bien et on n'en parle pas sur tiktok.
Jamais entendu non plus d'une telle intervention, le reflux ça reste du liquide, Heimlich c'est pour quand il y a vraiment un morceau dur coincé... Et absolument d'accord sur les réseaux sociaux qui nous culpabilisent et nous font stresser alors qu'on en a déjà bien assez comme ça.
Après, chacune se détend comme elle le souhaite 😉
On est connectées à nos bébés, quand on les allaite et les materne encore plus, et ça nous donne des super pouvoirs (même si je ne peux pas me vanter d'avoir rattrapé ma fille avant qu'elle ne tombe ni d'avoir dégainé la bassine à la vitesse de l'éclair comme @Pauline C 🤣 Je me réveillais quelques minutes avant elle pour les tétées de la nuit, je trouvais ça déjà super fort 🤯)
 
Dernière édition:
Haut