• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation

klio_

Colostrum
Bonjour,

J'allaite ma fille née le 8 juin, les débuts ont été un peu agités (introduction à la maternité de biberons de LA sous prétexte de trop de poids perdu - que j'ai vite fait supprimer, premiers jours à la maison avec tétée de 20min toutes les 2 heures suivi de seance de tire-lait de 20 min pendant que papa donne le lait tiré 2h avant, bref bcp d'erreurs sur les conseils de professionnels en qui j'avais confiance).

Bref à partir de J10, J15 tout roule plus ou moins, plus de bib ni de LA, j'ai énormément de lait, bb prend bcp de poids (60gr par jour), pédiatre et sage-femme commencent à me parler d'espacer, je rechigne un peu et essaie de tenir 2h-2h30, suite à un engorgement la sage-femme me parle de ne donner qu'un sein ce que je fais (et là encore bb regurgitait en jet si je donnais un peu trop fréquemment donc je n'ai jamais dû donner le 2e à la suite).

Depuis 2, 3 jours il arrive exactement ce qui est décrit dans cet article : https://www.lllfrance.org/vous-info...1-baisse-de-lactation-apres-les-premiers-mois

Il faut savoir que je suis dans un contexte difficile où bb est très demandeur, veut tjrs être à bras, ne laisse pas une minute de répit en journée, et où papa est présent mais a différents soucis de santé qui le limitent dans ce qu'il peut faire. Tout ça me fatigue et me stresse bcp mais le coup de grâce a été lorsque il y a 1 semaine je suis allée avec bb chez ma mère pour souffler un peu car au bord du pétage de plomb, bb qui faisait des petites nuits (dernière tétée vers 23h, coucher vers 00h30-1h et tétée suivante vers 4h30-5h, en se rendormant tout de suite ou presque jusqu'au prochain cycle) a réintroduit une tétée à 2h30 + n'a pas enchaîné le sommeil, j'ai alors vraiment pété un plomb et suis rentrée chez moi mais la tétée de 2h30 + le non enchaînement est restée ces jours-ci.

Alors que chez ma mère il y a une semaine je dégoulinais encore de lait, depuis 2 jours (2,3 jours après être rentrée) mes seins sont très vides même le matin, le tire-lait portable ne tire pas bcp à la suite de la tétée. Bb pleure après chaque tétée et réclame +++ et je lui donne mais ça ne s'améliore pas.

J'identifie 2 soucis/causes possibles:
- le manque de sommeil et le stress, depuis cette nouvelle tétée de 2h30 et les réveils nocturnes je dors bcp moins (avant je dormais en mm temps que bb pendant sa petite nuit et surtout il enchaînait le dodo avant la tétée suivante et même celle d'après).
- la prise au sein de bb qui n'a jamais été optimale et qui était masquée par l'hyperlactation, aggravée par les limites en terme de fréquence de tétées (toutes les 2h30) ou le "ne donner qu'un sein". Quand la sage-femme passe et pousse sa tête vers le sein ça va mieux mais elle ne peut pas être là tout le temps, bb ouvre peu la bouche, j'ai bcp de mal à la stimuler pour ouvrir grand, la compression ne fonctionne pas trop. J'ai du mal aussi à corriger (a part retrousser la lèvre supérieure) pendant la tétée. Je change de position aussi mais ça ne donne pas grand chose.

J'ai peur et suis dans un cercle vicieux car je stresse bcp d'autant qu'avec les chaleurs j'ai peur que bb soit déshydratée, sa santé et sécurité avant tout.

Quels seraient vos conseils ? J'ai déjà réservé la location du tire-lait Medela Symphony, je compte tirer pour compenser la mauvaise prise au sein de bb mais quand tirer ? Lui donner du LM (en plus pour le moment elle ne veut plus des bib mais je ne lui ai pas encore appris à prendre à la tasse ou la seringue) pour s'assurer qu'elle ne sera pas déshydratée tout en tirant à la place des tétées ? Ou à la suite des tétées (il n'y a presque plus rien) ? Si le tire-lait ne tire (presque) rien au début, à partir de quand va-t-il booster et augmenter la lactation ? Comment trouver une solution vu mon besoin de sommeil ? Puis-je la nuit prochaine dormir dans une autre pièce par exemple 4h et que papa donne le LM (j'ai une toute petite réserve de 2/3 sachets) et s'oqp de bb ? Est-ce que ne pas allaiter pendant ces 4h va encore aggraver le problème (seins non stimulés ?) ? Dans ce cas, je devrais peut-être me lever après 2h pour tirer puis me recoucher ?

Bref je suis désespérée et alors que tout allait si bien, je vois déjà la fin de cette belle aventure.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @klio_ toutes mes félicitations pour la naissance de ton bébé 🥰

Je te sens très stressée et j'ai envie de te faire un gros câlin pour te rassurer. La toute première chose dont tu dois te persuader : rien n'est perdu. Tout est rattrapable. Tu vas y arriver.
Respire un grand coup, ça va aller.

Ensuite : oublie les restrictions et les injonctions d'horaires. L'allaitement c'est à la demande. Voir même si tu as peur qu'elle manque : à l'offre. Tu as le droit de proposer la tétée sans attendre un signe d'envie. Tu proposes, si bébé prend, très bien, si elle ne prend pas, c'est qu'elle n'a pas besoin.

Tu peux alterner les seins dès que sa succion ralentie. Tu peux compresser ton sein aussi avant de proposer le suivant. De cette façon (compression+alternance) ta lactation se réadaptera aux besoins de ta fille.

Si tu veux tirer ton lait, tu peux. Mais rien ne vaut la succion de bébé pour le transfert de lait et la bonne production. Si ton souhait est l'allaitement exclusif au sein, mieux vaut éviter d'introduire un autre moyen d'allaitement.
Est-ce que tu peux faire peser ton bébé pour vérifier la prise de poids ?
Comment sont les couches ? Il me semble qu'il en faut 6 bien remplies par jour (50g + le poids de la couche).

Tu dis que la prise du sein n'est pas optimale. Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Est-ce que tu as mal ?
Je te met cette vidéo qui explique bien comment s'y prendre. Est-ce que ça t'aide ?
 

klio_

Colostrum
Bonjour @Astraz, merci pour ton message et tes encouragements.

Oui je suis au bord de sombrer, vu la fatigue et le stress, ce qui m'a achevée c'est quand bb a réintroduit une tétée vers 2h30 et n'a plus aussi facilement enchaîné les dodos la nuit.

Pour les couches des 2 derniers jours, toujours des selles régulières (2, 3 grosses par jour) mais moins d'urine (selles et urines mélangées je dirais qu'il n'y a que 3, 4 grosses couches).

La prise au sein n'est pas top, quand il y a bcp de lait ça va très bien, mais quand il y en a moins comme ces jours-ci, je sens qu'elle a du mal. Je n'ai pas mal, aucune crevasse, mais difficile de lui faire ouvrir grand la bouche, j'arrive à corriger (retrousser) la lèvre supérieure mais au niveau du menton c'est plus dur et elle fait une petite bouche.

Hier toute la journée j'ai donné à la demande. Ce qu'elle buvait m'a semblé peu (bizarrement j'ai trouvé qu'il y avait plus de lait l'après-midi et le soir que le matin) + elle prenait qqs minutes puis s'énervait/tirait/rejetait le téton et même pleurait après certaines tétées, mais en fait ça devait être satisfaisant pour elle vu qu'après une dernière tétée vers 22h30 elle a tenu jusqu'à 2h30 (ce qui est le plus long cycle nocturne depuis plusieurs jours). Le papa l'avait prise avec une réserve de LM pour que je puisse dormir qqs heures de suite, je l'ai encore allaitée vers 4h (+tire-lait à la suite pdt 15 min qui n'a presque rien donné). Quand je l'ai allaitée vers 6h30, il y a une nette augmentation de lait comparé aux 2 derniers jours.

Je suis complètement perdue et me sens un peu ridicule d'avoir paniqué, j'ai l'impression d'avoir rêvé, est-ce que la "baisse" de ces derniers jours n'est que la stabilisation de la lactation mais alors pourquoi survient-elle si tard ? (Je pensais qu'à 6 semaines on pouvait dire qu'une lactation est stable, là je suis à 8,5 semaines). Est-ce que l'augmentation nette de ce matin est due au fait que j'ai dormi qqs heures en continu ou au fait qu'elle a tété un peu plus souvent hier (je précise que même quand j'espaçais les tétées elle ne descendait jamais sous 8 tétées par 24h) ?

Ce qui fait dire à la sage-femme d'essayer d'espacer (2h30) c'est que bb est très prenante la journée, il faut tout le temps la porter+marcher, très difficile à endormir et à peine posée même endormie profondément elle se réveille. Même à 2 avec le papa on galère. Et j'ai déjà eu 2 engorgements.

Elle ne refuse jamais le sein, j'ai l'impression qu'elle a du mal à se réguler. L'avant-dernière fois où j'ai donné à la demande (et même à l'offre, lors d'une journée chaude), le lendemain elle régurgitait à gros jets pendant chaque tétée. D'où le conseil d'espacer (ou de donner un seul sein) car vu qu'elle est "difficile" toute la journée, on a du mal à savoir si elle pleure pour manger ou pour autre chose et ma solution "facile" était de lui donner le sein qu'elle prenait à chaque fois.

Quant au pédiatre (3h), il pense qu'elle a de la marge et qu'il faut différencier les pleurs de faim des autres pleurs, le premier mois elle prenait 60gr par jour et ensuite ça a ralenti un peu mais pas trop (45gr). Elle va être repesée dans 1 semaine.

Bref je vais voir comment se passe la journée et les journées suivantes, on dirait que je me suis pris la tête pour rien trop vite mais avec la chaleur j'ai tellement peur qu'elle ne boive pas assez.
 

FlowerGarden

Montée de lait
Bonjour @klio_ 👋

Je comprends ton inquietude et ta fatigue, je t'envoie toute mon énergie pour passer cette période difficile.

Pour stimuler ta lactation, rien de mieux que d'allaiter à la demande et de faire le plein d'ocytocine : manger à ta faim, dormir/te reposer (c'est clairement le point le + difficile, mais qui passe avant l'aspirateur ou autre chose non vitale), et des gros câlins avec ton bébé.

Si ça peut te rassure, jusqu'aux 13 semaines de bébé koala, j'étais entée 11 et 14 tetees par jour. Plus proche des 1h/1h30 que des 2h30 d'écart que te conseilles ta sage femme.
D'ailleurs je ne sais pas sur quel fait/savoir/croyance se repose ta SF pour te dire que d'espacer de 2h30 les tétées rendrait ton bébé plus "facile".

Si ta peur principale est la baisse de lactation (titre du sujet) je peux que te conseiller de proposer le sein à chaque début de phase deveile et à la demande. Voir même à l'offre comme te le propose @Astraz
Pour le coup je connais pas ça, avec le glouton que j'ai comme bébé. Il a toujours demander avant que j'offre ahah

Et par simple curiosité, pourquoi tu tires ton lait après les tétées ? Je ne suis pas sur que ça joue sur ta lactation. Et ça doit t'epuiser un peu plus non ? Peut être que pour toi et ta lactation, ce temps serait plus rentable à dormir/te reposer.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
on dirait que je me suis pris la tête pour rien trop vite mais avec la chaleur j'ai tellement peur qu'elle ne boive pas assez.
Tu ne te prend pas la tête pour rien. Tu es une mère qui s'inquiète pour son enfant, c'est plutôt sain je trouve.
me sens un peu ridicule d'avoir paniqué,
Rassure-toi tu n'es pas là première à paniquer pour rien. Il vaut mieux paniquer pour rien que laisser couler une situation grave.
Est-ce que l'augmentation nette de ce matin est due au fait que j'ai dormi qqs heures en continu ou au fait qu'elle a tété un peu plus souvent hier (je précise que même quand j'espaçais les tétées el
Possible. Chez certaines la fatigue et le stress jouent énormément. Il y a aussi des jours où les bébés sont agités sans que ce soit dû à une baisse de lactation. Ils ont eux aussi leurs sales journées sans qu'on en sache forcément la raison.
bb est très prenante la journée, il faut tout le temps la porter+marcher, très difficile à endormir et à peine posée même endormie profondément elle se réveille. Même à 2 avec le papa on galèr
Avec mon premier c'était pareil. On était totalement à l'ouest et crevés, et perdus... On était passé en mode survie. Il y avait l'inexpérience mais surtout le caractère du bébé. Mon grand était très demandeur, tellement demandeur que quand j'ai eu ma petite j'ai été super étonnée qu'elle réclame si peu (à comparer)
Je te conseille un bon moyen de portage pour porter bébé sans être coincée. Pour moi c'est vital.
elle a du mal à se réguler
Un bébé qui boit est un bébé qui a besoin de boire. Crois moi, un bébé qui n'a pas besoin ne boira pas (ma deuxième, clairement 🤪). Le soucis avec les bébés allaités c'est qu'ils ne différencient pas les tétées nutritives des tétées réconfort. Donc si nous, parents, essayons de les différencier on se cassera la tête à en devenir fous. Un bébé allaité ne peut pas trop boire. Peu importe si la prise de poids est énorme. Un bébé allaité n'est pas obèse et même, l'allaitement a des effets protecteur sur le long terme (prouvé scientifiquement).
Tu peux aller voir la discussion des mamans de gros formats et y poser tes questions. Elles sauront te rassurer.

régurgitait à gros jets pendant chaque tétée.
Tu as essayé de lui faire faire un rot en cours de tétée ?
Est-ce que ces régurgitations ont l'air douloureuses ?
Elle ne refuse jamais le sein,
Mon premier gamin n'a jamais refusé. Il prennait tout le temps, faim, pas faim, couche sale, sommeil, douleur, contrariété........
On est sur un forum de maternage par l'allaitement alors je vais te conseiller de sauter à pieds joint dedans et de donner à tout va. Ça ne fera pas de mal a ton bébé et, comme tu l'as si bien dit, c'est facile ! C'est facile pour une bonne raison : c'est la nature qui a fait les choses de cette façon. Les bébés sont fait pour téter, les seins sont fait pour être tètés.
Maintenant tu as le droit de ne pas materner par l'allaitement si ça te met mal à l'aise ou de materner par l'allaitement et d'arrêter quand ça ne te convient plus. Tout est possible.
Une dernière chose : les bébés évoluent vite. Ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera plus demain. Ton bébé peut être très accroché aujourd'hui et plus autant dans un mois. Tout passe.

Même réflexion que @FlowerGarden , avec une telle prise de poids je pense que tu peux arrêter de tirer et de t'en faire. Si tu as besoin d'un stock de lait pour absence ou reprise du travail, tu peux bien sûr. Mais rien ne t'y oblige.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je pensais qu'à 6 semaines on pouvait dire qu'une lactation est stable, là je suis à 8,5 semaines
:jap: On parle d'une phase de "calibrage" de la lactation mais chaque situation est singulière ^^ Chez certaines mères, la production se stabilise très vite (si c'est le 2éme, ou 3 ème bébé ou si l'allaitement démarre bien ou tout simplement si dès le début la production est bien en adéquation avec les besoins de bébé). Les repères de temps pour ce calibrage, tout comme pour les périodes de pointe, ce sont des repères, ça varie d'une femme à une autre, d'une situation à l'autre ;)
Ce qui fait dire à la sage-femme d'essayer d'espacer (2h30) c'est que bb est très prenante la journée, il faut tout le temps la porter+marcher, très difficile à endormir et à peine posée même endormie profondément elle se réveille.
Beaucoup de parents ont trouvé que prendre bébé en portage aide : cela permet de combler le besoin de proximité de bébé en continuant à avoir ses activité du quotidien.
As tu un moyen de portage confortable?

Dans son livre "serre moi fort", le pédiatre Espagnol Carlos Gonzales explique qu'il y a 3 sortes de mammifères. Ceux qui suivent le troupeau dès la naissance (veaux, girafons, poulains), ceux qui sont cachés par les parents dans des tanières, des nids = les nidicoles (lapins, loups, ), et les mammifères qui portent leurs petits (singes, koalas, humains). Et la composition du lait de chaque sorte de mammifères est spécifique (plus de protéines pour les mammifères qui suivent les adultes, plus de gras pour les nidicoles afin de "tenir" en l'absence de leur mère partie se nourrir dehors, plus de sucre (lactose) pour les mammifères portés qui ont accès à la mamelle à volonté.
Et j'ai déjà eu 2 engorgements.
En effet, les engorgements sont parfois un signe que la prise du sein peut être améliorée. Si le sein n'est pas "travaillé" en profondeur par la succion de bébé, il peut rester des zones non drainées qui s'engorgent.
Quant au pédiatre (3h), il pense qu'elle a de la marge et qu'il faut différencier les pleurs de faim des autres pleurs,
Pourquoi? Quel est l'argument?

Le sein répond à plein de besoins (succion, soif, faim, besoin de contact, besoin de se rassurer....)
Il n'y a que nos sociétés modernes occidentales pour se poser la question de différencier les pleurs de bébé.
Et en plus, une étude récente a montré qu'il est impossible de différencier "scientifiquement" les pleurs de bébé uniquement par le son produit.

On complique tellement la vie des parents avec des injonctions rigides et sans fondement!

Partout à travers le monde, les mères répondent aux besoins de leurs bébé avant même qu'ils ne pleurent en les portant, les allaitant et en leur offrant un contact tendre. <3
 
Dernière édition:

klio_

Colostrum
Bonjour et merci à toutes pour vos retours, ça me fait du bien de vous lire.

De nouveau une nuit hachée, d'où depuis ce matin et jusqu'à présent clairement moins de lait qu'hier, je ne m'attendais pas à avoir ce yoyo au niveau de la lactation et c'est très stressant avec les journées chaudes prévues à partir de dimanche, j'ai 2, 3 sachets de LM congelé au cas où car c'est la sécurité avant tout. Ca se voit directement dans les urines du jour où il y a moins (je n'aurai pas les 5, 6 lourdes qu'il faut).

Je me suis lancée dans l'allaitement exclusif en lisant pas mal par ci par là et ce n'était pas très concret, mais je ne m'attendais pas à ce qu'avec une lactation qui était/peut être très abondante et sans grosse difficulté (pas de crevasse par exemple), ce soit quand même le chaos, c'est notre santé mentale et physique à moi et au papa qui est en jeu et je m'en veux de lui imposer ça, c'est très dur de continuer.

Et par simple curiosité, pourquoi tu tires ton lait après les tétées ? Je ne suis pas sur que ça joue sur ta lactation. Et ça doit t'epuiser un peu plus non ? Peut être que pour toi et ta lactation, ce temps serait plus rentable à dormir/te reposer.

J'ai tiré quelques jours au retour de la maternité (mon premier message), puis il y a quelques semaines lors de mes engorgements (pour bien vider) et là maintenant j'ai reloué le tire-lait en pharmacie pour booster la lactation (et compenser la prise au sein approximative de bb) car il y a vraiment une forte baisse. Un peu en désespoir de cause, je ne sais pas si c'est bien utile et je ne sais pas si la ré-augmentation temporaire de lait hier est due à ça puisque je n'ai tiré qu'une fois. Mais tu as raison, ça prend du temps et j'aurais peut-être dû me reposer à la place, il est plus là pour me rassurer qu'autre chose.


Un bébé qui boit est un bébé qui a besoin de boire. Crois moi, un bébé qui n'a pas besoin ne boira pas (ma deuxième, clairement 🤪). Le soucis avec les bébés allaités c'est qu'ils ne différencient pas les tétées nutritives des tétées réconfort. Donc si nous, parents, essayons de les différencier on se cassera la tête à en devenir fous. Un bébé allaité ne peut pas trop boire. Peu importe si la prise de poids est énorme. Un bébé allaité n'est pas obèse et même, l'allaitement a des effets protecteur sur le long terme (prouvé scientifiquement).
Tu peux aller voir la discussion des mamans de gros formats et y poser tes questions. Elles sauront te rassurer.


Tu as essayé de lui faire faire un rot en cours de tétée ?
Est-ce que ces régurgitations ont l'air douloureuses ?
En fait je n'ai pas peur du poids, j'ai un peu regardé tout ce qui concerne la courbe du bb allaité. Ma fille est bien proportionnée, rapport taille/poids ou IMC au 50e percentile, c'est plus ses régurgitations (non douloureuses) qui m'inquiètent, celles en gros jets dont je parle, c'est arrivé une fois: sur 4 tétées, 3 où grosses régurgitations après 3-5 minutes de tétée à peine, donc même pas eu le temps de faire faire le rot. C'était quand ma lactation était hyper abondante et que la veille j'avais donné à la demande + l'offre. Pour arrêter les régurgitations j'avais dû stopper les tétées suivantes en cours de tétée, mais ma sage-femme m'a dit d'espacer un peu plus les tétées plutôt que de limiter.

Est-ce que pour ton premier c'est devenu plus facile au bout d'un moment ? Car on est plus qu'en galère on est au fond du trou. J'ai tellement peur pour la suite, je reprends le travail en octobre, pas de crèche de prévue, et quelque part tant mieux car on aurait tellement peur que qqn de là pète un plomb ou plutôt qu'on la laisse hurler toute la journée.

:jap: On parle d'une phase de "calibrage" de la lactation mais chaque situation est singulière ^^ Chez certaines mères, la production se stabilise très vite (si c'est le 2éme, ou 3 ème bébé ou si l'allaitement démarre bien ou tout simplement si dès le début la production est bien en adéquation avec les besoins de bébé). Les repères de temps pour ce calibrage, tout comme pour les périodes de pointe, ce sont des repères, ça varie d'une femme à une autre, d'une situation à l'autre ;)

Beaucoup de parents ont trouvé que prendre bébé en portage aide : cela permet de combler le besoin de proximité de bébé en continuant à avoir ses activité du quotidien.
As tu un moyen de portage confortable?

Merci, ça me rassure un peu (ici c'est un premier bébé), j'espère que l'équilibre offre/demande sera rapidement atteint, ne plus dégouliner toute la journée mais avoir quand même les couches bien remplies. Quoique, je préfère encore dégouliner, c'est plus rassurant.

J'ai un porte-bébé limas flex, pas d'écharpe mais vraiment pas le temps d'étudier le sujet pour le moment. J'ai essayé de la prendre en portage aujourd'hui mais elle n'est pas à l'aise et pleure au bout d'un moment.
.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Très bien le porte bébé ! Il faut un peu de pratique le temps que bébé s'habitue mais ça viendra très vite. Tu peux porter un moment et la sortir quand elle en a marre puis la remettre un peu plus tard. L'écharpe n'est pas une nécessité.
Est-ce que pour ton premier c'est devenu plus facile au bout d'un moment ? Car on est plus qu'en galère on est au fond du trou.
Je distinguerais deux choses : bébé pot de colle et parents en panique.
Bébé est resté pot de colle. Un bébé c'est par définition collé à son parent. C'est normal. Nous sommes des primates et les bébés primates sont accrochés à leur maman au sens propre du terme. Ils sont complètement immatures et dépendants, donc partant de là, ils sont forcément pots de colle, question de survie.
Après, il y a la personnalité qui joue. Certains se détachent plus vite que d'autres mais dans tous les cas, ils restent dépendants longtemps. Si on y réfléchit, la majorité est à 18 ans, et souvent, les enfants sont encore dépendants de leurs parents quelques années après.
Bien-sûr à 18 ans ils n'ont plus besoin d'être portés et collés H24 (encore heureux 🤪) mais c'est pour remettre en perspective. Qu'est-ce que quelques mois sur une vie ? Qu'est-ce que un, deux ou trois ans sur une vie ?
Mon grand a maintenant 4.5 ans. Il est débrouillard pour son âge mais reste aussi dépendant pour des tas de choses (s'endormir entre autres).
J'ai commencé à retrouver du temps pour moi vers ses deux ans. Certaines mamans forcent les choses et c'est leur droit, moi j'ai choisi de vivre à son rythme. À trois ans j'ai senti que j'avais l'espace pour lancer un deuxième enfant. A cette époque j'ai aussi beaucoup délégué au papa qui a de fait pris une place plus grande. Il était déjà impliqué avant, mais a ce moment-là il a pris des tâches supplémentaires (l'endormissement par exemple).

Pour la panique, elle est partie quand j'ai compris tout ce que je viens de t'expliquer (bébé pot de colle = normal) vers ses six mois environ. J'ai beaucoup porté, cododoté longtemps, j'ai accepté le pot de colle et trouvé des aménagements pour le vivre au mieux.
Pour ma deuxième je ne me suis pas posé de questions. J'ai porté dès le retour à la maison, j'ai cododoté direct à la maternité, j'ai joué la maman pot de colle et j'avoue que je m'en réjouis. C'est mon dernier bébé, j'en profite à fond 🥰
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Un premier bébé, allaité ou non, "facile" ou non ( généralement on ne s'en rend compte qu'à posteriori), ça reste déstabilisant pour les parents. Surtout que dans l'organisation actuelle du travail, on est souvent un peu seule en post partum avec rien d'autre à faire que scruter bébé et se faire des nœuds à la tête.
Parce que dans les poncifs il y a souvent un bon fond de vérité, je vais en tartiner quelques uns..
...ton bébé est tout petit, octobre c'est dans une éternité à l'échelle de sa vie de bébé, ce n'est vraiment pas la peine de s'en faire maintenant.
Quand on est fatiguée, tout est sombre et on n'a l'impression qu'on ne s'en sortira jamais, et pourtant, on s'en sort. Les bébés grandissent, les parents avec eux. A chaque jour suffit sa peine.
La sensation de répletion des seins n'est pas un marqueur fiable de la lactation, c'est normal que les seins soient moins tendus avec le temps. La satisfaction du bébé, son attitude au sein, et surtout la prise de poids.sont des indices plus fiables.
La succion peut ne pas être parfaite, sans que l'allaitement ne soit forcement compromis. Le bébé muscle sa mâchoire et améliore aussi sa technique avec le temps.
Le nombre de couches n'est pas un.indicateur très fiable.non plus, ça dépend des selles, de la chaleur, de la transpiration, de la capacité de la couche...
...et les régurgitations, si elles ne s'accompagnent pas de douleur (gémissement, plaintes, tortillements, arrêt brusque de la tétée), ne sont pas problématiques à ce stade (sauf pour les lessives).
De mémoire, l'article sur la baisse de lactation mériterait une mise à jour car il est un peu fourre-tout et met sur le compte du manque de lait toutes sortes de symptômes pas spécifiques.
Si vraiment tu redoutes le.manque de lait, la.meilleure façon de se rassurer ou d'objectiver le problème, c'est de faire peser ton bébé (médecin, sage femme, Pmi), un peu plus souvent, mais pas trop non plus (tous les 15 jours). On nous avait fait louer une balance pour mon aînée, mais c'était assez peu pertinent et anxiogène finalement.
Bon courage !
 

klio_

Colostrum
Merci de vos réponses ça m'ouvre d'autres perspectives et pistes de réflexion.

Le pire c'est qu'elle est super sage chaque fois que quelqu'un passe à la maison (sage-femme, ma mère, ma belle-mère) du coup on passe pour des mythos.

Mais clairement on ne s'attendait pas à ça, on pensait que les nuits seraient difficiles mais pas devoir galérer autant la journée, qu'on ne pourrait rien faire car il faut constamment porter et marcher et chanter et ... Pour situer le niveau, le papa traîne une sciatique carabinée depuis au moins 6 semaines que le kiné soupçonne ne pas être étrangère à la petite (bcp de mouvements inhabituels, porter longtemps un poids même petit - bon lui pensait à 3, 4 kg mais on est bien au-delà) et qui a en tous cas été aggravé par tous les mouvements qu'elle lui fait faire (s'asseoir après avoir marché une heure en la portant, se relever parce qu'elle pleure, etc) donc depuis 2, 3 semaines que la douleur est devenue insupportable même avec de gros anti-inflammatoires, je me retrouve presque toute seule et c'est encore plus dur.

Le papa arrive à la calmer et même à l'endormir bcp plus facilement que moi, mais pour la poser ensuite c'est plus hasardeux. Avant de vous lire, le papa ou moi l'endormait puis la posait dans son lit cododo, et après la tétée de nuit je la mettais à côté de moi dans le lit (pour maximiser les chances qu'elle ne se réveille pas), après vous avoir lues, je la prends désormais dès le début, je l'endors au sein (bcp plus facile et je peux m'endormir tout de suite sans risquer d'échec de posage) et pareil après la/les tétée(s) de nuit.

Reste plus qu'à organiser le retour du papa dans le lit (il ne veut pas dormir avec elle à cause des risques), je ne le vois pas dormir dans le divan encore xxx mois. Le lit cododo est un bon compromis mais faut réussir le passage depuis le grand lit.

Pour la lactation, certains jours j'ai beaucoup et je suis pleine d'optimisme, d'autres j'ai (très) peu et j'angoisse à mort. Ca faisait plusieurs jours que la lactation était en baisse lentement mais sûrement, elle était de plus en plus énervée au sein et ne tétait plus assez longtemps/efficacement (ceci expliquant sans doute cela). Samedi je stressais parce qu'on prévoyait 3 jours de chaleurs à partir de dimanche, j'ai donc tiré à la suite des 2 premières tétées (4h/8h), chaque fois 15 min et la journée il y avait de nouveau beaucoup. Je ne comprends rien au mécanisme de l'offre et de la demande, combien de temps il faut pour que l'offre s'adapte à la demande ? C'est dans la même journée ? 24h ? 48h ? Si j'ai très soif j'ai besoin que le coca que j'ai commandé arrive tout de suite, pas dans 1h ou le lendemain. Pour la faim passe encore, mais pour la soif, avec une lactation faible je ne sais pas comment elle aurait pu passer la journée de lundi (35 degrés/30 dans la chambre) sans être en déshydratation/être trop faible pour continuer à téter efficacement. Ou alors je dois donner du LM en complément, mais ça n'aide pas mon problème de lactation.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne comprends rien au mécanisme de l'offre et de la demande
Les seins produisent du lait pendant la tétée. Ça veut dire qu'ils ne sont jamais vides.
La lactation s'adapte aux nouveaux besoins de bébé en 3 à 7 jours.
Le meilleur moyen pour que bébé ait assez de lait quand les besoins sont plus forts ponctuellement (chaleur par exemple) est de multiplier le nombre de tétée et d'alterner les seins.

Pour le dodo, nous on a opté pour le lit à barreaux avec un côté en moins, collé à notre lit. Bébé dort dans son lit (si je l'endors au sein dedans) ou dans mon lit du côté de son lit si j'ai la flemme de me contorsionner (98% du temps) et papa dort de l'autre côté de moi (quand il ne dort pas avec le grand). Aucun risque que papa etouffe bébé comme ça.

Comment tu vois que ta lactation augmente ou baisse ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment tu vas @klio_ aujourd'hui ?

Comme tu te poses beaucoup de questions sur les mécanismes de production, j'ai farfouillé le site LLL. Je te laisse des documents qui pourront répondre à tes questions et te rassurer sur ta production au jour le jour.


Notamment ce passage :
Il est maintenant clair que la sécrétion lactée maternelle s’adapte aux besoins de l’enfant, en dépit des importantes variations constatées dans l’absorption de lait d’un enfant à l’autre, et d’un jour à l’autre et d’une tétée à l’autre chez un même enfant. Les travaux des auteurs ont montré que le degré de « vidange » des seins était fortement corrélé à la rapidité de synthèse du lait à court terme. Les enfants consommaient en moyenne 76 % du lait présent dans les seins, et la glande mammaire pouvait modifier de façon importante sa rapidité de synthèse du lait d’une tétée à l’autre. Par exemple, chez une mère, lorsque l’enfant n’avait pas tété l’un des seins pendant 6 heures d’affilée, une rapidité de synthèse du lait de 22 ml/heure était observée dans ce sein après la tétée. Mais si, avec ce même sein, la tétée suivante intervenait au bout de 90 minutes, la rapidité de synthèse du lait y devenait de 56 ml/heure. Il semble donc démontré que la glande mammaire peut réguler à court terme la sécrétion lactée en fonction de la fréquence des tétées, afin de s’adapter au mieux aux besoins de l’enfant. De plus, la rapidité de synthèse du lait n’est pas la même dans les deux seins ; l’un des seins a une rapidité de synthèse plus grande, même s’il est stimulé autant que l’autre, et si le taux sérique de prolactine est le même pour les deux seins.
Celui-ci ressemble beaucoup à celui du dessus, mais je te le laisse aussi des fois qu'il t'apporte des infos différentes (je ne l'ai lu qu'en travers).
 

klio_

Colostrum
Bonjour @Astraz et merci.

C'est officiel, depuis début août (8 semaines de bb), ma lactation joue au yoyo et c'est très très perturbant.

Début août il y a eu une forte baisse, puis ça a réaugmenté en une nuit (voir mes premiers messages), puis ça a rebaissé et ainsi de suite (chaque fois qqs jours de baisse puis qqs jours de hausse). La dernière fois que j'ai tiré mon lait c'était 2x le 10 août en prévision des journées chaudes les 11, 12 et 13 et ça a été relativement bien, je suis sûre que j'avais bcp de lait au moins depuis le 14 jusqu'à la nuit du 18 au 19 où ça a rebaissé.

Quand je dis que j'ai très peu, pendant les jours où c'est le cas:

- ex. la nuit dernière à 2h elle a tété aux 2 seins (très peu de temps et très peu dégluti), ensuite j'ai tiré 15 minutes aux 2 (il n'y avait quasi rien mais bb a pu encore tirer qqs gouttes du sein droit que j'ai donné pour la rendormir), puis à 5h nouvelle tétée mais le sein droit n'avait rien produit, en tous cas bb n'a rien pu en tirer.
- moins de couches, peu de selles et peu de couches bien lourdes.
- bb s'énerve au sein, les tétées durent peu de temps et je n'entends pas bcp déglutir, bb a un pleur "spécial" après la tétée (frustration ?) mais qui passe assez vite.

Quand j'ai bcp c'est tout l'inverse:
- je passe ma journée à changer les couches, j'ai clairement les 5, 6 bien lourdes par jour.
- je dégouline de lait, je dois changer de t-shirt 2x par jour.
- le lait coule tout seul même si bb ne prend pas très bien, j'entends déglutir à grosses gorgées, régurgitations en quantité (parfois je n'ai pas eu le temps encore de faire faire le rot).

Pour le poids: du 17/07 au 14/08 elle a pris 930 gr soit une 30aine de gr par jour et elle suit toujours sa courbe (93-94e percentile). Sachant que mes problèmes de baisse/hausse ne datent que depuis début août, avant, tout roulait et bb prenait 50-60gr par jour.

Au lieu d'avoir une lactation constante, adaptée aux besoins de mon bb, j'ai une lactation yoyo où j'ai l'impression que bb tète ce qu'il peut quand il y a bcp pour faire des provisions pour les jours "maigres" (où il s'énerve un peu mais pas trop). D'où ma peur pour les jours de canicule car ok pour la faim mais pour la soif c'est un peu plus compliqué et bb ne pouvait pas attendre 3-7 jours que la lactation s'adapte.

Je me fais des noeuds au cerveau à essayer de procéder par élimination pour voir ce qui relance la lactation (car je préfère avoir trop que trop peu): bb malgré sa prise au sein approximative (lèvre inférieure toujours pincée et petite bouche) ? Tirer mon lait (2, 3 fois seulement) ? Les gélules/tisanes d'allaitement ? La fatigue (j'ai presque éliminé cette cause) ?

Je vais lire les quelques liens que tu as partagés et essayer d'avoir un déclic et de nouvelles pistes de réflexion.
 
Dernière édition:

klio_

Colostrum
Pour le dodo, nous on a opté pour le lit à barreaux avec un côté en moins, collé à notre lit. Bébé dort dans son lit (si je l'endors au sein dedans) ou dans mon lit du côté de son lit si j'ai la flemme de me contorsionner (98% du temps) et papa dort de l'autre côté de moi (quand il ne dort pas avec le grand). Aucun risque que papa etouffe bébé comme ça.
Est-ce que les 2 lits sont à la même hauteur de matelas ? Car le matelas du lit cododo de bb réglé au plus haut arrive 10-15cm en-dessous de notre matelas et je ne me vois pas me contorsionner pour l'endormir au sein. Mais même si les 2 matelas pouvaient être à la même hauteur, j'aurais peur qu'elle se coince entre les 2 matelas.
 

klio_

Colostrum
J'ai une dernière piste: avant la conception, j'avais fait une prise de sang et en était ressortie une hypothyroïdie subclinique ou frustre, c'est-à-dire une TSH légèrement élevée mais un taux de T4/3 normal. J'ai été sous levothyroxine 25 puis 50 toute la grossesse (pour éviter des complications de grossesse et pour le bb) mais j'ai arrêté depuis l'accouchement. A la prise de sang 5 semaines après l'accouchement la TSH avait à nouveau un peu augmenté. Bref je devrais peut-être aussi faire un bilan avec un endocrinologue.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les problèmes de thyroïde peuvent jouer en effet. Si tu peux voir un médecin pour en parler ce serait bien.

Pour les lits, oui ils sont à la même hauteur. Ce n'est pas un lit cododo mais un lit a barreaux standard. En position haute c'est vraiment de niveau, en position basse avec notre lit par terre sur son sommier il y a une différence de deux centimètres environ (lit bébé plus bas). Pour le trou entre les deux matelas, j'ai roulé une couverture pour tenir le matelas bébé contre le mien. J'ai bourré la couverture du côté des barreaux.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les hormones thyroïdiennes jouent un rôle dans la fonction mammaire. Pendant la lactation, elles participent à la régulation des taux de prolactine et d’ocytocine. Cependant, il n’existe guère de données sur l’impact d’un dysfonctionnement thyroïdien sur la lactation. On a constaté qu’une hypothyroïdie pouvait abaisser la production lactée, mais il n’existe pas de données sur l’impact éventuel d’une hyperthyroïdie.
 

klio_

Colostrum
Re bonjour à toutes,

J'ai fait un bilan thyroïdien qui a finalement exclu tout problème de ce côté-là.

Ces 2 jours-ci, j'ai enfin l'impression que la production correspond à la demande. J'ai même l'impression qu'il y a plus de lait en soirée (comme ça ne devrait pas être le cas je suppose que bb boit juste plus/extrait plus en soirée).

Par contre j'ai un souci avec le portage et le sommeil (je ne sais pas si je peux poser la question sur ce forum ?).

Depuis 2 jours, j'ai enfin apprivoisé le porte bb et ça change ma vie en journée... mais aussi la nuit. Je m'explique: bb était hyper difficile à endormir en journée et à rester endormie et à faire des siestes un peu + longues, on ne pouvait pas la poser du tout elle restait à bras, mais les nuits étaient +- correctes.

Avant d'utiliser le porte bb la situation était donc que je (ou le papa) l'avais à bras + marcher bercer etc toute la journée pour peu de résultat en terme de sommeil, elle ne dormait presque pas (mais pleurait de fatigue). Par contre la nuit elle faisait par exemple 23h-4h, puis restait active 1h30 (j'étais en train de chercher une solution à ce problème-la), puis re-dodo de 5h30-10h.

Avec le porte bb elle s'endort bcp plus facilement, fait des siestes de 2h. Je dirais que cumulé elle fait 5-6h de siestes (en 3, 4 siestes). Par contre la nuit commence à être différente aussi, les tétées sont plus espacées la journée mais la nuit elle se réveille toutes les 2h environ, reste éveillée dans son lit pendant 1h, puis pleure et demande le sein (elle boit donc toutes les 3h alors qu'avant elle faisait des petites nuits où elle ne devait plus boire pendant 5/6h). Je la rendors au sein mais je dois attendre qu'elle soit en sommeil lent pour la poser (+-20 min) ce qui n'était pas le cas avant.

Je veux bien croire que dormir autant la journée ça lui change la vie et que dans le porte bb c'est plus confortable, sentiment de sécurité et de bien-être +++ que dans un lit même cododo, mais j'ai l'impression qu'elle commence à confondre le jour et la nuit et j'ai peur que ça s'installe. Et moi ça me fatigue énormément bien sûr.

Qu'est-ce que je pourrais faire pour changer ça ? La stimuler davantage en journée ? La porter jour et nuit ? (pas trop faisable). Comment faire pour rendre son environnement nocturne plus confortable pour lui donner envie d'y refaire ses petites nuits de 5h (voire toute la nuit à un moment donné) ? Je crois que rien ne bat le porte bb malheureusement. Je pense qu'elle a vraiment besoin de ces 5,6h de sieste en journée + les 9-10h de sommeil la nuit mais je ne peux vraiment pas assurer les 2 en même temps.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par contre j'ai un souci avec le portage et le sommeil (je ne sais pas si je peux poser la question sur ce forum ?).
Bien sûr que tu peux, on ne parle presque que de ça ici 🤣

Ça lui fait quel âge maintenant ?

Pour te faire une première réponse rapide : ma fille dort aussi en porte bébé la journée et elle fait de belles nuits. Mon grand dormait dans son lit les premiers mois en journée et les nuits étaient difficiles. Les nuits pourries n'ont malheureusement pas de causes donc pas vraiment de solutions 😬
Une bonne chose, ce n'est pas de ta faute et tu peux profiter des bienfaits du porte bébé. Le "mauvais côté" c'est qu'il n'y a pas grand chose à faire qu'attendre que ça passe. Le sommeil est une acquisition comme la marche et la parole.
Courage :calin:
 

Solene83

Colostrum
Bonjour à toutes,
Bébé 5 mois allaité exclusivement.
J'avais bcp de lait au début et j'ai l'impression d'en avoir moins depuis ses 4 mois.
De plus, Bébé n'a pris que 100g en 15 jours. Alors qu'elle était sur la courbe haute de poids, elle se rapproche doucement de la courbe normale. Elle pèse 6.9 à 5 mois.
J'ai l'impression d'avoir moins de lait qu'avant et j'ai l'impression que du coup elle prend moins et que c'est un cercle vicieux (on sait tous que sur nous les adultes que plus on mange plus l'estomac grossit et plus il demande. Et inversement.) J'ai peur donc qu'elle ne mange pas assez. Je vais la peser avant après chaque tetee pour voir combien elle prend. Ce matin au réveil elle a pris 120g. Est-ce assez ?
Je n'ai plus les sens tendus quand arrive la tetee 3h après. Parfois ils me semblent pas remplis et le lait arrive seulement quand elle stimule le sein et j'ai l'impression qu'il en arrive moins qu'avant.
Tout cela m'inquiète.
Qu en pensez-vous ?
 
Haut