• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation

BinaH

Colostrum
Bonjour
Maman d un bébé né à 29Sa que j ai allaiter depuis le début je tirais mon lait puis il était passé par sa sonde , il est né il y a casi 4 mois cela fait 1 mois que nous sommes rentrés à la maison et j ai petit à petit enlevé les biberons de Lm pour passer aux seins il lui en reste 2 le soir , nuit matin journée c est à la demande enfin voilà ,ce que je ne comprends pas c est ma baisse de lactation au moment de ses bibs moi je tire mon lait mais je n arrive plus cas tiré entre 50 et 75 alors que avant c était 75 à 105 Je ne comprends pas alors que mon bébé tète 10 fois par jours comment je peux avoir une baisse de lactation?
je n ai jamais eu de très gros quantités j étais à 750ML par 24h quand je tirais 7fois par jour. Auriez vous quelques choses qui puisse réellement et franchement m aidé à remonter cette lactation car je me dis qu avec de petites quantités comme ça je n arriverais pas a enlever ses 2 biberons qui reste .
Merci
 

Dalben

Colostrum
Bonjour. Tout d'abord nous vous apportons tout notre soutient. Avez vous essayé l'homéopathie pour stimuler la lactation ? Pour mon épouse cela a fonctionné. Peut être une piste à explorer. Bon courage
 
Dernière édition par un modérateur:

roxoulila

Hyperlactation
Bonjour @BinaH

tout d'abord, félicitation pour cet allaitement et cette volonté de continuer :)

Au niveau des quantités tirés, avec un bébé aussi souvent au sein car tout petit, elles ne me semblent pas aberrantes, surtout en fin de journée (moins de lait souvent).
De plus, les quantités tirés avec un tire lait ne sont pas représentatives de ce que le bébé va boire en tétant (il y a moins de lait au tire lait qu'il y en a réellement dans le sein).

A titre d'exemple, j'ai commencé à tirer au 2 mois de mon bébé pour avoir un peu de stock pour ma reprise du travail (à moins de 3 mois) : je tirais après la tétée du matin et j'avais max 50/60 ml (alors que c'était le matin et bcp plus de quantités). Mais quand j'ai repris et que je tirais au bureau, j'avais des quantités plus importante.

Est ce que tu pourrais tracer la courbe de poids de ton bébé ici :

cela va te permettre de voir si la courbe est bonne

Et je tague les expertes qui pourront beaucoup mieux d'aider que moi ;)

@Tatian@
@Lise-Laure

Bon courage :calincoeur:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @BinaH , quel type de tire lait utilises tu? (manuel électrique, simple ou double pompage)
Est ce que la taille des téterelles est toujours adaptée? (parfois après quelques mois, la taille des mamelons diminue un peu)
Sur certains tire laits, il peut y avoir des pièces d'usure à remplacer (valves) à voir avec ton loueur.
 

BinaH

Colostrum
Bonjour @BinaH

tout d'abord, félicitation pour cet allaitement et cette volonté de continuer :)

Au niveau des quantités tirés, avec un bébé aussi souvent au sein car tout petit, elles ne me semblent pas aberrantes, surtout en fin de journée (moins de lait souvent).
De plus, les quantités tirés avec un tire lait ne sont pas représentatives de ce que le bébé va boire en tétant (il y a moins de lait au tire lait qu'il y en a réellement dans le sein).

A titre d'exemple, j'ai commencé à tirer au 2 mois de mon bébé pour avoir un peu de stock pour ma reprise du travail (à moins de 3 mois) : je tirais après la tétée du matin et j'avais max 50/60 ml (alors que c'était le matin et bcp plus de quantités). Mais quand j'ai repris et que je tirais au bureau, j'avais des quantités plus importante.

Est ce que tu pourrais tracer la courbe de poids de ton bébé ici :

cela va te permettre de voir si la courbe est bonne

Et je tague les expertes qui pourront beaucoup mieux d'aider que moi ;)

@Tatian@
@Lise-Laure

Bon courage :calincoeur:
Bonjour merci de votre réponse , merci c est vraiment gentil , d accord ça me rassure un peu je pensais que du coup c était dû à une baisse de lactation mais finalement ça parait normal avec un bébé qui tete toutes les 1h30 2h .
Comment je peux faire ça courbe entre âge réel et âge corrigé c est compliqué. Niveau du poids dernière pesé le 19/02 4,200kg il était à 4,040 1 semaine plutôt .d après le suivi sg il prends très bien du poids
Merci 🥰
 

BinaH

Colostrum
Bonjour @BinaH , quel type de tire lait utilises tu? (manuel électrique, simple ou double pompage)
Est ce que la taille des téterelles est toujours adaptée? (parfois après quelques mois, la taille des mamelons diminue un peu)
Sur certains tire laits, il peut y avoir des pièces d'usure à remplacer (valves) à voir avec ton loueur.
Bonjour je suis avec le medela symphony double pompage
Et j ai investit il y a peu dans 1 nomade mom cosy V1 qualité hospitalière double pompage , alors pour lés téterelles j ai baissé les tailles car effectivement trop grande .
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
+ 160 gr en une semaine, c'est très bien en effet!
Bravo!
Combien bébé prend t'il dans chaque biberon?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce ne sont pas des quantités très importantes au regard de la consommation de ton bébé sur 24h.
On considère qu'un bébé boit environ 800 ml par 24h.
Si ton objectif est de supprimer progressivement les biberons, que dirais-tu de proposer ce que tu tires seulement, sans te centrer sur une quantité particulière?
 

BinaH

Colostrum
Ce ne sont pas des quantités très importantes au regard de la consommation de ton bébé sur 24h.
On considère qu'un bébé boit environ 800 ml par 24h.
Si ton objectif est de supprimer progressivement les biberons, que dirais-tu de proposer ce que tu tires seulement, sans te centrer sur une quantité particulière

il était y a 1 mois en sortant de NEONAT a 6 biberons de 90ml toutes les 3 h jour et 4h nuit,la NEONAT ou j étais a introduit les bibs car ils ne voulaient utiliser aucuns autres contenants ,alors je me bat depuis plusieurs semaines pour que mon fils prenne le sein , j ai essayée de diminuer les doses en proposant moins pour ses bibs la mais très compliqué pour celui de 21h il pleure beaucoup . J aimerais pouvoir arrêter les 2 derniers bibs peut être celui de 21h pour commencer ? Je ne sais pas comment faire car j avais essayé mais fin de journée la fatigue accumulé etc a fini avec énormément de pleures pour lui alors celui de 18h que j avais enlevé je l ai finalement réintroduit.
 

BinaH

Colostrum
Bon j ai essayé pour cette TT il a Tt puis 5min après il s énervait J ai mit sur l autre sein et la même j ai retenté l autre ainsi de suite ça a fini en crise de pleure et au final il a fini au bib et moi je n ai pu tirer que 4oml
 

Ayme974

Colostrum
Bonjour
Maman d un bébé né à 29Sa que j ai allaiter depuis le début je tirais mon lait puis il était passé par sa sonde , il est né il y a casi 4 mois cela fait 1 mois que nous sommes rentrés à la maison et j ai petit à petit enlevé les biberons de Lm pour passer aux seins il lui en reste 2 le soir , nuit matin journée c est à la demande enfin voilà ,ce que je ne comprends pas c est ma baisse de lactation au moment de ses bibs moi je tire mon lait mais je n arrive plus cas tiré entre 50 et 75 alors que avant c était 75 à 105 Je ne comprends pas alors que mon bébé tète 10 fois par jours comment je peux avoir une baisse de lactation?
je n ai jamais eu de très gros quantités j étais à 750ML par 24h quand je tirais 7fois par jour. Auriez vous quelques choses qui puisse réellement et franchement m aidé à remonter cette lactation car je me dis qu avec de petites quantités comme ça je n arriverais pas a enlever ses 2 biberons qui reste .
Merci
Coucou ! Premièrement, bravo pour ton parcours d’allaitement, surtout après un début aussi intense avec un petit bout arrivé si tôt. C’est vraiment chouette que tu aies pu établir l’allaitement direct après tout ce temps. 😊

Pour la baisse de lactation, ça peut être lié à tellement de facteurs : le stress, la fatigue, moins d'hydratation ou des changements dans l'alimentation, ou même ton corps qui s'ajuste naturellement aux besoins de ton bébé. Il faut savoir que les bébés sont souvent plus efficaces que le tire-lait pour stimuler la production de lait.

Quelques idées pour booster ta lactation :

  • Essaie de te reposer autant que possible (je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire avec un bébé).
  • Bois beaucoup d'eau et mange équilibré.
  • Des tétées fréquentes sont super pour la stimulation.
  • Tu peux aussi parler avec une consultante en lactation qui pourra te donner des conseils personnalisés.
Il se peut aussi que ton corps se régule tout seul pour s'adapter aux besoins de ton bébé. Si ton petit grandit bien et a l'air satisfait, c'est déjà un bon signe. Garde courage, tu fais déjà un travail formidable ! 💪🤱
 
Haut