• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation

MaevaLa

Colostrum
Bonjour,

Je viens à la recherche d’informations et de conseils. Cela va faire bientôt 11 mois que j’allaite ma fille. Allaitement exclusif jusqu’à ses six mois puis j’ai repris le travail, nous avons démarré la diversification et elle a commencé à être gardée par une assistante maternelle. Nous avons poursuivis l’allaitement ainsi avec une tétée le matin, deux le soir et jusqu’à deux à trois dans la nuit. Plus tire allaitement tous les midis pour moi. Tétées à volonté les week-ends. Mais voilà depuis je dirais à peu près un mois et demi j’ai l’impression que ma lactation diminue. J’ai cette impression car je tire beaucoup moins de lait avec le tire lait qu’il y a un mois. Je tirais environ 100ml sur chaque sein, désormais je suis à peine à 90ml pour les deux.. De plus quand ma fille tète je remarque que le moment où mon sein donne du lait est beaucoup plus court qu’avant. Je désespère un peu… j’ai peur que ça s’arrête et de ne plus arriver à tirer assez de lait pour ma fille lorsqu’elle est gardée. J’ai eu le Covid en décembre dernier puis de nouveau ce mois de janvier. Tout comme ma fille qui l’a eu aussi. Se pourrait il que se soit une cause de la baisse de lactation? Puis-je mettre des moyens en place pour re booster ma lactation? Merci d’avance pour vos réponses, je suis très inquiète à l’idée que mon allaitement se termine, je ne suis pas prête.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tu as l'impression d'avoir une baisse de lactation. Comment va ta fille ? Est-ce qu'elle s'énerve ? Comment est sa courbe de poids ? Ses couches sont-elles moins remplies ?
Est-elle bien diversifiée ? Il est aussi normal à 11 mois qu'elle tête moins. Dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas. Vous avez l'air dans la moyenne.
L'allaitement peut durer longtemps, et le nombre de tétées diminuer très progressivement... A 11 mois, la lactation est plus que bien installée ! Il n'y a pas de raisons qu'elle s'arrête brutalement.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il arrive aussi un temps où les mamans témoignent qu'elles n'arrivent plus à tirer leur lait.
L'allaitement se poursuit.
Bébé est toujours content et satisfait au sein.
Mais la maman ne parvient plus à tirer de lait.

Est-ce que ça pourrait être ça ?

@Sekhmet , il me semble que tu as été dans ce cas-là ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En effet !
Vers 8-9 mois les tirages devenaient de plus en plus galère, le RE ne venait pas ou pas beaucoup, bref...
J'ai donc arrêté les tirages (Petit Loup allait à la crèche), il a pris des yaourts et autres laitages, et open tétée en ma présence.
Il a tété jusqu'à ses 3 ans ;). Je me demandais parfois s'il y avait du lait vu que je ne le "voyais" que peu (je pschittais sous la douche des fois :p) mais je pense que si ce n'était pas le cas il n'aurait pas tété si longtemps ! :lol:
 

MaevaLa

Colostrum
Ma fille va bien, elle s’énerve parfois au début de la tétée parce que mon lait est un peu plus long à venir qu’auparavant. Mais une fois lancé elle tète bien et semble satisfaite quand elle a fini. Elle mouille bien ses couches. Niveau poids j’en saurais plus après ma visite prochaine chez le pédiatre mais elle n’a jamais eu de soucis de se côté là. Elle est bien diversifiée mais mange difficilement en ce moment car elle a des poussées dentaires. Sa première dent pousse mais n’est pas encore sortie…

Effectivement, en écrivant tout ça je me rends compte que c’est surtout le tire allaitement qui est compliqué. Je vois mon stock baisser et derrière ce que je tire ne suis plus et ne suffira plus à ce rythme. Je loue actuellement un tire lait mais je vais voir pour changer de modèle, au cas où je pourrais en trouver un plus efficace.

Il m’ait effectivement arrivé d’exprimer du lait à la main pour vérifier que j’en avais toujours 😆
 

Berangere

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Rassures toi @MaevaLa, ma fille a un an et j'ai remarqué la même chose vers ces 11 mois.

Ma quantité de lait tiré diminuait ainsi que le nombre de tétées. J'ai pris peur en pensant que c'était la fin.

J'ai fait une cure de fenugrec, j'ai changé de taille de téterelle (plus petite)... Je tire toujours mais de moins en moins.

Le soucis étant que ma fille aime boire son biberon de lait chez nounou. 1 le midi et 1 autre à 15h30. J'arrête pas de dire à nounou d'essayer de lui proposer autre chose mais non, elle aime boire son lait !

Je continue de tirer 2 fois par jour pendant mes 5 jours de travaille. Ma fille tète le matin avant de partir chez nous, le soir lorsqu'on se retrouve, une ou deux fois avant d'aller se coucher et une à deux fois dans la nuit.

Elle ne mange pas beaucoup car elle fait aussi ces dents et un vilain rhume qui fait tousser. Mais sa courbe de poud suit sa progression et du pipi il y en a plein les couches.

Ma question serait, comment supprimer le biberon, faut-il le faire définitivement, par exemple celui du midi ? Puis une fois celui du midi supprimé enlever celui de 15h30. Elle mange beaucoup de laitage et puis-je lui donner du jus de fruit pour qu'elle boit un liquide autre que de l'eau ?

Merci pour vos conseils et bonne continuation à toutes 😁
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à toutes,

Rassures toi @MaevaLa, ma fille a un an et j'ai remarqué la même chose vers ces 11 mois.

Ma quantité de lait tiré diminuait ainsi que le nombre de tétées. J'ai pris peur en pensant que c'était la fin.

J'ai fait une cure de fenugrec, j'ai changé de taille de téterelle (plus petite)... Je tire toujours mais de moins en moins.

Le soucis étant que ma fille aime boire son biberon de lait chez nounou. 1 le midi et 1 autre à 15h30. J'arrête pas de dire à nounou d'essayer de lui proposer autre chose mais non, elle aime boire son lait !

Je continue de tirer 2 fois par jour pendant mes 5 jours de travaille. Ma fille tète le matin avant de partir chez nous, le soir lorsqu'on se retrouve, une ou deux fois avant d'aller se coucher et une à deux fois dans la nuit.

Elle ne mange pas beaucoup car elle fait aussi ces dents et un vilain rhume qui fait tousser. Mais sa courbe de poud suit sa progression et du pipi il y en a plein les couches.

Ma question serait, comment supprimer le biberon, faut-il le faire définitivement, par exemple celui du midi ? Puis une fois celui du midi supprimé enlever celui de 15h30. Elle mange beaucoup de laitage et puis-je lui donner du jus de fruit pour qu'elle boit un liquide autre que de l'eau ?

Merci pour vos conseils et bonne continuation à toutes 😁
Je me permet mais à tu bien dosé ton fenugrec ?
Une dose trop faible ne fonctionnera pas ..
On recommande 10 gélules par jour pour une cure de 1 semaine ( dosage a 495mg ).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma question serait, comment supprimer le biberon, faut-il le faire définitivement, par exemple celui du midi ? Puis une fois celui du midi supprimé enlever celui de 15h30. Elle mange beaucoup de laitage et puis-je lui donner du jus de fruit pour qu'elle boit un liquide autre que de l'eau ?
Pour ma part, c'est comme ça que j'ai fait. Enfin avec la crèche, on en a d'abord discuté, elles étaient ok pour tester, j'ai quand même fourni le bib' de lait pendant quelques jours "au cas où" (malheureusement il a été jeté parce que c'est leur protocole mais bon), quand au bout de quelques jours ça se passait super bien j'ai arrêté de le fournir (perso j'avais plus besoin de tirer pour me vider mais chacune est différente).
Une semaine après on a fait pareil avec le bib' du goûter.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon peux-tu proposer un biberon de lait de vache par exemple ?
Et ça t'embête qu'elle ne boive que de l'eau ? Le jus de fruit a un intérêt nutritionnel limité par rapport à la quantité de sucre.
 

Berangere

Montée de lait
Sinon peux-tu proposer un biberon de lait de vache par exemple ?
Et ça t'embête qu'elle ne boive que de l'eau ? Le jus de fruit a un intérêt nutritionnel limité par rapport à la quantité de sucre.
Alors oui je veux bien lui proposer un biberon de lait de vache.
Elle boit déjà de l'eau, je cherchais une alternative pour remplacer le biberon de LM...
Mais du écrémé ou du lait de croissance ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Pour ma part, c'est comme ça que j'ai fait. Enfin avec la crèche, on en a d'abord discuté, elles étaient ok pour tester, j'ai quand même fourni le bib' de lait pendant quelques jours "au cas où" (malheureusement il a été jeté parce que c'est leur protocole mais bon), quand au bout de quelques jours ça se passait super bien j'ai arrêté de le fournir (perso j'avais plus besoin de tirer pour me vider mais chacune est différente).
Une semaine après on a fait pareil avec le bib' du

Ha ! Je l'ignorais... merci pour l'info 😁
De rien si tu as besoin d'autres info sur la cure contacte moi. Tu devrai voir des résultats à partir de 72h avec ce dosage. Ton odeur corporelle va changer , c'est comme cela que l'on repère les premiers signes.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors oui je veux bien lui proposer un biberon de lait de vache.
Elle boit déjà de l'eau, je cherchais une alternative pour remplacer le biberon de LM...
Mais du écrémé ou du lait de croissance ?
Lait entier si tu propose du lait de vache, pas écrémé. Le lait de croissance n'a pas vraiment d'intérêt à 1 an.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Lait entier si tu propose du lait de vache, pas écrémé. Le lait de croissance n'a pas vraiment d'intérêt à 1 an.
J'aurais plutôt dis croissance. Il est adapté et enrichi en vitamines.
Les enfants ont un grand besoin de calcium jusqu'à l'âge de 7 ans.
Le lait de vache tel quel n'est pas adapté.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors oui je veux bien lui proposer un biberon de lait de vache.
Elle boit déjà de l'eau, je cherchais une alternative pour remplacer le biberon de LM...
Mais du écrémé ou du lait de croissance ?

J'aurais plutôt dis croissance. Il est adapté et enrichi en vitamines.
Les enfants ont un grand besoin de calcium jusqu'à l'âge de 7 ans.
Le lait de vache tel quel n'est pas adapté.
Du lait entier tout bête c est très bien. C'est de toute façon plus nourrissant que de l'eau ou du jus de fruit. Et si à côté elle tête à volonté et mange varié elle aura toutes les vitamines nécessaires.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Du lait entier tout bête c est très bien. C'est de toute façon plus nourrissant que de l'eau ou du jus de fruit. Et si à côté elle tête à volonté et mange varié elle aura toutes les vitamines nécessaires.
D'accord pour leau et le jus .
Surtout le jus . Si pas frais aucune valeur nutritionnelle le lait de maman est bien meilleur 😌.
Et le lait contient de leau donc pas besoin.
Je ne suis pas pour le lait de vache chez l'enfant , nos besoins sont trop loins de ceux des veaux . Mais ce n'est que mon avis personnelle 😋
 
Haut