• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation

Bonjour,

je viens vers vous car je suis très inquiète de ma lactation qui semble baisser subitement.
Je suis maman d'un petit bout de chou de 4 mois, il était allaité exclusivement au sein jusqu'à ses 3 mois révolus. On a commencé par introduire un biberon de lait par jour pendant 3 semaines. Et il est gardé à la crèche depuis 1 semaine et il prends deux biberons par jour à la crèche. Je l'allaite le matin, en rentrant de la crèche, avant de se coucher et dans la nuit. Je tire une fois le nuit à midi au travail. Tout se passait bien jusqu'hier, où j'ai eu l'impression qu'il n'était pas rassasié au sein et alors qu'il a tété à chaque fois les deux seins. Ce midi je n'ai tiré qu'au total 50ml de lait. Je panique un peu. J'ai peur que ma lactation s'arrête subitement. Je ne sais pas s'il y a lieu de s'inquiéter si tôt.
Je vous remercie d'avance de vos lumières.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bravo pour ton parcours jusque là ! :pom pom: :)

Je n'ai pas bien saisi, le biberon de lait par jour, c'est du lait tiré ou du lait artificiel ? Je suppose lait tiré mais j'ai un doute... ;)

Quel est ton projet d'allaitement ? :)
Quelle quantité de lait laisses-tu à la crèche en journée ?
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Quelle quantité de lait boit-il à la crèche ? Est-ce qu'il s'agit de LA ou uniquement de ton lait ?
Tout est encore réversible, ne t'inquiète pas !
Pour rebooster la lactation, lui donnes-tu toujours à la demande les jours où tu ne travailles pas ?
 

Marion 77340

Colostrum
Bonjour @MamanPamplemousse ,

Je suis moi aussi maman d'un bébé de quatre mois, toujours allaité au lait maternel exclusivement. J'ai eu plusieurs épisodes où j'ai eu le sentiment d'une baisse de lactation, et mon pédiatre m'a même fait peur, le mois dernier, en me disant que si mon bébé tétait souvent dans la journée et qu'il n'avait pas toujours l'air rassasié (il restait parfois agité en fin de tétée et mangeait ses mains), c'est que je devais manquer de lait. Du coup voilà ce que j'ai fait.

Déjà j'ai pris rendez-vous à la PMI (je m'inquiétais, comme toi, je te comprends), et j'ai eu un rendez-vous avec une puéricultrice formidable deux semaines après (pour voir l'évolution du poids du bébé, et voir ainsi si mon inquiétude était justifiée par une vraie baisse de lactation). Cette puéricultrice m'a rassurée sur le poids et la croissance de mon bébé qui sont tout à fait normaux, ce qui signifiait que je ne manquais pas de lait. On a parfois une impression de manquer de lait, mais cette impression n'est pas toujours juste, m'a-t-elle dit. Ensuite il y a des périodes de pique de croissance du bébé, qui réclame un peu plus et on a le sentiment de ne pas suivre la cadence niveau lait, là encore elle m'a rassurée, notre corps finit par réagir à la demande et fournir plus.

Et ensuite j'ai acheté des sachets de Galactogil. C'est un produit pour favoriser la lactation. Je n'y croyais pas en l'achetant mais comme j'étais inquiète, les témoignages des mamans m'ont donné envie d'essayer quand même. Et bien je trouve que ça fonctionne, j'en ai même racheté, en cas de baisse (ou impression de baisse !) future. Je bois aussi une bière sans alcool le soir (il paraît que l'utilité de la bière sur la lactation n'est un mythe, mais je mets toutes les chances de mon côté).
En tout cas, en faisant tout ça, j'ai pu continuer l'allaitement exclusif au lait maternel, et mon impression de manquer de lait s'est calmée (je fais attention à boire beaucoup dans la journée).

Actuellement je commence à vraiment tirer mon lait car mon bébé commence les biberons (après des semaines de difficultés pour les faire accepter !). Et plus je tire, plus je fabrique (au début je ne tirais parfois que 10 ou 20 ml sur l'un de mes seins, c'était panique à bord, et là j'arrive parfois à avoir 120 ml d'un coup sur ce même sein un peu fainéant).

Bon courage à toi, j'espère que tu trouveras la solution pour toi !

Marion
 
Bonjour à toi et bravo pour ton parcours jusque là ! :pom pom: :)

Je n'ai pas bien saisi, le biberon de lait par jour, c'est du lait tiré ou du lait artificiel ? Je suppose lait tiré mais j'ai un doute... ;)

Quel est ton projet d'allaitement ? :)
Quelle quantité de lait laisses-tu à la crèche en journée ?
Bonjour Sekhmet,
merci.
Pour le biberon par jour, c'était du lait infantile.
J'aimerais faire de l'allaitement mixe, biberon de lait infantile à la crèche et lait maternelle à la demande tant qu'il est avec moi. Et pendant les weekends, je pense donner quand même un biberon par jour mais de mon lait tiré. Comme je ne tire qu'une fois par jour, je n'ai pas assez de lait pour fournir la crèche.
A la crèche, il boit deux biberons de 210ml par jour.
 
Bonjour,
Quelle quantité de lait boit-il à la crèche ? Est-ce qu'il s'agit de LA ou uniquement de ton lait ?
Tout est encore réversible, ne t'inquiète pas !
Pour rebooster la lactation, lui donnes-tu toujours à la demande les jours où tu ne travailles pas ?
Bonjour Pauledu78,
Merci. A la crèche, il boit deux biberons de 210ml par jour de lait infantile.
Je lui donne un biberon quand même les weekends. Comme j'ai peur aussi de l'engorgement, je pense qu'il ne faut pas qu'il ait une trop grande variation de demandes.
 
Bonjour @MamanPamplemousse ,

Je suis moi aussi maman d'un bébé de quatre mois, toujours allaité au lait maternel exclusivement. J'ai eu plusieurs épisodes où j'ai eu le sentiment d'une baisse de lactation, et mon pédiatre m'a même fait peur, le mois dernier, en me disant que si mon bébé tétait souvent dans la journée et qu'il n'avait pas toujours l'air rassasié (il restait parfois agité en fin de tétée et mangeait ses mains), c'est que je devais manquer de lait. Du coup voilà ce que j'ai fait.

Déjà j'ai pris rendez-vous à la PMI (je m'inquiétais, comme toi, je te comprends), et j'ai eu un rendez-vous avec une puéricultrice formidable deux semaines après (pour voir l'évolution du poids du bébé, et voir ainsi si mon inquiétude était justifiée par une vraie baisse de lactation). Cette puéricultrice m'a rassurée sur le poids et la croissance de mon bébé qui sont tout à fait normaux, ce qui signifiait que je ne manquais pas de lait. On a parfois une impression de manquer de lait, mais cette impression n'est pas toujours juste, m'a-t-elle dit. Ensuite il y a des périodes de pique de croissance du bébé, qui réclame un peu plus et on a le sentiment de ne pas suivre la cadence niveau lait, là encore elle m'a rassurée, notre corps finit par réagir à la demande et fournir plus.

Et ensuite j'ai acheté des sachets de Galactogil. C'est un produit pour favoriser la lactation. Je n'y croyais pas en l'achetant mais comme j'étais inquiète, les témoignages des mamans m'ont donné envie d'essayer quand même. Et bien je trouve que ça fonctionne, j'en ai même racheté, en cas de baisse (ou impression de baisse !) future. Je bois aussi une bière sans alcool le soir (il paraît que l'utilité de la bière sur la lactation n'est un mythe, mais je mets toutes les chances de mon côté).
En tout cas, en faisant tout ça, j'ai pu continuer l'allaitement exclusif au lait maternel, et mon impression de manquer de lait s'est calmée (je fais attention à boire beaucoup dans la journée).

Actuellement je commence à vraiment tirer mon lait car mon bébé commence les biberons (après des semaines de difficultés pour les faire accepter !). Et plus je tire, plus je fabrique (au début je ne tirais parfois que 10 ou 20 ml sur l'un de mes seins, c'était panique à bord, et là j'arrive parfois à avoir 120 ml d'un coup sur ce même sein un peu fainéant).

Bon courage à toi, j'espère que tu trouveras la solution pour toi !

Marion
Bonjour Marion,
merci pour votre partage et les astuces !
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour Pauledu78,
Merci. A la crèche, il boit deux biberons de 210ml par jour de lait infantile.
Je lui donne un biberon quand même les weekends. Comme j'ai peur aussi de l'engorgement, je pense qu'il ne faut pas qu'il ait une trop grande variation de demandes.
Vu que tu tires ton lait au travail, il n'y a priori pas de raison de te méfier de l'engorgement. Surtout que tu constates plutôt une baisse en ce moment.

Pour maintenir la lactation correcte il est conseillé de donner à volonté les jours de repos, et de préférence sans les biberons pour stimuler au maximum les seins car les tétées sont plus stimulantes que le tire lait. A l’âge de ton bébé il y a encore entre 8 et 12 tétées par 24h avec la moyenne 10 tétées le plus souvent. y arrivez-vous à faire autant le week end ?

Pour les biberons, 210 est beaucoup pour un bébé allaité. C'est un gros risque de faire une confusion sein/tétine car le lait vient plus facilement. il est conseillé d'utiliser la tétine débit 0 ou 1 même pour des "grands" bébés et tenir le biberon à l'horizontal. On conseille aussi de ne pas donner plus de 120, max 150 ml, quitte à faire trois biberons en journée et pas deux. En effet, les bébés allaités se contentent de plus petites quantités au sein. donc ils ont les estomacs moins distendus que les bébés au biberons du LA. S'il a l'estomac plus large, il risque de ne plus être rassasié au sein et pleurer aprèm la tétée.

PS : j'ai compris que ton lait tiré est donné qu'à la maison et pas à la crèche. Pourquoi ne pas le donner à la crèche plutôt? du coup le conseil de donner les biberons plus souvent ne s'applique pas vraiment au LA vue la durée qu'il faut pour qu'il se digère :/
 
Vu que tu tires ton lait au travail, il n'y a priori pas de raison de te méfier de l'engorgement. Surtout que tu constates plutôt une baisse en ce moment.

Pour maintenir la lactation correcte il est conseillé de donner à volonté les jours de repos, et de préférence sans les biberons pour stimuler au maximum les seins car les tétées sont plus stimulantes que le tire lait. A l’âge de ton bébé il y a encore entre 8 et 12 tétées par 24h avec la moyenne 10 tétées le plus souvent. y arrivez-vous à faire autant le week end ?

Pour les biberons, 210 est beaucoup pour un bébé allaité. C'est un gros risque de faire une confusion sein/tétine car le lait vient plus facilement. il est conseillé d'utiliser la tétine débit 0 ou 1 même pour des "grands" bébés et tenir le biberon à l'horizontal. On conseille aussi de ne pas donner plus de 120, max 150 ml, quitte à faire trois biberons en journée et pas deux. En effet, les bébés allaités se contentent de plus petites quantités au sein. donc ils ont les estomacs moins distendus que les bébés au biberons du LA. S'il a l'estomac plus large, il risque de ne plus être rassasié au sein et pleurer aprèm la tétée.

PS : j'ai compris que ton lait tiré est donné qu'à la maison et pas à la crèche. Pourquoi ne pas le donner à la crèche plutôt? du coup le conseil de donner les biberons plus souvent ne s'applique pas vraiment au LA vue la durée qu'il faut pour qu'il se digère :/
Bonjour Monceau,
oui il arrive à téter 8x par jour le weekend. Par contre, pour la quantité, c'est le pédiatre qui nous a dit de donner 210ml. Et puis avant on lui donnait 180ml et il pleurait si on lui enlevait avant la fin du bibi et aussi un peu à la fin du biberon. On a essayé de garder la tétine débit 0 mais il s'énervait dessus, du coup, on est passé sur le taille 1. Je réessayerai.
Pour la crèche, en ne tirant qu'une fois le lait par jour, je n'ai pas assez en flux tendu pour la crèche. Et puis on a commencé cette semaine, du coup, pas de stock non plus.
 

Monceau

Hyperlactation
Le pédiatre donne les recommandations applicables essentielles aux bébés non allaités, ils sont rarement calés en allaitement. Après bien évidemment il ne faut pas laisser le bébé pleurer après le biberons, l’objectif n’est pas de l’affamer :) d’où l’intérêt d’essayer ralentir au maximum la consommation du lait sans le priver pour autant avec les tétines bas débit, en tenant surtout pas à la verticale etc. Ce n’est pas évident d’implémenter ces recommandations en crèche car peu de personnel, il faut aller au plus simple. Mais c’est ce qui est conseillé pour sécuriser au maximum l’allaitement au sein.

Pour le lait tiré, même si tu n’as pas assez pour tout la journée, ça peut être mixte aussi à la crèche: ton lait complété avec du LA.
 

Choco Addict

Colostrum
Bonsoir,
Je rebondis sur ce post pour poser une question.
Ma petite fille de 4 mois 1/2 est actuellement en allaitement mixte : biberons à la crèche et open tétées soir/nuit/matin/we.
je n’arrive pas à tirer au travail (cf autre post) mais pour l’instant j’ai créé 2 tirages en plus le soir entre 2 tétées qu’elle espace tjs (entre 21h et 1h, je tire à 22h) et le matin après la dernière tétée et ça me fait avec les 2 une moyenne de 110 à 150 que je dépose à la crèche. Les autres biberons sont du LA.
Nous avons fourni des biberons avec tétine 0, je ne sais pas si bien donnés à l’horizontale. On nous a demandé une tétine 1. Début de crèche à 3 mois révolus, c’était des biberons de 120 ml. Puis ils ont demandé 150 ce qui me semblait bcp. Puis 180 et j’ai bcp freiné. Puis on nous a demandé 210 et j’ai dit non. Mon conjoint qui récupère la petite le soir à été vu par la directrice. Mon refus les contrarie bcp : la petite à faim et est inconfortable dc pourquoi refuse t’on. On doit dire oui.
J’ai expliqué déjà que la pédiatre n’avait autorisé 210 que si 4 repas pas jour (ce qui n’est pas le cas, au moins 4 ou 5 tétées soit/nuit/matin ce qui n’est déjà pas énorme). Je cherche des articles pour appuyer mes dires chez le bébé allaite.
et le soir, ma mère et belle mère suggèrent un biberon de lait artificiel en plus pour éviter les 2 à 3 réveils la nuit (ça me semble normal surtout que la petite enchaîne les viroses) mais j’ai tenu
Bref, je suis fatiguée (tout court, et moi aussi j’enchaîne les viroses 😅), c’est déjà pas facile de tenir cet allaitement avec les tirages en plus quand j’ai juste envie de dormir, je donne tout pour que ma petite continue à allaiter.
je suis fatiguée de ces discours culpabilisants.
si vous pouvez me donner des éléments de réponse ou du soutien ce serait top car avec cette fatigue, et tout cela, je doute de moi, de ce que je fais pour la petite (-qui aurait faim à cause de moi ??) et c’est vraiment dur en ce moment.
surtout que cela génère des tensions avec le papa moins renseigné sur l’allaitement et qui doute de mes positions.
 
Haut