• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation ?

Claireb86

Montée de lait
Bonjour
Tout d'abord merci à LLL d'exister car jai eu souvent recours aux forums.
Désolée d'avance pour le roman qui va suivre mais je suis un peu inquiète.
Voilà je suis la maman d'un petit garçon né à 37sa pour 2,460kg. A la visite des 3 mois il pesait 5kg, ce qui est tout à fait convenable. A ce moment là il avait déjà commencé à espacer les tétées de nuit (20h 2h 6h). Depuis ce rendez-vous il fait des nuits de 20h à 6h parfois même 7h30 (je suis chanceuse je le sais 😅).
Il a aujourd'hui presque 4 mois et depuis qqs jours j'ai l'impression d'avoir une baisse de lactation. Depuis qu'il fait ses nuits je tire mon lait vers 23h. Jusqu'ici je tirais environ 90ml en moins de 10min. Seulement depuis 2 jours je n'arrive pas à tirer plus de 50ml en 15 minutes.. je sens que mes seins sont vides très rapidement et j'ai eu l'impression que bébé commençait à s'énerver au sein alors qu'il était habitué à plusieurs montées de lait assez rapides et rapprochés. Sur une tétée j'ai moins de montée de lait.
Aussi, si je le laisse faire, il tete environ toutes les 3h parfois 3h30 et c'est moi qui lui propose toutes les 2h30 car sinon il ne teterait qu'à peine 5 fois par jours.. du coup les tétées ne sont pas forcément très efficaces parce qu'il n'a pas l'air d'avoir faim..
Je suis un peu perdue et inquiète parce que même s'il n'a pas été pesé je vois bien qu'il est moins dodu...
Cet allaitement me tient vraiment à coeur, mon ainé né grand prema a été allaité 7 mois, ça n'a pas été simple et j'aimerais être plus sereine pour cet allaitement..
Merci d'avoir tenu jusqu'au bout 🙂
 

Claireb86

Montée de lait
J'ajoute aussi que pendant la sieste du grand frère il peut rester 2h au sein en dormant et en tetouillant (il boit le lait quand ça vient) et je me demande si c'est une bonne chose. C'est moi qui le mets au sein pour qu'il dorme sinon il n'arrive pas à s'endormir seul il pleure et réveille son frère....
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour,
pourrais- tu tracer sa courbe de poids? https://oms.syanni.eu
Sinon, comment va ton bébé, mouille-t-il bien ses souches, s'éveille -t-il?
Quand est prévue sa prochaine visite?
Et sinon, pourquoi tires-tu ton lait?
Bonne journée
 

Claireb86

Montée de lait
Bonjour,
pourrais- tu tracer sa courbe de poids? https://oms.syanni.eu
Sinon, comment va ton bébé, mouille-t-il bien ses souches, s'éveille -t-il?
Quand est prévue sa prochaine visite?
Et sinon, pourquoi tires-tu ton lait?
Bonne journée
Il est plutôt bien éveillé je trouve il tient bien sa tête, essaye de se retourner, attrape bien des petits jouets, il est très souriant et ne pleure quasiment pas. Ses couches, sauf celles du matin sont bien mouillées oui.
Je tire mon lait car je m'absente parfois pour son frère, parce que je fais du stock lorsque je reprendrai le travail et parce que je me rassure en pensant que ça maintient ma lactation .. mais je en suis sûre de rien !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est assez standard d'avoir moins de lait le soir
As- lu ce feuillet ?
C'est courant d'avoir une sorte d'hyperlactation les premières semaines pour que le bébé reçoive assez de lait même s'il n'est pas très vigoureux pour téter. Puis la lactation s'adapte à la demande donc on surproduit moins.
90mL le soir c'est assez énorme !
Le matin tu tirerais sûrement plus que les 50 actuels.
La courbe de poids suit son couloir a priori, à surveiller si tu as le sentiment qu'il prend moins.

Tu pratiques la compression manuelle pour le motiver à teter ? Ça fait arriver du lait sans faire d'effort et ça rappelle au bébé qu'il peut teter plutôt que tetouille en général ça fonctionne bien.

Combien de seins donnes-tu par tétée ?
Tu peux alterner les seins à fond : dès qu'il tetouille et que le réflexe d'éjection ne vient plus, tu changes de sein. Et encore. Et encore. Et encore. Jusqu'à 6 où 8 changements pourquoi pas !

Courage tu s une maman formidable ❤️
 

Claireb86

Montée de lait
C'est assez standard d'avoir moins de lait le soir
As- lu ce feuillet ?
C'est courant d'avoir une sorte d'hyperlactation les premières semaines pour que le bébé reçoive assez de lait même s'il n'est pas très vigoureux pour téter. Puis la lactation s'adapte à la demande donc on surproduit moins.
90mL le soir c'est assez énorme !
Le matin tu tirerais sûrement plus que les 50 actuels.
La courbe de poids suit son couloir a priori, à surveiller si tu as le sentiment qu'il prend moins.

Tu pratiques la compression manuelle pour le motiver à teter ? Ça fait arriver du lait sans faire d'effort et ça rappelle au bébé qu'il peut teter plutôt que tetouille en général ça fonctionne bien.

Combien de seins donnes-tu par tétée ?
Tu peux alterner les seins à fond : dès qu'il tetouille et que le réflexe d'éjection ne vient plus, tu changes de sein. Et encore. Et encore. Et encore. Jusqu'à 6 où 8 changements pourquoi pas !

Courage tu s une maman formidable ❤️
Merci pour les conseils !
Oui je fais le compression du sein et l'hyper alternance surtout le soir. Je tente de faire du power pumping même si ce n'est pas évident à mettre en place.
J'ai aussi vu que mon fils a une dent qui pousse, la première, donc je comprends mieux pourquoi depuis qqs jours il tete un peu moins.
En tout cas merci pour le feuillet et les encouragements !
Affaire à suivre..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe est belle! C'est un "petit gabarit" mais sa croissance est harmonieuse.
 
Haut