• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 baisse de lactation

EvaTigerlily

Montée de lait
Bonjour, j'allaite encore mon fils de 17 mois. Je tire mon lait une fois par jour les trois jours par semaine où il est gardé. La nounou apprécie en effet d'avoir un biberon à lui donner, même s'il est bien diversifié par ailleurs. Cependant cela fait un mois que cela devient difficile. Jusque là je tirai 100 ml en 20-30 minutes sans problème. Là je tire 30-45 minutes et j'arrive péniblement à 60-70 ml...
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour c'est normal que les quantités tirées baissent, même si ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus de lait !
Souvent les mamans rendent le tirelait à 1 an car on tire plus grand chose . Et bambin n en a pas vraiment besoin .
Elle peut lui donner un biberon de lait animal ou végétal si vous voulez garder ce rituel . Ou se dire qu'il grandit et passer a un autre rituel .
 

EvaTigerlily

Montée de lait
Merci pour votre réponse ! J'avais envisagé de rendre le tire-lait mais j'avais encore pas mal de lait et j'étais fière de pouvoir lui laisser un biberon par jour. Ma lactation a dû s'habituer à un rendement moins intense maintenantque mon fils est bien diversifié. Rien d'anormal alors. Merci :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Non, rien d'anormal à ce que ce soit plus compliqué de tirer du lait à 17 mois.
Certaines mères gardent un bon "rendement" au tire lait jusqu'à la fin de l'allaitement, d'autres sont incapables de sortir une seule goutte! On n'est pas égales ;)
Les quantités de lait diminuent car plus l'enfant avance en âge, plus les solides prennent de place dans son alimentation.
Savais tu qu'au fil des mois, le lait se concentre en facteurs immunitaires? A quantité moindre, bébé reçoit encore autant d'anticorps, de probiotiques et d'oligosaccharides, c'est merveilleux n'est ce pas?
 

EvaTigerlily

Montée de lait
Merci ! Cela me rassure et me conforte dans l'idée de maintenir cet allaitement :) J'ai un peu douté de ma production de lait à un moment...
 
Haut