• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation ?

sev1102

Colostrum
Bonjour,

J’allaite ma fille née le 6 février dernier.
Allaitement très bien mis en place, tout se passait bien, elle tête bien, grossit bien.

or depuis jeudi( 2 jours) je constate une énorme baisse de lactation, mes seins sont tout mous.
Je m’inquiète beaucoup. est ce un pic de croissance ?
Ça ne revient pas et je stresse beaucoup, j’espère que ça va repartir...
Vraiment mes seins sont mous, comme vides...
Plus elle tête plus mes seins paraissent se vider et je suis hyper inquiète....

j’ai un traitement levothyrox depuis trois ans et je m’inquiète : ai-je éventuellement un dérèglement thyroïdien après accouchement ? Cela peut-il jouer sur la lactation ?
J’ai acheté du galactogyl et de l’homéopathie..:

Merci de vos conseils je suis inquiète ....
 

Caribouc

Hyperlactation
Hello @sev1102
Déjà félicitations pour ton bébé tout neuf :joie:

Il y a bien un pic vers 3 semaines : bébé tète comme un fou pendant quelques jours pour avoir sa dose. C'est un peu plus tôt chez toi mais ça pourrait être ça, oui.

Après, j'ai appris ici que l'hypothyroïdie jour sur notre lactation (à la baisse, bien sûr :ennui: ). Et toi, tu es en pleine chute d'hormones post-accouchement. Si cela durait, fais vérifier ton taux de TSH.

As-tu essayé de tirer ton lait ? Ou de l'exprimer à la main ? Cela donne quoi ?

Et malheureusement, plus tu t'angoisses pour ça, plus tu risques d'avoir du mal à faire tes montées de lait et à le laisser sortir (je fais malheureusement partie de la même équipe :( )

Mais tu vas y arriver. Ce n'est que le tout début ! :calin::calin:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour cette naissance et voq débuts d'allaitement !!!
Ton corps s'adapte de plus en plus an la demande de ta fille et va petit à petit arrêter la surproduction du début avec les seins gros comme des ballons de basket quand elle ne tête pas depuis quelques temps :)
Les seins mous ne veulent pas dire les seins vides ! Tu n'es pas un réservoir, mais une productrice.

As-tu lu ce document ?
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Tu peux pratiquer l'hyperalternance quand tu sens que ta fille mangerait bien encore : aller au bout d'un sein, changer, puis revenir à au premier, ainsi de suite du peux le faire 10 fois si tu veux, ça stimulera au max ta lactation et ta fille obtiendra tout plein de lait gras !

Je remets des infos que j'ai entendu en conférence sur l'allaitement :
Le lait maternel fait en moyenne 650-750 kcal/L
Mais y a des variations depuis 470 kcal en tout début de tétée avec les seins très "pleins" et jusqu'à 1070 kcal en toute toute toute fin de tétée avec le lait très gras.
Du coup c'est vraiment intéressant de pratiquer l'hyper-alternance quand tu as la tentation de compléter, pour aller au bout du bout.. Parce que tout ce qu'elle arrive à grappiller quand tu as les seins tout mous tout vides, c'est vraiment suuuuuuper riche en bon lipide et calories :)

Et c'est amusant parce qu'on a toutes naturellement la sensation inverse : avoir les seins "pleins" permettrait de bien nourrir et on s'inquiète des seins "vides".

Bravo pour vos débuts, tu es une super maman !
:joie::joie::joie::joie::joie:
 

sev1102

Colostrum
Merci pour vos réponses.

Mes seins restent mous, je pense avoir du lait, mais il n’empêche que ma fille semble moins repue en fin de tétée. si c’est un pic de croissance vivement qu’il passe ! Et elle dort moins.
Ma fille a pris 200 gr depuis lundi donc bon, elle mange bien...
Je vais aller testé ma thyroïde rapidement au cas où.

Je reste un peu inquiète quand même.
J’ai commencé à prendre du galactogyl au cas où cela peut aider un peu ....
 
Haut