• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation

gab.rie.lle

Colostrum
Bonjour,

Je lance une bouteille à la mer car je suis complètement déprimée.

Mon bébé a bientôt cinq mois. L'allaitement se passait très bien jusqu'à il y a peu. Mais il y a un mois, j'ai commencé à avoir l'impression qu'il n'avait plus assez de lait, notamment le soir : il restait plus longtemps à téter, mes seins étaient moins pleins, j'avais l'impression que sa succion était inefficace. La visite des 4 mois a confirmé qu'il avait pris peu de poids (alors que c'est plutôt un gros bébé qui prenait beaucoup les premiers mois). Le médecin nous a conseillé de lui donner un complément surtout le soir, avec mon lait en réserve au congélo. On a essayé ça, en ajoutant de la farine d'avoine dedans, mais j'ai l'impression que ça nous a encore plus embrouillé : parfois il s'endormait au sein alors je n'allais pas le réveiller pour lui donner le biberon, parfois pour être sûre qu'il prenne je donnais le bib avant le sein... Au bout d'un moment il ne prenait presque plus le lait du biberon la nuit et comme j'en ai eu marre de voir mes réserves finir dans l'évier, j'ai décidé d'arrêter les compléments.

Parallèlement, ma lactation était fluctuante : j'ai eu l'impression d'une baisse, puis d'un retour (seins qui coulent, lourds...) qui m'a rassurée, puis de nouveau baisse. J'en suis là aujourd'hui : j'ai l'impression d'avoir peu de lait, surtout le soir, d'ailleurs je vois bien qu'au travail je tire beaucoup moins que d'habitude (j'ai eu jusqu'à 560ml en deux tirages, et là aujourd'hui, j'ai tiré 355 et j'étais contente parce que c'était déjà mieux que la semaine dernière).
Le bébé n'a pas encore été repesé (il aura 5 mois le 24, je vais prendre RDV pour la visite), mais au visuel, j'ai l'impression qu'il n'a pas pris beaucoup.

Ce soir, il a tété mais j'ai bien vu qu'il n'avait pas eu assez, alors j'ai redonné du complément. Résultat, il s'est sifflé deux biberons de 60ml avec farine d'avoine coup sur coup... Et je suis sûre et certaine qu'il n'aurait jamais pu obtenir autant avec mes seins, même si je l'y avais laissé trois heures. Mes réserves fondent comme neige au soleil et j'ai très peur que mon allaitement s'arrête comme ça, ce que je vivrais très mal.
Il va à la crèche à temps partiel, sur une journée complète il mange en général deux biberons de 180 (150 jusqu'à il y a peu, mais elles ont tenté 180 depuis la semaine dernière et il les prend).

Je suis fatiguée, angoissée par ça, et j'ai perdu un peu de poids, donc j'essaie de me reposer et de manger et boire plus (je mange déjà beaucoup plus qu'en temps normal mais comme je suis végétalienne, je pense que j'ai besoin de vraiment manger pas mal pour avoir assez de calories). Sinon, ma sage-femme à qui j'en ai parlé par SMS (donc pas une vraie discussion parce qu'on ne s'est pas vues depuis la semaine dernière) m'a dit de tirer mon lait vers 4h du matin, mais j'hésite parce que j'ai vraiment besoin de me reposer et en plus le bébé tète déjà la nuit...

Voilà, c'est un peu décousu et je n'ai peut-être pas donné toutes les infos nécessaires mais j'ai déjà écrit un pavé :) Si vous avez des pistes pour m'aider et m'encourager, ça serait vraiment précieux.

Merci,

Gabrielle
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Je lis ta détresse et t'envoie déjà une tonne de soutien !
Les seins mous ne veulent pas du tout dire que tu as moins de lait, c'est tout à fait normal à partir d'un certain temps d'allaitement et heureusement qu'on ne se tape plus les changements de taille de bonnets d'une heure à l'autre :)
Faites-vous du cododo ?
Combien de fois ton bébé tête-il la nuit ?
?
Pour tes tirages, malgré la baisse tu arrives quand même à avoir un super beau score ! Tu ferais envie à beaucoup de mamans ici ;)

Les filles de la crèche donnent-elles le biberon à l'horizontale ? En tétine taille zéro / nouveau-né ? En combien de temps ?
180mL c'est vraiment énorme la prise des bébés est plutôt de 100-120 en 20 min quand on prend le temps de ne pas les gaver...

Ca fait combien de temps qu'il est gardé ?
As-tu repris une contraception hormonale ? As-tu eu ton retour de couche ?

Encore plein de courage et de :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @gab.rie.lle on sent ton inquiétude en te lisant. Tu as l'air de tenir très fort à cet allaitement.
Les questions de @Doobida sont pertinentes, j'en ajoute une
Prends tu des vitamines pour supplémenter ton alimentation (B12 particulièrement)?
 

gab.rie.lle

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses, ça fait du bien :)

On fait du cododo oui. Il tète vers 23h, 2h30, 5h (à peu près hein, c'est variable), à un moment il tendait à supprimer le réveil de 2h30 mais plus depuis quelques jours.

J'ai conscience que je tire pas mal, d'ailleurs j'espère n'avoir heurté personne en me plaignant de tirer "si peu" ! Mais c'est la différence avec avant qui me fait peur, et je crains aussi de ne plus compenser ce qu'il prend à la crèche et d'arriver à la fin de mes réserves...
Aujourd'hui à midi j'ai tiré un peu plus qu'hier à la même heure, je reprends un peu espoir :)

Je ne sais pas comment elles donnent le biberon à la crèche. La dame à qui j'ai parlé ce matin m'a dit qu'il prenait ses 180 sans problème. La tétine est en taille 3 mois je pense. Je sais qu'on aurait dû donner une taille nouveau-né mais il va avoir du mal à y repasser maintenant non ? Pourrait-il y avoir un lien indirect avec ma baisse de lactation ?
Il va à la crèche depuis la toute fin août.

Pas de contraception, pas de retour de couches, en fait je ne sais pas s'il y a un lien mais j'ai été en aménorrhée très longtemps avant de tomber enceinte, car j'avais perdu trop de poids (pourtant mon IMC était correct, mais il faut croire que mon cycle ne fonctionne qu'au-dessus d'un certain poids). Or je pense être au-dessous du poids requis pour avoir mes règles. C'est pour ça qu'en ce moment je mets l'accent sur la nourriture (là encore j'espère ne heurter personne... je sais que beaucoup de mamans cherchent plutôt à perdre du poids...) car je me dis qu'il y a peut-être une baisse hormonale qui peut expliquer la baisse de lactation ? Je perds mes cheveux depuis à peu près trois semaines... Je sais que c'est normal, mais si tout ça arrive en même temps, il y a peut-être un lien...?

Je prends des vitamines quotidiennement, dont de la B12 oui. Je prends aussi du fer. Je n'ai rien changé à mon alimentation récemment (si ce n'est que depuis quelques jours j'essaie de manger plus calorique !)

Merci en tout cas, ça fait déjà beaucoup de bien d'en parler et d'avoir des réponses !
 

gab.rie.lle

Colostrum
@gab.rie.lle , as tu consulté cet article sur les rythmes des bébés allaités?
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Est ce que cela te parle?
Bébé a 5 mois, la lactation est bien établie, si les tétées se font à volonté en ta présence, il n'y a pas de raison que la lactation s’effondre.

Bonjour, et merci pour ton message,

J'avais lu cet article il y a un moment, c'est toujours bien de se remettre ces principes en tête, merci !
Cependant j'ai vraiment l'impression que j'ai peu de lait et que mon bébé a faim... Hier soir, je ne lui ai pas donné de complément, et il s'est énormément réveillé (parfois la tétine a suffi, mais il a quand même pas mal tété, et je n'avais pas l'impression que c'était très productif). Pour comparaison, la nuit d'avant, comme je le racontais dans mon premier post, il avait bu deux biberons de 60ml avec farine d'avoine coup sur coup, et il s'était réveillé quand même (23h, 2h30, 5h à peu près) mais beaucoup moins que la nuit dernière.
J'ai décidé de tester quelques jours sans complément quitte à être réveillée souvent, pour voir si ça relance la lactation. Malheureusement, je ne suis pas sûre que le seul facteur en jeu soit la stimulation...
On a RDV pour les 5 mois vendredi, il sera pesé, j'appréhende...

Merci pour votre soutien !
 

gab.rie.lle

Colostrum
Bonjour,

Je repasse par ici pour donner des nouvelles, car cela pourra peut-être aider une autre mère de savoir comment ma situation a évolué.
Ma lactation est beaucoup mieux depuis quelques jours. Je tire plus au boulot, et je vois que mes seins sont plus gonflés. Mon bébé galère moins le soir pour tirer quelques gouttes...
Je pense que c'est lié à plusieurs facteurs :
- J'ai un peu récupéré (un soir j'ai éteint à 21h, ça a été miraculeux :) )
- J'essaie dans la mesure du possible de tirer une fois de plus au travail pour avoir plus de stimulation les jours où je ne suis pas avec mon bébé
- J'ai passé plus de temps avec lui grâce aux vacances scolaires durant lesquelles une partie de mes activités s'arrête, ce qui a aidé car ça me manquait et aussi parce que pendant ce temps-là, c'est lui qui tétait et pas le tire-lait, et il n'y a rien de mieux...
- Je me goinfre :)
- Je bois beaucoup.

Par ailleurs il a été pesé et il a une prise de poids normale cette fois-ci, ce qui m'a énormément soulagée et je pense que ça m'a permis de reprendre confiance dans ma capacité à le nourrir...
En revanche, j'avais pris la résolution de ne plus lui donner de complément, mais ça arrive encore le soir finalement, lorsque je sens qu'il galère vraiment au sein (je tire mon lait parfois un peu trop tard au travail je pense, mais je n'ai pas le choix). Enfin de moins en moins maintenant que j'ai de nouveau plus de lait.

Bien sûr, je ne l'ai pas cité dans les facteurs qui m'ont aidée, mais votre soutien et vos infos m'ont beaucoup soutenue :)
J'espère que ça va continuer comme ça maintenant. En tout cas, cette phase difficile m'a obligée à envisager la fin de l'allaitement, et même si je n'ai pas l'intention d'arrêter tout de suite, c'est une perspective un peu plus envisageable maintenant...
 
Haut