• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation ?

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour à toutes !

J’ai besoin de vos avis sur les questions que je me pose.

Depuis quelque temps j’ai l’impression que ma puce ne tète pas aussi bien que d’habitude ;
En effet elle prend le sein mais je la trouve moins efficace dans le sens où je l’entends moins déglutir, les mouvements de bouche sont moins francs et visibles. Le réflexe déjection qui en général arrivait après une minute de tétée environ tarde parfois. Et pendant la tétée j’ai souvent l’impression que ma puce tetouille un peu plus qu’elle ne tète.

Évidement je sais que je ne peux pas me fier à ça mais mes seins sont beaucoup plus mous, même après 3-4h sans téter ou plus, je trouve qu’ils sont moins rempli. J’arrivais avant à extraire du lait à la main ou même au tire lait après une tétée mais maintenant il n’y a quasiment plus rien.

Depuis quelques mois il y a eu une diminution d’une couche mouillé par 24h c’est à dire qu’on est à 5 couches en moyenne ou 6, celle du matin toujours bien pleine, la deuxième est en général chargée aussi mais ensuite elles sont parfois moins lourdes (j’ai fais le test de sous peser avec un œuf d’un certain poids et de comparer et je trouve parfois que même après un certain temps sans changer la couche, cette dernière me paraît parfois insuffisante malgré les tétées) les selles sont normales, ma puce est diversifiée depuis ses 5 mois (elle en a 8 aujourd’hui) et régulières enfin rien à noter sur ce point à priori.

Au niveau du poids, le médecin est satisfait, 220g le mois dernier (moi ça me paraît peu meme si je sais au fond de moi que c’est satisfaisant, c’est mon côté angoissée qui ressort)

Au niveau du poids :

Naissance : 3,005
1 mois : 3,830
2 mois : 4,420
3 mois : 5,000
4 mois : 5,570
5 mois : 6,000
6 mois : 6,550
7 mois : 6,770

J’ai rdv mardi pour la visite des 8 mois j’en saurais donc plus sur la prise de poids.

Je m’inquiètes juste pour ma lactation, j’ai toujours peur que même après 8 mois il puisse y avoir quelque chose qui fasse que ma puce finisse par ne plus téter et que ce soit un effet boule de neige sur la lactation, mon allaitement me tenant beaucoup à cœur, et que je souhaite poursuivre encore très longtemps j’espère.

Merci d’avance pour vos réponses :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les seins mous ne signifient pas que tu as moins de lait, et le fait qu'après une tétée tu n'arrives pas à exprimer du lait veut sûrement dire que ton corps s'adapte bien à la demande !
As-tu déjà eu un pipi dans la douche ou dans le lavabo pour voir si l'urine est claire ou si ta puce a l'air de manquer d'hydratation ?
Tu le sais déjà mais je te confirme que ta lactation ne s'arrêtera pas du jour au lendemain après 8 mois d'allaitement !
Comment tete-t-elle la nuit ? Combien de fois par 24h et combien la nuit ?
Est-elle gardée de temps en temps et depuis combien de temps ? Boit-elle quelques biberons ?
 

Aurelala

Hyperlactation
Les seins mous ne signifient pas que tu as moins de lait, et le fait qu'après une tétée tu n'arrives pas à exprimer du lait veut sûrement dire que ton corps s'adapte bien à la demande !
As-tu déjà eu un pipi dans la douche ou dans le lavabo pour voir si l'urine est claire ou si ta puce a l'air de manquer d'hydratation ?
Tu le sais déjà mais je te confirme que ta lactation ne s'arrêtera pas du jour au lendemain après 8 mois d'allaitement !
Comment tete-t-elle la nuit ? Combien de fois par 24h et combien la nuit ?
Est-elle gardée de temps en temps et depuis combien de temps ? Boit-elle quelques biberons ?

Son pipi est claire, parfois la couche du matin est plus jaune mais c’est très léger.

La nuit elle faisait 4-5 tétées, enfin depuis peu c’est justement plus de la tetouille.
Je dirais qu’elle fait une douzaine de tétées par 24h et les tétées durent en moyenne 5 minutes je dirais.

Elle n’a été gardé que 3-4 fois l’histoire de 2-3h (sauf une journée complète quand je me suis faite opérer) elle n’a jamais prit de biberon.

C’est vrai que je me doute que mon allaitement ne va pas être en péril d’un seul coup mais les petits détails comme ça ont finit par me faire un peu peur.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle passe peut-être un cap de développement moteur ou d'éveil ou autre les rythmes changent souvent...
Vois si son poids continue à suivre la courbe OMS, si oui, fais-lui confiance ;)
 

Aurelala

Hyperlactation
Elle passe peut-être un cap de développement moteur ou d'éveil ou autre les rythmes changent souvent...
Vois si son poids continue à suivre la courbe OMS, si oui, fais-lui confiance ;)
Merci de ta réponse, c’est très gentil, j’ai eu peur aussi à cause de la diversification mais finalement elle tète avant de manger alors elle prend le lait qu’elle veut logiquement ;)
 
Haut