• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation ?

Diana Sariaka

Montée de lait
Bonjour,
Mon fils a 4 mois depuis le 1er septembre. Sa dernière visite remonte au 10 août pour ses 3 mois. Hier, on a été chez le pédiatre pour un problème de plaques sur son visage et il a été pesé. Il n'a pris que 200g Du coup je me demande si ma lactation n'est pas en baisse, s'il prend bien. Il y a des fois aussi, quand je lui fais faire le rot, il rejette ce qu'il a pris. Je ne sais pas si ça joue aussi le fait qu'il vomisse.
J'ai repris de la tisane d'allaitement et je n'arrête pas de boire plus de 1,5l d'eau tous les jours.
La visite des 4 mois sera le 19 septembre. J'espère que d'ici là il aura pris un peu plus. Je n'ai pas encore envie de lui donner du lait maternisé et pas de purée encore.
Merci pour vos réponses
 

Diana Sariaka

Montée de lait
Bonjour @Diana Sariaka

As tu fais la courbe de poids OMS de ton bébé depuis la naissance ? https://www.lllfrance.org/1901-les-courbes-de-poids-de-l-oms

Ca permettrait de mieux se rendre compte de l'évolution

Il tête combien de fois par jour ?
Bonjour. C'est la même courbe que celle du carnet de santé ? D'après la courbe il est dans la norme mais ça m'inquiète un peu vu que le mois dernier il a pris 1kg. Et normalement la prise de poids c' est 150g/semaine il me semble
 

Diana Sariaka

Montée de lait
Bonsoir @Diana Sariaka , je vois que ton bébé a pris 200gr en un peu moins d'un mois. Cela t'interpelle et tu te demandes si il reçoit assez de lait, si ta lactation n'a pas diminué.
Je te propose de lire ce feuillet "comment augmenter votre lactation?"
La pesée d'hier a elle été faite sur la même balance que les précédentes?
Bonjour. Justement c'est un autre pédiatre qui l'a vu et ce n'est pas la même balance. À voir
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Diana Sariaka

Tu ne seras ni la première ni la dernière a avoir une erreur à cause d'une balance...

Pour répondre à ta question, non c'est une courbe différente de celle du carnet de santé, la courbe OMS est plus fiable pour les bébés allaités :)

L'idée n'est pas tant de voir si ton bébé est en haut ou en bas des courbes mais comme il progresse depuis sa naissance.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour les courbes, les nouvelles courbes du carnet de santé sont à peu près superposables à celles de l'OMS, donc c'est plutôt rassurant si ta fille reste dans son couloir.
En ce qui concerne les balances, il peut y avoir des différences conséquentes d'une balance à une autre, sachant que théoriquement, la balance d'un professionnel doit être étalonnée tous les ans pour être fiable. Une pesée isolée sur une balance différente de celle utilisée pour les pesées précédentes demande souvent à être contrôlée.
 
Haut